Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?

Aller en bas 
+6
philte
Mélusin
Delph84
AgSnO2
Chamalau
MaxB
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeSam 6 Juil - 22:58:16

Bonjour à tous, j’ai fait l’achat d’un Lumix DMC LX100 le 21 février 2018, ce modèle (relativement ancien) étant en promo intéressante sur Amazon.
Je ne suis pas à proprement parler un «vrai» photographe, mais je me débrouille.

J’ai potassé à fond le manuel, j’ai lu les forums, je me suis habitué à l’interface qui me changeait pas mal de mon fidèle Nikon D60 équipé de l’optique de base 18-55 mm dont j’avais brisé l’optique.

J’ai exploité toutes les combinaisons de réglages possibles, priorité à l’ouverture, à la vitesse, modes manuels, mode automatique, JPEG et RAW et toutes les subtilités que semblait permettre le DX100 et je suis très déçu de mes résultats.
Je jette 90% de mes photos : piqué très médiocre, mise au point consternante, un rendu que je qualifierai globalement de «sale», truffé d’artefact pour les photos les moins ratées.

J’ai d’abord pensé que je ne maîtrisais pas cet appareil, mais au bout de 6 mois, je pense avoir fait le tour de ses fonctions… au moins pour faire des «photos de vacances» correctes !

Quand je compare avec les images produites avec mon vieux Nikon de base… y a pas photos, c'est franchement mauvais.

J’en suis donc à me demander :

1/ si cet appareil est connu pour ce genre de problèmes ? (mais je ne trouve pas vraiment de critiques négatives à son sujet sur le Net.
2/ Si celui-ci - spécifiquement - est défectueux ?
3/ où encore… si réellement je ne sais pas m’en servir ?

Je ne sais pas trop comment faire la démonstration de l’une de ces options.

Merci d'avance pour vos avis, conseils… et votre indulgence.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeSam 6 Juil - 23:35:46

Pourrais-tu nous montrer quelques unes des photos qui ne sont pas satisfaisantes? Nous pourrions t'aider à voir où est le ptoblème.

Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 0:24:19

Chamalau a écrit:
Pourrais-tu nous montrer quelques unes des photos qui ne sont pas satisfaisantes? Nous pourrions t'aider à voir où est le ptoblème.


Merci, je devrai peut-être réaliser quelques photos d'un même sujet avec des règlages différents et en les notant afin de les soumettre à l'examen…
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 0:25:08

Cet appareil est très bon ,je l'ai eu quelques temps.
Mais attention ⚠ quand même à plusieurs choses :
En venant d'un capteur plus gros , la perte de dynamique est un peu importante dès que les paramètres de prise de vue sont pas optimisés.

Compte tenu de l'ouverture importante de l'optique,le moindre écart de mise au point est critique,tu te retrouves vite avec du pas extra net,du voile gris , etc...
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 0:49:36

Voilà un test type (assez pourri quand on l'affiche à 100 % dans photoshop) alors que le sujet n'était pas spécialement difficile :
https://drive.google.com/file/d/1TQj4MmCuGY2oqshuWrxs25IFvV4GBozc/view?usp=sharing
Priorité Ouverture - 1/4000 - f2,8 - ISO 1000 - Focale 34 mm
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 1:02:04

Bonsoir,

C'est moi ou j'ai l'impression que la mise au point a été faite sur les 1ères herbes / fleurs devant ?

Cela me semble clairement un problème de (zone de) focus / mise au point...

Une photo comme celle-ci, si l'on veut que la majorité soit bien nette je mettrai en mode A (ouverture donc aussi) et à F/8 (éventuellement F/5,6 mais pas en-dessous), d'autant qu'il y avait de la marge côté vitesse d'obturation et faire la mise au point je dirai peut-être dans la dernière zone d'ombre au sol avant le soleil au centre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 5:09:38

MaxB a écrit:
Voilà un test type (assez pourri ...)
Priorité Ouverture - 1/4000 - f2,8 - ISO 1000 - Focale 34 mm

oui, "assez pourri"
le LX100 n'est pas en cause,
contrairement aux réglages qui lui sont appliqués :

- SENSIBILITÉ :
ISO 1000 : je n'utilise une telle sensibilité qu'exceptionnellement, dans des condition de lumière difficiles ou pour des sujets en mouvement rapide (ou un peu des 2) considérant que le rendu est déjà fortement dégradé.
A 200 ISO (sensibilité native du capteur), le temps d'exposition aurait été de 1/800" .
Il y avait donc de la marge.

- OUVERTURE :
comme dit par Delph84, pour un paysage, ferme plus, de sorte à augmenter la PdC : f:5,6 (jusqu'à f:8 éventuellement) aurait augmenté la durée d'exposition à 1/200" : pas de quoi avoir du flou de bougé ;
- à f:5.6, et avec une MàP à ~15m, ça aurait été net de ~7m à l'infini,
- à f:8, et avec une MàP à ~10m, ça aurait été net de ~5m à  700m (les derniers plans ne sont pas si loin).

- MISE AU POINT :
comme l'a relevé Delph84, les fleurs en 1er plan sont nettes ;
combiné à l'ouv. f:2.8 une MàP à ~6m te procure 2,50m de PdC (de 5m à 7,50m) : ton paysage est flou.

Ces erreurs auraient eu les mêmes conséquences avec tout autre APN , à ceci près que
-avec un capteur + petit, la sensibilité élevée aurait été + critique, mais la PdC aurait été + grande ;
-avec un capteur APS-C comme sur ton Nikon, la sensibilité élevée serait peut être mieux passée (pas sûr, du fait de la décennie qui sépare tes 2 APN),mais la PdC aurait été un peu plus réduite (à cadrage égal, donc +/- Focale 44 mm).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:53:52

En plus petit capteur il faut impérativement baisser l'iso au maxi.

Sur le Lx100 faut impérativement désactiver le mode AF multizone et sélectionner de préférence une zone centrale , car l'optique n'étant pas telecentrique comme le parc micro4\3 il en résulte que si la MAP est pas un peu centrée ( sur le cadre du nombre d'or...) ça pourra pas être extra net.
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 11:41:40

@ Chamalau, AgSnO2, Delph84, Mélusin, merci à tous, vos commentaires didactiques éclairants, en effet, le «mauvais» ici c'est donc moi, ce qui me rassure… car c'est un paramètre que je devrais pouvoir améliorer Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? 1132383485
Ces quelques échanges vont m'être précieux.
J'ai un peu chargé la mûle avec cette photo, histoire d'accentuer les problèmes que je situais sans certitude au niveau du règlage ISO qui ne devrait donc jamais rester en mode automatique si j'ai bien compris (1000 ISO, ça m'avait étonné !) et aussi du mode multizone comme tu m'expliques AgSnO2.
Cette appareil assez subtil et bourré d'options (comparé au Nikon D60) oblige donc le «photographe du dimanche» à plus de rigueur dans son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 11:53:42

Mélusin a écrit:
[quote=oui, "assez pourri"
le LX100 n'est pas en cause,
contrairement aux réglages qui lui sont appliqués :

J'adore la forme diplomatique ! lol!


Dernière édition par MaxB le Dim 7 Juil - 12:04:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 11:55:24

Cet APN est très bon , mais faut vraiment assurer à la prise de vue.
Il doit y avoir un mode Iso auto ,il est adapté à tout sais les prises de vues en mouvements,utilise le , et faut profiter du mode A ,c'est le plus simple avec le réglage par la bague de l'objectif.
Préfère une seule zone de MAP que tu règles pas trop grosse.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 11:58:35

MaxB a écrit:
Mélusin a écrit:
MaxB a écrit:
Voilà un test type (assez pourri  ...)
Priorité Ouverture - 1/4000 - f2,8 - ISO 1000 - Focale 34 mm

oui, "assez pourri"
le LX100 n'est pas en cause,
contrairement aux réglages qui lui sont appliqués :

J'adore la forme diplomatique lol!

Il a super bien tourné la phrase ce melusin.... Heureusement que le Lx100 est super bon pour récupérer les choses...

Tiens ,dernier truc ,regarde bien que le mode de déclenchement est bien ,dans je ne sais quel menu,en "Focus" et surtout pas en "Release" si on veut pas te Relire trop souvent
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 12:12:19

Effectivement, je n'avais même pas fait attention aux ISO mais perso je règle les ISO moi-même au minima (200 sur le GX80) et en mode A du coup j'ai directement la valeur de vitesse d'obturation affichée lorsque je fais la mise au point (au cadre central que je déplace au besoin)...

Si la luminosité est faiblarde, donnant une vitesse d'obturation un peu trop lente ou si besoin de vitesse par rapport à mon sujet, là je vais augmenter les ISO manuellement et / ou changer la valeur d'ouverture pour gagner en vitesse (c'est le triangle d'exposition : l'ouverture, les ISO et la vitesse, dès que l'on joue sur un de ces 3 paramètres ça joue sur l'autre ou les autres modifiable(s) par l'appareil (la vitesse si on règle l'ouverture et les ISO ou la vitesse et / ou les ISO si on les laisse en automatique)

En revanche dès que l'on augmente l'ouverture (diminue le chiffre F/), par exemple F/2,8 au lieu de F/5,6 il faut faire très attention à la zone où l'on fera la mise au point, privilégier une zone ou un sujet à mettre en avant mais également voir par rapport à la distance à laquelle on se trouve aussi (la profondeur de champ, ce qu'a expliqué Mélusin)
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 12:48:15

AgSnO2 a écrit:

Tiens ,dernier truc ,regarde bien que le mode de déclenchement est bien ,dans je ne sais quel menu,en "Focus" et surtout pas en "Release" si on veut pas te Relire trop souvent

Bien vu : je viens de passer en revue l'ensemble des menus… Menu AE/AF et Verrou AE/AF :

Dans le menu Réglage AE/AF > 4 sous-menus :

1/ AE LOCK (Seule l'expo est verrouillée)
2/ AF LOCK (Seule la mise au point est verrouillée)
3/ AF/AE LOCK (Seule la mise au point et expo sont verrouillées)
4/ AF OUI (Lancement de l'auto focus)

J'étais réglé sur 1, je vais donc passer sur 4 et jouer avec les autres.

Le menu Verrou AE/AF est en toute logique inactif dans cette config. 4

Dans les 3 autres, il propose ces options :

OUI (la mise au point et l'exposition sont définies seulement lorsque vous appuyez sur le déclencheur)
NON (la mise au point et l'exposition sont conservées même si vous relâchez le déclencheur)


Le DX100 génère des problèmes de riche Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 13:10:33

Non , c'est pas ces menus

il y a pas un endroit ou c'est "FOCUS " ou "RELAESE" ?
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 13:49:45

@AgSnO2 => Sauf erreur, c'est ce que je trouve de plus approchant…

…mais après vérif dans le manuel, ce réglage existe (et j'étais OK)
https://drive.google.com/file/d/1csXagAffE6Bf6dQBo6LDYE1tuZ1r1SOw/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 15:57:46

LX 100 est un très bon appareil , je n'ai jamais eu de résultats " pourri" avec ce boitier , bien au contraire , et je suis pas du genre facile en tant qu'ancien du FF. Je pense que "melusin" a bien résumé . Je te souhaite de bonnes photos a venir .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeDim 7 Juil - 16:25:21

@Philte => En fait avec les éclaircissements ci-dessus, je viens de faire un bon en avant… si j'en juge les tests réussis que je viens de réaliser rien qu'en supprimant le réglage ISO auto, en gérant mieux les plages de mise au point et bien sur ouverture et profondeur de champ.
Je ne fais pas des photos tous les jours et j'avais un peu jeté l'éponge en finissant par soupçonner le matos plutôt que mes approximations foireuses.
Ce qui me semble clair, c'est que c'est un appareil un peu complexe (pour un dilettante) et à manipuler tous les jours sinon on oublie les finesses de ses fonctionnalités et menus.
Revenir en haut Aller en bas
Tribalsroses
2 Gb
2 Gb
Tribalsroses


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
APN : Mon téléphone à présent
Dépt. ou Pays : 37270
Date d'inscription : 18/10/2014

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 7:56:51

J'ai également cette appareil et j'en suis très content.
C'est vrai que c'est bourré d'option par contre et pas toujours simple de toute les comprendre .
Mais pour ta photo, je suis 100% en accord avec les commentaires déjà postés.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 9:30:31

MaxB, c'est heureux que tu ais trouvé réponse à tes questionnements. J'ai aussi un LX100 et je n'ai jamais rencontré les problêmes que tu as eus.
En général je le mets en mode A pour l'ouverture et la vitesse, iso auto et il gère plutôt bien, d'autant plus qu'il diminue la valeur d'ouverture avant de monter en iso.
Revenir en haut Aller en bas
Tribalsroses
2 Gb
2 Gb
Tribalsroses


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
APN : Mon téléphone à présent
Dépt. ou Pays : 37270
Date d'inscription : 18/10/2014

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:56:09

Pour le réglage Focus / Release, il faut mettre Focus et cela se trouve dans paramètre personnel, puis dans Priorité AF/Décl.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribalsroses
2 Gb
2 Gb
Tribalsroses


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
APN : Mon téléphone à présent
Dépt. ou Pays : 37270
Date d'inscription : 18/10/2014

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 10:58:24

Chamalau a écrit:
MaxB, c'est heureux que tu ais trouvé réponse à tes questionnements. J'ai aussi un LX100 et je n'ai jamais rencontré les problêmes que tu as eus.
En général je le mets en mode A pour l'ouverture et la vitesse, iso auto et il gère plutôt bien, d'autant plus qu'il diminue la valeur d'ouverture avant de monter en iso.

Si tu te met sur A pour l'ouverture et sur A pour la vitesse, tu es en mode tout automatique et tu contrôles plus rien.
Cela revient au même que d'appuyer sur le bouton IA.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:27:42

Tribalsroses a écrit:


Si tu te met sur A pour l'ouverture et sur A pour la vitesse, tu es en mode tout automatique et tu contrôles plus rien.
Cela revient au même que d'appuyer sur le bouton IA.

Je dirais plutôt que ça correspond au mode P, il est possible de jouer sur l'exposition. En plus, en cas dérive, avec le LX100 c'est très rapide d'un coup de molette de modifier ouverture ou vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:29:27

Tribalsroses a écrit:
Pour le réglage Focus / Release, il faut mettre Focus et cela se trouve dans paramètre personnel, puis dans Priorité AF/Décl.
Wink

En effet : User-Guide =  https://drive.google.com/file/d/1csXagAffE6Bf6dQBo6LDYE1tuZ1r1SOw/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeLun 8 Juil - 16:04:12

Que pensez-vous de cette APP ? : https://dofsimulator.net/en/ (Le DX100 est dans la liste) si je découvre l'eau chaude, épargnez mes lunettes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tribalsroses
2 Gb
2 Gb
Tribalsroses


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
APN : Mon téléphone à présent
Dépt. ou Pays : 37270
Date d'inscription : 18/10/2014

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMar 9 Juil - 9:52:02

C'est pratique pour comprendre la profondeur de champ.
Après dommage que cela ne soit pas traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 8:11:58

MaxB a écrit:
Bonjour à tous, j’ai fait l’achat d’un Lumix DMC LX100 le 21 février 2018, ce modèle (relativement ancien) étant en promo intéressante sur Amazon.
Je ne suis pas à proprement parler un «vrai» photographe, mais je me débrouille.

J’ai potassé à fond le manuel, j’ai lu les forums, je me suis habitué à l’interface qui me changeait pas mal de mon fidèle Nikon D60 équipé de l’optique de base 18-55 mm dont j’avais brisé l’optique.

J’ai exploité toutes les combinaisons de réglages possibles, priorité à l’ouverture, à la vitesse, modes manuels, mode automatique, JPEG et RAW et toutes les subtilités que semblait permettre le DX100 et je suis très déçu de mes résultats.
Je jette 90% de mes photos : piqué très médiocre, mise au point consternante, un rendu que je qualifierai globalement de «sale», truffé d’artefact pour les photos les moins ratées.

J’ai d’abord pensé que je ne maîtrisais pas cet appareil, mais au bout de 6 mois, je pense avoir fait le tour de ses fonctions… au moins pour faire des «photos de vacances» correctes !

Quand je compare avec les images produites avec mon vieux Nikon de base… y a pas photos, c'est franchement mauvais.

J’en suis donc à me demander :

1/ si cet appareil est connu pour ce genre de problèmes ? (mais je ne trouve pas vraiment de critiques négatives à son sujet sur le Net.
2/ Si celui-ci - spécifiquement - est défectueux ?
3/ où encore… si réellement je ne sais pas m’en servir ?

Je ne sais pas trop comment faire la démonstration de l’une de ces options.

Merci d'avance pour vos avis, conseils… et votre indulgence.

C'est drole ça, je suis arrivé sur ce forum il y a quelques années avec le même sentiment, suite à la casse de mon bridge nikon, j'avais acheté le FZ38 et j'étais venu ici me plaindre du résultat des photos. Je n'irais pas jusqu'a dire que Nikon est réservé aux mauvais photographes car j'en froisserais plus d'un ici lol! mais c'est un peu ça, ils ont un mode "auto" qui est performant. Alors quand je me suis plaint ici j'ai pris dans les dents " commence par oublier le mode auto" C'est comme ça que j'ai appris la photo, et grâce à ce forum, je lui dois presque tout. Wink

Mélusin a écrit:
MaxB a écrit:
Voilà un test type (assez pourri  ...)
Priorité Ouverture - 1/4000 - f2,8 - ISO 1000 - Focale 34 mm

oui, "assez pourri"
le LX100 n'est pas en cause,
contrairement aux réglages qui lui sont appliqués :

- SENSIBILITÉ :
ISO 1000 : je n'utilise une telle sensibilité qu'exceptionnellement, dans des condition de lumière difficiles ou pour des sujets en mouvement rapide (ou un peu des 2) considérant que le rendu est déjà fortement dégradé.
A 200 ISO (sensibilité native du capteur), le temps d'exposition aurait été de 1/800" .
Il y avait donc de la marge.

- OUVERTURE :
comme dit par Delph84, pour un paysage, ferme plus, de sorte à augmenter la PdC : f:5,6 (jusqu'à f:8 éventuellement) aurait augmenté la durée d'exposition à 1/200" : pas de quoi avoir du flou de bougé ;
-  à f:5.6, et avec une MàP à ~15m, ça aurait été net de ~7m à l'infini,
-  à f:8, et avec une MàP à ~10m, ça aurait été net de ~5m à  700m (les derniers plans ne sont pas si loin).

- MISE AU POINT :
comme l'a relevé Delph84, les fleurs en 1er plan sont nettes ;
combiné à l'ouv. f:2.8 une MàP à ~6m te procure 2,50m de PdC (de 5m à 7,50m) : ton paysage est flou.

Ces erreurs auraient eu les mêmes conséquences avec tout autre APN , à ceci près que
-avec un capteur + petit, la sensibilité élevée aurait été + critique, mais la PdC aurait été + grande ;
-avec un capteur APS-C comme sur ton Nikon, la sensibilité élevée serait peut être mieux passée (pas sûr, du fait de la décennie qui sépare tes 2 APN),mais la PdC aurait été un peu plus réduite (à cadrage égal, donc +/- Focale 44 mm).

Tout est dis, bravo Mélusin Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? 1305401286

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 13:54:50

@Seblelorrain Oui, marrant en effet… Sur le Nikon pas plus que le Lumix je n'utilisais (utilise ici avec le Lumix) le mode Auto.
Mais moyennement technophile, je dois reconnaître que je faisais d'assez bonnes images avec le Nikon en étant assez décontracté.
Le Lumix DX100 ne pardonne pas grand choses, faut peut-être voir ça comme une façon de progresser scratch


Dernière édition par MaxB le Mer 10 Juil - 14:08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 14:03:16

Concernant les paramètres (ici : Spec.) de cette photo (là :Photo)

Pouvez-vous m'expliquer le distingo à faire entre :
• f-Stop
• Aperture Value
• Max Aperture Value

…et tout commentaire que vous jugerez utile.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 14:28:11

max aperture : c'est l'ouverture maxi disponible par l'objectif
F stop : c'est la valeur réglée par la bague ou le dispositif de réglage d'ouverture , donc relatif à la pdc
Aperture value , c'est la valeur réelle d'ouverture prise en compte pour le calcul d'exposition , relatif donc pour l'ael
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 15:20:03

AgSnO2 a écrit:
max aperture : c'est l'ouverture maxi disponible par l'objectif

OK : f2,8 ici dans ces spec, mais pourtant le DX100 ouvre au max à f1,7 (?)…
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 15:39:42

D'après ce que je vois sur internet voici les caractéristiques de l'objectif :
"24-75 mm f/1.7 -2.8"

Cela signifie que la plus grande ouverture au grand angle (24 mm) est de F/1,7 et que celle-ci diminue en zoomant et qu'à fond de zoom (75 mm) l'ouverture maxi est de F/2,8
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 15:46:26

oui
Revenir en haut Aller en bas
MaxB
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 73
APN : Lumix DMC-LX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 29/05/2019

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 15:56:05

Delph84 … donc la focale ici étant à 34 mm, l'ouverture maxi est à f2,8, j'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 16:20:07

Effectivement si l'on regarde sur l'objectif il est marqué "1:1,7 - 2,8 / 10,9 - 34"

Cela signifie que l'objectif va de 10,9 mm à 34 mm (à multiplier par le coefficient correspondant à la taille du capteur, ce qui donne 24 mm à 75 mm) et qu'à 10,9 mm soit 24 mm en équivalence plein format l'ouverture maximale est de F/1,7 et qu'à 34 mm soit 75 mm elle est bien de F/2,8 Smile


En revanche, ce que je ne comprends pas c'est qu'apparemment cet appareil a un capteur Micro 4/3 mais que le coefficient multiplicateur n'est pas de 2 (75/2 = 37,5 et non 34 mm), contrairement aux appareils à capteurs Micro 4/3 à objectifs interchangeables de la marque (par exemple, mon GX80 avec objectif 12 - 32 mm correspond à 24 - 64 mm)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitimeMer 10 Juil - 16:37:43

Il y a une sorte de mauvaise interprétation dans tout ça , le capteur est pas un Micro 4/3 , "Micro 4/3" c'est une "monture" .. le LX100 n'a pas de monture …

Le capteur est un capteur dit 4/3" comme ton GX80 , ça ok , mais comme il y a un multi-format côté images , pour la même résolution de capteur ou taille de celui-ci , on utilise que moins de pixels que les pixels totaux du capteur , du coup , la surface utilisée du capteur étant plus petite .. ça change d'autant le facteur de CROP..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?   Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumix DMC LX100… bon appareil ou mauvais photographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle photo et mauvais photographe
» Lumix LX100 II ou GX9 ?
» Problèmes de photographe ou d'appareil D5100
» Lumix LX100 II - Photos
» Au mauvais endroit, au mauvais moment, du mauvais côté et 135€ !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: