Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Faire la photo gagnante du concours de mai

Aller en bas 
+8
JJP
bidule
jpc56
vitrail
dadoudenice
Alligator427.67
Lison09
Seblelorrain
12 participants
AuteurMessage
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 0:18

Et voila, chose promise, chose due.

Je vous remercie encore pour avoir accordé vos votes à ma photo.

Alors je n'ai pas de photo du making of, je n'ai pas trouvé de vidéo qui explique ma technique, mais je vous ai fait des beaux dessins lol!

LE MATÉRIEL
Non, pas la peine d'avoir un automate ou du matériel sophistiqué.
Il vous faut:

  1. Un appareil photo sur trépied l'objectif que vous voulez, mais pas trop grand angle.
  2. Un flash déclenché à distance soit par une télécommande, un fil, ou écoutez-moi bien, une personne qui le tien.
  3. Une planche ou un morceau de plan de travail.
  4. Un ou plusieurs verres pas trop fragiles.
  5. Une plaque d'opaline. C'est une plaque de plastique transparente, qui laisse passer la lumière mais la vue.
  6. De la colle super glue.
  7. Des molécules H²O  scratch
  8. Des colorants alimentaires


PRÉPARATION DU CHANTIER
Pourquoi du chantier? Vous comprenez quand vous aurez fini  MDR

Placez-vous dans un lieu où vous pourrez faire le noir total.
Sur une grande table, placez votre planche sur laquelle vous aurez collé le verre solidement la veille.
Juste derrière, placez verticalement l'opaline. Utilisez la technique que vous souhaitez pour la faire tenir debout. Personnellement, j'ai utilisé un serre-joint de chaque coté.
Placez le flash à au moins un mètre de la plaque d'opaline avec le cache blanc ou le diffuseur grand angle. Le but étant de ne pas avoir un halo ou une lumière mal répartie en arrière plan. Orientez-la vers la plaque, pas vers le plafond comme sur le dessin mais je n'ai pas trouvé de photo de flash dans cette position  Faire la photo gagnante du concours de mai 1388759516  
Placez l'appareil photo à plus d'un mètre, à hauteur du verre. Faites moi confiance Smile

Faire la photo gagnante du concours de mai Expl1-1024x576

LA TECHNIQUE
Je lâche le mot: L'open flash Faire la photo gagnante du concours de mai Aras_qui
Mais c'est quoi ce truc? Ben pour faire simple, on fait une pause longue dans le noir et c'est le flash qui fige l'image.
Pourquoi? Pour faire des photos à 1/10.000, 1/15.000 ou 1/20.000 ème de seconde alors que nos meilleurs boîtiers amateurs ne dépassent pas 1/8000. (Pour le moment)

RÉGLAGES
On positionne l'appareil en mise au point manuelle (Le M sur l'objectif ou dans le menu suivant l'appareil) et on ajuste la mise au point sur le verre bien-sur.
On cadre large, sans dépasser l'opaline, en laissant pas mal de hauteur au dessus du verre.
Maintenant, on règle l'appareil photo en manuel (le M sur le sélecteur rond ou dans le menu suivent le boitier)
Sensibilité sur 100 ISO
Ouverture sur f4 ou f5.6
Temps de pause sur 4s oui, 4 secondes.

Coté flash, je vais faire un petit rappel. Le réglage ne gère pas la puissance mais la durée de l'éclaire. 1/64 c'est 1/64ème de la durée maxi et 1/1 est la durée maxi du flash. Donc en photo hight speed, on essaie toujours d’être plus à 1/64 voir 1/128 car à 1/16 ou 1/1 les choses rapides comme l'explosion d'un ballon, deviennent floues.

Donc dans un premier temps vous le réglez en manuel à 1/64.
Si la tête contient un zoom, mettez la en grand angle.
Supprimer la mise en veille automatique.

Vous prenez vos repères environnementale et vous éteignez la lampe.  What a Face si vous avez peur dans le noir ou si vous êtes sujet à des vertiges de ménière  Shocked vous pouvez demander de l'aide à un ami pour faire le jour / nuit / jour / nuit, c'est OK?  Faire la photo gagnante du concours de mai Biggrin

Lumière OFF, vous déclenchez l'appareil photo et avant la fin des 4 secondes, vous déclenchez le flash.
On attend que l’obturateur se ferme (la fin des 4s)
Lumière ON, on vérifie si l'exposition est bonne.
Si c'est trop sombre, on passe le flash à 1/32 pour? Allonger le temps de lumière et on recommence le cycle OFF/ON
Si c'est encore trop sombre, on passe à 1/15 sur le flash mais pas plus. Si c'est encore trop sombre, on joue sur l'ouverture, donc on réduit de f5.6 à f4, f2.8 pour ceux qui peuvent et si ça suffit pas, on monte de 100 à 200 ISO et plus, mais beurk.

Vous êtes prêt? on y va.

Faire la photo gagnante du concours de mai Expl2-1024x576

On lève la planche, et on la maintient à 45° environs avec une baguette.
Astuce: si la baguette ne tient pas, mettez une petit vis sur le champs de la planche. Scotchez également l'autre coté sur la table, ça évitera de devoir replacer la planche à chaque fois au même endroit.
On repli le verre d'eau entre la moitié et le haut du verre sans en faire couler, sinon il faudra nettoyer pour plus d'esthétisme. Aller on se mouille et on se synchronise.

Faire la photo gagnante du concours de mai Expl3-1024x576

Lumière OFF, vous déclenchez l'appareil photo, vous donnez un coup dans la baguette et quand vous endentez la plaque qui claque contre la table, vous déclenchez le flash. Tout ça avant la fin des 4 secondes.
On attend que l’obturateur se ferme. (c'est là que votre aide de fortune n'a pas comprit et rallume la lampe avant les fin des 4s. affraid  Restez calme et expliquez lui bien Faire la photo gagnante du concours de mai Alex_ )

Lumière ON, on vérifie si la photo est bonne.
Elle est pas bonne? On remet tout en place et on essuie l'eau qui a trissé partout, sur la planche, le verre et l'opaline.
On refait un cycle ON/OFF
Elle est bonne? cheers Bravo.  
Pour info j'ai réussi celle-ci ou bout de la 4ème, seul.

Faire la photo gagnante du concours de mai Expo18-Transparence-1024x683

ET LA COULEUR?

Une fois que vous avez le coup de main avec de l'eau, car le nettoyage est facile, vous faites exactement la même chose avec quelques gouttes de colorants dans chaque verre.
A vous de jouer et montrer vos photos.
Faire la photo gagnante du concours de mai Expo15-Transvasement-1024x683

Je suis en train de développer un déclencheur pour faciliter ce type de prise de vue, facile à utiliser et en Francais. J'en ai encore pour quelques mois. Sinon, pour ceux qui ont du mal à se synchroniser, vous pouvez vous aider avec le déclencheur Miops disponible chez notre partenaire photos24 https://www.photo24.fr/miops-smart-declencheur.html

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23759
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 7:49

Faire la photo gagnante du concours de mai 671548061 Extra ce tuto !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 8:17

Merci pour ce tuto, Seb, mais ça reste trop long à réaliser pour moi. Je suis du genre impatient.

merci
Revenir en haut Aller en bas
dadoudenice
16 Gb
16 Gb
dadoudenice


Masculin Nombre de messages : 3005
Age : 61
APN : Sony A7iii/GX7+GX7/Huawei P30 Pro/Rolleiflex-D-f2.8/Nikon F4/Mamiya "SIX folding" C330 6x6.RB67/6.5x11 Kodak Six-16/35mm.Exakta VarexII,Zeiss Ikon Contaflex-super,Télémétriques>Leotax,Zorki-4,Kiev-4 .
Dépt. ou Pays : PACA > Nice-ville
Date d'inscription : 02/07/2015

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:52

Shocked Une sacrée préparation, mais ça paye !... impeccable résultat et première place du podium au rendez-vous, ça le vaut bien, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dadoudenice/
vitrail
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
vitrail


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 63
APN : G9
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 22/02/2019

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:54

Alligator427.67 a écrit:
Merci pour ce tuto, Seb, mais ça reste trop long à réaliser pour moi. Je suis du genre impatient.

merci

1/15 000 ème trop long ? Vraiment impatient Alligator !

Merci pour ce tuto Seb. Faire la photo gagnante du concours de mai 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/vitrail2013/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 11:56

MDR
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 12:19

top bravo pour toutes ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 55
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 12:39

Merci pour ce partage merci
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13502
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 13:59

Je ne m'attendais pas à une telle "expérience" !
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Kciroy
2 Gb
2 Gb
Kciroy


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 35
APN : G9, G90, PL12mm, PL 42.5mm, Sigma 30mm, Rokinon 85, Laowa 7,5mm, P35-100mm f/2.8, oly pen f, oly 75mm, Porst 135mm
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 25/03/2019

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 14:00

Superbe! Et merci pour l'explication!
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 19:48

Sympa l'explication du revers du décors et de la préparation !
Une photo bien construite...
Revenir en haut Aller en bas
scossu
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
scossu


Masculin Nombre de messages : 3630
Age : 47
APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 21:24

Merci beaucoup Seb pour la préparation de ce tuto! Faire la photo gagnante du concours de mai Jap
Ça donne envie de tester! au détail près que je n'ai pas de flash... Faire la photo gagnante du concours de mai Alex_
Revenir en haut Aller en bas
https://scossu.picfair.com/
Philozof92
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 774
Age : 70
APN : LUMIX G80 + 14-140 f:3.5-5.6 et Pana 8-18 f:2.8-4.0
Dépt. ou Pays : 92130
Date d'inscription : 19/02/2018

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 10:52

Merci Seb pour ce tuto et les explications détaillées.

J'ai enfin réussi à retrouver une vidéo vue récemment qui traite du même sujet mais avec l'apport sophistiqué d'un déclencheur automatique le Pluto Trigger.

Pour information: https://youtu.be/elfvrhKEyRo?t=106
Faire la photo gagnante du concours de mai 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24840
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:01

super la vidéo pour voir le principe. par contre il n'utilise pas la méthode de l'open flash. La méthode avec le laser est scabreuse et inutilisable en open flash car il apparait sur la photo. il vaut mieux utiliser un détecteur au son comme je suis en train de réaliser. mais le système avec la planche c'est ça. Merci beaucoup

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Contenu sponsorisé





Faire la photo gagnante du concours de mai Empty
MessageSujet: Re: Faire la photo gagnante du concours de mai   Faire la photo gagnante du concours de mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire la photo gagnante du concours de mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noel : Faire faire un album photo pour sa famille
» Faire de la photo son job ?
» a ne pas faire ............photo tgv
» Faire de la photo sans APN :
» j'ai pas envie de faire une photo!!! HK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: