Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Première photo

Aller en bas 
+5
olivier.88
Brigitte
Paul C.
Satjc
ladorche
9 participants
AuteurMessage
ladorche
Membre Validé
Membre Validé
ladorche


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
APN : FZ-18 et un coolpix
Dépt. ou Pays : 01110 Hauteville-Lompnes
Date d'inscription : 25/08/2008

Première photo Empty
MessageSujet: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:50

Je viens de faire la première sur un champignon.
Première photo P1000010
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 12:55

Ca manque de netteté je trouve Wink

Tu peux nous donner les exifs :exif:

_________________
Première photo Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:09

le manque de netteté ne veut pas dire mauvaise mise au point , ta photo manque de piqué car prise à mon avis en lumière trop faible
si tu fais la meme phot o en pleine lumière , tu devrais obtenir mieux

le mieux est d'arriver , bien entendu a faire de belles photos sans PT , il faut pour cela apprendre à jouer avec les paramêtres de l'APN


maintenant avec quelques programmes gratuits tu peux ameliorer la qualité et la netteté

photofiltre
http://www.photofiltre-studio.com/

neat image http://www.neatimage.com/download.html

ouvrir la photo sous phf ajouter contraste , netteté , ce qui engendre du bruit que l'on peut enlever avec neat image

( ce genre de manip peut bien entendu se faire avec d'autre programmes , gimp, photoimpact, photoshop , )
le mieux est d'arriver , bien entendu à àa faire de belles photos sans PT , il faut pour cela apprendre à jouer avec les paramêtres de l'APN

petit essai pour te montrer ce que peut apporter un posttraitement à ta photo

je vire si tu n'aimes pas
Première photo P1000010
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
32 Gb
32 Gb
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 4465
Age : 64
APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro
Date d'inscription : 08/01/2008

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:54

va falloir que j'apprenne à me servir de neatimage moi !
Revenir en haut Aller en bas
olivier.88
Membre Validé
Membre Validé
olivier.88


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 49
APN : FZ18
Date d'inscription : 12/09/2008

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 14:18

Cela m'inspire plusieurs reflexions:
Sans retouche, point de salut??
il me semble qu'une écrasante majorité (peut-être même la totalité) des 'jaunes' et des 'bleus' de ce sympathique forum retouche leur photo....il semble que ce soit un passage obligé;
Alors, puisque je pars de rien par lequel de ses softs commencer?
En fait je recherche l'incontournable avec des tutoriels efficaces, le bon compromis entre facilité d'usage et fonctionnalité, le truc qui va bien et qui me permettra de migrer plus tard si besoin, si je m'en sors surtout....
voilà, vous voyez le genre je pense
merci
Revenir en haut Aller en bas
ladorche
Membre Validé
Membre Validé
ladorche


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
APN : FZ-18 et un coolpix
Dépt. ou Pays : 01110 Hauteville-Lompnes
Date d'inscription : 25/08/2008

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 17:48

Merci pour les conseils, je vais tâcher de faire mieux la prochaine fois. La photo retouchée est effectivement plus belle. ACDSee pro 2 fait les mêmes traitements d'images que ceux proposés??? Je pense que vous me verrez souvent sur le forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 17:58

olivier.88 a écrit:
Cela m'inspire plusieurs reflexions:
Sans retouche, point de salut??
il me semble qu'une écrasante majorité (peut-être même la totalité) des 'jaunes' et des 'bleus' de ce sympathique forum retouche leur photo....il semble que ce soit un passage obligé;
Alors, puisque je pars de rien par lequel de ses softs commencer?
En fait je recherche l'incontournable avec des tutoriels efficaces, le bon compromis entre facilité d'usage et fonctionnalité, le truc qui va bien et qui me permettra de migrer plus tard si besoin, si je m'en sors surtout....
voilà, vous voyez le genre je pense
merci

Si ça peut te donner des idées il y a ma page "retouche" ...
C'est très basic, mais efficace pour débuter ...
http://www.nemodus.com/fz50/le_fz50/fz50_retouches.php
Paint Shop X2 est très complet et très simple à utiliser ... Pas très cher au vu des possibilités, mais pas gratuit ... Première photo 1388759516

Sinon, il y a quelques softs ici ... Photofiltre, faststone etc.
http://www.nemodus.com/fz30/logiciels/util_tutoriaux_fz30.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35724
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:16

je pense qu'Olivier . 88 résume ce que nous les débutants nous recherchons
donc une majorité de photos retouchés c'est bien mais pour moi ce n'est plus une photo original la je parle par exemple de la photo d'olivier la première sans retouche comme lui la souhaitée et non pas bien sur d'une photo vraiment nul , je me pose la question doit-on systématiquement retouché une photo that is the question ???
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 19:16

JPC56 a écrit:
, je me pose la question doit-on systématiquement retouché une photo that is the question ???

pour moi , non ,
mais pourquoi ne pas "améliorer " par un PT ce qu'il n'est pas possible de faire dès la prise de vue ( netteté , contraste , lumière etc )

maintenant , si tu arrives à faire une photo impec du premier coup ...tant mieux


pour la photo de ce post , je trouvais qu'elle pouvait être améliorée ...je propose mon essai ...mais comme je le dis ...cela ne représente que MA vision de cette photo , la façon dont MOI je l'aurais proposée à la vue des forumeurs si c'était ma photo
peut être que cela n'est pas la vision de quelqu'un d'autre , peut être ma vision n'est pas si bonne que cela

c'est pour cela que les échanges sont forts instructifs sur ce forum fort convivial , on voit aussi mieux avec les yeux des autres et parfois on voit des choses que l'on n'avait pas vu au départ
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 23:08

JPC56 a écrit:

donc une majorité de photos retouchés c'est bien mais pour moi ce n'est plus une photo original la je parle par exemple de la photo d'olivier la première sans retouche comme lui la souhaitée

oui il l'a montre comme cela, mais l'a-t-il souhaitée ainsi ?!
il montre ce qu'il sait faire, mais on peut tous se dire ici que notre travail photo est perfectible, pas dans l'affectif qu'on lui attribue, mais dans la technicité qu'on met en oeuvre pdt la prise de vue et le post-traitement : il ne faut pas voir le post-traitement comme une oeuvre démoniaque visant à transformer un crapaud en prince, mais plutôt comme une étape de développement !

quand sur les appareils argentiques tu appuies sur le déclencheur, tu n'as fais qu'une partie du travail, ensuite tu développes en faisant encore des choix (de produit, de temps, etc...)

on ne parle pas ici de retouches, ni de montages hein, on est d'accord, le post-traitement ce n'est qu'une étape pour arriver à la photo finale, montrer le sujet avec notre propre personnalité...

si quand on prend un champignon en photo on n'a pas utilisé une ouverture adéquat ou qu'on a bougé, pourquoi n'aurait-on pas le droit de réctifier un peu la netteté en post-traitement ? C'est "tricher" ? Oui et non : le but c'est d'avoir au final une photo dont le rendu se rapproche de ce qu'on voulait quand on a shooté...

Il ne faut pas avoir une vision puritaine, et ne pas se restreindre pour des a prioris sans réels fondements : si la photo est pourrie, on ne fait pas de miracle, mais si on peut améliorer des choses, essayons et voyons ce qu'on ressent en la regardant ;-)

j'ai été une débutante (photo-traitement) comme toi, j'avais peu de connaissances, donc beaucoup de craintes quant au post-traitement, me disant que c'était une "facilité"

Maintenant, paradoxalement je suis plus expérimentée en photo, je jette moins de photos, et pourtant je pense que c'est se fermer des portes que de mettre sur un pied d'estalle la photo brute de boitier.

"la vraie photo est brute de boitier" ?!
dans la majorité des cas, pour faire une "belle photo qui parle" il faut beaucoup de choses +ou- explicables techniquement et du charme...

Pour finir c'est sûr ici on post-traite, et on donne des conseils dans les galeries, sur les compositions, l'expositions, les couleurs, etc... on essaye d'atteindre "la photo" même d'un point de vue artistique, mais on fait tous aussi de la photo touristique ou familiale... pourtant quand on commente on ne se base pas sur de la photo documentaire, ou qui va rester dans un album, puisque notre but à tous est de progresser ;-)


Dernière édition par Isao le Sam 20 Sep 2008 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
bellula
64 Gb
64 Gb
bellula


Féminin Nombre de messages : 7577
Age : 53
APN : Pentax K5
Dépt. ou Pays : 2A - Corse
Date d'inscription : 01/05/2008

Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 23:15

bien vu Isao Première photo 671548061 Première photo 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première photo Empty
MessageSujet: Re: Première photo   Première photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première photo
» premiere photo gx9
» Ma première photo HDR
» Ma première photo HDR !
» premiére photo ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: