Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le vent de Mars

Aller en bas 
+3
holly76
SCALPA
bulledelait
7 participants
AuteurMessage
bulledelait
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 304
Age : 74
APN : Panasonic Lumix FZ38 - Nikon Coolpix A300 - tel Huawei M20 Lite
Dépt. ou Pays : 36300 Le Blanc
Date d'inscription : 27/08/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 12:37:30


Vent de Mars,

Que pensez-vous du cadrage ? et du choix des photographies quant au thème du vent ?



Le vent de Mars Dscn3910

Le vent de Mars Tb_le_10
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14135
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:01:50

scratch
pas convaincu par les bouts de branches sur les cotés. Le vent de Mars 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:03:01

Perso, j'ai du mal, je n'adhère pas: Quel est le sujet? je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
bulledelait
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 304
Age : 74
APN : Panasonic Lumix FZ38 - Nikon Coolpix A300 - tel Huawei M20 Lite
Dépt. ou Pays : 36300 Le Blanc
Date d'inscription : 27/08/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 15:29:09

Re bonjour,

Le sujet, c'est Le vent.
Le vent vient de partout à vrai dire, il s'infiltre dans l'air les nuages les feuilles les branches le ciel les herbes la terre.

Comment le prendre en photo ? C'est ce que j'ai trouvé sur le moment. Inspiration venue subitement de l'ennui.

Tenez... ça me rappelle une conférence à laquelle j'avais assisté en amphithéâtre à l'Université Paris VIII à St Denis, conférence de Deleuze après la projection d' un film muet en noir et blanc "Le vent".

J'ai mis ces photos en attendant que l'on me dise laquelle était la mieux.
Perso, j'aime l'ambiance et les couleurs. Et le vent, en photo, c'est riche et illimité.


Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 16:21:30

Ah oui, c'est un sujet auquel je me suis aussi consacré. Le vent cause effectivement une difficulté en ce sens qu'il n'est pas visible, seuls ses effets le sont. J'ai essayé d'y apporter une réponse, bien sûr en un autre lieu, mais voici ce qu'il en ressort:
La force du vent:
Plein format
Bon, dans cette image, il manque le défilement des nuages, mais comment l'illustrer?
Revenir en haut Aller en bas
bulledelait
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 304
Age : 74
APN : Panasonic Lumix FZ38 - Nikon Coolpix A300 - tel Huawei M20 Lite
Dépt. ou Pays : 36300 Le Blanc
Date d'inscription : 27/08/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 16:54:01

Oui, ah, dans ta photo, c'est plus explicite. Car tout le monde sait que le vent est moteur des sports vus ici. On y sent le mouvement, le déplacement, la vitesse car on connaît. C'est suggestif, bien que ta photo ne suggère pas forcément le vent.
Imagine qu'on montre la photo à quelqu'un qui n'a jamais vu de sa vie aucun humain debout sur l'eau, même pas sur un radeau. Enfin, ce que je prends comme exemple est tiré par les cheveux.

Perso, mon choix est totalement surréaliste. C'est parce que j'ai nommé qu'on peut imaginer qu'il y a du vent mais on ne le verra pas, d'autant plus qu'aucune branche ne plie.

Tout ça porte à réflexion ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:01:30

bulledelait a écrit:
Oui, ah, dans ta photo, c'est plus explicite. Car tout le monde sait que le vent est moteur des sports vus ici. On y sent le mouvement, le déplacement, la vitesse car on connaît. C'est suggestif, bien que ta photo ne suggère pas forcément le vent.
Imagine qu'on montre la photo à quelqu'un qui n'a jamais vu de sa vie aucun humain debout sur l'eau, même pas sur un radeau. Enfin, ce que je prends comme exemple est tiré par les cheveux.
Ben si, sans vent pas de vagues sur la mer, là elle "moutonne" comme on dit chez nous, et pas de ressac aussi prononcé au bord. Je sais, le diable est dans les détails.
bulledelait a écrit:

Perso, mon choix est totalement surréaliste. C'est parce que j'ai nommé qu'on peut imaginer qu'il y a du vent mais on ne le verra pas, d'autant plus qu'aucune branche ne plie.

Tout ça porte à réflexion !   scratch
J'avais bien compris ton choix, sauf que je n'arrive pas à y rentrer, il manque quelque chose pour ça à mon avis.
Mais c'est effectivement un défi intéressant auquel tu apportera TA réponse. Le vent de Mars 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:46:59

Désolé mais je n aacroche pas mais ton choix est judicieux Le vent de Mars 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
bulledelait
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 304
Age : 74
APN : Panasonic Lumix FZ38 - Nikon Coolpix A300 - tel Huawei M20 Lite
Dépt. ou Pays : 36300 Le Blanc
Date d'inscription : 27/08/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:48:41

Oui, c'est sûr que sans vent du tout, ces sports sont impossibles.
Mais quand j'écrivais que ta photo ne suggérait pas forcément le vent, je voulais dire que toute personne qui regarde ta photo pensera La mer Les sports nautiques La couleur de la mer Le lieu exact, etc... mais ne pensera jamais VENT.

Si tu veux, je peux mettre quelques photos de nuages que j'ai fait en avril tellement y'en avait, et la force du vent y est suggéré. Bien sûr, ça ne figure pas sur ta photo mais en truquant (moi, je ne sais pas faire ça). Si tu veux, je peux créer maintenant un post dans Paysages avec ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 18:14:05

Le choix pour le thème du vent est bon je trouve, le cadrage en contre plongée aussi, peut être un léger manque de recul au niveau focale, mais peut être pas assez de vent ce jour là, car je ne le ressens pas en regardant tes images
Revenir en haut Aller en bas
bulledelait
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 304
Age : 74
APN : Panasonic Lumix FZ38 - Nikon Coolpix A300 - tel Huawei M20 Lite
Dépt. ou Pays : 36300 Le Blanc
Date d'inscription : 27/08/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 19:45:15

bruno34, merci d'être venu et resté un instant pour y lisser quelques remarques.

Non, tu ne peux pas savoir qu'il y a du vent à ce moment-là. Je suis le seul témoin, et encore, je me demande si je ne l'ai pas inventé ce vent. Ne cherche pas de branches pliées ni de branches qui se sont cassées au moment pile où j'ai pris la photo.
Peut-être y a  t-il eu quelques feuilles qui tombaient mais si oui, elles ont dû tomber avant ou après la photo.

Regarde la couleur du ciel. C'est une des couleurs du vent !   Le vent de Mars 671548061

Je me souviens que je m'ennuyais, c'est noté aussi dans le nom du dossier photos de ce jour-là, que je ne savais pas quoi prendre comme photos, alors j'ai levé la tête vers le ciel, et je me suis dit "Tiens, c'est joli ce morceau de ciel emprisonné par des arbres différents. C'est tout. Et il faut bien légender quelques photos. Perso, cette photo m'a inspiré le vent.

Le vent de Mars 1388759516   Et tout ne s'explique pas toujours. On appelle ça le mystère, c'est quand on ne sait pas. Touche de surréalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:36:38

en tout cas c'est un beau sujet d'inspiration Le vent de Mars 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58199
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:02:23

Pas facile de photographier directement le vent. En fait on ne peut fixer que ses effets (les arbres qui se plient, les feilles ou les parapluis qui s'envolent...etc...)

Le vent de Mars 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
bulledelait
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 304
Age : 74
APN : Panasonic Lumix FZ38 - Nikon Coolpix A300 - tel Huawei M20 Lite
Dépt. ou Pays : 36300 Le Blanc
Date d'inscription : 27/08/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeLun 23 Sep - 2:03:53

Je pense que l'écriture en littérature est plus propice à montrer le vent. Les images animés, muettes ou en musique aussi (le cinéma). Donc le son aussi. Bref... le vent peut être montré en direct par le son, la littérature y  compris la poésie.

