Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lionscov
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
APN : Panasonic FZ2000
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 27/06/2019

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 21:48

Bonjour,
Suite à mon achat d'un FZ2000 pour prendre en photo,ma fille lors de concours de CSO (sauts d'obstacles), je n'arrive pas à avoir la netteté sur le cavalier et le cheval au moment du saut.
J'ai essayé le mode rafale, le mode photo 4K mais sans résultats probants.
J'ai essayé aussi de me mettre sur AFS/AFF.
Quels conseils me donneriez-vous ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14675
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 22:06

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles 1305401286
Pour ce type de sujet :
- je ne fait pas de rafale
- Je suis en MF
- je colle la MAP sur le point de l'obstacle où je veux déclencher
- j'accompagne le cheval tout au long de son parcours autour de l'obstacle, avant et après
- je tire au bon moment (temps de pose assez court en fonction de la focale)

Quelques exemples :


Daddy


Dernière édition par DBLG le Ven 4 Oct 2019 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionscov
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
APN : Panasonic FZ2000
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 27/06/2019

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 22:13

Bonsoir Daddy,
Merci pour la réponse.
Cependant, étant novice, je ne maîtrise pas la bête.
Je vois bien la position MF mais comment fait-on pour bloquer la MAP sur l'obstacle ?
Et comment régler le temps de pose en fonction de la focale ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14675
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 22:26


Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Adodonic J'ai ajouté quelques photos pour exemple...
Je ne connais pas le FZ2000 mais fait la MAP en AF à l'endroit choisi puis passe en MF.
Pour le temps de pose, démarre sur 1/1000 - 1/2000.
Déclenche, déclenche... les pellicules ne sont pas chères Wink
Travaille un obstacle, il y a de la répétition à chaque cavalier...
Puis change d'obstacle...


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
lionscov
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
APN : Panasonic FZ2000
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 27/06/2019

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 22:36

Merci.
Je vais essayer dès demain.
C'est vrai que pour progresser, il faut s'exercer.
Bonne soirée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
fanta71100
1 Gb
1 Gb
fanta71100


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
APN : FZ1000 et Canon 90D
Dépt. ou Pays : 71 chalon sur saone
Date d'inscription : 03/12/2015

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 11:50

Hello,

Regarde les exif de tes photos, ça te donnes tout pleins d'informations. C'est en intérieur ou en extérieur ? C'est pas les mêmes réglages.
Si tu débutes en photos, lis bien la doc, ça aide aussi . Le FZ2000 n'est pas un apn d'amateur !
Revenir en haut Aller en bas
lionscov
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
APN : Panasonic FZ2000
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 27/06/2019

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 10:43

Bonjour,
Voici une photo.
Je préviens ce n'est pas terrible car aucune netteté.
Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Lou-dr10
Même en mode vidéo, je n'arrive pas à avoir la netteté sur le cavalier.
Faut-il que j'utilise un pied ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 12:31

lionscov a écrit:
...  Je vois bien la position MF mais comment fait-on pour bloquer la MAP sur l'obstacle ?

en MF, aide toi de la fonction appelée focus peaking chez Panasonic (et d'autres)
ça fait apparaitre dans ta visée un surlignage des lignes de fort contraste (donc de netteté). Tu peux en choisir la couleur.
Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Pa200110

Tu fais la MàP avec la bague ad-hoc sur l'objectif (tu vois alors le surlignage se déplacer d'avant en arrière et vice-versa)

lionscov a écrit:
...  Et comment régler le temps de pose en fonction de la focale ?

si c'est pour limiter les effets des mouvements du fotografe,
un principe :
sur 24x36, on considère que pour éviter le flou de bouger, la durée maxi d’exposition = 1 seconde / focale (exemple : 1/50’’ avec 50mm de focale)
⇒ à adapter en fonction du capteur utilisé, et du gain lié à la stabilisation ;

avec ton capteur 1" , le temps d'exposition doit être + court que
1 / [longueur focale réelle x 2,73] / 2(autant de fois que les I.L. gagnés grâce à la stabilisation)

ou en partant d'une information de type "équivalence avec 24x36"
1 / longueur focale "équivalente" / 2(autant de fois que les I.L. gagnés grâce à la stabilisation)

ce test https://www.reponsesphoto.fr/actualites/test-lumix-fz2000-l-artillerie-lourde-18294
laisse comprendre que la stab. du FZ2000 ferait gagner 5 I.L. :
"Bien que la stabilisation optique soit efficace, il ne faut pas s'attendre à bouter le bougé en dessous du 1/15 s au 480 mm. "
donc , ex. à "480mm équivalence" , soit 176 mm réels :
1 / [480 / 2 puissance 5 ] = 1 / [480 / 32]  = 1/15"
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 13:11

si tu veux mettre l'action, le cheval, ou le cavalier en valeur,
choisis un arrière plan sans pub, sans voiture, sans .... tout ce qui distrait le regard.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 15:55

+1

Pour le reste, sagissant en principe de sujets en mouvements, on doit pouvoir faire comme pour les ch'tis navions : la vitesse ne dépendra pas de la focale, mais du déplacement du sujet. Pour du saut d'obstacles, le 1/800 ou 1/1000 sont probablement un maximum (de temps de pose), sauf à vouloir faire des "filés" qui demandent beaucoup (beaucoup) d'entrainement.
À ce stade, autant privilégier le mode S : les sujets plus ou moins lointains supportent une certaine latitude de profondeur de champ : l'ouverture, on s'en fout, plus on mettra de vitesse, moins on fermera
La mesure se fera en pondérée centrale avec, la plupart du temps, une correction allant de 1/3 à 2/3 EV à déterminer selon les boitiers (les chevaux et les cavaliers sont en général foncés sur un fond beaucoup plus lumineux).
Pour la mise au point, la MaP prédéterminée est une bonne idée si on shoote toujours les mêmes figures au même endroit ou si on a le temps de préparer tranquillement la prise. Dans ce cas, la méthode DBLG est la bonne. Sinon, le recours à l'AF est indispensable (de toutes façons, pour figer une MaP à partir de l'AF, il faut qu'il en fasse une bonne...). Je ne connais pas le FZ2000, mais il doit y avoir moyen de définir une zone de collimateurs au centre représentant à peu près le quart central de l'image, où le sujet se trouvera forcément.  Sur ton exemple, la mise au point était matricielle sur tout le capteur : il a cherché une moyenne qui a privilégié la distance où il trouvait le plus de pixels, c'est à dire derrière le sujet.... Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles 1388759516
Se mettre en AFF plutôt qu'en AFC qui est plutôt fait pour la vidéo et à tendance à pomper un peu en photo au moment de la demi pression sur le déclencheur. Oublier l'AFS, bien entendu.
De mon point de vue, il ne faut pas s'interdire la rafale à condition de ne pas devenir un mitrailleur fou : personnellement, quand je l'utilise je la règle sur un régime lent (autour de 5 im/s et ne dépasse pas trois ou quatre déclenchements à la fois. Sur des mouvements rapides et fugaces, la latence du doigt et de l'appareil lui même ne sont pas que théoriques.
Revenir en haut Aller en bas
lionscov
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
APN : Panasonic FZ2000
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 27/06/2019

Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 7:12

Bonjour à tous,
Merci pour vos précieux conseils.
Ils vont me permettre de progresser plus rapidement.
Il faut aussi que je vienne à bout des 345 pages du manuel.
A bientôt.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Empty
MessageSujet: Re: Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles   Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil réglage FZ2000 pour photo équitation saut d'obstacles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de reglage photo de sport equitation: nouvel photo
» Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation
» Saut d'obstacle [ équitation ] avec un TZ8
» FZ-18 - Réglage pour photo de foudre
» Fz 200 reglage photo pour New York

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: