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MessageSujet: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 8:43

Petite série sur le meeting de Pornichet le weekend dernier .

1:
Pornichet Plein Vol 48578985761_21ca404031_cSans titre by Mick, sur Flickr


2:
Pornichet Plein Vol 48578968631_4efc147636_cSans titre by Mick, sur Flickr


3:
Pornichet Plein Vol 48579107237_d4aae0836e_cSans titre by Mick, sur Flickr


4:
Pornichet Plein Vol 48579128112_5257fb68e8_cSans titre by Mick, sur Flickr



5: La funambule des airs
Pornichet Plein Vol 48579127942_610bff46ab_cSans titre by Mick, sur Flickr


6:
Pornichet Plein Vol 48579098432_60aa4d3620_cSans titre by Mick, sur Flickr


7:
Pornichet Plein Vol 48579095482_52272d813b_cSans titre by Mick, sur Flickr


8:
Pornichet Plein Vol 48578958121_c00f6df16f_cSans titre by Mick, sur Flickr


9:
Pornichet Plein Vol 48578958656_794cdf9f0e_cSans titre by Mick, sur Flickr


10: La PAF
Pornichet Plein Vol 48578868001_5225e43f1c_cSans titre by Mick, sur Flickr


11:
Pornichet Plein Vol 48578865361_31ac5b68fe_cSans titre by Mick, sur Flickr


12:
Pornichet Plein Vol 48578922887_5166756db6_cSans titre by Mick, sur Flickr


13:
Pornichet Plein Vol 48579006262_13e624a7c8_cSans titre by Mick, sur Flickr


L'album complet :
https://flic.kr/s/aHsmGiRKVG


Conditions pas facile , beaucoup de vent , soleil et nuages qui jouent ensemble
Un peu décu par le programme , pas de rafale , le Sea Fury toujours pas vu , sympa mais plus pauvre que l'année dernière mais c'est toujours un régal de regarder des beaux avions posé sur sa serviette les pieds dans le sable :-)

Il faut absolument que j'investisse dans un filtre ND pour mon 100-400 , impossible même en fermant à fond d'avoir une vitesse suffisamment faible pour garder les hélices en mouvement , ça rend les photos trop statiques :-(
Je ne sais pas quel filtre choisir , 32 ou 64 pour des shoots en pleine journée avec souvent le soleil dans la ligne de mire. Quelqu'un a t-il déjà essayer le 100-400 avec un nd 64 ? J'ai essayé un nd variable , le G9 + 100-400 n'arrivait pas à faire la mise au point , je pense que ça vient de la qualité du filtre . Je souhaite évidemment garder la vélocité de ce couple , pour le sport c'est le pied !!
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 8:47

bravo bravo
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 9:05

Très belle série aéronautique. La 2 et la 5 ont ma préférence pour leur lumière et leur cadrage.

bravo
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 9:23

On a l impression de s envoler mais j aurai pas voulu etre a la place du funambule des airs Grespect1 Grespect1 Grespect1
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 9:41

Grespect1 bravo
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 9:42

la serie de 5 a 9 , j'adore , belle reussite Pornichet Plein Vol 671548061
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 13:38

Bravo pour la série.
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 14:51

j'adore !!! merci de ces fabuleux partages , par contre je trouve beaucoup de courage de faire ça "déjà j'ai peur de monter dans un avion" ici la totale , le voir en vrais j'aurai pas le courage mais en photos Parfait pour moi ***
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Spoiler:
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:01

Très belle série  Pornichet Plein Vol 671548061
Les 5, 9 et 11 particulièrement.
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:29

Superbe travail! Pref pour les 5 et 11 Pornichet Plein Vol 671548061
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 23:05

bravo splendide!
J'aime bien la 11 pour le graphisme et la symétrie, mais les autres sont très chouettes aussi.
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 12:35

Très jolie série. Pornichet Plein Vol 671548061

Mais diable ! Un filtre ND en meeting ? scratch

J'ai un peu regardé tes EXIF's : on est ouvert à fond ou pas loin, il y a sans doute moyen de diaphragmer un peu...

Le gros problème ici (comme dans beaucoup de meetings...) c'est que les organisateurs préfèrent le bronzage des jeunes femmes au confort des photographes : le public a le soleil dans la poire et on est à contrejour.

En réalité, tes avions sont sous-exposés (certains ont dû être débouchés au prix de halos au post-traitement, bien visibles sur la 7 et la 9 notamment).

Dans ces cas là, il faut sacrifier le ciel, quitte à retravailler les HL à la maison.

En principe par temps ensoleillé, à f:8 ou 11 (presque toutes tes photos sont à f:6,3, ouverture maxi du 100-400 au delà de 350 mm (*)) et 1/500, on a des résultat acceptables tant sur l'hélice que sur la qualité globale.
Et avec le soleil dans le dos, c'est encore mieux, même si ça s'avère parfois plus compliqué...


(*) : Tu étais ouvert à fond, et non fermé à fond, d'où le problème... Avant de mettre un ND, on va essayer de fermer un peu le diaph Wink Pornichet Plein Vol 1388759516
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 14:29

ebindidon a écrit:
Très jolie série. Pornichet Plein Vol 671548061

Mais diable ! Un filtre ND en meeting ? scratch

J'ai un peu regardé tes EXIF's : on est ouvert à fond ou pas loin, il y a sans doute moyen de diaphragmer un peu...


(*) : Tu étais ouvert à fond, et non fermé à fond, d'où le problème... Avant de mettre un ND, on va essayer de fermer un peu le diaph Wink Pornichet Plein Vol 1388759516

En effet tu as raison sur la Paf j'e suis ouvert à fond , je viens de m'en rendre compte , erreur de manip , le reste des shoots sont a f8 , j'essaie avec cette optique de shooter entre f8 et f11 comme tu dis .
Mais j'ai essayé de fermer et même à f16 je restais à 1/800s , fermé au dela c'est la fête de la poussière :-)

Je vais faire un autre meeting en septembre avec pas mal de vieilles ailes et je voudrais pourvoir descendre vers les 1/250 ou 1/300 , j'adorerai capturer les cercles d'hélices afin de gagner en dynamisme .

Ca te parait pas jouable un ND en meeting ???
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 16:27

Les photos de 5 à 9 sont toutes à f:6,3 et entre 1/5000 et 1/2500.

Je ne sais pas ce qui a été fait en PT, c'est donc difficile à estimer, mais à vue de nez par rapport aux transparences dans les fumées et aux lumières du ciel, et par habitude et référence aux photos de la PAF, il nous manque probablement 3IL d'exposition sur les avions eux mêmes.

Sur la 4 qui est au 1/5000s, 3IL ça nous mène à 1/625s et en fermant à f:8, on sera à 1/300s avec une hélice qui tourne, la 8 est au 1/2500s, il, y a de la marge aussi.

Le problème, c'est aussi la Sainte Religion du Diaphragme Über Alles : si tu te mets en priorité vitesse avec entre 1/1000 et 1/1300 pour les jets et entre 1/500 et 1/200 (moins au sol) pour les avions à hélice, tu ne te poseras plus jamais la question.

A f:11 ou f:13 avec un capteur propre, il ne devrait pas y avoir AMHA de problème de poussière. Si c'est de la poussière atmosphérique, on va faire une pétanque... Pornichet Plein Vol 1388759516

A 1/250 et f:11 pour ISO200 et 364mm,tu auras ça, dans des conditions de lumière comparables (aucun traitement, brut de capteur) :


Spoiler:


Pour conclure, en quarante ans de photos d'avions et soixante de meetings, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul filtre ND ... Il y en a qui travaillent en priorité à l'ouverture (ce n'est pas interdit, il faut juste rester lucide) mais uniquement sur les jets, car dans ce cas on est sûr par beau temps de conserver une vitesse correcte.
Ton 1/800 à f:16 venait de la mesure faite par le boitier (au moins en grande partie) sur le ciel en contrejour relatif.
Perso, je ne fais aucune photo d'avion en l'air sans compenser de 2/3 voire 1/1EV en centrale pondérée avec le soleil du bon côté. A contrejour, il faut beaucoup plus...

Et pour conclure la conclusion, les hélices en meeting, c'est compliqué....
Pour les cercles d'hélice complets sur des avions en vol, on oublie : il faut une rotule pendulaire, et beaucoup d'entrainement : il faut descendre au 1/30s pour des hélices à deux pales, la moitié pour quatre pales, pendant lesquels l'avion parcours un à deux mètres...



PS : Dans tous les cas, même si ça demande parfois un peu de culot ou d'astuce, essayer autant que possible de se trouver au sud du spectacle...
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 18:03

ricore50g a écrit:
ebindidon a écrit:
Très jolie série. Pornichet Plein Vol 671548061

Mais diable ! Un filtre ND en meeting ? scratch

J'ai un peu regardé tes EXIF's : on est ouvert à fond ou pas loin, il y a sans doute moyen de diaphragmer un peu...


(*) : Tu étais ouvert à fond, et non fermé à fond, d'où le problème... Avant de mettre un ND, on va essayer de fermer un peu le diaph Wink Pornichet Plein Vol 1388759516

En effet tu as raison sur la Paf j'e suis ouvert à fond , je viens de m'en rendre compte , erreur de manip , le reste des shoots sont a f8 , j'essaie avec cette optique de shooter entre f8 et f11 comme tu dis .
Mais j'ai essayé de fermer et même à f16 je restais à 1/800s , fermé au dela c'est la fête de la poussière :-)

Je vais faire un autre meeting en septembre avec pas mal de vieilles ailes et je voudrais pourvoir descendre vers les 1/250 ou 1/300 , j'adorerai capturer les cercles d'hélices afin de gagner en dynamisme .

Ca te parait pas jouable un ND en meeting  ???

Bonjour

Dois-je comprendre que pour photographier des avions, vous travaillez en mode A (priorité ouverture diaph). Pour quoi faire ? L'ouverture aura un influence sur la profondeur de champ, un avion se trouvant à plusieurs centaine de mètres, F5.6 F8 F11... quelle importance ? C'est donc bien en mode S (priorité vitesse) qu'il faut travailler. Ainsi, si vous voulez des hélices non figées, choisissez une vitesse moyenne, l'APN se chargera du reste. En plein jour, il choisira un diaph moyen et un ISO faible. De quoi réussir vos photos à tous les coups
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 18:57

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C'est ce que j'ai appelé la Sainte Religion du Diaphragme Über Alles....
Tout le le monde ne jure que par la priorité ouverture, qui n'a pourtant pas d'intérêt pour les sujets mobiles à distance...
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 21:54

Merci beaucoup pour tous ces conseils , c’est ce que j’apprécie dans ce partage merci

Quand tu dis que tu compenses systématiquement, tu sous expose ? Ça ne bouche pas tes avions ? Ou tu surexpose et dans ce cas tu crame pas ton ciel ? Je n’ai pas essayer de changer la mesure d’expo de l’appareil , peut être qu’en spot sur l’appareil se serait pas mal . Les quelques meetings que j’ai fait son plus des démonstrations rapide ( 2 heures Max ) ça passe vite , j’ai pas pris le temps d’expérimenter. D’habitude quand ça bouge je suis toujours en priorité vitesse ( souvent sport auto ) mais là j’avais peur que le boîtier me ferme le diaph a fond si je lui demandais de la vitesse lente .
Promis le prochain meeting le mois prochain c’est priorité vitesse et on laisse le Filtre chez le marchand , ce qui me va bien Wink
Merci à tous pour vos commentaires Wink

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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 22:57

ricore50g a écrit:
Merci beaucoup pour tous ces conseils , c’est ce que j’apprécie dans ce partage merci

Quand tu dis que tu compenses systématiquement, tu sous expose ? Ça ne bouche pas tes avions ? Ou tu surexpose et dans ce cas tu crame pas ton ciel ? Je n’ai pas essayer de changer la mesure d’expo de l’appareil , peut être qu’en spot sur l’appareil se serait pas mal .  Les quelques meetings que j’ai fait son plus des démonstrations rapide ( 2 heures Max ) ça passe vite , j’ai pas pris le temps d’expérimenter. D’habitude quand ça bouge je suis toujours en priorité vitesse ( souvent sport auto ) mais là j’avais peur que le boîtier me ferme le diaph a fond si je lui demandais de la vitesse lente .
Promis le prochain meeting le mois prochain c’est priorité vitesse et on laisse le Filtre chez le marchand , ce qui me va bien  Wink
Merci à tous pour vos commentaires  Wink


Je surexpose (tout le petit monde des spotters le fait), parce que le sujet c'est l'avion et pas le ciel.

Si il est un peu cramé, on peut toujours réduire les hautes lumières au traitement, ce qui nous renvoie à la doctrine salutaire de "l'exposition à droite" (abondante littérature sur le net).

La mesure spot sur l'avion serait idéale, mais elle est difficile sur les meetings car trop ponctuelle, parfois à côté du sujet qui bouge trop vite et somme toute aléatoire. D'où la mesure centrale pondérée avec surexposition (de 1/3 à 2/3 EV en standard).

Il est peu probable que tu te retrouves avec le diaph' complètement fermé en travaillant à 1/320 ou 1/500s. On se retrouve le plus souvent à f:11 ou f:13, ce qui n'est pas catastrophique sur un combo G9+100-400 qui corrige bien.

En dessous de 1/200, 1/125 ça devient difficile sur les machines en vol.

Tout ce que je dis ici s'applique à un éclairage convenable : à contrejour, c'est la galère ; j'ai déjà vu des spotters faire un scandale sur des opérations de comm' de l'Armée de l'Air pour cause d'orientation de la zone photo face au soleil. Le motif était qu'il était interdit de photographier les installations situées en face, mais c'est une autre histoire (*)...

Les meetings n'étant pas quotidiens, tu peux toujours t'entraîner en bout de piste (côté arrivées, les départs sont toujours trop haut) de l'aéroport le plus proche de chez toi... Rien que trouver le bon spot est parfois un sport en soi...


Bonnes prises !


(*) : Les sites d'édition de photos d'aviations refusent systématiquement les clichés à contrejour, même traités avec soin. Ils te les renvoient avec la mention "Backlit", et circulez.... Cela dit, ils n'ont pas la vérité unique non plus : ta série est sympa parce qu'elle joue précisément sur les belles transparences du contrejour...
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MessageSujet: Re: Pornichet Plein Vol   Pornichet Plein Vol Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 16:29

PAPINOU a écrit:
j aurai pas voulu etre a la place du funambule des airs

Voilà quelques années, à Belvès 24, ma fille ( parce que je speake pas glish ) a discuté avec une 'voltigeuse'
de chez Breitling : il y a une file d'attente de plusieurs années pour faire ça !!!
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