Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

 

 Toujours au volant...

Aller en bas 
AuteurMessage
Alligator427.67
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 30060
Age : 56
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Toujours au volant... Empty
MessageSujet: Toujours au volant...   Toujours au volant... Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 6:25

La tombe de Léon Thery, coureur automobile...


Toujours au volant... 49067778496_e870541587_b
Tombe de Léon Thery... by Jean-Marc REMY, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions

Masculin Nombre de messages : 12226
Age : 66
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Toujours au volant... Empty
MessageSujet: Re: Toujours au volant...   Toujours au volant... Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 7:24

Très sympa ce personnage avec cet arrière plan automnal  Toujours au volant... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 30060
Age : 56
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Toujours au volant... Empty
MessageSujet: Re: Toujours au volant...   Toujours au volant... Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 7:45

Merci Jean-Pierre,

Pour ta visite et ton appréciation.

merci
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 46
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Toujours au volant... Empty
MessageSujet: Re: Toujours au volant...   Toujours au volant... Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 10:01

C'est inscrit "A THERY" sur sa tombe, je pensais qu'il était plutôt pilote d'avion ! lol!

Un joli rendu en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 30060
Age : 56
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Toujours au volant... Empty
MessageSujet: Re: Toujours au volant...   Toujours au volant... Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 10:25

Merci bidulon,

Pour ta visite et ton intérêt.

merci

Il s'agit bien de Léon THERY (Bio ci-dessous)

Fils du graveur Louis Eugène Théry, Léon Théry naît au domicile de ses parents dans le 10e arrondissement de Paris

De formation mécanicien (déjà embarqué à 19 ans sur le Paris-Amsterdam-Paris en juillet 1898 sans piloter, interpellant alors André Michelin d'un fameux « voilà Bibendum, vive Bibendum » qui devait définitivement populariser ce tout récent personnage alors qu'il ne connaissait pas le latin), Léon Théry effectue six grandes compétitions sur voitures Decauville entre 1899 et 1903, obtenant avec ce constructeur une deuxième place lors du premier Tour de France automobile dans la catégorie Voiturettes en 1899, une victoire face à son compatriote Dumond lors du Richmond Motor Show anglais la même année en catégorie professionnel, une victoire dans la Coupe des Voiturettes en 1900 suivie d'une deuxième place dans le deuxième Critérium des Voiturettes derrière Louis Cottereau, ainsi que de deux succès durant la semaine de Nice en mars 1900 -à la côte de La Turbie et à l'étape d'Arles-Salon-de-Provence, puis il se classe dix-huitième du Paris-Bordeaux 1901, soixante-douzième du Paris-Vienne 1902 (malgré une chute dans l'Arlberg) et vingt-sixième du meurtrier Paris-Madrid 1903. Il doit abandonner au Paris-Bordeaux 1899 (état d'épuisement et amnésie), au Paris-Arras-Paris 1902 et au circuit des Ardennes de Bastogne en 1902.

Il est alors renommé pour sa documentation méthodique, et son « journal de course » est scrupuleusement tenu, avec des détails nombreux sur les circuits, l'état des routes, les pneumatiques, la fiabilité des moteurs, la performance des voitures… en respectant ensuite le plus scrupuleusement possible les vitesses estimées qu'il avait notées dans son carnet de bord.

Bientôt pilote vedette du constructeur Charles-Henri Brasier, il gagne en 1904 la course des Ardennes françaises en Champagne-Ardenne ainsi qu'une première fois les Éliminatoires Françaises de la Coupe Internationale le 20 mai au circuit d'Argonne à près de 100 kilomètres par heure et il est la même année aussi vainqueur une première fois le 17 juin avec son mécanicien embarqué Muller de la coupe internationale Gordon Bennett au Taunus en Allemagne près de Hombourg (course à laquelle assiste dans une région montagneuse et boisée l'empereur Guillaume II, devant Camille Jenatzy le vainqueur en 1903 et des représentants de huit nations) sur une Richard-Brasier 80 HP. À son retour à Paris, des milliers de parisiens l'acclament au balcon de l'Automobile Club de France et Fernand Charron fait augmenter ses primes ainsi que celles de ses trois mécaniciens déplacés en Allemagne pour l'occasion ; puis il part avec Brasier pour une tournée de gala en Amérique. Il est ensuite victorieux le 5 juillet de l'année suivante désormais une 96 HP, sur le circuit, déplacé en Auvergne près de Clermont-Ferrand suite à sa victoire (comptant pour la France) l'année précédente. Le parcours est à accomplir quatre fois (en tout 548 km) et il pilote une Brasier de onze litres, obtenant la victoire dans cette course de renommée mondiale toujours avec Muller en 7 heures et 6 minutes sur le circuit dit Michelin, soit une moyenne de presque 80 km/h, alors que ses pneumatiques Michelin ont subi un traitement de vulcanisation spécial. En cette même année 1905 Théry a aussi remporté pour la seconde fois les Éliminatoires Françaises de la Coupe Internationale le 16 juin, déjà en Auvergne, en réalisant une première fois sur le circuit Michelin le meilleur temps au tour à 82 km/h de moyenne.

Léon Théry participe au Grand Prix de l'ACF 1908 mais abandonne dans l'avant dernier tour sur un problème de roue.
Ses deux succès contribuent à la décision de l'Automobile Club de France d'organiser un premier Grand Prix automobile de France en 1908.

Il essaie alors de monter durant deux ans sa propre structure de course, sans succès : ayant beaucoup investi, il doit travailler comme chauffeur du reporter de La Vie au grand air lors de la course cycliste Paris-Bordeaux, en mai 1908.

Il participe encore sur une Brasier au grand prix de l'ACF à Dieppe en 1908, un retour en compétition effectué à la demande de Charles-Henri Brasier, malgré l'évolution de sa maladie rénale (pneu éclaté au dixième tour, alors qu'il était quatrième et premier français). Théry avait alors de nouveau mis son expérience technique et sa popularité au service de la firme Michelin, mais il meurt en son domicile dans le 17e arrondissement de Paris à près de trente ans d'albuminurie14,15 quelques mois plus tard, en lien avec une tuberculose rénale, ayant pu cependant durant sa carrière effectuer 13 courses en 7 saisons (hors GP de France).

Il est inhumé le 11 mars 1909 au cimetière du Père-Lachaise
Revenir en haut Aller en bas
Fanch skyline
Membre Validé
Membre Validé
Fanch skyline

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 59
APN : Lumix FZ 82
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 11/11/2019

Toujours au volant... Empty
MessageSujet: Re: Toujours au volant...   Toujours au volant... Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 10:32

Merci pour cette image, toute en nuances de vert de gris ou de gris verts et un peu d'histoire, c'est sympa aussi
Toujours au volant... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 30060
Age : 56
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Toujours au volant... Empty
MessageSujet: Re: Toujours au volant...   Toujours au volant... Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 10:34

Merci fanch skyline,

Pour ton passage et ton appréciation.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Toujours au volant... Empty
MessageSujet: Re: Toujours au volant...   Toujours au volant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours au volant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: