Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Bureau gaming Alpha Omega Players
89.99 € 149.99 €
Voir le deal

Mon coeur balance

+6
eric l
AgSnO2
ebindidon
GM.
Passager du Vent
philippe chavanel
10 participants
AuteurMessage
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel

Masculin Nombre de messages : 1853
APN : Instamatic avec Flash Cube
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 16:07

Salut les jeunes.

Comme le titre l'indique, j'ai dans l'idée de m'offrir une longue focale. Aujourd'hui mon choix s'est porté sur deux possibilités
- le Pana 100-400
- l'Oly 40-150 2.8 + le mc14

Je vous dit tout de suite que je suis plus que tenté par l'Olympus (ouverture 2.8 constante, encombrement contant), mais voilà que Pana nous fait une ODR de 150€ plus une éventuelle remise équivalente chez mon vendeur préféré. Ce qui nous donne un 100-400 à moins de 1000 roro. D'où ma détresse.
Néanmoins, et là où j'ai besoin de vous c'est pour avoir votre sentiment 'juste' sur ces deux engins. Et quand je dit juste c'est pas pour que vous me disiez qu'il est vachement piqué. Mais surtout les contraintes que vous avez pu rencontrer dans l'utilisation de l'un ou l'autre.
- Difficultés de MAP en basse lumière
- pas de stab sur l'Olympus (sachant que sur le G9 je m'en tape un peu)
- encombrement et poids
Bref tout ce qui peut vous enquiquiner la vie, mais aussi pourquoi pas ce qui vous a enthousiasmé.
Je vais donc utiliser cet bécane sur le G9 en priorité (quoique le GX8 n'est pas à exclure), pour de la proxi, du reportage, et sans doute un peu d'animalier (mais pas pour aller au Kenya dans un premier temps). J'ajoute que suis très très peu crapahutage en montagne.

Bref pourquoi, si vous utilisez l'un ou l'autre, vous regrettez de ne pas avoir l'autre (ou l'un).

Merci d'avance, et bises à tous.

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Passager du Vent
8 Gb
8 Gb
Passager du Vent

Masculin Nombre de messages : 1097
APN :
Dépt. ou Pays :

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 16:58

Alors, je possède le Zuiko 40-150mm f/2.8, un G9 et un GX8.

Le piqué de cet objo est particulier : très bon dans les grandes ouvertures (jusqu'à f/5.6), de moins en moins optimisé ensuite. On reste toutefois globalement dans l'excellence, mais pour celui qui aime faire du paysage, mieux vaut ne pas trop fermer.
Après, lorsqu'on achète un truc pareil, c'est souvent pour l'utiliser à f/2.8 plutôt qu'à f/16 !.. Wink

L'autre aspect à prendre en compte est le système autofocus spécifique des derniers Lumix. La technologie "maison" Depth of Defocus (DFD) de Panasonic, système à détection de contraste qui lui permet, en analysant le contraste de l'image, de déterminer le sens de mise au point. Ce système utilise aussi une connaissance des caractéristiques optiques de l'objectif pour déterminer la façon de déplacer le groupe de mise au point.
Sauf qu'avec une optique comme le 40-150mm f/2.8 on est plus limité lors du suivi AF qu'avec un boitier Olympus car ce système n'est pas complètement supporté par les optiques Zuiko.
A l'usage, il est vrai qu'il arrive au Zuiko de "pomper" plus souvent qu'une optique Panasonic ; c'est d'autant plus vrai que c'est un télé-objectif (toutefois, les "out of focus" sont très rares). Cependant ça reste assez marginal.
À titre perso, ça ne me dérange pas car je photographie plutôt du "statique". Mais c'est un point à prendre en compte dans le cas d'une pratique sportive ou animalière.

Sache toutefois que, si c'était à refaire, je rachèterais cet objo sans problème car il est très très performant pour l'utilité que j'en ai, aussi bien sur le GX8 que le G9 (sur lequel l'équilibre est bien meilleur). J'ai préféré prendre celui-ci plutôt que le Lumix 35-100 car son Range était plus important.

Voilà !
:-)
GM.
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 298
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 17:02

J'ai cru comprendre qu'aux longues focales, la stab de l'obj est plus importante que celle du boitier.
Cette question n'est donc peut-être pas anodine entre ces 2 choix, avec ton G9.
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 5825
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 18:36

Je possède et j'utilise les deux.

Pour faire simple, le 40-150 est indéniablement meilleur... jusque'à 150mm. DE 100 à 150, le 100-400 vignette beaucoup aux grandes ouvertures, ce qui n'est le cas du 40-150 à aucune focale et pour aucune ouverture.
Le piqué du 40-150 est exceptionnel.

Monté sur le G9, le 40-150 ne me pose pas de problème ni de suivi AF (toujours en "tracking" sur les avions où les pertes ou pompages sont plutôt rares et en tout cas pas plus fréquents que sur le 100-400, même si je ne fais pas de statistique) ni de stabilisation (le boitier fait largement le boulot jusqu'à 150, la double stab' procure toutefois un avantage décisif au Pana pour des temps de pose allongés).

Donc, pour répondre à tes questions :

- MaP en basse lumière : kif-kif,
- Stabilisation : pas de gros ennui sur un G9,
- Encombrement et poids : c'est à peu près pareil,

MAIS :

- L'Oly est à tirage interne (longueur constante),
- Il dispose d'un pare-soleil automatique absolument génial (celui du PL est moyenâgeux),
- Il ouvre fort et sur tout le range,
- Sa distance mini de mise au point (pour la proxy) est plus courte,
- Il délivre une qualité d'image digne de bien des focales fixes

POURTANT :

- Ben... il s'arrête à 150 et les multiplicateurs 1,4 et 2,0 sont, pour le peu que je les ai utilisés (pour cause de 100-400), un peu décevants AMHA (même si le résultat n'est quand même pas honteux). Mais il commence à 40... Lapalissade, certes, mais non négligeable
- Il n'a pas le DUAL-IS du 100-400 pour les basses lumières qu'il soit d'ailleurs monté sur un boitier Pana ou Oly,
- Il est plus cher, mais sa finition est, AMHA, meilleure.

A la fin, je serais quand même tenté de faire une réponse de normand : le mieux est bien sûr d'avoir les deux mais si c'est pour faire peu d'animalier-sport-action où les très grosses focales sont requises, j'ai l'impression que le 40-150 aura l'avantage, avec une polyvalence plus grande (de 40 à 100, on ajoute une compétence archi et portrait).

A condition de sacrifier la tirelire....

Mon coeur balance 1388759516
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 15715
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 18:55

Toujours éternelle dilemme ...
As tu pensé à sous-peser le 200 F2.8 Pana avec son TC14 ?
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 10:37

Merci pour vos réponses.
Oui j'ai pensé au 200, mais j'ai le sentiment qu'il ne sera pas assez polyvalent pour moi.
J'ai peur de me laisser tenté par le 40-150, démarrer à 100 mm c'est sans doute super pour les 'pros' de la nature et de l'animalier. Je fais aussi beaucoup en archi.

A suivre donc, en fonction de ma tirelire ...

Bises à tous.

Filou
eric l
8 Gb
8 Gb
eric l

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1454
APN : GX8, G9, Pentax K1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 11:12

Pas de double stab avec le 40-150 Olympus monté sur les G9 et GX8 seulement la stab boitier.
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude

Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 11:44

J'ai pas d'avis sur l'une ou l'autre des possibilités.    ... Mais  il faut savoir que pour bénéficier de la stab combinée boîtier-objo, ils doivent être de la même marque.  Les multi, ne sont eux aussi pas interchangeables.
Multi Pana = objo Pana.  
Multi Oly = Objo Oly.
Si on croise, ça ne passe pas.
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 5825
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 11:46

@eric l a écrit:
Pas de double stab avec le 40-150 Olympus monté sur les G9 et GX8 seulement la stab boitier.
Il n'y a pas de double stab' avec le 40-150 sur n'importe quel boitier de n'importe quelle marque : cet objectif n'est pas stabilisé, question déjà évoquée au long de ce fil... Mon coeur balance Jap Mon coeur balance 1305401286
ASeightyseven
Membre Validé
Membre Validé
ASeightyseven

Masculin Nombre de messages : 63
APN : G9
Dépt. ou Pays : 78

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 22:12

J'ai eu les 2. J'ai toujours l'Olympus 40-150 Pro qui est à la hauteur de sa réputation et qui, comme tout le monde l'a exprimé plus haut, très très bon. Et pour moi, la perte de QI est minime lorsqu'il est associé à son MC14.

J'avais également le PL 100-400 qui niveau image me plaisait beaucoup et qui était très bon avec mon G9. Mais je ne me suis jamais fait à sa bague de zoom, beaucoup trop "dure", ça me faisait perdre souvent mon sujet. Si on est fixe sur un bon monopode/trépied ça va mais à main levée, bof bof. Je l'ai remplacé par le PL 200 avec son TC14 (plus de problème de bague de zoom lol)
https://www.instagram.com/temps_de_paws.photo/
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

Masculin Nombre de messages : 9989
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 6:08

@ASeightyseven a écrit:
J'avais également le PL 100-400 qui niveau image me plaisait beaucoup et qui était très bon avec mon G9. Mais je ne me suis jamais fait à sa bague de zoom, beaucoup trop "dure", ça me faisait perdre souvent mon sujet. Si on est fixe sur un bon monopode/trépied ça va mais à main levée, bof bof. Je l'ai remplacé par le PL 200 avec son TC14 (plus de problème de bague de zoom lol)
J'ai aussi ce reproche à faire au 100-400, problème amplifié par le fait que je l'utilise avec un GX9.
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 10:54

@holly76 a écrit:
@ASeightyseven a écrit:
J'ai aussi ce reproche à faire au 100-400, problème amplifié par le fait que je l'utilise avec un GX9.

Et oui... Fallait écouter les cop....
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 14:03

@AgSnO2 a écrit:

Et oui... Fallait écouter les cop....
J'ai pas dit que je regrettais. Tu es bien placé pour savoir tous les atermoiements que j'ai eus, pour finalement revenir sur ma décision et acquérir le 100-400.  Mon coeur balance 1305401286
J'ai quand même gardé le 100-300 qui m'accompagne quand je pars en voyage (avion). Wink
AgSnO2
Très Actif
Très Actif

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 14:26

Yes je sais 😊 Wink
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 18:09

Salut et encore merci.

Je pense finalement partir sur l'Olympus, d'abord pour ce que j'en disais :
- 2.8 constant
- encombrement constant
- et effectivement bague de zoom smooth
et en plus je suis sur une occase quasi neuf avec le MC14 compris.
Donc à suivre ....
Filou
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 18:51

J'ai eu le 100-300mm Pana, vendu pour acheter le 40-150 Oly. Là j'ai tout de suite vu la différence. A l'oeil et au niveau des sensations. Cet objo est d'une très belle fabrication, très bien pensé....ne pas oublier aussi que la map mini est très interessante pour de la proxi.
J'ai acheté le MC20, utile mais perte de piqué en longue focale. je préfère croper sans ce doubleur à condition de ne pas faire de tirages.
Very Happy
http://michelauge.canalblog.com/
holly76
64 Gb
64 Gb
holly76

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 6:16

@tablopicasso a écrit:
J'ai eu le 100-300mm Pana, vendu pour acheter le 40-150 Oly. Là j'ai tout de suite vu la différence. A l'oeil et au niveau des sensations. Cet objo est d'une très belle fabrication, très bien pensé....ne pas oublier aussi que la map mini est très interessante pour de la proxi.
J'ai acheté le MC20, utile mais perte de piqué en longue focale. je préfère croper sans ce doubleur à condition de ne pas faire de tirages.
Very Happy
On ne peut comparer ces deux objectifs qui n'ont clairement par la même destination. Par ailleurs:
Camerasize
Le 40-150 pèse 760g et le 100-300 520g, je m'abstiendrai de parler du prix.
Bref, ce serait pas normal de ne pas percevoir de différence qualitative ... dans la plage offerte.
Le 100-300 est loin d'être un cul de bouteille, sa taille contenue et son poids en fond un objectif que j'aime emmener en voyage pour ces raisons.

Par contre, vu ce que Filou nous dit de sa pratique, ce 40-150 me parait bien lui correspondre.
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 9:14

Holly > On ne peut comparer ces deux objectifs qui n'ont clairement par la même destination.
Tout à fait OK avec ca. C'est juste un retour d'expérience pour éclairer Philippe... Very Happy
Si je devais voyager, beaucoup, je resterai sur du Pana, effectivement plus léger, plus polyvalant.
Mais pour de la photo pure, (tirages etc...) l'Oly est plus "pointu".
Oui je pense aussi que Philippe a fait son choix ! Very Happy Very Happy geek
Perso j'ai acheté le 40-150 à 650€ en occase, comme neuf >>>>>>>>> coup de chance...
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 9:18

....un truc aussi, le fut de zoom du 40-150 reste fixe...
Contenu sponsorisé

Mon coeur balance Empty
MessageSujet: Re: Mon coeur balance   Mon coeur balance Icon_minitime

Mon coeur balance
Page 1 sur 1