L'image fixe, photo, peut montrer les effets du vent, mais effets passés, pas en direct.
Et la peinture, et la sculpture ???

A méditer: le vent...  Le vent de Mars Alex_
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:01:25

Alors je reviens ,en regardant plus attentivement surtout la 2eme on imagine bien et c est la peut etre sur ta photo le coté un peu mystérieux (qui fait aussi la force de ta photo)la force du vent de part les arbres de droite légérement courbés avec en arriere plan ces gros nuages annonciateurs d une quelconque tempete
Cette photo pourrait donner une excellente idée de tableau
Et puis ce sujet insolite :"le vent"qui pourrait pourquoi servir de théme de concours Le vent de Mars 671548061 Le vent de Mars 671548061
Revenir en haut Aller en bas
bulledelait
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 304
Age : 74
APN : Panasonic Lumix FZ38 - Nikon Coolpix A300 - tel Huawei M20 Lite
Dépt. ou Pays : 36300 Le Blanc
Date d'inscription : 27/08/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:48:21

Ah oui, ça pourrait être un thème !

D'autres thèmes aussi, Le Souffle, Le Silence, La Douleur, etc... etc... et aussi des couleurs, Le Jaune, Le Bleu, etc...

J'ai déjà une photo prête pour Le Rouge, va voir le rouge vigne dans Paysage, je viens de la mettre. Elle a plu à une personne. Le vent de Mars 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeLun 23 Sep - 20:50:51

Le vent... Il ne se laisse pas capturer comme ça le bougre, et est même la pire des choses pour un photographe : partout et invisible à la fois, insensible à la lumière, on le ressent mais on ne peut le saisir ni le voir, comment l'amener jusqu'à mon capteur ?...

C'est au bout d'un important nombre d'images que j'ai enfin réussi à l'attraper... Et le fixer sur ma photo...

Enfin, le fixer... Surprise : mon image est pleine de courants d'air, tout d'un coup, le vent est là, mais prisonnier de mes pixels...

Patientez, le chargement peut être un peu long...

Le vent de Mars 1008280502541030086648594

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58199
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:30:10

Là je vois le vent mais en version 4D c'est plus facile...
Le vent de Mars 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeLun 23 Sep - 22:10:12

bulledelait a écrit:
Je pense que l'écriture en littérature est plus propice à montrer le vent. ...

c'est du vent ... !
la littérature ne montre rien, elle utilise des concepts (les mots, et leur/s signification/s)
abstractions, ou métaphores,
comme le sont l'évocation par le mouvement des branches, des feuilles, des cheveux ou des nuages.
Le mot n'est pas le vent lui-m^me.

m^me le "bruit" du vent n'est pas le vent : le bruit n'existe que par la rencontre d'un obstacle;
le "bruit du vent", c'est la "diffraction" de l'air en déplacement , pour parler par comparaison à la photo

Revenir en haut Aller en bas
bulledelait
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 304
Age : 74
APN : Panasonic Lumix FZ38 - Nikon Coolpix A300 - tel Huawei M20 Lite
Dépt. ou Pays : 36300 Le Blanc
Date d'inscription : 27/08/2019

Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitimeMar 24 Sep - 3:12:45

Bravo pour l'image Don Salluste ! Je ne m'y attendais pas  MDR

Alligator427.67, tu peux montrer un exemple de 4D ?   Le vent de Mars 671548061

Mélusin, je suis sans voix dans mon interprétation du vent par la littérature   scratch    

Grand merci à tous les trois,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vent de Mars Empty
MessageSujet: Re: Le vent de Mars   Le vent de Mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vent de Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avant le vent.... après le vent.....
» V'là l'bon vent, v'là l'joli vent ....
» au gré du vent
» Au vent...
» Vol au vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: