Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Passage aux compacts experts

Aller en bas 
+18
Ideru513
radon
PatBRT
Nathalia Whynote
Wetzlarer
Alligator427.67
botrem
effel74
Chamalau
Delph84
AgSnO2
Musardise
YoLoLo
bidulon
holly76
papinou37
Tribalsroses
chr54
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chr54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 20
Age : 48
APN : dmc lx15
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 11/11/2018

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 12:01

Bonjour

je voudrais savoir si certains ont abandonnés les APN à objectif interchangeable (tout type, aps-c ; m4/3; etc.) pour n'utiliser qu'un (ou plusieurs) appareil de type compact expert....

Car depuis que j'ai mon lumix lx15, je me pose la question de laisser mon APN aps-c, voir de le revendre..

Je sais que la photo est avant tout une histoire de compromis, et qu'aucune solution n'est parfaite.
J'y vois plusieurs avantages, et désavantages, dans le fait d'avoir un compact expert :

+ ne plus avoir une charge trop encombrante, partir léger (ne plus avoir de boitier avec plusieurs objectif, avec ses différents accessoires)
+ ne plus avoir à changer d'objectif
+ ne plus être tenté par l'achat d'un nouvel objectif qui, c'est certains, m'apportera ce qu'il me manque. C'est dit dans la pub, dans les tests, dans les forums... donc c'est vrai !

- une qualité d'image en retrait *
- se retrouver limiter dans la montée en ISO
- difficulté pour les accessoires (par exemple l'utilisation de filtre pour le lx15.... même si des solutions existes)
- etc.

* Pour ces désavantages, je lis actuellement le livre "l'âme d'une image" de David Duchemin, et il est assez catégorique sur le fait que ce n'est pas l'histogramme ou le piqué d'une image qui la rend belle, comme ce n'est pas le changement de police d'un poème qui rendra sa lecture plus beau (je n'ai pas le livre sous la main, mais globalement l'une des phrases que j'ai retenu c'est ça). Si c'est dit dans un livre, c'est donc vrai !

Merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Tribalsroses
2 Gb
2 Gb
Tribalsroses


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
APN : Mon téléphone à présent
Dépt. ou Pays : 37270
Date d'inscription : 18/10/2014

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 12:17

Bonjour.

J'avais un réflex Nikon D3300 avec l'excellent objectif Sigma 17-50mm.
Eh bien cela ne m'a pas empêché de tout revendre et de m'acheter le Lumix LX-100.
L'encombrement et le poids ont eu raison de moi.
Et au final, j'en suis ravi.
Je ne pense plus revenir au reflex, trop lourd et encombrant.
Et quel plaisir de ne plus avoir à changer d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 13:56

Mon avis peut etre et surement hors sujet mais passage comme Tribalroses du reflex encombrant ,pas discret à l hybride moins encombrant mais avec le plaiisr par rapport à l apn de changer d objectif (un plus pas négligeable tt de meme) et de trouver d excellents objectifs à des prix parfois trés intéressant (occase)
Mais l apn est un bon compromis qui est la satisfaction de beaucoup de personnes
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 14:08

@chr54
C'est un bon questionnement, auquel chaque individu aura SA réponse. Aussi, je te fais part de mon cheminement:
Fin des années 70, fan de photo, je suis équipé tout Nikon; j'ai un gros sac que je traîne partout. Je suis un accro du Kodachrome 64.
Fin des années 80, famille et un enfant à venir, je suis en plus équipé vidéo: Inflation de matériel et je ne parle pas de l'encombrement.
Début des années 2000, le Nikon reste à la maison, et aussi le matos vidéo, poids et encombrement sont devenus trop pénalisants.
A cette période, je ne fais plus vraiment de photo, juste famille pour le "souvenir".
Achat d'un premier APN , Nikon coolpix E800 à 2.1Mpx. Léger et pas encombrant, on est quand même loin du 24x36, mais je m'en contente.
En 2004, je reste en petit format, mais avec un appareil un peu plus défini, le Sony DSC-P92, 5Mpx. On reste dans la même démarche qu'avec le précédent appareil.
En 2017, je prépare un voyage au Vietnam et au Cambodge, je me réinterroge sur le fait de faire de la photo; toutefois, hors de question de revenir au gros sac photo. Je suis à la fois minimaliste et pourtant quelque peu exigeant. Je finis par acheter un DSC TZ100, un capteur 1" avec 20Mpx c'est un vrai changement. Le voyage se passe, l'expérience photo est bonne et, hélas pour moi, je reprends goût à la photo.
Alors le TZ100 est plutôt bon, juste qu'il n'est pas adapté pour la macro, idem pour l'animalier.
Reste que l'expérience du sac gros, encombrant et pesant est toujours dans ma mémoire: Que faire pour ne pas retomber dans le 24x36 ?
Après avoir bien regardé les possibilités, 24x36 et APS-C trop gros, encombrants et chers, reste le µ4/3, encore gros mais pas trop.
Finalement je prends le GX80 et quelques objectifs, puis le GX9. Bon ça fait vraiment plus encombrant que le TZ100, mais est encore moitié moins pesant et encombrant que le matos argentique (que j'ai toujours).
J'ai fini par revendre le TZ100.
Bref, le compact expert, c'est très bien si tu es absolument certain de n'avoir jamais besoin d'une autre optique.


Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 14:13

Pour moi, changer d'objectif est un moindre mal par rapport à la polyvalence qu'apporte un APN à objectif interchangeable.

J'ai à plusieurs reprises tenté l'aventure "compact expert" (le LX100 pour le dernier essai), mais pour ma part je n'ai pas été convaincu. Certes, c'est pratique de se trimbaler un truc riquiqui et léger, mais tellement frustrant d'être limité (par sa focale notamment ou la fonction pseudo macro).

Même lorsque je voulais sortir léger, au final je l'ai très peu utilisé, préférant soit sortir le "gros" boîtier, soit sortir sans rien.

Mais c'est peut-être juste une question de pratique, d'autres y trouveront leur compte.

Quitte à voyager "léger" (pas trop en fait), si c'était à refaire je m'orienterai plutôt vers un bridge à grand capteur.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 14:22

Je suis pas rentré dans le détail mais merçi holly de l avoir fait pour moi à quelques détail prés car mon évolution au fil des ans a été a peu prés la meme chose que toi sur des marques differentes à la base en 24x36
Aujourd hui heureux possesseur du gx80 avec Leica 12/60 je me régale sans encombrement et en toute discrétion
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 14:49

Comme sagement dit ci-dessus : Chaque individu aura SA réponse (et tant mieux !)
C'est aussi pour cela que je reste avec un bridge : Certes plus encombrant qu'un compact, mais nettement moins encombrant (et couteux !) qu'un Réflex/hybride !

Personnellement, le plaisir de la photo reste amateur. Le jour où ca me gonfle, je n'en fais plus... Puis après, je remets cela... Donc, je n'ai pas besoin d'un "capteur-de-la-mort-qui-tue" pour me faire plaisir...
Et quant à changer l'objectif, personnellement, ca me "gave" : Entre ma maladresse et mes doigts gras, cela peut se révéler être une catastrophe !
Enfin, niveau poids, je préfère voyager léger... Mon premier boitier Reflex (Zénit ! Passage aux compacts experts 2114151881) se paraient d'objectif qui pesaient le poids d'un âne mort ! J'ai le souvenir d'un 80-200 long comme mon avant bras, et tout en métal ! affraid
Aujourd’hui, moins de 800 gr, et j'ai tout en poche !
C'est encore plus vrai avec un compact, et franchement la qualité des boitiers experts est largement suffisante pour se faire plaisir sans se faire un lumbago !
Et puis, cet appareil-là, on l'a avec soi, contrairement au réflex qui peut "rester à la base" plus souvent... Et bien sûr, c'est à ce moment-là, qu'on a un bouquetin, une marmotte, un chamois, un chat siamois, une scène superbe, de belles lumières, etc... etc...

Et je suis parfaitement d'accord avec le bouquin que tu lis : On peut parfaitement faire de belles photos avec des "moyens limités"... Si l'émotion, l'histoire est là... Ca le fera !

Je compare souvent les bridges (même analyse pour les compacts experts) à un Kangoo : Excellent en rien, mais bon en tout !

Va faire du pilotage sur Nurburgring, une Porsche te mettra minable...
Déménage un copain avec un canapé, et la Porsche ne sert plus à rien ! Wink

Et inversement, essaye de faire un déménagement, un gros camion sera plus utile
Emmène le camion sur le "Ring" (ils ont le droit ! :p ), tu lui mets deux tours dans le museau avec ton Kangoo !

peace Passage aux compacts experts Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 14:52

YoLoLo a écrit:

Je compare souvent les bridges (même analyse pour les compacts experts) à un Kangoo : Excellent en rien, mais bon en tout !

Pour draguer c'est quand même pas terrible ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 15:15

Un GM1 avec un pancake lumineux entre dans une petite trousse légère, dans le sac ou dans la poche, et tu peux l'avoir toujours sur toi. En étant conscient de ses limites, ce type d'attelage est quand même satisfaisant. Rien ne t'empêche d'avoir aussi autre chose. Mais un GX80 avec un 12mm, un 25 et un 75mm, ça finit par peser si tu as un gamin au bout de chaque bras. (et quelqu'un qui râle derrière parce que tu t'arrêtes ENCORE pour changer d'objectif).
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 15:25

bidulon a écrit:
YoLoLo a écrit:

Je compare souvent les bridges (même analyse pour les compacts experts) à un Kangoo : Excellent en rien, mais bon en tout !

Pour draguer c'est quand même pas terrible ! lol!
Tu plaisantes ? C'est un vrai ramasse-poulettes !
(C'est vrai qu'il y a de quoi en mettre des caisses dedans ! Passage aux compacts experts Aras_qui)

Et puis, y'a de quoi faire pour le tuning !
Ils ont même réussi à mettre un moteur de Mégane RS dedans ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 15:37

C'est quand même bien les compacts experts .

Après , tout dépends de chacun et du type de photo qu'on souhaite faire ( et aussi de l'opportunité de qualité qui va avec )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 17:35

A choisir à passer par un compact expert, pour ma part ce serait un bridge style fz1000 II, fz2000 ou sony rx10 iii ou iv, bref un haut de gamme bridge à capteur 1", notamment pour la polyvalence de focale, servant également vu la taille du capteur à pouvoir isoler un sujet ( selon les possibilités ) et un deuxième pour la rue, un fuji x100 f ( à voir les caractéristiques de son successeur )
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 17:44

Et comme on dit chacun en voit son utilisation et aussi et meme surtout son budget car une fois acheté (la décision est toujours difficile à prendre)c est trop tard !!!!pas de retour arriere possible
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 17:48

Si on cherche compact, pour moi, le bridge est hors focus.
S'il s'agit d'avoir une plus grande amplitude focale, il y a depuis le TZ200 qui offre un 24-360, et toujours à capteur 1".
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 17:51

Oui Holly mais apres est ce qu en terme de qualité on arrive a rivaliser un hybride avec une focale a peu pres équivalente en terme de qualité (c etait ma question de départ avant l achat du GX80°)???
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 17:58

Avant il y a longtemps , j'avais eu un gros boitier pendant "longtemps"

Puis , j'ai eu un petit compact pour des photos par ci , par là
Puis , j'en ai eu 2 ou 3 autres histoire de suivre la techno de 3 à 8 Mpix

Puis , j'ai eu un compact expert pendant quelques années
Puis comme j'était content , j'ai suivi un peu la techno

Puis l'envie de faire de la photo m'ayant revenu , j'ai pris un Mirroless a objectifs interchangeables

En faits , j'ai presque regretté un moment le dernier choix car d'un côté on peut faire des photos qu'on ne peut pas avec un compact expert , et d'un autre , on est un peu pris par le budget et l'encombrement

Un des avantages du compact "expert" c'est souvent la grande ouverture disponible sur l'optique ( en plus évidement de la compacité … )
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 18:04

En final on revient toujours aux memes questions réponses et aux meme s prises de conscience
Pas évident en meme temps de vouloir se plaisir

Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 18:05

papinou37 a écrit:
Oui Holly mais apres est ce qu en terme de qualité on arrive a rivaliser un hybride avec une focale a peu pres équivalente en terme de qualité (c etait ma question de départ avant l achat du GX80°)???
Non, il faut être clair: d'un côté un capteur 1", de l'autre un 4/3, on ne peut avoir l'équivalent. Pour autant, un capteur 1" est déjà un grand capteur et permet de belles prises de vue. De plus, la qualité des optiques est loin d'être la même.
En fait, il ne faut pas raisonner comme ça, mais plutôt: Par rapport à la taille et au poids du matériel que j'ai, est-ce que le résultat me satisfait?
Pour avoir eu un TZ100, je peux dire que les photos faites sont bonnes et n'ai aucun regret de ce que j'ai pu faire avec. Si je n'avais repris goût à la photo, je l'aurais encore.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 18:07

Beh du coup holly pas de regret sur mon achat boitier Leica en terme d e poids encombrement qualite
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 18:17

papinou37 a écrit:
Beh du coup holly pas de regret sur mon achat boitier Leica en terme d e poids encombrement qualite
Bien d'accord, j'ai repris goût à la photo pour faire des choses telles que celle-ci:
Libellule:
Qui serait irréalisable avec un TZ dont ce n'est pas la vocation.
Mais pour de paysage et du tourisme, voire photo de rue le TZ100 est très bien adapté.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 18:20

Ah oui c est sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 18:31

Citation :
S'il s'agit d'avoir une plus grande amplitude focale, il y a depuis le TZ200 qui offre un 24-360, et toujours à capteur 1".

oui, mais avec une plage d'ouverture un peu moins lumineuse ( et c'est pas sur un grand capteur donc çà compte ) et un écran fixe

perso, je préfère sacrifier davantage la compacité, mais bon cela reste propre à chaque utilisateur en fonction de ses besoins



Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 19:11

Et un viseur ça change la vie (suis un ancien de l argentique)et l ecran ne me sert à rien meme si le visuer du gx80 est un peu étroit il fait bien son boulot
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 19:17

ouep , la différence entre un compact et un compact expert , c'est un peu du même ordre que entre celle d'un zoom et d'un fixe a grande ouverture ..
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 20:03

J'ai pensé il y a quelques mois à peut-être me prendre un compact expert mais ce choix a vite été mis de côté à cause de la limitation en focale pour un prix malgré tout aussi élevé que certains kits hybrides...

Lorsque j'ai pris mon GX80 avec objectif de kit 12 - 32 mm je me disais que cela suffirait amplement, peut-être un objectif zoom après, à voir...
Et me voilà, même pas 1 mois après avec un objectif 45 - 150 mm et prête à recevoir le 25 mm F/1,7...
Ouch, mon sac photo ne va pas apprécier...
Mais cela va élargir mes possibilités...
Le 12 - 32 mm est parfait de manière générale (j'adore le grand angle), la focale fixe pour le low-light et le zoom déjà très intéressant (jusqu'à 300 mm en équivalence, comme le TZ7 que j'avais acheté en 2010)

Après l'avantage d'un tout-en-un c'est d'avoir tout sur soi (à condition de l'avoir) et de ne pas avoir à faire trop de manipulations (changement d'objectif) à la va-vite...

holly76 > Ma photo n'égale pas ta magnifique prise mais l'année dernière avec mon TZ80 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 22:03

J'ai un G80 et un LX100, les deux sont complémentaires pour moi. Le LX100 est toujours sans mon sac à main, aucazou l'occasion d'une chouette photo se présente au hasard.
Quand je pars en week-end ou court séjour (avec juste un bagage cabine), c'est le LX100 que j'emmène. Photo de voyage, paysage, musée, il peut tout faire, en plus il va jusqu'à 12mm, ce qui est sympa pour l'architecture.
Il y a juste le zoom qui est parfois un peu court pour capter les détails.

En voyage long j'emmène les deux: le G80 pour la journée, le LX100 pour les musées et la soirée.

Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14150
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 05:49

@Chamalau
C'est une question que je me suis posée avant de revendre mon TZ100 (j'ai eu du mal à m'en séparer), mais besoin d'un nouvelle optique qu'il fallait financer.
Quelque part, il me fallait aussi assumer un choix, celui du µ4/3, mais toujours avec une contrainte de compacité (relative). J'en suis maintenant à avoir 2 boitiers, GX80 et GX9 qui m'évitent les changements intempestifs d'objectifs; par ailleurs, mon épouse peut aussi faire des prises de vue. En voyage, le sac photo faisait quand même 4Kg au total, matériel photo et accessoires, c'est toujours près de 3 fois moins que ce que j'avais en argentique, mais par rapport au TZ100, c'est vraiment plus la même catégorie.

@Delph84
Oui, on fait quand même de belles choses avec un TZ, je ne dirai jamais le contraire, c'est du bon compromis capacité/taille/poids/prix.
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 08:51

Moi un peu aussi comme Delph 84 du coup orienté sur le GX80 et fortement conseillé en plus de bons avis un peu partout (meme si il a quelques petits defauts mais aucun boitier n est parfait)et comme je privilégie les optiques le budget un peu plus court du GX ma permis de pouvoir acquérir le Leica 12/60 ;du coup j ai minimisé poids en encombrement et Madame peut l utiliser ( ce netait pas le cas avant du D7000)et il est vraiement passepartout tres discret
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 11:56

Utilisation de mon compact Expert (Stylus 1s) c'est suivant les photos que je doit faire ... exp : reportage extérieur ou reportage intérieur ou nuit ou la je prend le GX8+12-100
Stylus reportage de natation synchro j'étais loin sur une pente d'herbe et là équi 300mm
Passage aux compacts experts P6161710
Bonne montée en iso et vitesse ouverture 2.8 mais manque un parasoleil

Mais c'est évident que c'est l'apn que je prend en premier


_________________
Tuto 500 Kicékoi
Passage aux compacts experts 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
botrem
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 65
APN : lx100m2
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 16/05/2019

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 11:41

Suis aussi passé au 4/3 le LX100 II. Avec le capuchon automatique et une housse cuir de protection adaptée.

Après des années de reflex/hybride ... taches, poussières sur capteur, bouchons, sacs de transport, j'ai tout revendu.
Et perso, je ne le regrette pas.

Certes, il y a moins de possibilités en focales et ouvertures, le lx100 est un 24-75mm, mais quel gain de poids et quelle discrétion ...

Les focales et qualité sont suffisants pour mes besoins. Pour plus de focale, j'ai aussi un TZ100 (1 pouce), que j'utilise moins ...

Avec SilkyPix 9 pro pour le traitement des raws, un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58186
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 12:24

Pour Effel,

Clairement, les photos de Natation synchronisée, c'est plus sympa en extérieur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 14:23

Un GM1 avec un 12-32 , c'est un compact expert, non ? Si on y adjoint un 35-100 de kit (pas si mauvais), on a le bridge , et avec un 20mm et un 45 mm grande ouverture d'occase, c'est léger,peu encombrant et pas cher du tout maintenant.
J'ai été très heureuse avec le LX3, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 17:19

Alligator427.67 a écrit:
Pour Effel,

Clairement, les photos de Natation synchronisée, c'est plus sympa en extérieur.  Wink

C'est la 1ere fois que j'en faisais et surtout j'était loin.
C'est bien en extérieur, mais celles que tu as faites en intérieur sont top mais c'est très différent.
La prochaine fois essaie en extérieur

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Passage aux compacts experts 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
chr54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 20
Age : 48
APN : dmc lx15
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 11/11/2018

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeSam 05 Oct 2019, 09:12

Après plusieurs semaines / mois d'utilisation du LX15, j'arrive globalement à en tirer certaines conclusions.

1/ J'ai retrouvé le plaisir de photographier, sans prise de tête, en ayant un APN sur moi quasi tout le temps.

2/ je ne me pose pas la question de savoir quelle optique monter sur le boitier. Je prends mon boitier. Point barre.

3/ je ne suis plus attiré par la course au matériel (le fameux syndrome d'acquisition de matériel) car je ne peux rien rajouter. Enfin presque. Il existe des façons pour mettre des filtres sur le LX15, mais je me débrouille sans.
Je ne m'encombre plus d'accessoires multiples (outre les filtres, le trépied, le flash, etc..), qui retrouvent là leur fonction originale, à savoir des objets loin d'être essentiels. Le marketing impose une vision faussée de la véritable importance des accessoires : le marketing nous dit : vous devez l’avoir ; mais en fait, on s'en passe facilement

4/ des fois Lightroom est étrangement plus lent pour traiter les RAW du lx15, que ceux du Fuji. Et d'ailleurs même capture one express Fuji est plutôt très rapide pour les Raw Fuji.... Même s’il est vrai que la résolution est supérieure sur le LX15 que sur mon Fuji xe-2. : est-ce la raison ? je ne sais pas

5/ la montée en ISO est assez limité. J'évite si possible de dépasser 800 iso.

6/ je me retrouve contraint par le boitier (ex : limitation dans la plage focale) : ce n'est pas grave, je ne peux pas changer ça, et donc je me dois de trouver une façon différente de photographier (avant, c'était : je change/ j'achète une autre optique pour combler cette lacune).

7/ hors temps ensoleillé, la qualité d'image peut être juste correcte, mais avec une bonne lumière/bonne exposition c'est très bon

8/ la fonction photo 4K est véritablement excellente, mais en respectant deux critères importants : dans des conditions de bonne exposition, et sur des objets qui ne bougent pas trop vite...

9/ il n'y a pas de viseur sur le lx15, et je pensais que cela me gênerait un peu. Mais en fait non, d'une part l'écran est très lumineux, et d'autre part, il est orientable. J'arrive donc toujours à voir correctement la scène.

10/ A l'équivalent 24mm, je trouve les bords très moyens

11/ Quand le sujet est loin, je trouve la qualité d'image moyenne... mais quand il est proche, c'est plutôt bon. Ainsi en paysage il faut un premier plan assez important et relativement près.

12/ j'ai imprimé sur alu dibond (en 60x90) une photo, et franchement j'en suis plus que satisfait

13/ j'ai observé des poussières dans l'objectif rétractables au bout de quelques semaines. Pour le moment il n'y a aucun impact sur les photos, mais bon, ce ne donne pas confiance.

14/ un problème propre au compact, c'est le fait de na pas avoir de viseur, on tient l'appareil grosso modo bras tendu, sans bon maintien, et du coup il est beaucoup plus aisé de faire un flou de bougé. Il faut être très attentif à ça (je me force à avoir les coudes collés au corps).

Au final, j'en suis plus que satisfait. A telle point que je prend rarement mon Fuji, sauf pour les portraits (je possède le kalman 50 f/1.1, que j'adore pour ce type de photo).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeSam 05 Oct 2019, 12:03

et bien,cool tout ça,joli retour
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitimeSam 05 Oct 2019, 12:22

Bonjour à tous, c'est un pas que je ne franchirai pas bien que j'aime randonner léger. Il me manquerait le viseur et la qualité de la photo. N'oublions pas les smartphones dont le résultat s'approche de celui des compacts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Contenu sponsorisé





Passage aux compacts experts Empty
MessageSujet: Re: Passage aux compacts experts   Passage aux compacts experts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage aux compacts experts
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Samsung EX1 : la référence des compacts experts ?
» Sigma uniformise et accélère ses compacts experts
» Les Experts à Annecy (série inédite)
» Bonnettes ou bagues d'allonges, ya des experts :)
» Nikon : lien boitiers experts : D90 - D7000 - D300 - D700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes-
Sauter vers: