Le forum de la passion photographique

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette ...
Voir le deal
39.99 €

Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Empty
MessageSujet: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 13:19

Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? P1100810
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
CarpoDingo

APN : FZ 200 - Pentax K20D, K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 14:06

Et tu vas pas commencer avec tes questions pénible si ? C'est toi qui a l'original donc tu toi bien savoir si ta MAP est bonne ou pas. Et tu peux de toi même t'autocritiquer. Qu'est ce qui va pas sur ta photo ? LA il y a un gros problème avant que tu ne parles de MAP.
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 14:12

.

Purée ça n'avance pas ?  essayes au viseur plutôt qu'avec l'écran , première impulsion sur le déclencheur
l'appareil se stabilise , tu dois avoir les petits carrés verts  indicateur de mise au point sur le sujet principal
et normalement tu dois percevoir la netteté de ton sujet  et Hop tu enfonces ...

tu n'es pas obligé d'être collé au sujet ....utilise le Zoom  et recherches ta netteté par le même processus .

de même tu t'approches du sujet en mode M  et tu vas être surpris avec la touche macro sur le coté gauche

( J'ai noté que la couleur jaune ne me donne pas toujours satisfaction ? )
nota : j'utilise le viseur sans les lunettes , réglage a ta vue par la mollette crantée .
Alligator427.67
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Alligator427.67

Masculin Nombre de messages : 30720
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 14:18

Arrête de te focaliser sur la netteté, Alex. Ici le premier problème c'est la surexposition...

Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 1305401286
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 7387
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 15:43

Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 2054591797 Et je ne parle même pas de la composition de la photo, j'ai passé du temps ce matin à essayer de commenter la photo avec les fleurs blanches... Et la compo est perfectible avec la fleur jaune... Comment dire... Je pense que le sursaut de désir d'apprendre n'aura pas duré longtemps... Snif... :'(
https://500px.com/yveslelayo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 15:47

Bonjour , je vais plus longuement travailler , il va falloir que je sois patient de partir en vacances , lundi prochain je vais en espagne lundi pour mes 27 ans à san st bastian , là je vais essayé de faire de très belle photos sans moi bien sur
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 18347
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 17:15

Moi j'aime bien cette fleur de Millepertuis, elle serait mieux un peu plus grand 1200x900 mais le fait de la réduire fait perdre de la définition …
C'est mieux que tes portraits !!!
FL
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
Clo le fou
32 Gb
32 Gb
Clo le fou

Masculin Nombre de messages : 3235
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 18:32

@effel74 a écrit:
Moi j'aime bien cette fleur de Millepertuis, elle serait mieux un peu plus grand 1200x900 mais le fait de la réduire fait perdre de la définition …
FL
Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 2054591797
CarpoDingo
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
CarpoDingo

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 19:03

@Clo le fou a écrit:
@effel74 a écrit:
FL

scratch Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 1388759516 Vous n'allez pas l'encouragé. En quoi ces mieux ? Que vous préférez voir une fleur plutôt que sa tête ? Parce que cette photo n'est pas du tout agréable a regarder la surexposition fait vraiment mal au yeux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 20:32

Bonsoir , vous avez peut être tous raison que je suis pas doué pour la photographie pour moi j'abandonne
Merci à vous de m'avoir aider mais je comprendrais vraiment à rien donc voilà sur le fait que je laisse tomber

Je me servirais du Sony juste pour me faire plaisir et non pour ne plus poster ^^

Je vais rester sur le mode automatique avec le Sony
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 22:58

@CarpoDingo a écrit:
@Clo le fou a écrit:
@effel74 a écrit:
FL

scratch Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 1388759516 Vous n'allez pas l'encouragé. En quoi ces mieux ? Que vous préférez voir une fleur plutôt que sa tête ? Parce que cette photo n'est pas du tout agréable a regarder la surexposition fait vraiment mal au yeux.

Je ne la trouve pas très surex mais lumineuse y faudra calibré ton écran ...
CarpoDingo
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
CarpoDingo

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 0:16

@effel74 a écrit:
@CarpoDingo a écrit:
@Clo le fou a écrit:
@effel74 a écrit:
FL

Je ne la trouve pas très surex mais lumineuse y faudra calibré ton écran ...

L'histogramme ne ment pas et il y a bien une zone surex à dire vrai même cramée, donc aucun détail récupérable. Alors je veux bien ton super écran super bien calibré récupérateur de détails cramés. Donc non j'ai pas de problème de calibration et c'est bien la première fois qu'on me la sort celle ci. Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Biggrin
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 8:29

Un début à tout !!! l'histogramme change quand tu réduit ta photo ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:05

YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:12

Voilà... Un bon exemple d'une photo devenue lisible... Bon travail, @Bruno34 !
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:20

passionlaphoto64 a écrit:
Bonsoir , vous avez peut être tous raison que je suis pas doué pour la photographie
En tous cas, pas dans une position d'apprenant...
moi j'abandonne
C'est peut-être mieux si cela génère du stress et/ou de la frustration chez toi...
Je me servirais du Sony juste pour me faire plaisir et non pour ne plus poster ^^
C'est une option interressante, retour du plaisir à utiliser ton boitier
Je vais rester sur le mode automatique avec le Sony
Ca, ce n'est pas faute de te l'avoir conseillé, voir point 1...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:37

Citation :
vous avez peut être tous raison que je suis pas doué pour la photographie

Personne ne nait doué en quoi que ce soit, mais certains seront plus apte à s'en sortir plus facilement, et c'est valable pour tout, pas rien qu'en photo.
Pour les autres, la grande majorité des gens, il faut apprendre.
C'est pas évident d'apprendre, encore faut il comprendre. Enormément de conseils t'ont été donnés à tout niveau, réglages, cadrages etc, mais tu n'as rien suivi, tu lis et puis derrière tu n'en fais qu'à ta tête, comment veux tu t'améliorer ?
Tu es obnubilé uniquement par la netteté, tu le vois bien si c'est net ou pas ? quand tu lis quelque chose, tu vois bien si les lettres sont troubles ou pas ? et bien pour une image c'est pareil, tu le vois bien si c'est net ou pas ?
Je vois que tu portes des lunettes, sont elles bien adaptées à ta vue ?
J'aurai plein de conseils à te donner en rapport à cette image, notamment sur le mode d'expo de lumière que t'aurais du choisir, sans parler de la compo et du cadrage, mais à quoi bon ?
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 11:17

bruno34 a écrit:
Ben oui mais là y faut du Post Traitement et notre ami Alex n'en est pas à ce stade de la photo !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 11:43

Oui tout à fait, mais rien qu'à la vision de cette image retouchée, il peut s'apercevoir qu'il aurait du penser à l'arrière plan lors du shoot ( branche que j'ai supprimé ) , à l'exposition sur la fleur ( par une mesure de lumière adaptée : pondére centrale voir spot ), bref un tas de choses qu'on lui a rabâché à longueur de temps mais qu'il n'écoute jamais, alors à quoi bon expliquer ?
Et d'ailleurs au final, oui c'est stupide ! pourquoi lui montrer en image , c'est du pareil au même
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56

Masculin Nombre de messages : 30044
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 11:48

Hélas bruno Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 1388759516
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 11:49

Oui dommage, on veut aider mais on pisse dans un violon pour jouer la Marseillaise lol!
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 5587
APN : GX8, G9, E-M1-II, 20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:02

Il faut quand même intégrer le fait que nous avons des facilités que notre ami n'a pas, et qu'il est sans doute plus sensible à des outils pédagogiques que nous n'avons pas, que nous ne connaissons d'ailleurs pas, et dont la patience n'est qu'une petite composante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:05

C'est exact
CarpoDingo
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
CarpoDingo

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:45

@effel74 a écrit:
bruno34 a écrit:
Ben oui mais là y faut du Post Traitement et notre ami Alex n'en est pas à ce stade de la photo !!!

C'est exactement le résultat auquel je suis arrivé aussi, donc l'histogramme ne ment pas meme si la taille du fichier n'est pas le même et il y a bien des zones cramées. Bref c'est pas ca le soucis. Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 1305401286
CarpoDingo
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
CarpoDingo

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:46

bruno34 a écrit:
Oui tout à fait, mais rien qu'à la vision de cette image retouchée, il peut s'apercevoir qu'il aurait du penser à l'arrière plan lors du shoot ( branche que j'ai supprimé ) , à l'exposition sur la fleur ( par une mesure de lumière adaptée : pondére centrale voir spot ), bref un tas de choses qu'on lui a rabâché à longueur de temps mais qu'il n'écoute jamais, alors à quoi bon expliquer ?
Et d'ailleurs au final, oui c'est stupide ! pourquoi lui montrer en image , c'est du pareil au même

+1 pour la mesure spot
vannades
16 Gb
16 Gb
vannades

Féminin Nombre de messages : 1931
APN : lumix DMC-GX80H, Olympus E420, Zuiko Digital 50 mm,Fisheye 7.5mm 7artisans 1:2,
Dépt. ou Pays : var 83640

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 13:08

Comme je dois apprendre >>>Je me suis permise de mon côté de faire quelque chose avec vos conseils Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 1132383485

Spoiler:

http://letipidevannades.forumactif.com
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 13:59

Oui, c'est l'esprit...
Après, au niveau technique de la retouche, ta "brosse" à cloner se voit trop sur l'écran car les bords du "pinceau" choisi sont trop nets...
On en voit en haut à droite, et en continu jusqu'au niveau des feuilles, un peu plus à droite de cette plante jaune...

Je te conseille de prendre une brosse avec des bords diffus (type Galaxy Big, sur TheGimp), la retouche attirera moins l'oeil... De même, je conseille toujours de cloner/réparer dans le sens de la matière...

Dans la pratique, je fais ce genre de retouches en plusieurs fois en zoomant à fond, et je regarde ce que cela fait en passant en plein écran... Si cela attire l'oeil, c'est pas bon ! (Et Ctrl + Z est mon ami ! Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Aras_qui
vannades
16 Gb
16 Gb
vannades

APN : lumix DMC-GX80H, Olympus E420, Zuiko Digital 50 mm,Fisheye 7.5mm 7artisans 1:2,

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 14:20

Oui tu as raison une brosse avec des bords plus flou ça existe ...juste le mettre en pratique, et plus petite ...mais bon je comprends les retouches Merci
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 15:33

J'appelle cela le "nettoyage de photos"...
Mon record est une branche de palmier en plein milieu de l'image, avec des rizières et une maison en arrière-plan... J'y ai passé du temps, car la photo le méritait...
Un copain m'a demandé un tirage en alu dibon 30*40, on ne voit rien sauf quand on a eu le nez dessus de trop près, trop longtemps... Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Aras_qui
Comme tu as l'air de déjà connaitre les outils de retouche, ca sera un plus pour tes futures clichés ! Wink
vannades
16 Gb
16 Gb
vannades

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 15:39

Oui YoLoLo je fais du Graphisme depuis 10 ans et du Flash Pro avec Macro média , je suis modo sur un forum de graphisme, j'ai écrit 60 et plus de Tutos pour faire travailler des membres donc mon niveau est bon le seul truc c'est des photos libres de droit et des Tubes déjà fait , parfois je détoure des photos perso pour faire des tubes Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? 671548061 tout un programme , mon Logiciel c'est Corel Paint Shop Pro ou je travaille depuis longtemps avec, il a ces outils de retouches
OlivierJ
8 Gb
8 Gb
OlivierJ

Masculin Nombre de messages : 1539
APN : Lumix G7 et G9 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 18:50

@ebindidon a écrit:
Il faut quand même intégrer le fait que nous avons des facilités que notre ami n'a pas, et qu'il est sans doute plus sensible à des outils pédagogiques que nous n'avons pas, que nous ne connaissons d'ailleurs pas, et dont la patience n'est qu'une petite composante.

Merci Ebindidon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?   Bien ou mal mise au point ? c'elle si ? Icon_minitime

Bien ou mal mise au point ? c'elle si ?
Page 1 sur 1