Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €

 

 GX9 Extinction de l'écran en mode portrait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jigé13
Membre Validé
Membre Validé
jigé13


Nombre de messages : 31
Age : 73
APN : DC - GX9
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/01/2020

GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Empty
MessageSujet: GX9 Extinction de l'écran en mode portrait   GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 17:28

Bonjour,
Un phénomène curieux que je ne m'explique pas. Lorsque je suis en extérieur plein soleil, mon écran en live view reproduit sans problème la scène photographiée en mode paysage, mais si je passe en mode portrait, le simple fait de tourner l'appareil d'un quart de tour, l'écran s'assombrit et je ne vois plus rien, alors que dans le viseur, quelque soit la position rien d'anormal.
Avez-vous une explication, sachant que dans mon appartement en pleine lumière également le phénomène ne se reproduit pas, tout fonctionne dans les deux positions!!!
Cdt
jg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gldbcp/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14481
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Empty
MessageSujet: Re: GX9 Extinction de l'écran en mode portrait   GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 17:41

Je n'ai jamais essayé tout ces modes.
Tu as essayé en Ai ou mieux en mode P ?
Perso, le portrait c'est en mode A avec mon 60mm macro. Très occasionnel comme usage.
Revenir en haut Aller en bas
jigé13
Membre Validé
Membre Validé
jigé13


Nombre de messages : 31
Age : 73
APN : DC - GX9
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/01/2020

GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Empty
MessageSujet: Re: GX9 Extinction de l'écran en mode portrait   GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 18:14

Je me sers fréquemment de cette position "portrait" moins qu'en "paysage", c'est un fait, mais souvent. J'étais en Ai avec le 25mm, j'ai essayé les 4 modes A S P M c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gldbcp/
jigé13
Membre Validé
Membre Validé
jigé13


Nombre de messages : 31
Age : 73
APN : DC - GX9
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/01/2020

GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Empty
MessageSujet: Re: GX9 Extinction de l'écran en mode portrait   GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 11:09

Je viens de trouver incidemment la raison de mon problème! Ne riez pas! Le phénomène est dû non pas à mon appareil mais à mes lunettes. Lors des prises de vues en extérieur, je porte en permanence mes lunettes de SOLEIL! ...et ce matin par ce que j'étais à l'ombre je les ai ôtées EUREKA! ça fonctionnait en portrait et en paysage!
Maintenant je ne m'explique pas le phénomène physique de la chose. J'ai fait le même essai avec l'écran de mon smartphone, c'est identique à moindre mesure mais c'est également sensible lors de la rotation du téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gldbcp/
Lauisa
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
Age : 54
APN : GX8 - G9
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 24/06/2020

GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Empty
MessageSujet: Re: GX9 Extinction de l'écran en mode portrait   GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 21:11

Bonsoir,

Oui ce sont très certainement des lunettes "polarisantes"... effet garanti dans certains cas Very Happy

Ca le fait également sur les écrans de certaines pompes à essence, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Empty
MessageSujet: Re: GX9 Extinction de l'écran en mode portrait   GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 22:51

yes , lunettes polarisantes sans doute , le capteur de proximité doit détecter autre chose du coup
Revenir en haut Aller en bas
jigé13
Membre Validé
Membre Validé
jigé13


Nombre de messages : 31
Age : 73
APN : DC - GX9
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 31/01/2020

GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Empty
MessageSujet: Re: GX9 Extinction de l'écran en mode portrait   GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 18:38

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gldbcp/
Contenu sponsorisé





GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Empty
MessageSujet: Re: GX9 Extinction de l'écran en mode portrait   GX9 Extinction de l'écran en mode portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX9 Extinction de l'écran en mode portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait flou sur FZ38 en Mode Portrait de nuit
» G1 et affichage des photos prises en mode portrait
» fz 150 mode portrait
» Lumix GM5 mode portrait
» fz28 photo en mode portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: