Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon premier PT...

Aller en bas 
+2
Alligator427.67
dadofbada
6 participants
AuteurMessage
dadofbada
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 362
Age : 58
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/04/2019

Mon premier PT... Empty
MessageSujet: Mon premier PT...   Mon premier PT... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 15:30

Je m'y essaye. Je ne sais pas si j'utilise le bon logiciel et pour une première j'y suis allé avec la hache...

L'original :
Mon premier PT... 48510893591_98b1cbaaea_n

Le PT :
Mon premier PT... 48510893041_03e972748c_z

L'original :
Mon premier PT... 48511036401_ae646e8e55_z

Le PT :
Mon premier PT... 48511216722_7d7fb73744_z

Ouvert à tous les commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58634
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Mon premier PT... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PT...   Mon premier PT... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 16:14

Pour la 1, j'aurais gardé un cadrage plus large avec la fenêtre et éclairci un peu le mur. Pour la 2, tu as du un peu forcé sur la clarté, ça pique un peu les yeux.

Mon premier PT... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mon premier PT... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PT...   Mon premier PT... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 16:26

Salut DADOFBADA . Je parle des 2 premiers clichés, n'ayant pas vu les deux autres ...
Ton original présente deux choses intéressantes dont on ne sait quelle est la principale ;
l'histogramme est bien à gauche, sombre, ce qui s'explique par une compensation d'expo à - 1.7 EV,
peut-être un oubli ;
BdB temps nuageux correspond-elle au conditions de la PdV ? En général Pana se débrouille pas mal avec la BdB
pour la laisser sur auto, sauf sources multiples et différentes de nature .

Ta retouche : le sujet est bien défini, mais se trouve un peu centré, du coup, au lieu de se trouver sur un point fort ;
L'histogramme est encore plus à gauche, sans doute pour faire ressortir cette ombre, alors qu'il faudrait l'élargir
vers la droite pour éclairer ta vue . Il semble que tu t'es servi de Silkypix 4, si tu tires en JPEG, ce n'est pas l'idéal,
me semble-t-il, mon expérience, lointaine ne m'ayant pas laissé un bon souvenir, l'ignorance ? Mon premier PT... 1388759516  

Je n'ai pas écrit tout ça pour te déglinguer, te dire que ça ne vaut rien, mais, au contraire pour te faire part des choses qui me semblent devoir être améliorées, à la PdV et en PT, pour obtenir un résultat acceptable .
Certains disent qu'ils ont devant eux une belle marge de progression ... Mon premier PT... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Mon premier PT... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PT...   Mon premier PT... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 17:14

Un début est toujours un bon début et les prises ont du potentiel.
Et comme BJ, je me garderais bien de porter un jugement de valeur sur ton travail.

Je ne me prononce donc pas sur les recadrages qui sont des choix de création, ni sur les réglages initiaux, qui sont aussi des choix et sont de toutes façons ce qu'ils sont.

Reste le post-traitement de la lumière.

Quoi qu'il arrive et quels que soient les options créatives que l'on prendra après, ça commence par le traitement de l'histogramme :

- La 1 est sous-exposée, et sombre ne veut pas dire sous-exposée : même une photo de nuit a vocation à être correctement exposée. Autrement dit, il ne devrait en principe sur cette image y avoir ni zone vide à droite ni débordement du cadre à gauche, ce qui est le double cas ici. Nonobstant le fait que la dynamique du capteur a été débordée à gauche (ce n'est pas récupérable), il y a moyen de rendre son équilibre à l'histogramme :


Spoiler 1:


- La 2 souffre à la fois de tons clairs brûlés (le ciel) et de tons sombres sous-exposés. Ici aussi, la dynamique de l'image dépasse trop celle du boitier. Pas de panique, c'est très fréquent...
Il faut choisir : le ciel restera cramé et on récupérera du détail dans les couleurs et réduisant les tons clairs et en remontant les sombres (courbe en "S")...


Spoiler 2:


A ce stade, ce n'est que technique et, comme je le dis souvent, il n'y a (en théorie) pas besoin de voir la photo.

Mais ce n'est qu'une fois l'histogramme calé que l'on peut faire les choix esthétiques propres à chacun, quitte d'ailleurs à décider (mais cette fois en connaissance de cause) d'avoir des courbes de tons qui sortent du cadre ou sont incomplètes...

PS : En dehors des courbes de tons et du niveau d'exposition, je n'ai touché ici absolument à aucun paramètre (contraste, saturation, balance ou autre) : ce sont des choix d'auteur qui viennent ensuite.
Par exemple, l'intention de donner à la 1 une ambiance sombre peut parfaitement se traiter tout en gardant un histogramme calé (une courbe en "U" permet de garder toute la dynamique tout en diminuant la luminosité globale) :

Spoiler 1 bis:
Revenir en haut Aller en bas
dadofbada
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 362
Age : 58
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/04/2019

Mon premier PT... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PT...   Mon premier PT... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 17:44

Merci pour vos interventions. Pas d'inquiétude, je viens là aussi pour la critique surtout quand elle est constructive comme les votres. On n'apprend rarement seul.
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Mon premier PT... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PT...   Mon premier PT... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 18:27

Pour la première j'aurais gardé toute l'image avec l'ombre ressemblant à un personnage avec une couronne semblant surveiller la fenêtre.
J'aurais juste corrigé l'histogramme pour éclaircir, désaturer un brin pour enlever un peu le jaune trop présent et enfin un petit coup de contraste linéaire et un brin d'accentuation sur l'ombre et les pierres de la fenêtre
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Mon premier PT... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PT...   Mon premier PT... Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 20:26

Pour ma part, j'aime bien le PT des 2 photos:
1/ Une ambiance plus chaude sur la première, moins dure
2/ Des couleurs plus vives sur la seconde, plus à propos du sujet.

Bref, je trouve les 2 arrangements pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier PT... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PT...   Mon premier PT... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier PT...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier trip macro pour le premier pique-nique de l'année.
» TZ5 premier tilt shift, premier post
» Premier pap, premier agrion!
» Premier pas...
» Mon premier lys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: