Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ça se change une ampoule de flash??

Aller en bas 
AuteurMessage
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Ça se change une ampoule de flash?? Empty
MessageSujet: Ça se change une ampoule de flash??   Ça se change une ampoule de flash?? Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 23:13

Bonsoir,

J'ai un flash Metz mecablitz 58 AF-2 acheté en 2012 mais qui m'a assez peu servi (je dirait, en tout moins de 400 déclenchements, peut-être même moins de 300, autant dire, rien, il est comme neuf). En moyenne donc quelques dizaines de photos par an avec. J'en ai un usage parcimonieux et je l'emporte rarement avec moi. Uniquement quand je sais que je vais faire essentiellement des photos de nuit/d'intérieur assez sombre, que je vais avoir besoin de déboucher certaines zones, etc. Il n'a pas été malmené, extérieurement (et même au niveau de son utilisation), il est comme neuf.

Dernièrement, il m'a servi pour le mariage de ma soeur où j'ai du faire une soixantaine de photos avec le flash (ça aura été ma seule utilisation avec en 2019, je ne crois pas l'avoir sortie en 2018!), et c'était il y a 2 semaines. Là, ce soir, il ne fonctionne plus! Le voyant vert de charge indique bien que le condensateur est chargé et prêt à flasher, mais que ce soit sur l'APN (flash activé bien sûr) ou avec le bouton test, rien, nada, wallou, pas de flash. En tendant l'oreille dans une pièce peu bruyante on entend les petits "tac" de décharge électrique quand on appui sur le bouton test, mais pas de flash. La lumière verte reste au vert fixe, comme si rien n'avait eu lieu. Pas de bruit de sifflement en continu, donc je pense que le condensateur est OK et donc que la lampe ne fonctionne plus (et ne consomme donc plus le courant du condensateur ce qui expliquerait qu'il n'ait pas besoin de se charger vu qu'il est chargé à bloc).

Evidemment j'ai essayé de recharger les piles (qui venaient d'être rechargées à bloc juste avant le mariage de ma soeur, donc j'avais de gros doute sur l'efficacité de la manoeuvre), mais ça n'a rien changé...

J'ai mis à jour le firmware (v1.0 -> 3.0), sans plus de succès!

Si qqn a une idée de bidouille/RàZ (peut-être qu'il a juste buggué??) ? Parce que bon, ces ampoules qui sont données pour plusieurs dizaines/centaines de milliers de déclenchements, et là à même pas 500 ça lâche, sur un flash haut de gamme, qui a été peu sollicité et pas du tout malmené, c'est limite du foutage de gueule! On en est presque à 1€ le déclenchement vu le prix d'achat (329€)!!!
Le seul truc qui me fait douter c'est que le flash auxiliaire ne semble plus fonctionner non plus... 2 ampoules en même temps ça paraît étrange. Mais ne sachant pas exactement dans quelles circonstances il doit se déclencher, je ne saurait dire avec certitude s'il est mort aussi ou pas...

Sinon, est-ce que ça se change (qqes dizaines d'€ grand maximum?)

Enfin sinon, une idée de flash dans la même gamme (nbre de guide, flash auxiliaire), à des tarifs similaires (on oublie donc Olympus) et compatible Olympus/Panasonic (TTL, TTL HSS)??

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Ça se change une ampoule de flash?? Empty
MessageSujet: Re: Ça se change une ampoule de flash??   Ça se change une ampoule de flash?? Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 12:42

Bon quelques nouvelles :

- Metz s'en tamponne le coquillart et renvoie vers son importateur français (tout juste comprennent-ils ma déception)
- L'importateur français (KERPIX) s'en lave gentiment les mains : pas de diagnostic possible par mail (c'était pas la question, ma question était surtout pourquoi un flash soi-disant haut de gamme lâche à moins de 300 flashes, soit même pas un cycle de batterie et s'il y avait déjà une manœuvre de RAZ...), et il me renvoie vers leur réparateur agréé (NIKKEN)... L'ayant relancé sur ma question de fiabilité et une éventuelle prise en charge partielle, jamais eu de réponse, ils font le mort! J'ai pas insisté.
- NIKKEN propose un devis à 19,20€ hors frais de port, et 34,20€ frais de port retour inclus (le dépôt en personne ou frais de port aller ne sont pas compris dans ces tarifs). Adresse à Paris et Lyon, mais réparation que sur Paris, le diagnostic se fait en 48H minimum (je passais bientôt une journée complète sur Lyon, ça aurait été l'occasion de faire le diagnostic dans la journée, mais pas possible). J'ai demandé une fourchette (même large) des prix de réparation, et notamment le plus cher : refus, c'est uniquement sur devis...

Au final, une promotion pour un flash Godox V860 II chez Miss Numérique est passée par là, je l'ai pris, + extension de garantie Wink

J'ai essayé de démonter le flash Metz, mais la partie interessante (lampe et condensateur) est dans la partie haute du flash et je ne vois pas comment la démonter sans tout casser. Il va donc finir à la déchèterie. :grrrrrr:

Je saurai que Metz ça ne vaut pas mieux que des chinoiseries vendues 2 fois moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ça se change une ampoule de flash??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash HS - FZ45 - ou acheter l'ampoule pour reparer
» ampoule
» Ampoule
» ampoule ..
» comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: