Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Aide choix objo

Aller en bas 
+7
Nathalia Whynote
effel74
Mc LAG
AgSnO2
holly76
Mélusin
Delph84
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1568
Date d'inscription : 14/09/2014

Aide choix objo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix objo   Aide choix objo - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 18:27

Mc LAG a écrit:

Donc je suis débutant qui a besoin de conseils  mais pas grand débutant non plus

Je comprends mieux.
Si je me suis permis les remarques plus haut, c'est parce que ton cas est plutôt rare : dans les nouvelle générations de photographes, on en trouve peu qui ont un minimum de connaissance des bases de la technique photo, voire même après 10 ans de pratique. Malheureusement tout est fait pour qu'ils n'apprennent jamais rien grâce à une technologie qui serait soit disant intelligente et créatrice. C'est une idée reçue absurde que je combats.

Je n'ai pas eu peur de m'équiper d'un 30mm, compte tenu du fait qu'en argentique déjà de nombreux objectifs de grande qualité avait une focale de 55 à 58mm au lieu de 50 et je dois dire que la différence sur le terrain est peu perceptible. En revanche, un écart d'un demi diaphragme à pleine ouverture est flagrant.

Un 25mm f1,4 ne te poussera pas seulement à soigner la composition, il devrait te permettre de découvrir tout un domaine de la photographie qu'aucun zoom ne peut, à cause de ses limites. Les qualités du photographe n'entre pas en jeu : Raymond Depardon, par exemple, raconte dans un de ses livres comment un ami, qui lui avait prêté un simple grand angle pour un reportage un peu difficile, lui avait fourni l'occasion de découvrir une nouvelle façon de faire.
Et encore, bons clichés!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Mc LAG
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 217
Age : 28
APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20
Date d'inscription : 24/11/2019

Aide choix objo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix objo   Aide choix objo - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 19:08

Merci pour tes remarques, ça aide toujours de bénéficier d'un partage d'expérience !

Je suis quelqu'un qui aime bien comprendre comment les choses fonctionnent pour pouvoir les exploiter au mieux en les maîtrisant et connaitre leurs limites pour savoir ce qu'il ne faut pas depasser
Bien qu'en photo je suis loin de tout connaître je m'efforce de maîtriser et de comprendre les bases car pour avoir un bénéfice de la technologie il faut comprendre ce qu'il se passe sans

En fait ma plus grande peur est que le 25mm soit juste un peu long, mais bon je dezoomerais avec mes pieds
Mais l'ouverture est importante je suis complètement d'accord avec toi

J'ai toujours entendu que les focales fixes étaient très formatrices sur bien des aspects, j'ai hâte d'en bénéficier et de découvrir un nouveau monde

En tout cas merci pour tes remarques
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Aide choix objo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix objo   Aide choix objo - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 23:05

Mc LAG a écrit:
Merci pour tes remarques, ça aide toujours de bénéficier d'un partage d'expérience !

Y a pas de quoi...
Mon parcourt avec la photographie (qui est devenue une passion) est assez erratique : issu d'un milieu modeste, c'est par un douloureux hasard que j'ai hérité d'un Leica à l'âge de 12 ans. Avoir pu découvrir une telle merveille si jeune, alors que rien ne le laissait présager m'a incité à partager et donner des cours, d'où la rédaction de ce site qui n'était au départ qu'un support de cours.


Mc LAG a écrit:

J'ai toujours entendu que les focales fixes étaient très formatrices sur bien des aspects, j'ai hâte d'en bénéficier et de découvrir un nouveau monde

C'est un des points de départ de mon enseignement, tu n'y découvriras donc pas forcément quelque chose de nouveau. En revanche, j'ai essayé de concevoir ici ou là (et le suite) des articles permettant parfois de prendre du recul sur notre pratique, je n'ai eu de cesse de le faire moi-même lors de mes changements de casquette (amateur - pro).
Si tu en as envie, bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Mc LAG
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 217
Age : 28
APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20
Date d'inscription : 24/11/2019

Aide choix objo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix objo   Aide choix objo - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 23:47

Un Leica wahou ! Effectivement avec un si bel objet entre les mains c'est limite normal de tomber amoureux de l'écriture à la lumière !
Moi c'est un fz200 que m'a offert mon père (ancien photographe argentique) qui m'a fait découvrir un monde qui me passionne aujourd'hui

Je suis aller voir ton site et il est très bien construit, je vais aller l'éplucher plus profondément quand j'aurai un peu de temps pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mc LAG
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 217
Age : 28
APN : Lumix G80, ex fz-200
Dépt. ou Pays : 20
Date d'inscription : 24/11/2019

Aide choix objo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix objo   Aide choix objo - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 20:48

Je ne sais plus si je l'ai dis sur ce sujet mais finalement j'ai fait l'acquisition de PL 25mm 1.4. Et j'en suis très content. Il a déjà vu l'eau turquoise des Grenadines et nos belles montagnes savoyardes.

Je ne regrette pas mon choix et j'ai encore plein de chose à découvrir avec ce caillou.

Si je devais faire une remarque ce serait le fort vignettage à 1.4 et aussi le bruit de la map parfois.

Mais sinon les couleurs sont juste top et la qualité optique de même.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aide choix objo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix objo   Aide choix objo - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 23:16

Oui , il est très très bien ce 25mm un must avec un caractère très sympathique et de très belles et intenses couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide choix objo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide choix objo   Aide choix objo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide choix objo
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» choix d'objo
» choix entre 2 objo
» Need Help - choix objo 12-60 ou autres
» Aide au choix d'un objectif
» bien embêtée pour mon choix d'objo..en grand angle ou UGA..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: