Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

  Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans

Aller en bas 
+15
radon
Ben-said laurence
jpg
Mélusin
fanamars
DataPro
flyjaf
OlivierJ
bidulon
Alligator427.67
AgSnO2
pepernc
lebigorneau
papinou37
Chamalau
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dupont
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2009

 Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans    Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 16:25

AgSnO2 a écrit:

Heuu …
Tu prends un fis-eye Pana ou Oly 8 mm "a angle fidèle" ( voir sur wiki ) , ce sera les seuls ou tu pourras redresser directement en 1 clic ( car 100 % mathématique ) sans qu'il y reste la moindre déformation ..et ce quel que soit l'endroit de MAP sur l'image et la distance de MAP ...
Même que Olympus propose la fonction sur ses dernies boitiers ..

Alors j'ai été consulter Wiki ... et j'ai trouvé des explications dans un verbiage pseudo mathématique digne de la Sybille, donc qui n'expliquent RIEN.
Pour moi, un grand angle ne doit pas déformer (enfin ... si on sait s'en servir), éventuellement après corrections logicielles.
Et puis à défaut de grand angle, il y a la solution recomposition à partir de plusieurs vues.
Revenir en haut Aller en bas
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

 Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans    Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 16:56

Le but d'un très grand angle comme celui-là, c'est d'avoir à la prise de vue un très grand champ immédiatement. Si on ne voit pas trop de ligne droite sur les côtés, la déformation n'est pas grave. Je vous en dirai plus dans une dizaine de jours (je pars pour une ballade en Écosse).

Quand il y a un rond c'est que l'objectif ne couvre pas le format. Ici, si j'ai bien compris, l'objectif a été calculé pour un APS-C, donc un peu plus grand que le µ4/3, du coup il n'y a même presque pas de vignettage.

jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

 Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans    Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 1:35

Oui...mais non.
un UGA ultra grand angle,c'est loin d'être la même chose que un fisheye ,ce n'est pas la même approche ni le même usage.
entre le 9mm du 9-18mm oly et un fisheye ,les images n'ont rien a voir.

pour wiki ,ils expliquent ce qu'il peuvent et c'est deja bien.

Pour de l'architecture, voire de l'archéologie,le 8mm type pana ou olympus ou les 16mm FF des canikon ,c'est le top ,c'est les seuls qui respectent les ratio des surfaces peu importe où est la MAP.

Tu ne peux pas ,de près, par exemple prendre un temple grec ou romain avec la correction d'optique qu'ils avaient prévus à l'époque.... Avec un objectif non fisheye .. Bien sur ,avex un UGA tu auras une photo...

Tu peux pas mettre un UGA dans u espace réduit sans que les déformations soient rédhibitoires, genre cockpits d'avions, ou autres endroits rikikis...

Pour la recomposition à partir plusieurs images ,oui mais pas toujours , des qu'il a du mouvement (sport ski ou skate , surf ,sauts ..) c'est quand même pas facile , avec un fisheye adapté,c'est quand même plus simple


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans    Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers essais Fisheye 7.5mm 7artisans
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premiers essais Fisheye 7.5mm f 2/8 7artisans de vannades
» OBJECTIF 7artisans 7,5mm fisheye 2,8
» HDR, premiers essais.
» Premiers essais
» Premiers essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: