Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 GX80 - intervallomètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
page_blanche
Membre Validé
Membre Validé
page_blanche


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 51
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 18/08/2013

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 15:32

Bonjour,

pale désolée, je crois avoir posté au faux endroit...

En vacances actuellement dans le nord de la Finlande pour chasser les aurores, j'ai eu la super chance, cette nuit d'admirer un super light show (ça, c'est juste pour faire envie ^^).

Par contre, pour cette fois-ci, j'ai voulu tester aussi l'intervallomètre, histoire de garder aussi mes mains au chaud et de pouvoir créer quelques petites vidéos sympas (c'est comme ça que j'imaginais la chose). Les réglages de bases étaient : F2.8/10'' ou testé aussi F2.8/8''. J'ai laissé les ISO sur automatique, mais plus tard, j'ai mis à 800.

Donc pour l'intervallomètre, voici les réglages que j'ai faits :
photos prises toutes les 2''  (après coup, je suis dite que je n'ai pas été maligne, ça ne me semble plus du tout logique), nombre de photos : 20 d'abord, puis après je suis passée à 30.
Démarrage : maintenant.

Ce que j'ai observé durant les prises : il m'a semblé qu'il y avait bien moins de photos prises que ce que j'avais sélectionné : est-ce dû à la vitesse entre l'ouverture de 8'' et les 2'' demandées pour prendre les photos = conflit ?

D'autre part, à la création de la vidéo directement après les prises de vue, j'ai répondu Oui, en pensant que cela me ferait un joli petit film du spectacle. Résultat : j'ai des vidéos de 2'' avec 2 images et basta.

En visionnant depuis l'appareil, j'ai soit des vidéos de 2'', soit des séries de 4 photos qui s'enchaînent. Il me semblait avoir sélectionné à chaque fois "création d'une vidéo), mais avec le froid et l'excitation, j'ai buggé ?

Je suis donc perplexe.

Que n'ai-je pas compris avec les réglages pour l'intervallomètre ?
De quoi aurais-je dû tenir compte pour avoir effectivement 20 photos à la suite ?
Est-ce que les photos "perdues" au montage sont récupérables ? Malheureusement, actuellement je ne suis pas équipée d'un logiciel photos autre que celui que me propose mon Mac et n'ai pas télecharger le logiciel de Panasonic (conseillé ?).

Voilà pour un début. J'espère avoir été claire, car je n'ai pas non plus un jargon très développé. J'essaierai de faire mieux si nécessaire.

D'avance un grand merci à vous pour votre aide :-)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 16:16

Salut , si tu demandes une photo toutes les 2 secondes , c'est donc au premier multiple de 2 secondes après la fin de la prise de la vue précédente !

Par exemple , avec ton réglage F/2,8 et 8 secondes , si tu as en plus la réduction de bruit qui va faire 8 secondes , et le retard de l'obturateur de 1 seconde , pour que ça coïncide , tu ne peux pas demande à l'intervallomètre une valeur inférieure à ( 8 + 8 + 1 ) = 17 secondes
A partir de là , tu pourras lui demander 20 photos , qui seront faite en environ 5 ou 6 minutes

Après , tu retrouves toutes les photos prises dans ta carte mémoire , il n'y a pas de photos "perdues" au montage
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 20:22

@AgSnO2 je crois que tu compliques un peu ...

@Carmen Très rapidement: avec tes images, l'appareil va fabriquer un film à 25 images/s au moins (je crois qu'il y a un choix possible, je ne me souviens pas)
Donc si tu veux une vidéo de 10s, il te faut 25x10=250photos. Avec 20 images tu as as donc moins d'1s de vidéo.
L'intervalle entre les prises de vue est fonction de l'effet recherché. Plus il est important, plus la vitesse apparente finale sera élevée.
Par exemple, l'effet bien connu d'accélération du déplacement des nuages demande un intervalle de pdv de 2 ou 3s environ, en fonction de la vitesse initiale.
Mais bien sûr tu ne peux pas avoir un intervalle entre les déclenchements inférieur au temps d'exposition, au moins.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 21:38

Non non , tu choisis le nombre d'images par secondes à ta guise...
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 23:53

Oui, c'est vrai, mais tu n'as qu'un choix limité de valeurs prédéfinies. Je viens de vérifier sur G90, et c'était pareil sur G81. Le choix commence à 1ips sur G90 ...
Tout dépend évidemment de l'effet recherché, mais pour une vidéo fluide 25ips me semble être un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 23:59

ça dépends du temps de pause …
par exemple , des filés de voitures avec un temps de pause de 0,4 secondes , c'est fluide assez vite , même si il y a un bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 23:59

ça dépends du temps de pause …
par exemple , des filés de voitures avec un temps de pause de 0,4 secondes , c'est fluide assez vite , même si il y a un bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 23:59

ça dépends du temps de pause …
par exemple , des filés de voitures avec un temps de pause de 0,4 secondes , c'est fluide assez vite , même si il y a un bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 23:59

ça dépends du temps de pause …
par exemple , des filés de voitures avec un temps de pause de 0,4 secondes , c'est fluide assez vite , même si il y a un bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 0:06

MDR
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 0:14

J'avais fait il y a quelques temps cette petite vidéo , enfin image animée ==> www.forumlumix.com/t139103p65-vrooouuuuummmmmmmmmmmmmmm , du carrefour vue de chez moi ==> www.forumlumix.com/t139103p64-vrooouuuuummmmmmmmmmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 10:43

Yapu de vidéo GX80 - intervallomètre 1388759516
Dommage, c'est sûrement un effet étonnant.

Pour une aurore boréale, il ne s'agit pas de filé je pense. Il faut garder la netteté totale.
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 21:46

Pour avoir fait plusieurs timelapses, voici ce que j'en ai conclu :

Il faut régler un intervalle supérieur au temps de pose + éventuellement le temps de réduction de bruit d'obturation (équivalent au temps de pose), supérieur car il faut laisser le temps à l'appareil de sauvegarder / reprendre son souffle

Par exemple, si on règle 8 secondes de pose il faut un intervalle de 8 x 2 soit 16 secondes + 2 secondes de souffle à l'appareil soit 18 secondes

L'intervalle correspond au temps entre chaque déclenchement, pas entre la fin d'une photo et le début d'une autre (ça prête à confusion lorsque la photo se prends en moins d'1 seconde)


Ensuite solo41 a tout à fait raison, si au final on veut une vidéo de 10 secondes avec un réglage de 25 fps (images par seconde) il faut faire 250 photos

Du coup ce sera assez long à la prise de vue mais sinon la vidéo sera beaucoup trop courte...
Après il y a aussi 12,5 fps ce qui double la durée mais attention à la fluidité du rendu aussi...
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 22:34

Si tu réduis la fréquence d'images, tu vas augmenter la durée de la vidéo (pour un nombre de pdv donné) mais tu vas aussi ralentir la vitesse finale du mouvement.
Pour obtenir l'effet recherché, il faut combiner intervalle de pdv et  cadence de vidéo.
P.ex pour un défilement de nuages, avec un intervalle de 2s et une vidéo à 25ips, on multiplie la vitesse des nuages par 50 (2x25)
Revenir en haut Aller en bas
page_blanche
Membre Validé
Membre Validé
page_blanche


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 51
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 18/08/2013

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 6:53

merci

Vos explications respectives m'aident à bien comprendre d'une part mes erreurs et d'autre part la marche à suivre, et surtout comment tout cela se passe et se calcule ! C'est super intéressant en plus ! Maintenant c'est bcp plus clair dans ma tête GX80 - intervallomètre 671548061

Ca me permet de me rendre compte aussi que mon sujet n'était pas adapté à mon désir, mais je sais désormais pourquoi !

J'aurais bien voulu voir les petites vidéos... dommage ! Mais je vais prendre l'idée des nuages pour tester tout ça désormais ! Y'a du taf qui m'attend ! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 10:18

page_blanche a écrit:
mon sujet n'était pas adapté à mon désir

Si, il y a forcément une solution, d'autres l'ont fait ici (avec un logiciel particulier), p.ex:

https://www.forumlumix.com/t148487-time-laps-d-une-aurore-australe?highlight=aurore+bor%C3%A9ale

https://www.forumlumix.com/t148543-time-lapse-d-une-aurore-australe-24-mars-2018?highlight=aurore+bor%C3%A9ale

Lis jusqu'au bout, il y a toutes les données techniques.
Tu peux essayer sur les nuages de jour, c'est facile parce que ça ne nécessite pas un temps de pose élevé et tu peux passer en obturateur électronique. Fais attention au temps de travail de l'APN. Tu ne pourras pas changer de batterie en cours de route, il te faudra probablement une alimentation extérieure.

Tu peux calculer différemment: si p.ex tu veux montrer dans une vidéo de 10s à 25ips un phénomène qui se déroule en réalité en 1h00, il te faudra donc 250 images avec un intervalle de 3600/250=15s environ. En réduisant la fréquence d'images tu peux allonger l'intervalle pour l'amener à une valeur compatible avec le temps de pose.

Il faut essayer, essayer, essayer ...

Bon courage GX80 - intervallomètre 1305401286

edit- pas les idées très claires aujourd'hui GX80 - intervallomètre Biggrin


Dernière édition par solo41 le Sam 25 Jan 2020 - 18:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 10:43

Bizarre quelle y soit pas le bout de vidéo,vous avez cliqué sur le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 10:59

Bizarre, hier impossible, et ce matin j'ai pu la voir ...
Oui c'est marrant GX80 - intervallomètre 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 11:09

Voici un exemple, de mémoire j'ai réglé l'intervallomètre pour prendre 1 photo toutes les 10 secondes, je règle sur 1 000 photos au total (je préfère faire ainsi ne sachant pas combien de temps ce que je souhaite va durer et sachant que l'on peut faire pause ou arrêter à tout moment)
Généralement je l'arrête au bout d'environ 300 photos, ce qui correspond, par rapport à mon réglage à un peu moins d'1h...
Normalement au moment du montage vidéo je règle 25 fps...

https://www.youtube.com/watch?v=l-g7Nxb4yMA


Un autre exemple (pris en mode Impressionnisme) où j'ai réglé à 25 fps à partir d'1 photo toutes les 10 secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=5mV2NW7Abxo


Et puis j'ai voulu tenter de faire la vidéo un peu plus longue donc au lieu de me contenter de celle à 25 fps j'ai aussi testé à 12,5 fps (soit 2 fois moins d'images par seconde donc 2 fois plus long) et voilà le résultat, le mouvement n'est pas fluide...

https://www.youtube.com/watch?v=IjJd8Qk90Ms

Pour palier à ça il aurait fallu que je prenne 1 photo toutes les 5 secondes sur la même durée totale, ce qui m'aurait fait 2 fois plus de photos...

Après solo41 a posté des liens très intéressants où la personne explique dans le 1er lien qu'elle a pris 140 photos avec une exposition de 13 secondes (toutes les 28 sec) et montage sur logiciel sur ordi en affichant chaque photo pendant 1 seconde et avec transition sur toute la durée de la photo...

Donc cela montre bien que tout dépends de ce que l'on prends en photo, un coucher de soleil comme mes timelapses n'est pas pareil qu'une aurore boréale...

En fait cela dépends du mouvement que l'on a devant nos yeux, si lent comme les aurores boréales cette technique est très bonne...

De même pour les nuages, tout dépends s'ils bougent vite ou lentement...

Le mieux est donc de tester pour voir...

Et surtout... enjoy! Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 11:35

mais , vous pouvez choisir le mode de transition entre chaque photo , faut prendre "fondu" quand il y a peu d'images par secondes , ça lisse pas mal

Bon , notez que c'est ce que je fais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 18:23

AgSnO2 a écrit:
choisir le mode de transition entre chaque photo
ça n'existe pas sur le boitier, à moins que ce soit fait automatiquement, mais je n'en ai pas l'impression. Donc pour un montage boitier il vaut mieux choisir une cadence d'images assez élevée.
Revenir en haut Aller en bas
page_blanche
Membre Validé
Membre Validé
page_blanche


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 51
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 18/08/2013

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 20:50

Un grand bravo pour les montages de chacun/e, je suis impressionnée ! C'est magnifique et super motivant ! Merci pour ces partages et encore pour les conseils prodigués !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 22:59

T'en fais pas ,si pas si complexe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX80 - intervallomètre Empty
MessageSujet: Re: GX80 - intervallomètre   GX80 - intervallomètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX80 - intervallomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet: GX80 Intervallometre : délais au démarrage
» Intervallomètre
» intervallomètre du GH2
» Intervallomètre et GX7
» intervallometre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: