Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Réflexions sur le GAS

Aller en bas 
+4
Yves3464
Alligator427.67
DBLG
JJP
8 participants
AuteurMessage
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13226
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 21:07

Je viens de découvrir cet article de phototrend de 2017. Il est toujours d'actualité ! A méditer...

https://phototrend.fr/2017/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/

Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14675
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 21:45


Réflexions sur le GAS  1305401286
J'suis pas touché. Réflexions sur le GAS  1388759516


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58205
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 22:40

Je ne me sens pas concerné non plus.

Réflexions sur le GAS  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 7:28

J'ai lu l'article à l'époque, j'ai tellement réfléchi que j'ai gardé mes vieux appareils, même si je regarde les derniers sortis. Je suis d'une génération qui a appris à faire au mieux avec ce qu'il a.
Il y en a d'autres sur ce forum qui changent souvent et l'assument, ce sont eux qui font avancer la technique en obligeant les fabricants à se remettre en question, malheureusement cela à un coût, pas forcément à la portée de tous les utilisateurs.
Faut-il absolument le dernier boîtier avec plein d'options qu'on ne va pas utiliser ou peut-on se contenter d'un appareil plus ancien, muni d'un objectif performant et avec lesquels on se sent bien ? Question personnelle comprenant autant de réponses que d'individus !
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 9:34

Je connaissais cet article. Je me sens concerné mais pour des motivations différentes. Je change souvent de matériel parce que j'aime bien le changement...
J'ai des marottes pour lesquelles j'utilise un UGA ou un télé qui ne me sert plus beaucoup après alors je revends. J'ai découvert ce système pour avoir les objectifs que je veux pendant les vacances et qui typiquement ne se justifient pas au quotidien. En prenant un peu d'avance, je revends ce qui me sert le moins, j'achète mon grand angle lumineux au prix juste, j'en profite un peu et j'essaye d'y perdre le moins possible... Ça revient à louer, en moins cher.

Je change de boitier au gré des bonnes occasions avec un budget limité. Mais je ne cours pas du tout après la nouveauté... Je n'ai pas 1000 € à mettre dans le dernier appareil sorti qui de toute façon n'en vaudra plus que la moitié dans six mois ou un an, qui fait des fichiers trop gros pour mon vieux PC et qui n'apporte pas tellement quand on n'utilise ni l'autofocus ni la rafale... J'aime bien regarder les sorties d'objectifs mais sauf exception, je n'ai pas les moyens de les acheter neuf. Donc j'ai un GAS un peu particulier, surtout à base de trucs dépassés et/ou méconnus...
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 12:11

Donc vite fait sur le GAS ! Ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 11:55

Je me suis sentie concernée, fût un temps, c'est assez inévitable quand on cherche toujours le matériel qui nous convient le mieux...

Par contre, j'ai 3 règles :

- un budget bien défini pour cela, hors de question d'acheter plus cher que ce qui est dans ma cagnotte "photo"
- si je rachète je vends autre chose parce que je déteste l'accumulation, je suis plutôt minimaliste
- Jamais de neuf, que de l'occasion et jamais le dernier sorti, je prends toujours la génération avant ou encore avant

Aujourd'hui, je ne me sens plus du tout concernée, il me reste un seul boîtier et 4 objectifs et j'aspire encore à réduire cela, dès qu'un objectif n'est pas sorti depuis 2 ou 3 mois, je me pose la question de le garder. C'est le cas de mon 85 mm actuellement qui n'a pas mis le nez dehors depuis plusieurs semaines mais je le garde encore un peu car j'ai un mariage en avril et je me dis que je retrouverai sans doute le goût de l'utiliser, à voir...

je trouve que le GAS fait qu'on ne prend pas le temps d'exploiter ce qu'on a, on ne progresse pas quand on a un nouveau matériel dans les mains tous les 4 matins, en tout cas, j'ai trouvé que cela m'avait pas mal limitée à un moment, je ne faisais que de la m****
Ne plus s’éparpiller fait qu'on apprend à exploiter ce qu'on a déjà.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 0:02

https://phototrend.fr/2019/03/taylor-jackson-gear-lust-syndrome-gas/?fbclid=IwAR1rOZu-fKFbHmMKvPCFXMywc3Vla1Z1D1PGdcdCTfdU8dfhMAecSayGrQc

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 1:30

J'ai plus le syndrome contraire ,c'est pire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur le GAS  Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le GAS    Réflexions sur le GAS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le GAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réflexions
» Reflexions
» Reflexions sur un concours ?
» Reflexions nocturne
» Réflexions New-Yorkaises.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Liens utiles-
Sauter vers: