Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 11:52

Bonjour à tous,

Hier soir je me suis essayé au couché de soleil, les conditions n'étaient pas au top car il y avait un léger voile nuageux et le ciel ne présentait pas beaucoup d’intérêt, mais pas grave, c'était plus pour tester qu'autre chose. Bref, je me suis confronté à plusieurs problèmes :

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom P1010410


1 -Mise au point difficile : Je voulais faire la mise au point sur une ferme auberge en bas à gauche tout en gardant la luminosité du ciel... de ce fait, la ferme était dans le noir et mon appareil galérait pour faire la mise au point sur la ferme. Est-ce qu'il y a une astuce pour éviter ça ?


2 - Netteté médiocre : Avec mon objectif G20mm / f1.7 sur GX80 micro 4/3, j'ai lu que pour garder une bonne netteté, il ne fallait pas dépasser f5.6. Du coup c'est ce que j'ai fait, pourtant je trouve que la ferme où j'ai fait la mise au point n'est vraiment pas très net. D'ailleurs, c'est la photo entière qui n'est pas net je trouve..! J'imagine que cela est dû au bruit quand je débouche les ombres ? Ou alors j'aurais dû fermer l'ouverture à f8 voir plus ? Un avis ?


3 - Dévelopement Lightroom en HDR : Face à ces problèmes de contre-jour, j'ai testé le Braketing d'exposition et fusion HDR Lightroom mais bon le résultat n'est pas terrible surtout au développement. Est-ce que le HDR implique un développement lightroom particulier ?


Voici le fichier DNG si vous arrivez à faire un beau développement, je serais curieux des réglages Lightroom appliqués :  https://www.vtt-alsace.fr/documents/Lightroom/P1010466-HDR.dng

Mes réglages à toute fin utile :
- Mode Manuel
- ISO bloqué au mini 200
- Ouverture 5.6 (je n'ai pas dépassé cette valeur car j'ai lu qu'à partir de f8, on perdait en netteté)
- Trépied et retardateur 2 secondes
- Braketing d'expo -1/0/+1 pour création d'un fichier HDR sous Lightroom

Merci pour votre aide et le temps que vous y consacrerez  Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 14:00

Il faudrait repartir du RAW et commencer par ré-équilibrer l'histogramme : les rouges "sortent" à droite et les bleus (un peu) à gauche :

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 200518125449776507

Ce n'est pas grand chose à corriger, mais ça va déjà changer la photo.

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 200518125449853749

Après, je ne connais pas Lightroom, mais il n'y a pas de raison que ce soit différent : remonter les tons moyens et les ombres (toujours à partir du RAW, sauf à fabriquer du bruit et de la bouillie)

MAIS : c'est à la prise de vue qu'on "sauve" ce genre de photo : plus il y a d'écart entre hautes et basse lumières, plus il faut exposer à droite : en rajoutant un diaphragme au départ, on aurait juste à réduire un peu les hautes lumières pour récupérer le ciel...
Ça évite bien du tracas au traitement et on s'affranchit des acrobaties un peu incontrôlables, genre HDR et autres.

L'histoire de perdre de netteté au delà de f:5,6, laisse tomber : ça fait du mal aux diptères qui ne peuvent plus s'asseoir pendant une semaine. Vers f:11, on commence à voir un peu de diffraction sur les tirages en A3 en utilisant une bonne loupe. Autrement dit, ici, on s'en fout.

Avec DxO, j'arrive à quelque chose comme ça (toujours en partant du jpeg avec les limitations que ça implique). L'outil "suppression de la brume" d'Adobe doit exister sous Lightroom : faut voir, mais un petit coup de netteté ne fera pas de mal.

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 200518021025999676
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 14:35

Merci pour ta réponse, effectivement, en rentrant les rouges au centre l'histogramme, c'est déjà beaucoup mieux merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 16:59

Voici ce que j'ai pu faire avec DarkTable, mais comme @ebindidon pas de miracle à partir d'un jpg compressé:
Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom JEso30lNwZi_p1010410-01
En gros: reprise de la balance des blancs, puis ajustement de la plage dynamique, un peu de netteté.


Dernière édition par holly76 le Lun 18 Mai 2020 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 17:03

Euh... oui... mais pourquoi vous ne faites pas les corrections directement sur le fichier DNG ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 17:05

Binano68 a écrit:
Euh... oui... mais pourquoi vous ne faites pas les corrections directement sur le fichier DNG ?
Oups, désolé, j'avais pas vu que tu avais mis le DNG, j'y retourne Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 1388759516

Ben non finalement; format inconnu. Tu as un GX80, c'est le RW2 qu'il faut donner. scratch


Dernière édition par holly76 le Lun 18 Mai 2020 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 17:05

lol! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 17:17

Le DNG est un format plus ou moins exclusif Adobe.
Je l'ai ouvert sous PS, mais pour du développement, ce n'est pas ça et je n'aime pas trop... Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 1388759516

Si tu as un lien vers le RAW...
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 17:59

holly76 a écrit:
Binano68 a écrit:
Euh... oui... mais pourquoi vous ne faites pas les corrections directement sur le fichier DNG ?
Oups, désolé, j'avais pas vu que tu avais mis le DNG, j'y retourne Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 1388759516

Ben non finalement; format inconnu. Tu as un GX80, c'est le RW2 qu'il faut donner. scratch
Je cherche des réglages Lightroom donc sachant que c'est un fichier HDR créé par Lightroom, vous ne devriez pas avoir de problème pour l'ouvrir avec Lightroom

ebindidon a écrit:
Je l'ai ouvert sous PS, mais pour du développement, ce n'est pas ça et je n'aime pas trop...
Je comprends mais que vous le développiez mieux sur un autre logiciel que Lightroom ça ne m'avancera pas beaucoup puisque j'utilise et je cherche à me perfectionner sur Lightroom scratch

lol

Je remets ici l'énoncé :
Binano a écrit:
3 - Dévelopement Lightroom en HDR : Face à ces problèmes de contre-jour, j'ai testé le Braketing d'exposition et fusion HDR Lightroom mais bon le résultat n'est pas terrible surtout au développement. Est-ce que le HDR implique un développement lightroom particulier ?

Voici le fichier DNG si vous arrivez à faire un beau développement, je serais curieux des réglages Lightroom appliqués : https://www.vtt-alsace.fr/documents/Lightroom/P1010466-HDR.dng
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 18:57

Bonjour,

je ne sais pas si je vais exactement répondre à tes questions, mais adorant prendre les couchers de soleil, j'ai eu l'occasion de m'améliorer dans cette pratique. Certains trouvent même que j'arrive à en sortir des sympas Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 1132383485

1. Par définition, du moins à mon avis, un coucher de soleil n'est pas une image lumineuse. Et surtout pas le soleil. Il est donc évident que le reste est dans une zone sombre. Et ce reste le sera d'autant plus que le soleil ne l'éclaire pas. Cette phrase est triviale, mais c'est un des points que j'ai appris au cours de mes essais, essayer de sortir clair un point caché du soleil, même couchant, ça ne fait pas naturel et l'image en pâtit (toujours à mon avis). Et c'est un peu le cas de ta ferme.

2. Pour moi, le 20 f1.7 se comporte bien jusqu'à f8, voire f11. Mais pour cet exercice, je lui préfère largement le 14-140 et ce à toutes les focales. Etonnant car ce 20 mm est vraiment très bon par ailleurs.
Mais avoir un sentiment de netteté à cette distance et cette lumière, je pense qu'avec cet appareil, c'est impossible, quelque soit l'objectif et le traitement.

3. Pour rééquilibrer ou du moins modifier les lumières et les couleurs, j'ai essayé le braketing, l'expo à droite et l'expo à gauche et c'est avec cette dernière que j'arrive le mieux à ce que je cherche, à savoir des teintes de coucher de soleil tout en permettant de ré-éclairer parfois des points particuliers.
Puis je traite avec RawTherapee, ou mieux, avec Darktable qui permet, grâce à ses masques paramétriques, de modifier l'expo des zones souhaitées.
Mais ta recherche est de toute évidence différente, aussi, un expo légèrement à droite pourrait sans doute plus te rendre service. Le HDR, je ne pense pas car il est plus destiné à renforcer les contrastes, donc à assombrir les sombre notamment.

Il y a un an, j'avais fait ça. Ca n'est pas exactement ce que tu recherches, mais ça s'en rapproche un peu.
https://www.forumlumix.com/t148821-coucher-de-soleil-six-fournais
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 18:58

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 19:18

olive8313 a écrit:

1. Par définition, du moins à mon avis, un coucher de soleil n'est pas une image lumineuse. Et surtout pas le soleil. Il est donc évident que le reste est dans une zone sombre. Et ce reste le sera d'autant plus que le soleil ne l'éclaire pas. Cette phrase est triviale, mais c'est un des points que j'ai appris au cours de mes essais, essayer de sortir clair un point caché du soleil, même couchant, ça ne fait pas naturel et l'image en pâtit (toujours à mon avis). Et c'est un peu le cas de ta ferme.
C'est pas faux... et avec du recul, le résultat est plutôt bon au vu des conditions (contre jour, voile nuageux). J'ai essayé de comparé avec ce que j'avais fait avec mon compact il y a quelques années et le soleil était bien cramé.
Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 18741564843_13d9073289_c
P7020017 by Sylvain Ehret (Binano), sur Flickr

olive8313 a écrit:
2. Pour moi, le 20 f1.7 se comporte bien jusqu'à f8, voire f11. Mais pour cet exercice, je lui préfère largement le 14-140 et ce à toutes les focales. Etonnant car ce 20 mm est vraiment très bon par ailleurs.
Mais avoir un sentiment de netteté à cette distance et cette lumière, je pense qu'avec cet appareil, c'est impossible, quelque soit l'objectif et le traitement.
C'est noté, je testerai à f8 la prochaine fois... et f11 ne soyons pas avare sur le déclenchement

olive8313 a écrit:
3. Pour rééquilibrer ou du moins modifier les lumières et les couleurs, j'ai essayé le braketing, l'expo à droite et l'expo à gauche et c'est avec cette dernière que j'arrive le mieux à ce que je cherche, à savoir des teintes de coucher de soleil tout en permettant de ré-éclairer parfois des points particuliers.
Puis je traite avec RawTherapee, ou mieux, avec Darktable qui permet, grâce à ses masques paramétriques, de modifier l'expo des zones souhaitées.
Mais ta recherche est de toute évidence différente, aussi, un expo légèrement à droite pourrait sans doute plus te rendre service. Le HDR, je ne pense pas car il est plus destiné à renforcer les contrastes, donc à assombrir les sombre notamment.
J'ai toujours fait des expos à gauche avec mon ancien compact car le ciel était vite cramé... avec le GX80, il faut que je me force à exposer plus à droite car il a une plage dynamique plus grande. Merci pour le conseil mais ps évident de changer ses habitudes Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Adodonic

Hop ! Y'a plus qu'à y retourner ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 20:38

Le pourquoi et le comment :

https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Pourquoi   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 21:00

ebindidon a écrit:
Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 1388759516

??? Qu'as-tu voulu dire ??? Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Binano68
4 Gb
4 Gb
Binano68


Masculin Nombre de messages : 429
Age : 46
APN : Lumix GH5 & GX80
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 06/04/2020

Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 21:34

ebindidon a écrit:
Le pourquoi et le comment :

https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/
Très intéressant, merci Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom 671548061

Edit : J'ai repris quelques RAW avec un histogramme qui tire à droite, c'est effectivement pas mal pour garder des détails dans les ombres (moins sombres pour le coup) Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vertigevideo.com
Contenu sponsorisé





Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Empty
MessageSujet: Re: Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom   Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour développer photo d'un couché de soleil sur Lightroom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille maximale pour développer une photo avec un fz18/28
» quel format choisir avec fz100 pour développer photo
» quel format choisir avec fz100 pour développer photo
» [help] aide pour verouiller sujet pour photo moto sur piste
» Couché de soleil, même pour les fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Retouchez Moi-
Sauter vers: