Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Concours du mois de décembre 2019

Aller en bas 
+42
Shensimeg
leplombier
nedj
boulille
Loob'66
mérou
jpvpassions
Mleg
radon
DonSalluste
Oanhtuti
Noeyedeer
Chandol
Papy39
SCALPA
Mary83
Fanch skyline
AgSnO2
Clo84
Mélusin
Alligator427.67
jiel42
jpc56
Chamalau
andros74
holly76
ebindidon
Wetzlarer
makemake
JJP
pylone76
CarpoDingo
DGS
philippe chavanel
vitrail
Lison09
Saby56
scossu
Philozof92
OlivierJ
effel74
Seblelorrain
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 6642
Date d'inscription : 28/01/2015

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime04.01.20 22:45

Oanhtuti a écrit:
...
Cela veut dire que quelques participants ne "participent" pas aux votes ? scratch scratch scratch
Seblelorrain a écrit:
... mais c'est vrai que tous les participants ne votent pas forcément ...
une façon indirecte de s'attribuer des points : ne pas en donner aux "adversaires" !

Oanhtuti a écrit:
... il y a probablement être des votants non-participants !
dont moi
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 7:42

Shensimeg a écrit:
désolée,contrairement a ce qu'en disent la plupart des commentaires,e suis très étonnée par le choix de cette image pour la première place !
certes ,elle est incontestablement belle,mais le gros problème c'est que c'est la reproduction exacte de l'image de présentation du thème ...coucher de soleil,plage,personnage en ombre chinoise ....c'est choquant pour moi...je suis la seule a penser ça ?

C'est la première chose que j'ai vu quand les photos ont été mises en ligne, pas d'incidence pour moi du fait que je ne suis pas inscrit pour le concours photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19633
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 9:13

Shensimeg a écrit:
désolée,contrairement a ce qu'en disent la plupart des commentaires,e suis très etonnée par le choix de cette image pour la première place !
certes ,elle est incontestablement belle,mais le gros problème c'est que c'est la reproduction exacte de l'image de présentation du thème ...coucher de soleil,plage,personnage en ombre chinoise ....c'est choquant pour moi...je suis la seule a penser ça ?

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 2054591797 Ca m'a sauté aux yeux tout de suite Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1388759516
La photo de présentation m'a inspiré mais différencier : en carré, centré dans les 2 axes et mettent la tête au centre là ou le zen se concentre !!! et tone mapping pour le PT.
J'emmené ma petite fille faire cette pose au bord du lac sur ce ponton (que j'affectionne) le 25 décembre, il faisait froid mais elle a tenue le coup Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 671548061 Merci à elle ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5776
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 9:24

C'est ce que je soulignais, c'est une photo ultra classique qui a gagné.
Seb a choisi une illustration très consensuelle  comme à  chaque fois et c'est normal. Du coup la photo gagnante est également consensuelle... D'ailleurs, il y a 8 photos présentant un personnage au bord de l'eau, plus sept autres avec de l'eau.... élément fédérateur au fort pouvoir apaisant.
En essayant coller au thème,  c'est un peu normal que l'eau soit omniprésente et plaise.

Pour sortir des sentiers battus, il faudrait choisir le thème "originalité", mais là  je pense qu'on ferait exploser la discussion 🤣🤣🤣.
Revenir en haut Aller en bas
Oanhtuti
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 68
APN : Lumix GX-8
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/04/2018

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 9:53

vitrail a écrit:
Oanhtuti a écrit:
Félicitation CarpoDingo.
Je remarque que les 4 premiers ont reçus plus de votants que l'ensemble des autres, mais ce chiffre corresponds seulement au 2/3 des participants. En plus, il y a probablement être des votants non-participants!
Cela veut dire que quelques participants ne "participent" pas aux votes?  scratch  scratch

Non, il est possible que certains participants n'aient pas tous voté pour le podium (c'est mon cas, par exemple). Moi, j'ai voté pour ton image : beau décor, beau modèle, beau traitement, peut être la fille n'est-elle pas assez "zen", elle semble en effet plus se reposer un peu.

Merci Vitrail pour ton commentaire.
Si la fille se tourne vers la rivière, i.e. on ne voit pas son visage, ce serait ZEN comme la plupart des autres photos  Wink .
Cette photo est traitée en noir et blanc, qui reflète mieux le Yin et le Yang. Il y a du blanc dans le noir, puis le noir dans le blanc, et ainsi de suite! J'aurais pu recadrer la fille entre deux arbres et éliminer le vélo, mais ce sera pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
vitrail
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
vitrail


Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 63
APN : G9
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 22/02/2019

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 10:53

Mélusin a écrit:
Oanhtuti a écrit:
...
Cela veut dire que quelques participants ne "participent" pas aux votes ?   scratch  scratch  scratch
Seblelorrain a écrit:
... mais c'est vrai que tous les participants ne votent pas forcément ...
une façon indirecte de s'attribuer des points : ne pas en donner aux "adversaires" !

Une façon de contourner cette "aimable tricherie" pourrait être de rendre le vote obligatoire avec un nombre de points dégressif à chaque image, soit, attribuer 31 points à l'image préférée puis 30, 29, … et 1 point enfin à l'image jugée la moins bonne et zéro point à la sienne.

Mais il me semble que l'on n'est pas obligé d'attribuer des points à chaque image  et pouvoir ne voter que pour certaines. Ainsi, en prenant l'hypothèse que les participants uniquement ont le droit de vote, on obtient aujourd'hui une moyenne d'environ 10 votes par participant (309 votes au total sur cet exercice). Cela prouve que la participation aux votes est bien réelle et importante.


Oanhtuti a écrit:
... il y a probablement être des votants non-participants !
dont moi

Il est vrai que le vote des non participants remet en cause tous ces beaux calculs scratch
Personnellement, je trouve le système actuel valable, nous sommes sur un site de partage, le fair play doit aussi s'imposer.
Mais si Seb doit remanier le site, je pense qu'il consultera les membres pour ce type "d'améliorations" possibles sinon souhaitables. Wink


Dernière édition par vitrail le 05.01.20 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/vitrail2013/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 67
APN : GX8 G9 (en vente) G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 11:11

Salut les jeunes.

Je ne trouve rien d'anormal à ce que un non-votant participe et inversement. C'est un concours ouvert non ?
Il faudrait être vachement tordu pour se dire : "j'ai participé, mais je ne vote pas pour me donner plus de chance". Surtout que le 1er prix ce n'est pas une semaine à Hawaï tout compris.
Je suis peut-être naïf ceci étant dit ...

Filou

PS : de toute façon l'essentiel c'est de partir pisser Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7904
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 11:29

philippe chavanel a écrit:
Salut les jeunes.

Je ne trouve rien d'anormal à ce que un non-votant participe et inversement. C'est un concours ouvert non ?
Il faudrait être vachement tordu pour se dire : "j'ai participé, mais je ne vote pas pour me donner plus de chance". Surtout que le 1er prix ce n'est pas une semaine à Hawaï tout compris.
Je suis peut-être naïf ceci étant dit ...

Filou

PS : de toute façon l'essentiel c'est de partir pisser Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1132383485
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 2054591797
Perso J'ai déjà participé et voté, participé sans voter,  voté sans participer et aussi ... ni voté ni participé  Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1132383485
C'est beau la liberté non ?
Un truc que je trouverais assez marrant (pas du tout dans l'esprit de la compétition) ce serait de faire un classement général en cumulant les points ? les places ? des concours chaque mois .... non ce n'est peut-être pas une bonne idée Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1064259976
en fait ... c'est juste pour lancer un pavé dans la mare et voir si ça fait des vagues Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1863
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 11:52

philippe chavanel a écrit:
Je ne trouve rien d'anormal à ce que un non-votant participe et inversement
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 2054591797


philippe chavanel a écrit:
Je suis peut-être naïf ceci étant dit ...
… ou sain d'esprit. Wink

L'intérêt d'un concours ici, c'est:
* Quand on est participant, de voir ce que les autres proposent, et confronter sa proposition à celle des autres;
* Quand on est votant, d'exprimer son choix, et de comparer le sien à celui de la majorité (non silentieuse pour le coup. Razz )
Revenir en haut Aller en bas
lolotte62
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 421
Age : 53
APN : FZ 300 LUMIX PANASONIC
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 24/05/2019

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 14:20

Bravo Carpo et les autres participants Smile
Revenir en haut Aller en bas
pylone76
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
pylone76


Masculin Nombre de messages : 3222
Age : 79
APN : Nikon 7100+ D90 (NIKKOR 18-200 VRll)+ sigma 120/400 +nikor 105 macro+colpix p500 / Nikon COOLPIX P950 /j'ai eu aussi un LUMIX FZ18
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 25/08/2008

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 18:25

Pas de nouvelles de CarpoDingo scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/DanielGuéry
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7904
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 18:40

il médite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
pylone76
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
pylone76


Masculin Nombre de messages : 3222
Age : 79
APN : Nikon 7100+ D90 (NIKKOR 18-200 VRll)+ sigma 120/400 +nikor 105 macro+colpix p500 / Nikon COOLPIX P950 /j'ai eu aussi un LUMIX FZ18
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 25/08/2008

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 18:50

nedj a écrit:
il médite ;-)

OU
malade lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/DanielGuéry
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime05.01.20 22:48

Bonsoir à toutes et à tous.

Tout d'abord un grand merci à ceux qui m'ont permis de me hisser à la première place.
Alors pour commencer, je ne m'attendais pas du tout au podium. Et je fais parti de ceux qui n'ont pas voté. En effet, j'ai eu un chantier en sous traitance vendredi qui n'avait pas été prévu (deuxième activité pro), et qui du coup m'a chamboulé sur tout mon programme de vendredi et j'ai totalement zappé. J'ai déjà faillit pas pouvoir participé n'ayant pas pu réalisé ce que je souhaitais faire.

Quand j'entend les mécontents qui parle que j'ai copié sur la photo du thème de Seb, est ben vous êtes des mauvaises langues. En vrai il s'agit d'une vieille archive jamais posté sur le forum.
Comme dis précédemment, n'ayant pas pu faire ce que je souhaitais mettre en place pour le concours (très compliqué à réalisé mais elle aurait été à mes yeux 100x mieux que celle là) j'ai du fouiller dans des milliers de photos pour savoir ce que je pourrais posté histoire de participer et je suis tombé sur celle ci, et je l'ai vraiment posté au dernier moment puisque je l'ai posté pas longtemps avant minuit.
J'ai moi aussi fait le rapprochement avec l'image du thème, donc je m'attendais a ce genre de réactions.  C'est la raison pour laquelle je n'étais pas convaincu qu'elle aurait eu autant de succès. J'ai "maudit" Seb a ce moment là d'avoir posté cette image de présentation. Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Biggrin ( du coup je me suis dis qu'en présentation du thème il serait mieux juste en écrit et sans image)
Enfin voilà, une image qui existait bien longtemps avant la création de l'image du thème.  Wink

Pour Loos :  j'ai l'impression de ressentir beaucoup d'amertume dans tes propos, je trouve cela vraiment dommage pour quelqu'un qui ne fait pas vivre le forum et qui ne participe jamais. Tu devrais reprendre un petit lexomil pour te détendre Neutral

Concernant les photos Alligator, Seb, Effel, Noyeddeer, wetzlarer, Mleg avaient retenus mon attention pour la zénitude. Comme je l'ai dis avant, pour le reste, pour moi il y avait pas mal de gros hors sujet ou une impression qu'on avait interpréter la zénitude en "Cool". Le thème aurait été cool, croyez moi que le résultat aurait été bien différent et les premières place n'aurait pas été les mêmes.

Pour répondre a Nedj je n'ai jamais dis que les photos devait satisfaire ce que moi j'attendais du thème mais des fois faut pas s'étonner de se casser les dents...

Perso je pars du principe que le thème c'est le thème, je ne suis pas partisan du jeu de mot comme Seb  a pu le faire avec sa bouteille en verre sur le thème le monde vert.

Concernant le nouveau thème je n'ai même pas envie de proposer le thème difficile que j'avais en tête précédemment, au risque d'en voir encore quelques uns pleurer.   scratch
Pour rigoler j'avais fais croire que le thème serait "les oiseaux" mais je crois que je vais vraiment le soumettre à Seb. Au moins il n'a jamais été fait et il sera à la portée de tout le monde.  Celui qui postera une tortue ne viendra pas pleurer. Et puis comme ça personne ne me fera de réflexion comme quand j'ai dis qu'il y avait beaucoup de hors sujet et que le thème était le thème...  Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1388759516


Dernière édition par CarpoDingo le 06.01.20 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
boulille
Vainqueur de concours 7x
Vainqueur de concours 7x
boulille


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 72
APN : FZ 200 et FZ 1000 2
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 07/06/2013

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 8:50

Bonjour Carpodingo,  j'aime bien ton côté provoc et direct, mais ce coup ci tu me déçois un peu ;  tu dis que tu n'as pas eu le temps de voter et le problème c'est que les photos du podium ne se suivent que de quelques points. Pourtant, après l'édition des photos avant le vote, tu as pris le temps de laisser un commentaire disant que tu retenais 6 photos. Aujourd'hui, parmi tes préférées, tu cites en premier celle d'Alligator ( 5 points d'écart avec la tienne) puis celle de Seb( 6 points d'écart avec la tienne). Si tu avais voté, j'imagine que tu aurais mis une note conséquente et cela aurait certainement changé le classement ;  peut être vas tu nous dire que ces deux photos ne méritaient que quelques petits points ! Même si ce n'est pas une manœuvre stratégique pour la gagne , comment peux tu accepter dans ces conditions aussi facilement les bravos et les félicitations de nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14404
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 9:02

Quelle polémique stérile:
- La photo est bonne
- Elle est dans le thème
- Le vote a donné un verdict
Et c'est tout, on s'y tient, le reste AMHA n'est que divagations: Aucun système n'est parfait, mais restons conscient que nous sommes sur un forum et avec un enjeu ... plus que modeste.
Passons plutôt au thème suivant Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Loob'66
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Loob'66


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 44
APN : Ex FZ-28iste et Ex FZ-38iste... GH2 14-140 + 20 mm et son Manfrotto 785B
Dépt. ou Pays : 66 Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/11/2008

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 9:26

CarpoDingo a écrit:


Pour Loos :  j'ai l'impression de ressentir beaucoup d'amertume dans tes propos, je trouve cela vraiment dommage pour quelqu'un qui ne fait pas vivre le forum et qui ne participe jamais. Tu devrais reprendre un petit lexomil pour te détendre Neutral

Concernant le nouveau thème je n'ai même pas envie de proposer le thème difficile que j'avais en tête précédemment, au risque d'en voir encore quelques uns pleurer.   scratch
Pour rigoler j'avais fais croire que le thème serait "les oiseaux" mais je crois que je vais vraiment le soumettre à Seb. Au moins il n'a jamais été fait et il sera à la portée de tout le monde.


Loos ? Ça doit être moi alors je vais répondre !
Beaucoup d'amertume !? Carrément ?! 😁
On ira pas jusque là ! Simplement un peu déçu.. Ça suffira !
Un peu déçu qu'une photo si classique soit si bien classée et que l'originalité ne paye pas ! Mais c'est le jeu !
Tu dis une encore une fois que je ne participe jamais au forum... Je viens de le faire ! En sachant pertinemment que j'allais me ramasser avec ce genre de photo ! J'ai participé à faire vivre le forum comme tu aimes tant à le dire, non ?!
Et sinon...
Merci de penser à nous, pauvres imbéciles, en proposant un thème facile et à notre portée !!  😂
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19633
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 9:38

Carpo ... tu as quand même été influencé par la top de présentation dans ta recherche !!! En la voyant j'avais pensé "contrefaçon" mais non pas vraiment, celle ci en a influencé quelques UN, le plus dur était de se démarquer ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 11:00

CarpoDingo a écrit:
Je suis ravi que ce thème vous ai inspiré, mais moins ravi de voir si peu de photos rentrant de le thème. De beau gros hors sujet. Voir même il me semble voir des archives déjà vu sur le forum.
Le thème c'était pas cool Raoul ou à l'aise Blaise. 6 photos seulement retiennent vraiment mon intention.

"Voir même il me semble voir des archives déjà vu sur le forum" !!!!
Il faut être gonflé après nous avoir joué les chevaliers blancs anti-arcvhives, d'en présenter une au dernier moment. "Vieille archive jamais postée sur le forum".
Personne ne te demandait de te justifier, mais je suppose que des recherches effectuées sur les Gif pouvaient parler.
Désormais, tu n'as plus rien à dire sur les archives, que tu as le droit d'utiliser comme tout le monde. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 14070
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 11:00

Carpo, corse un peu le thème, "oiseaux en vol" par exemple lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19633
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 11:03

Ou une Gallinette cendrée lol!
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Galine10

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 13:06

boulille a écrit:
Bonjour Carpodingo,  j'aime bien ton côté provoc et direct, mais ce coup ci tu me déçois un peu ;  tu dis que tu n'as pas eu le temps de voter et le problème c'est que les photos du podium ne se suivent que de quelques points. Pourtant, après l'édition des photos avant le vote, tu as pris le temps de laisser un commentaire disant que tu retenais 6 photos. Aujourd'hui, parmi tes préférées, tu cites en premier celle d'Alligator ( 5 points d'écart avec la tienne) puis celle de Seb( 6 points d'écart avec la tienne). Si tu avais voté, j'imagine que tu aurais mis une note conséquente et cela aurait certainement changé le classement ;  peut être vas tu nous dire que ces deux photos ne méritaient que quelques petits points ! Même si ce n'est pas une manœuvre stratégique pour la gagne , comment peux tu accepter dans ces conditions aussi facilement les bravos et les félicitations de nous tous.

Boulille merci pour ta franchise et ton ressenti.
Alors oui effectivement, je suis venu j'ai dis ce que je pensais du résultats, mais je ne me suis pas attarder sur le forum je n'ai fait que des passages éclaire la semaine dernière. D'ailleurs suffit de voir, j'ai commenté très peu de photos cette semaine et j'en ai d'ailleurs même pas posté une seule. Pensant être tranquille vendredi je m'étais dis que je prendrais plus de temps pour le forum ce jour là. Et puis comme j'ai dis, j'ai même faillit ne pas participer au concours ce mois ci. Et il y a eu d'autres concours où je n'ai pas participer par manque de temps ou par oublie.
Si j'aurais du noté j'aurais attribué la plus grosse note a Effel un 9 , suivi de Noyedeer 7 puis wetzlarer 6 Mleg 5 Ali 4 et Seb. 3
Pourquoi ? 9 a Effel parceque tout rentre bien dans le thème c'est bien composé la position va bien l'endroit est beau. Pas de 10 parceque je trouvais le rendu un peu bizarre sur la partie cheveux/maillot/fesses et que j'aurais aussi donné un petit coup de tampon sur les bouées... Noyedeer j'ai été dépaysé et plongé dans l'ambiance, mais il y avait la possibilité de composé mieux que cela et sans couper les bâtiments de droite. Wetzlarer, je me suis mis a la place du type, qu'est ce qu'il devait être bien loin du bruit de la ville et des gens, entendre le bruit des vagues et profiter de ce beau coucher de soleil sur cette jolie plage. Un moment de zénitude ou quiétude sur le quel je n'aurais pas craché.
Mleg. Cette photo me donne envie de sortir les gaules quand j'ai besoin de mon moment de quiétude et que je pars a la peche au bord de l'eau. En plus l'ambiance est bonne. Ali bien qu'il rentrait dans le thème, je n'étais pas convaincu du tout par la compo, et en plus le rendu me rebute un peu je trouve l'image très lissé et ce n'est pas la première fois que j'en parle avec lui. Et Seb parcequ'il me semblait l'avoir déjà vu sur le forum tout comme celle de JPC.
Donc voilà Boullile, même si j'avais voté j'aurais quand même fini premier même si ca aurait été encore plus serré. Et puis même si Seb et Ali aurait été mes préférées et que j'vais pas voté qu'est ce qu'il faudrait que je dise ? Que je ne remercie pas mes votants ? Et si c'était le cas crois moi bien que j'aurais dis que le podium ne me revenait pas. Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 13:18

Loob'66 a écrit:
CarpoDingo a écrit:


Pour Loos :  j'ai l'impression de ressentir beaucoup d'amertume dans tes propos, je trouve cela vraiment dommage pour quelqu'un qui ne fait pas vivre le forum et qui ne participe jamais. Tu devrais reprendre un petit lexomil pour te détendre Neutral

Concernant le nouveau thème je n'ai même pas envie de proposer le thème difficile que j'avais en tête précédemment, au risque d'en voir encore quelques uns pleurer.   scratch
Pour rigoler j'avais fais croire que le thème serait "les oiseaux" mais je crois que je vais vraiment le soumettre à Seb. Au moins il n'a jamais été fait et il sera à la portée de tout le monde.


Loos ? Ça doit être moi alors je vais répondre !
Beaucoup d'amertume !? Carrément ?! 😁
On ira pas jusque là ! Simplement un peu déçu.. Ça suffira !
Un peu déçu qu'une photo si classique soit si bien classée et que l'originalité ne paye pas ! Mais c'est le jeu !
Tu dis une encore une fois que je ne participe jamais au forum... Je viens de le faire ! En sachant pertinemment que j'allais me ramasser avec ce genre de photo ! J'ai participé à faire vivre le forum comme tu aimes tant à le dire, non ?!
Et sinon...
Merci de penser à nous, pauvres imbéciles, en proposant un thème facile et à notre portée !!  😂

Si classique ? Si c'était si classique elle aurait eu un doublon ! Maintenant tu crois que ta photo était originale ? Ben je vais te dire franchement, comparé du lexomile a la zénitude je n'y vois rien d'originale. On prend pas du lexomile pour être zen, je sais ce que c'est pour avoir étais sous traitement pendant deux mois et d'en avoir pris occasionnellement pour réussir a dormir parceque j'étais top tracasser. Et Ça aurait été un joint ça aurait été pareil ! Maintenant une vision décalé peut être mais pas le genre de chose qui me fait sourire.
Et non participé au concours je n'appel pas ça faire vivre le forum. Tu vois il y a une section galerie photos et vidéos sur le forum, des rubriques techniques, etc... Là tu peux y aller sans rien attendre en retour et c'est ca faire vivre le forum. Oublie le concours et rejoins nous sur les autres sections là tu pourras dire que tu participe à la vie du forum.

Et pour finir je ne prend personne pour des imbéciles comme tu dis, relis depuis le début ce que le thème a ouvert comme débat et même à la fin zénitude continue de parler. Donc avec un thèmes comme Le/Les oiseaux il y a pas de risque de créer des mécontentements ou d faire de la polémique, pas de risque de faire dans le décalais, ni de faire des jeu de mots ni même de débattre pour savoir si une photo est hors sujet ou pas. Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1305401286

PS : D'ailleurs cette photo tu ne l'avais pas déjà posté ou une autre dans le même style ?


Dernière édition par CarpoDingo le 06.01.20 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
olivedestours
4 Gb
4 Gb
olivedestours


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 56
APN : olympus EM1 MARKIII
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 08/02/2017

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 13:28

bonjour j ai voté sans participer et mon choix correspond au podium, ce que j ai bien c est les commentaires apres les résultats lol! il y a toujours des polémiques cela me fait Laughing vivement le prochain concourt puis les résultats
bravo aux participants et au vainqueur
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 13:33

andros74 a écrit:
CarpoDingo a écrit:
Je suis ravi que ce thème vous ai inspiré, mais moins ravi de voir si peu de photos rentrant de le thème. De beau gros hors sujet. Voir même il me semble voir des archives déjà vu sur le forum.
Le thème c'était pas cool Raoul ou à l'aise Blaise. 6 photos seulement retiennent vraiment mon intention.

"Voir même il me semble voir des archives déjà vu sur le forum" !!!!
Il faut être gonflé après nous avoir joué les chevaliers blancs anti-arcvhives, d'en présenter une au dernier moment. "Vieille archive jamais postée sur le forum".
Personne ne te demandait de te justifier, mais je suppose que des recherches effectuées sur les Gif pouvaient parler.
Désormais, tu n'as plus rien à dire sur les archives, que tu as le droit d'utiliser comme tout le monde. Ou pas.

Bon alors faut pas confondre archives avec archives Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Aras_qui Depuis le début que je participe au concours, j'ai toujours parlé des archives (qui n'allaient pas) comme des photos ayant déjà étaient présentées sur le forum. Car encore heureux que l'on est des fond de tiroirs, car les participations au concours serait moindre car certains thèmes ne laisse pas au participants la possibilité de réaliser une photo.
C'est un mea culpa. Car si tu vas par là il y a rarement des photos faites exprès pour le concours.
En plus j'attribue quand même des points (moins c'est sur) sur des photos déjà présenté sur le forum si ca rentre dans le thème.

Pour finir, j'ai dis que 6 photos retenaient mon intentions, et dans les 6 il y a en a une que h'avais le souvenir d'avoir déjà vu. Donc le soucis n'était pas l'archive ou pas sur celles que je retenais mais le hors sujet.

Voilà, il serait quand même bien de bien lire mes messages avant de s'enflammer.   Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 13:38

olivedestours a écrit:
bonjour j ai voté sans participer et mon choix correspond au podium, ce que j ai bien c est les commentaires apres les résultats lol! il y a toujours des polémiques cela me fait Laughing vivement le prochain concourt puis les résultats
bravo aux participants et au vainqueur

Merci pour ton vote Olive. Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 13:41

CarpoDingo a écrit:

Donc avec un thèmes comme Le/Les oiseaux il y a pas de risque de créer des mécontentements ou d faire de la polémique, pas de risque de faire dans le décalais, ni de faire des jeu de mots ni même de débattre pour savoir si une photo est hors sujet ou pas.
Pas sur! le ou les oiseaux? en captivité dans un parc ou libres dans la nature? ...et en "hors sujet" une chauve-souris LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
jiel42
Vainqueur de concours 7x
Vainqueur de concours 7x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4717
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 14:15

holly76 a écrit:
Quelle polémique stérile:
- La photo est bonne
- Elle est dans le thème
- Le vote a donné un verdict
Et c'est tout, on s'y tient, le reste AMHA n'est que divagations: Aucun système n'est parfait, mais restons conscient que nous sommes sur un forum et avec un enjeu ... plus que modeste.
Passons plutôt au thème suivant Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1305401286

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19633
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 14:17

La polémique est le SEL de la discution … en attendant le nouveaux thème lol!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
pylone76
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
pylone76


Masculin Nombre de messages : 3222
Age : 79
APN : Nikon 7100+ D90 (NIKKOR 18-200 VRll)+ sigma 120/400 +nikor 105 macro+colpix p500 / Nikon COOLPIX P950 /j'ai eu aussi un LUMIX FZ18
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 25/08/2008

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 17:09

A chaque concours c'est le même embrouillement? heureusement que le gain est modeste.

Maintenant faut peut être changer les règles scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/DanielGuéry
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 17:20

Le thème ! Le thème ! Le thème ! je ...
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Alex_
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 17:22

pylone76 a écrit:
A chaque concours c'est le même embrouillement?

Non, là, c'est calme.

Carpo ayant gagné, il ne peut pas s'étonner de la qualité médiocre de la photo élue et du manque de discernement des votants.
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1132383485
Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
jiel42
Vainqueur de concours 7x
Vainqueur de concours 7x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4717
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 18:11

ebindidon a écrit:
pylone76 a écrit:
A chaque concours c'est le même embrouillement?

Non, là, c'est calme.


Mais est-ce qu'on peut dire que c'est un embrouillamini scratch Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1388759516 Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6642
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 18:22

CarpoDingo a écrit:
... Car encore heureux que l'on est des fond de tiroirs, ...

eh ! oh !
on est pas tous des fond de tiroirs
pas d'insulte !

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
Philozof92
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 774
Age : 70
APN : LUMIX G80 + 14-140 f:3.5-5.6 et Pana 8-18 f:2.8-4.0
Dépt. ou Pays : 92130
Date d'inscription : 19/02/2018

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 18:49

Mélusin, voyons... Wink  Pas de remarque désobligeante sur l'utilisation (ou pas) du subjonctif présent. lol!

Juste, espérons un nouveau thème tout aussi participatif. Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7904
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 18:54

CarpoDingo a écrit:

Pour rigoler j'avais fais croire que le thème serait "les oiseaux" mais je crois que je vais vraiment le soumettre à Seb. Au moins il n'a jamais été fait et il sera à la portée de tout le monde.

Bon ... moi qui avait une  :art:  de volatile à soumettre dans la section "Galeries/Animaux" .... avec une  :compotop:  , un  :cadragefou:  et un  :bokeh: ... j'attends .... sinon je suis sûr de ne pas avoir le vote de Carpo pour utilisation d'une archive

peace Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime06.01.20 19:36

Je n'ai ni participé, ni voté, même si j'aimais le thème, car je crois bien que les débats de départ m'ont cassée dans mon élan créatif.... Quand je vois la suite, je ne regrette pas d'avoir pris du recul ! Et malheureusement je ne pense pas être la seule à le faire face à tous ces blablas qui, il faut bien le reconnaître, font un peu cours de récré quand même... Désolée, je ne veux blesser personne, mais c'est mon ressenti Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mois de décembre 2019    Concours du mois de décembre 2019  - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours du mois de décembre 2019
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abonnement LR PS 2019 20$/mois
» Concours du mois d'octobre 2019
» Concours du mois de novembre 2019
» Un rouge gorge au mois de décembre
» Le mois de la photographie à Strasbourg, du 1er au 30 mars 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: