Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quel appareil pour des photos en bord de mer

Aller en bas 
+3
AgSnO2
Gercofis
Bodyboardeuse*
7 participants
AuteurMessage
Bodyboardeuse*
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 33
APN : FZ
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 19/04/2019

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 21:33

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter un bridge pour prendre des photos de mes amis en bodyboard. Ce sont des conditions particulières je l'avoue : en bord de mer, besoin d'un zoom qui me permette de pouvoir les prendre quand les vagues sont au loin (parfois à 200 mètres).
J'hésite entre le FZ300, pour sa tropicalisation et son zoom 600mm (mais qui ne serait sûrement pas suffisant, il me faudrait plutôt du 800), et le FZ1000, avec certes 400mm mais un plus gros capteur et 20MP permettant de pouvoir cropper pour zoomer (contrairement au FZ300 qui laisse peu de marge de manoeuvre).

Lequel des deux serait meilleur pour prendre des photos sur une cible mobile aussi loin ? Le FZ1000 semble très bon, mais peut-il compenser les 200mm de zoom optique en moins ?

La tropicalisation est-elle si nécessaire que ça ? (je ne suis pas non plus tous les jours à la plage, c'est plutôt une histoire de quelques heures par mois Wink )

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 12:20

J'utilise le FZ1000 pour ça et ça ne pose pas de problème, ne pas oublié le iZoom...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 12:41

Tout dépends des photos que tu veux faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Bodyboardeuse*
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 33
APN : FZ
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 19/04/2019

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 10:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses Smile

Voici un exemple de cadrage de photo que j'aimerais prendre (photos cliquables) :

Quel appareil pour des photos en bord de mer Photo-10 Quel appareil pour des photos en bord de mer Bodybo10

A 150 mètres du bord, il me faut donc un bon zoom, à minima 800mm je pense, voir plutôt 1200mm... D'où ma question : est-ce que j'obtiendrai plus facilement ce résultat avec le FZ1000, en utilisant le i-zoom et en croppant, ou bien avec le FZ300 ?
Est-ce que le i-zoom du FZ300 est si inutilisable que ça ?
J'ai vu par ailleurs que le FZ1000 ne permet de filmer qu'à 860 et quelques mm en zoom, j'imagine qu'on peut aller plus loin avec le FZ300.

Par ailleurs, pour des photos bord de plage (en restant sur le sable quand même, en évitant les jours trop brumeux), au sud-ouest de la France, pour quelques heures par mois, est-ce que la tropicalisation est vraiment indispensable et devrait être le critère numéro 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 11:01

image dans le style que tu souhaites prendre et faite avec le fz300 à 468mm de focale ( 24 X 36 )

de mémoire entre 50 et 100 m de distance

Mode A      raw ( traité avec dxo + affinity )      f 6.3       1/500s       iso 200       +0.7 compensation expo       bdb manuelle

Quel appareil pour des photos en bord de mer 222210

en plus grand, cela parait détèrioré, mais non en vérité car il y a la compression
Spoiler:


Dernière édition par bruno34 le Mer 24 Avr 2019 - 11:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 11:05

Bon j'ai retiré mon propos car un exemple a été posté entre temps Quel appareil pour des photos en bord de mer 1305401286


Dernière édition par jpc56 le Mer 24 Avr 2019 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 11:06

non Jean Pierre, je l'ai faite avec le fz300, y a les exifs
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 11:09

Je viens de rectifier mon propos bruno n'ayant pas avant de référence Wink Quel appareil pour des photos en bord de mer 1305401286

As-tu fait des essais en priorité vitesse (mode S) là le mode A le fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 11:12

y a pas de mal Quel appareil pour des photos en bord de mer 671548061


non, je n'aime pas le mode S, toujours en A ou M ( paysage lorsque le boitier est sur trépied avec filtres, télécommande )


Dernière édition par bruno34 le Mer 24 Avr 2019 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 11:58

+1 mode A + I ISO si mouvements pour bénéficier du plus de lumière
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 13:47

Tant qu'il fait beau, n'importe quel matériel peut faire l'affaire et seule la longueur de zoom importe

S'il commence à pleuvoir, faire du vent (sable), des embruns, là, ça devient plus compliqué pour la survie du matériel, même à mon avis tropicalisé

Et j'imagine que les vagues sont plus belles avec des météos "pourries"...

Ce week-end, ça soufflait au bord de mer dans le Var, les surfs kiters étaient de sortie sur la plage de Saint Aygulf et bonjour le sable qui volait, ainsi que les embruns

En fait, il faudrait l'étanchéité d'un TG5 mais avec un super-zoom (il est limité à 100mm)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 14:13

Quel appareil pour des photos en bord de mer 2054591797

mais il existe des systèmes de protection en plastique, c'est peut être pas très pratique mais c'est largement un + pour celui qui veut shooter à tout prix, si en plus il y a la tropicalisation, çà limite les risques

Citation :
I ISO si mouvements pour bénéficier du plus de lumière

à mon avis, vaut mieux commencer à l'iso natif soit 100 pour le fz300 et voir si besoin de vitesse pour figer alors on monte au fur et à mesure jusqu'à la limite que l'on juge acceptable

à moins que comme en iso auto, on puisse y fixer une valeur maxi à ne pas dépasser
Revenir en haut Aller en bas
Bodyboardeuse*
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 33
APN : FZ
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 19/04/2019

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 9:37

rkc83 a écrit:
S'il commence à pleuvoir, faire du vent (sable), des embruns, là, ça devient plus compliqué pour la survie du matériel, même à mon avis tropicalisé

Eh bien non, à vrai dire en surf et bodyboard, les vagues sont les plus belles quand il n'y a pas de vent (ou bien vent offshore, mais du coup ma présence devant l'appareil devrait le protéger un peu). Et puis j'avoue que j'aurai sûrement la flemme d'aller photographier s'il pleut lol! Donc a priori, l'appareil ne devrait pas être soumis à des conditions extrêmes (hormis qu'on est quand même en bord de mer). Donc tropicalisation pas nécessaire ?

rkc83 a écrit:
Tant qu'il fait beau, n'importe quel matériel peut faire l'affaire et seule la longueur de zoom importe
Justement, est-ce que le FZ1000 + izoom + crop fait mieux que le FZ300 (sur cible mobile) ?

@Bruno34 : As-tu pu tester le izoom du FZ300 avec tes photos de kitesurfeur ? Est-il si dégueu que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 21:16

j'ai toujours préférer rester en zoom optique donc 600mm, mais il m'est arrivé de tester bien entendu le i zoom, je dirai que c'est pas trop mal jusqu'aux alentours de 800-900 mm avec une trés bonne lumière

zoom numérique ( c'est à dire celui au delà du i zoom ) : à bannir
Revenir en haut Aller en bas
rezyst
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
Age : 53
APN : FZ2000 - FZ5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 28/05/2018

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 9:52

Bonjour

Regarde aussi le sony hx400v qui a un zoom optique 24-1200 plusieurs personnes en sont contentes dans mon club photo. Par contre tropicalise ?

Rezys
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 6:39

Bonjour,

Si le besoin de zoom se fait ressentir il y a aussi le FZ82 qui va de 20 à 1 200 mm

Même taille de capteur que le FZ300, en revanche l'ouverture diminue en zoomant, passant de F/2,8 à F/5,9, contrairement au F/2,8 constant du FZ300 (ce qui équivaut, à fond de zoom, à 4 à 5 fois plus de lumière)

Mais si la luminosité est bonne cela peut suffire (voir photo de bruno34 prise à F/6,3) même si à voir avec le besoin de vitesses élevées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 7:33

Attendons qu'une vague nous ramène Bodyboardeuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel appareil pour des photos en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour des photos en bord de mer   Quel appareil pour des photos en bord de mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel appareil pour des photos en bord de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel appareil pour un bon compromis photos/vidéos ?
» Quel appareil pour un novice?
» Quel appareil pour remplacer mon Fuji S100fs ?
» Quel appareil pour mes besoins ?
» Quel appareil utiliser pour les Gauchers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: