Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Animalier en mouvement, vos réglages

Aller en bas 
+6
ebindidon
Binano68
AgSnO2
Oliv-Nico
Alligator427.67
Mosto
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 19:56

Hello,
je débute avec le panasonic g80, adjoint d'un 100-300mm. Auparavant je galérais avec un aps-c, et un objectif manuel. Je sais, manuel, mais tu es fou pour faire de l'animalier en mouvement!!!!!!!!!!
Oui, je sais, je sais, no comment. Je m'en suis vite aperçu, et je me contentais d'animaux tranquilles, bougeant un peu, pas trop farouches, coopératifs quoi. La vitesse, en vol les zoziaux, j'avais vite laissé tomber, hormis les mouettes ou les goelands quand ils font du planeur.
Là, j'ai enfin quelque chose qui me monte d'un cran, voir de plusieurs. Mais ça me monte tellement, que je suis un peu paumé.
Alors quels sont vos conseils, vos réglages? J'ai déjà vu que la rafale en H, c'est pas une bonne idée, car la map se fait sur la première image et après faut qu'il s'éloigne pas ou se rapproche. Donc déjà ça, j'avais faux. Les oiseaux sont rarement coopératifs, sauf éventuellement en vol plus ou moins lointain en parallèle.
Ensuite, bon je mets le réglage sur "point précis" ou je sais plus quel terme (un seul collimateur), mode spot, priorité vitesse. AF-C. Stabilisateurs a donf. Je descends pas en dessous de 1/2000ème pour de l'oiseau. Un photographe animalier m'a dit: pour un martin pêcheur, qui est très rapide, 1/3200 pas en dessous.
Je sens, même si je suis encore dans le flou, qu'une rafale L, euh je vais pas choper beaucoup d'attitudes.
Alors me suis dit, prendre la map ou l'oiseau va se poser, et me mettre au préalable en H ou voir SH (pourquoi pas même si la résolution est basse). Au moins là je pourrais avoir du non statique.
Mais en vol, aïe, la rafale L, hum.
Et vous utilisez quoi, mode suivi?
Enfin bref, j'ai besoin d'avis et de conseils. Voir de réprimandes. Allez y je suis là pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58205
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 20:03

Ça m’intéresse aussi...

Animalier en mouvement, vos réglages 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 20:18

Alligator427.67 a écrit:
Ça m’intéresse aussi...

Animalier en mouvement, vos réglages 671548061

Moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 20:39

Oliv-Nico a écrit:
Alligator427.67 a écrit:
Ça m’intéresse aussi...

Animalier en mouvement, vos réglages 671548061

Moi aussi Very Happy

Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:07

Moi aussi  Animalier en mouvement, vos réglages 1305401286

Je suis un peu dans le même cas que toi, je shoot régulièrement des VTT, ils sont moins gros et moins rapides que les oiseaux mais je pense que le principe est quasi le même.

Je débute donc je suis loin d'avoir toutes les clefs en main mais voilà ce que je fais avec mon GX80 et ma toute petite expérience :
- Tout d'abord j'ai changé d'objectif car mon G20mm f1.7 n'avait pas l'option AFC, et la mise au point est plutôt lente sur cet objectif. Je suis donc passé en grand angle pour le VTT mais pour les animaux je prends le téléobjectif (G 45-150mm en ce qui me concerne).
- Focus AF-C (le sujet toujours au centre pour que l'AF-C fasse bien son boulot)
- je suis en mode AF 1 zone, je réduis un peu cette zone mais pas trop, c'est pour du VTT.
- Rafale LV-M (Live View pendant le mode rafale, sinon je perds le sujet pendant les rafales)
- je suis en obturateur électronique pour ne pas être bloqué par une vitesse trop élevée lorsqu'il y a beaucoup de luminosité dans le ciel
-  [Priorité AF/Décl] : Je suis en "Priorité AF" plutôt que "déclenchement" pour n'avoir que des photos nettes lors des rafales, ce réglage peut encore ralentir la rafale mais tant pis, mon grand angle et mon téléobjectif ont un autofocus rapide donc je n'ai jamais constaté de ralentissement lors des rafales (ou alors c'est négligeable)
- Je laisse le stabilisateur activé sauf si je veux faire des filés (ou plutôt essayer de faire des filés car je n'ai pas encore réussi cet exercice difficile). Ceci dit ça dépend, y'en a qui préfèrent déclencher même si le focus est en train de patiner.
- Effectivement, il ne faut pas hésiter à monter la vitesse si tu veux figer le mouvement de l'animal, suivant la qualité de l'objectif, c'est pas évident, je galère en sous bois avec mon G45-150, pas trop lumineux donc je dois souvent compenser en montant les ISO.

je shoot tout le temps en RAW, pour le JPG je shooterais en Rafale 4K je pense.

Mes essais sur des GROS oiseaux :

Animalier en mouvement, vos réglages P1050111

Animalier en mouvement, vos réglages P1050112


Dernière édition par Binano68 le Mar 14 Juil 2020 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58205
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:19

Merci pour ces conseils

merci
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:23

Binano68 a écrit:

- je suis en obturateur électronique pour ne pas être bloqué par une vitesse trop élevée lorsqu'il y a beaucoup de luminosité dans le ciel

Je ne comprends pas trop, là...
Revenir en haut Aller en bas
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:26

Binano68 a écrit:
Moi aussi  Animalier en mouvement, vos réglages 1305401286

- Focus AF-C (le sujet toujours au centre pour que l'AF-C fasse bien son boulot)
- je suis en mode AF 1 zone, je réduis un peu cette zone mais pas trop, c'est pour du VTT.
Là je te suis. AF 1 zone je suppose que tu parles dans la selection des différents modes (suivi, etc....). Qui finit par le mode "précis" sur un point. J'ai pas les termes désolé.

Binano68 a écrit:
- Rafale LV-M (Live View pendant le mode rafale, sinon je perds le sujet pendant les rafales)
- je suis en obturateur électronique pour ne pas être bloqué par une vitesse trop élevée lorsqu'il y a beaucoup de luminosité dans le ciel
Là je te suis moins, Rafale live view M, kezako? Tu peux expliquer? ça m'intéresse car moi aussi hors live view je perds vite l'objet.

Binano68 a écrit:
-  [Priorité AF/Décl] : Je suis en "Priorité AF" plutôt que "déclenchement" pour n'avoir que des photos nettes lors des rafales, ce réglage peut encore ralentir la rafale mais tant pis, mon grand angle et mon téléobjectif ont un autofocus rapide donc je n'ai jamais constaté de ralentissement lors des rafales (ou alors c'est négligeable)
Là je perds le fil, priorité AF plutot que déclenchement. Tu peux expliquer?

Binano68 a écrit:
- Je laisse le stabilisateur activé sauf si je veux faire des filés (ou plutôt essayer de faire des filés car je n'ai pas encore réussi cet exercice difficile).
- Effectivement, il ne faut pas hésiter à monter la vitesse si tu veux figer le mouvement de l'animal, suivant la qualité de l'objectif, c'est pas évident, je galère en sous bois avec mon G45-150, pas trop lumineux donc je dois souvent compenser en montant les ISO.
Là tout pigé, je fais pareil.

Binano68 a écrit:
je shoot tout le temps en RAW, pour le JPG je shooterais en Rafale 4K je pense.
Là pareil on fait pareil. La rafale 4K, bonne idée

Binano68 a écrit:
Mes essais sur des GROS oiseaux :

Jolis essais!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:29

ebindidon a écrit:
Binano68 a écrit:

- je suis en obturateur électronique pour ne pas être bloqué par une vitesse trop élevée lorsqu'il y a beaucoup de luminosité dans le ciel

Je ne comprends pas trop, là...

Là je peux répondre car je suis pas largué sur le sujet. Tu as deux modes d'obturateur, mécanique (qui fait clic clac lol) et mode électronique (silencieux). Le mode mécanique est bridé au niveau vitesse, me rappelle plus de la limite mais peu importe. L'obturateur électronique te permet d'aller au delà de la vitesse autorisée par le mécanique. Et donc, moralité, faut mettre auto en choix d'obturateur. Comme ça pas de bridage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:30

ebindidon a écrit:
Je ne comprends pas trop, là...
La vitesse du GX80 est bloqué à 1/4000ème en opturateur mécanique.
En obturateur électronique, tu peux monter la vitesse jusqu'à 1/16000ème.

Par ailleurs, en mode AFS, la rafale en obturateur électronique est plus rapide qu'en obturateur mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14137
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:38

La première chose à faire dans les réglages c'est d'avoir une vitesse mini 1/1600, prendre soit priorité vitesse, ouverture ou manuel.
Pour le choix des collimateurs choisir plutôt un groupe de collimateurs, et focus continu, mode rafale.
Mesure pondérée centrale, et éventuellement joué avec le correcteur d'exposition (risque de ciel très clair et sujet sous-exposé)
Pour avoir un sujet net de partout F6,3 à F10.
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:40

Mosto a écrit:

Là je te suis moins, Rafale live view M, kezako? Tu peux expliquer? ça m'intéresse car moi aussi hors live view je perds vite l'objet.
c'est les différents mode de rafale, en gros si tu n'es pas en mode LV alors tu vois la photo que tu viens de prendre à chaque rafale, du coup tu ne vois plus ton sujet alors qu'en mode LV, tu vois ton sujet où il est. J'avais aussi du mal à comprendre mais fais plusieurs essais tu vas vite comprendre :
Animalier en mouvement, vos réglages Captur12


Binano68 a écrit:
Là je perds le fil, priorité AF plutot que déclenchement. Tu peux expliquer?
Comme le sujet bouge, ton autofocus travaille. Si il est trop lent et que ton sujet bouge beaucoup, l'autofocus n'a pas le temps de faire le point entre chaque photo (6 images/seconde) mais tu peux choisir soit de quand même prendre la photo même si la mise au point est mauvais ou alors attendre la fin de la mise au point pour prendre la photo et dans ce cas tu n'es plus à 6 images/seconde. Ne t'inquiètes pas, avec un autofocus rapide, y'a aucun ralentissement. Par conte avec mon G20mm f1.7, ça peut fortement ralentir les rafales. C'est un choix à faire, le mien ne te conviendra peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:42

Groupe de collimateurs, oui j'y ai pensé car un seul pas évident que le focus soit gardé. OK à tester je note.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:47

Mosto a écrit:
Hello,
je débute avec le panasonic g80, adjoint d'un 100-300mm. Auparavant je galérais avec un aps-c, et un objectif manuel. Je sais, manuel, mais tu es fou pour faire de l'animalier en mouvement!!!!!!!!!!
Oui, je sais, je sais, no comment. Je m'en suis vite aperçu, et je me contentais d'animaux tranquilles, bougeant un peu, pas trop farouches, coopératifs quoi. La vitesse, en vol les zoziaux, j'avais vite laissé tomber, hormis les mouettes ou les goelands quand ils font du planeur.
Là, j'ai enfin quelque chose qui me monte d'un cran, voir de plusieurs. Mais ça me monte tellement, que je suis un peu paumé.
Alors quels sont vos conseils, vos réglages? J'ai déjà vu que la rafale en H, c'est pas une bonne idée, car la map se fait sur la première image et après faut qu'il s'éloigne pas ou se rapproche. Donc déjà ça, j'avais faux. Les oiseaux sont rarement coopératifs, sauf éventuellement en vol plus ou moins lointain en parallèle.
Ensuite, bon je mets le réglage sur "point précis" ou je sais plus quel terme (un seul collimateur), mode spot, priorité vitesse. AF-C. Stabilisateurs a donf. Je descends pas en dessous de 1/2000ème pour de l'oiseau. Un photographe animalier m'a dit: pour un martin pêcheur, qui est très rapide, 1/3200 pas en dessous.
Je sens, même si je suis encore dans le flou, qu'une rafale L, euh je vais pas choper beaucoup d'attitudes.
Alors me suis dit, prendre la map ou l'oiseau va se poser, et me mettre au préalable en H ou voir SH (pourquoi pas même si la résolution est basse). Au moins là je pourrais avoir du non statique.
Mais en vol, aïe, la rafale L, hum.
Et vous utilisez quoi, mode suivi?
Enfin bref, j'ai besoin d'avis et de conseils. Voir de réprimandes. Allez y je suis là pour apprendre.


J'ai passé une journée dimanche à photographier des Guêpiers d’Europe.
Oiseau très facile à photographier perché, mais extrêmement difficile à photographier en vol :

- petit oiseau

- vol totalement imprévisible tantôt planant, tantôt piquant, à la fois hirondelle, Martin pêcheur et pic

- très contrasté avec partie noir-profond au niveau des yeux

Résultat :

- 90 % de déchet

- impératif d'être au 1/2000è mini (le 1/2000è ne fige pas le mouvement de l'extrémité des ailes)

- avoir de la profondeur de champs au maximum possible, pour compenser les défauts de mise au point et les changements de cap permanents

- ne pas monter trop les ISO pour éviter de bruiter les noirs et les yeux

- ne pas utiliser l'obturateur électronique (pour la première fois, j'ai eu un déchirement d'image au niveau des ailes)

- ne pas utiliser la mesure spot, ce n'est pas possible en suivi (je prends 5 x 5)

- sur-exposer pour pallier le contrejour en vol et exposer à droite

- ne pas abuser de la rafale (ça fait beaucoup d'image floues à trier !)

J'ai laissé les Exifs

Animalier en mouvement, vos réglages Rideau10


Dernière édition par Oliv-Nico le Mer 23 Déc 2020 - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:49

Mosto a écrit:
ebindidon a écrit:
Binano68 a écrit:

- je suis en obturateur électronique pour ne pas être bloqué par une vitesse trop élevée lorsqu'il y a beaucoup de luminosité dans le ciel

Je ne comprends pas trop, là...

Là je peux répondre car je suis pas largué sur le sujet. Tu as deux modes d'obturateur, mécanique (qui fait clic clac lol) et mode électronique (silencieux). Le mode mécanique est bridé au niveau vitesse, me rappelle plus de la limite mais peu importe. L'obturateur électronique te permet d'aller au delà de la vitesse autorisée par le mécanique. Et donc, moralité, faut mettre auto en choix d'obturateur. Comme ça pas de bridage.

Oui, je sais ce que c'est qu'un obturateur mécanique ou électronique.
Ce que je ne comprends pas, c'est :

1/ Que la vitesse d'obturation soit laissée à l'automatisme pour des sujets en mouvement,
2/ Qu'il faille donner la priorité à la luminosité du ciel, qui n'est pas le sujet et n'est pas visé en mesure "spot", pour déterminer le temps de pose...
3/ Que l'on parle d'être bloqué par une vitesse trop élevée alors qu'en l'occurence elle serait trop lente,
4/ Que les inconvénients du rolling-shutter dans les mouvements rapides ne soient pas pris en compte.

Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:50

Depuis la dernière mise à jour, j'ai fait l'essai en IA sur mon G9 (reconnaissance des animaux + mise au point sur premier plan ou non) pour les oiseaux en vol, et je n'ai pas encore trouvé mieux, mais je vais m'y mettre.
Le G80 a-t-il également profité de cette amélioration?

Par ailleurs, je n'utilise jamais l'obturateur électronique qui déforme les sujets en mouvements.

Pour l'animalier, en général, je règle la rafale sur lente, la mise au point sur spot et la mesure de lumière sur prédominance centrale sauf pour les contre-jour.
Quand la luminosité le permet, j'utilise souvent 1/1000sec - F8 ou 1/2000 - F5,6 - ISO auto (limité à 3200), sinon je baisse la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:52

Oliv-Nico a écrit:


- impératif d'être au 1/2000è mini (le 1/2000è ne fige pas le mouvement de l'extrémité des ailes)

- avoir de la profondeur de champs au maximum possible, pour compenser les défauts de mise au point et les changements de cap permanents

- ne pas monter trop les ISO pour éviter de bruiter les noirs et les yeux

- ne pas utiliser l'obturateur électronique (pour la première fois, j'ai eu un déchirement d'image au niveau des ailes)

- ne pas utiliser la mesure spot, ce n'est pas possible en suivi (je prends 5 x 5)

- sur-exposer pour pallier le contrejour en vol et exposer à droite

- ne pas abuser de la rafale (ça fait beaucoup d'image floues à trier !)

J'ai laissé les Exifs

Animalier en mouvement, vos réglages 50113196097_47443d827c_b

Animalier en mouvement, vos réglages 50112966751_34f958cab5_b

Là, je comprends tout et j'approuve tout...
Revenir en haut Aller en bas
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:53

Je viens d'aller voir tes clichés, je suis scotché. Alors pour les réglages, bien que j'ai du mal à comprendre comment tu peux exposer à droite et 'e pas avoir du cramé. Le résultat est là. Chapeau. Et en plus sans mesure spot. Oups je m' évanoui lol


Dernière édition par Mosto le Mar 14 Juil 2020 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:55

[quote="ebindidon"]
Oliv-Nico a écrit:


- impératif d'être au 1/2000è mini (le 1/2000è ne fige pas le mouvement de l'extrémité des ailes)

- avoir de la profondeur de champs au maximum possible, pour compenser les défauts de mise au point et les changements de cap permanents

- ne pas monter trop les ISO pour éviter de bruiter les noirs et les yeux

- ne pas utiliser l'obturateur électronique (pour la première fois, j'ai eu un déchirement d'image au niveau des ailes)

- ne pas utiliser la mesure spot, ce n'est pas possible en suivi (je prends 5 x 5)

- sur-exposer pour pallier le contrejour en vol et exposer à droite

- ne pas abuser de la rafale (ça fait beaucoup d'image floues à trier !)

J'ai laissé les Exifs

Animalier en mouvement, vos réglages Rideau10

Là, je comprends tout et j'approuve tout...

Merci Ebindidon


Dernière édition par Oliv-Nico le Mer 23 Déc 2020 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:59

Tu es en mode suivi pour ton guêpier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:00

Oliv-Nico a écrit:

- impératif d'être au 1/2000è mini (le 1/2000è ne fige pas le mouvement de l'extrémité des ailes)

- avoir de la profondeur de champs au maximum possible, pour compenser les défauts de mise au point et les changements de cap permanents

- ne pas monter trop les ISO pour éviter de bruiter les noirs et les yeux

C'est l'idéal à condition d'avoir une lumière exceptionnelle! Dans la grande majorité des cas, il faut choisir la priorité!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:00

Wetzlarer a écrit:
Depuis la dernière mise à jour, j'ai fait l'essai en IA sur mon G9 (reconnaissance des animaux + mise au point sur premier plan ou non) pour les oiseaux en vol, et je n'ai pas encore trouvé mieux, mais je vais m'y mettre.
Le G80 a-t-il également profité de cette amélioration?

Par ailleurs, je n'utilise jamais l'obturateur électronique qui déforme les sujets en mouvements.

Pour l'animalier, en général, je règle la rafale sur lente, la mise au point sur spot et la mesure de lumière sur prédominance centrale sauf pour les contre-jour.
Quand la luminosité le permet, j'utilise souvent 1/1000sec - F8  ou 1/2000 - F5,6 - ISO auto (limité à 3200), sinon je baisse la vitesse.

Là aussi, je comprends et j'adhère.
Si je considère qu'il y a un peu de similitude entre les démonstrations aériennes et les oiseaux (mouvement rapide et en partie peu prévisible, fonds de ciel très lumineux, sujet petit dans le cadre), j'utilise :

- La mesure pondérée centrale (car la mesure spot se fait trop souvent à côté du sujet si il se décentre (et il se décentre volontiers, le bougre),
- L'AF en fonction tracking,
- L'exposition à droite (pour toutes les photos d'ailleurs) sur du RAW
- Des vitesses entre 1/1300 et 1/2000 et les ISO maxi à 800.
- La rafale lente, ça ne sert à rien de mitrailler et il vaut mieux se concentrer sur le suivi du sujet que de produire des centaines de déchets (soit ratés, soit identiques).
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:03

Mosto a écrit:
Je viens d'aller voir tes clichés, je suis scotché. Alors pour les réglages, bien que j'ai du mal à comprendre comment tu peux exposer à droite et 'e pas avoir du cramé. Le résultat est là. Chapeau. Et en plus sans mesure spot. Oups je m' évanoui lol

Exposer à droite est quasiment une obligation en µ4/3 pour les oiseaux en vol, on est à la limite du système.
Pour préserver du détail dans les ombres, là ou le capteur est à sa limite, il faut utiliser la totalité de la plage dynamique qui n'est souvent pas utilisée à droite, sans bien sûr arriver à écrêtage.

J'ai déjà mis le lien sur cet excellent didacticiel :

https://www.youtube.com/watch?v=plwEQHqu2U8
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:04

Mosto a écrit:
j'ai du mal à comprendre comment tu peux exposer à droite et 'e pas avoir du cramé.

Les réponses ne manquent pas...

https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/

https://phototrend.fr/2020/01/mp-208-exposer-a-droite-une-methode-pour-maximiser-la-qualite-de-vos-images/

https://lesdeuxpiedsdehors.com/exposer-a-droite-photo/

http://objectif-photographe.fr/technique-photo-exposer-droite/
Revenir en haut Aller en bas
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:05

ebindidon a écrit:
Wetzlarer a écrit:
Depuis la dernière mise à jour, j'ai fait l'essai en IA sur mon G9 (reconnaissance des animaux + mise au point sur premier plan ou non) pour les oiseaux en vol, et je n'ai pas encore trouvé mieux, mais je vais m'y mettre.
Le G80 a-t-il également profité de cette amélioration?

Par ailleurs, je n'utilise jamais l'obturateur électronique qui déforme les sujets en mouvements.

Pour l'animalier, en général, je règle la rafale sur lente, la mise au point sur spot et la mesure de lumière sur prédominance centrale sauf pour les contre-jour.
Quand la luminosité le permet, j'utilise souvent 1/1000sec - F8  ou 1/2000 - F5,6 - ISO auto (limité à 3200), sinon je baisse la vitesse.

Là aussi, je comprends et j'adhère.
Si je considère qu'il y a un peu de similitude entre les démonstrations aériennes et les oiseaux (mouvement rapide et en partie peu prévisible, fonds de ciel très lumineux, sujet petit dans le cadre), j'utilise :

- La mesure pondérée centrale (car la mesure spot se fait trop souvent à côté du sujet si il se décentre (et il se décentre volontiers, le bougre),
- L'AF en fonction tracking,
- L'exposition à droite (pour toutes les photos d'ailleurs) sur du RAW
- Des vitesses entre 1/1300 et 1/2000 et les ISO maxi à 800.
- La rafale lente, ça ne sert à rien de mitrailler et il vaut mieux se concentrer sur le suivi du sujet que de produire des centaines de déchets (soit ratés, soit identiques).
L'AF en fonction tracking, je traduis suivi j'ai bon?
mesure pondérée centrale, hum je crois voir.... lol
Mais comment faites vous pour avoir une mesure non spot, une expo à droite, et pas de cramé? La vitesse doit aider. Au fait votre expo à droite, vous la faites comment? Vous jouez avec la correction d'exposition?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:08

Wetzlarer a écrit:
Oliv-Nico a écrit:

- impératif d'être au 1/2000è mini (le 1/2000è ne fige pas le mouvement de l'extrémité des ailes)

- avoir de la profondeur de champs au maximum possible, pour compenser les défauts de mise au point et les changements de cap permanents

- ne pas monter trop les ISO pour éviter de bruiter les noirs et les yeux

C'est l'idéal à condition d'avoir une lumière exceptionnelle! Dans la grande majorité des cas, il faut choisir la priorité!

Si on n'a pas de lumière, le suivi est impossible ! C'est une illusion.
Je sais qu'aujourd'hui les fabricants (et les consommateurs) prétendent faire une photo dans une cave non éclairée, mais c'est du pipeau.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:10

Mosto a écrit:
ebindidon a écrit:
Wetzlarer a écrit:
Depuis la dernière mise à jour, j'ai fait l'essai en IA sur mon G9 (reconnaissance des animaux + mise au point sur premier plan ou non) pour les oiseaux en vol, et je n'ai pas encore trouvé mieux, mais je vais m'y mettre.
Le G80 a-t-il également profité de cette amélioration?

Par ailleurs, je n'utilise jamais l'obturateur électronique qui déforme les sujets en mouvements.

Pour l'animalier, en général, je règle la rafale sur lente, la mise au point sur spot et la mesure de lumière sur prédominance centrale sauf pour les contre-jour.
Quand la luminosité le permet, j'utilise souvent 1/1000sec - F8  ou 1/2000 - F5,6 - ISO auto (limité à 3200), sinon je baisse la vitesse.

Là aussi, je comprends et j'adhère.
Si je considère qu'il y a un peu de similitude entre les démonstrations aériennes et les oiseaux (mouvement rapide et en partie peu prévisible, fonds de ciel très lumineux, sujet petit dans le cadre), j'utilise :

- La mesure pondérée centrale (car la mesure spot se fait trop souvent à côté du sujet si il se décentre (et il se décentre volontiers, le bougre),
- L'AF en fonction tracking,
- L'exposition à droite (pour toutes les photos d'ailleurs) sur du RAW
- Des vitesses entre 1/1300 et 1/2000 et les ISO maxi à 800.
- La rafale lente, ça ne sert à rien de mitrailler et il vaut mieux se concentrer sur le suivi du sujet que de produire des centaines de déchets (soit ratés, soit identiques).
L'AF en fonction tracking, je traduis suivi j'ai bon?
mesure pondérée centrale, hum je crois voir.... lol
Mais comment faites vous pour avoir une mesure non spot, une expo à droite, et pas de cramé? La vitesse doit aider. Au fait votre expo à droite, vous la faites comment? Vous jouez avec la correction d'exposition?

L'exposition à droite se fait avec le correcteur d'exposition (fonction hautement essentielle !)
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:24

F8 - 1/2000sec - 200 ISO - 100mm (+ crop)
Pour les oiseaux en vol, il est souvent préférable de ne pas utiliser le zoom à fond, pour ne pas perdre le sujet et recadrer en post-traitement

Animalier en mouvement, vos réglages 48674611
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:28

ebindidon a écrit:
Wetzlarer a écrit:
Depuis la dernière mise à jour, j'ai fait l'essai en IA sur mon G9 (reconnaissance des animaux + mise au point sur premier plan ou non) pour les oiseaux en vol, et je n'ai pas encore trouvé mieux, mais je vais m'y mettre.
Le G80 a-t-il également profité de cette amélioration?

Par ailleurs, je n'utilise jamais l'obturateur électronique qui déforme les sujets en mouvements.

Pour l'animalier, en général, je règle la rafale sur lente, la mise au point sur spot et la mesure de lumière sur prédominance centrale sauf pour les contre-jour.
Quand la luminosité le permet, j'utilise souvent 1/1000sec - F8  ou 1/2000 - F5,6 - ISO auto (limité à 3200), sinon je baisse la vitesse.

Là aussi, je comprends et j'adhère.
Si je considère qu'il y a un peu de similitude entre les démonstrations aériennes et les oiseaux (mouvement rapide et en partie peu prévisible, fonds de ciel très lumineux, sujet petit dans le cadre), j'utilise :

- La mesure pondérée centrale (car la mesure spot se fait trop souvent à côté du sujet si il se décentre (et il se décentre volontiers, le bougre),
- L'AF en fonction tracking,
- L'exposition à droite (pour toutes les photos d'ailleurs) sur du RAW
- Des vitesses entre 1/1300 et 1/2000 et les ISO maxi à 800.
- La rafale lente, ça ne sert à rien de mitrailler et il vaut mieux se concentrer sur le suivi du sujet que de produire des centaines de déchets (soit ratés, soit identiques).
L'AF en fonction tracking, je traduis suivi j'ai bon?
mesure pondérée centrale, hum je crois voir.... lol
Mais comment faites vous pour avoir une mesure non spot, une expo à droite, et pas de cramé? La vitesse doit aider. Au fait votre expo à droite, vous la faites comment? Vous jouez avec la correction d'exposition?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:34

J'ai déjà avancé, merci pour vos conseil. Priorité ouverture, pas trop grande pour permettre une plus grande profondeur, pas trop d'iso pour pas perdre de l'information, un mode mesure pondérée. Pas de mesure spot donc, exposer à droite (va falloir que je trouve comment afficher l'histogramme lol).
Sur le G80, on propose AFF ou AFS? Que choisir? Pour l'obturateur c'est noté. Que du mécanique, quoique il faut que je voie ou s'arrête la vitesse en mécanique sur mon g80.
Hormis AFF ou AFS, et éventuellement le suivi a utiliser ou pas, le reste je suis et je vais tester. Si pour les deux points d'interrogation on peut me renseigner?
PS: j'ai noté aussi qu'il est inutile de brider la prise de vue en rafale sous peine de ralentir la rafale.
Ah la vache j'ai progressé dans la compréhension. Pour la pratique c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:39

Mosto a écrit:

L'AF en fonction tracking, je traduis suivi j'ai bon?

Oui

mesure pondérée centrale, hum je crois voir.... lol

Mais comment faites vous pour avoir une mesure non spot, une expo à droite, et pas de cramé? La vitesse doit aider
La vitesse n'a rien à voir là dedans.
Au fait votre expo à droite, vous la faites comment? Vous jouez avec la correction d'exposition?

Si le ciel est surexposé, soit on s'en fout, soit on le récupère en postraitement A LA CONDITION EXPRESSE DE TRAVAILLER EN RAW

La molette de correction d'expo est effectivement un outil essentiel. On n'est pas non plus obligé de cramer les tons clairs, mais en fait, en RAW, pour brûler un ciel au point de le rendre irrécupérable, il faut y aller de bon coeur.

Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:44

Mosto a écrit:
J'ai déjà avancé, merci pour vos conseil. Priorité ouverture, pas trop grande pour permettre une plus grande profondeur, pas trop d'iso pour pas perdre de l'information, un mode mesure pondérée. Pas de mesure spot donc, exposer à droite (va falloir que je trouve comment afficher l'histogramme lol).
Sur le G80, on propose AFF ou AFS? Que choisir? Pour l'obturateur c'est noté. Que du mécanique, quoique il faut que je voie ou s'arrête la vitesse en mécanique sur mon g80.
Hormis AFF ou AFS, et éventuellement le suivi a utiliser ou pas, le reste je suis et je vais tester. Si pour les deux points d'interrogation on peut me renseigner?
PS: j'ai noté aussi qu'il est inutile de brider la prise de vue en rafale sous peine de ralentir la rafale.
Ah la vache j'ai progressé dans la compréhension. Pour la pratique c'est autre chose.

Je pense au contraire qu'il faut brider la rafale pour permettre à l'appareil d'avoir le temps de faire le point !
A quoi servirait d'avoir une rafale de rythme élevé pour avoir une multitude de photos floues ?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:46

Mosto a écrit:
J'ai déjà avancé, merci pour vos conseil. Priorité ouverture,
Pas forcément. En priorité vitesse à 1/1300 sur un ciel bleu, tu seras à 5,6 ou 8, c'est parfait.

(va falloir que je trouve comment afficher l'histogramme lol).
Pas besoin. Ciel gris +1/3IL, ciel "normal" +2/3IL, ciel très lumineux, +1/1 IL

Sur le G80, on propose AFF ou AFS? Que choisir?
AFF ou AFC, sinon pas de suivi.

Pour l'obturateur c'est noté. Que du mécanique, quoique il faut que je voie ou s'arrête la vitesse en mécanique sur mon g80.
Même 1/2000, c'est suffisant.

Revenir en haut Aller en bas
Mosto
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
Age : 63
APN : Panasonic g80, Fujifilm x-t20
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 01/07/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:50

Je me suis mal exprimé pour brider la rafale, je veux dire permettre à l'appareil dans une rafale de ne pas l'empêcher de prendre une photo même si l'appareil considère que la map n'est pas bonne. En clair l'empêcher de prendre une photo floue le fait ralentir son traitement. Pour revenir au fait que la vitesse n'a rien à voir quand à une photo cramée ou non, bin si ça a à voir, plus la vitesse est rapide veut que l'obturateur laisse entrer de la lumière mais sur un temps plus court.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mostodol
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:50

Oliv-Nico a écrit:
Je pense au contraire qu'il faut brider la rafale pour permettre à l'appareil d'avoir le temps de faire le point !
A quoi servirait d'avoir une rafale de rythme élevé pour avoir une multitude de photos floues ?

De toutes façons, on découvre vite que les rafales ultra rapides et ultra longues ne servent à rien, sinon à remplir les cartes de 50% de clichés identiques et 30% de prises ratées.
La rafale à 5 im/s, ça suffit amplement et par "tirs" de quatre ou cinq.
Et dans ces conditions, l'AF fait parfaitement son job.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 22:55

Mosto a écrit:
Je me suis mal exprimé pour brider la rafale, je veux dire permettre à l'appareil dans une rafale de ne pas l'empêcher de prendre une photo même si l'appareil considère que la map n'est pas bonne. En clair l'empêcher de prendre une photo floue le fait ralentir son traitement. Pour revenir au fait que la vitesse n'a rien à voir quand à une photo cramée ou non, bin si ça a à voir, plus la vitesse est rapide veut que l'obturateur laisse entrer de la lumière mais sur un temps plus court.

L'objectif c'est d'avoir une photo nette à tout prix !
S'il faut abaisser le rythme de la rafale pour ça, quel est le problème ?
Pour des oiseaux assez gros, disons de la taille d'un pigeon (selon la distance bien sûr), on doit pouvoir faire une photo d'un oiseau en vol sans rafale. La rafale est une béquille et non une panacée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animalier en mouvement, vos réglages Empty
MessageSujet: Re: Animalier en mouvement, vos réglages   Animalier en mouvement, vos réglages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animalier en mouvement, vos réglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Animalier en goguette
» Mes photos d'animalier
» Minimalisme animalier
» fz200 et photo animaliere
» Portrait animalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: