Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?

Aller en bas 
+5
holly76
Chamalau
YoLoLo
Yves3464
John1970
9 participants
AuteurMessage
John1970
Membre Validé
Membre Validé
John1970


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
APN : bridge Panasonic Lumix DMC-FZ28 + hybride Sony A6300 (obj : Sony E PZ 16–50mm F3.5–5.6 OSS + Tamron 18-200mm F3.5-6.3 Di III VC)
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 11/03/2011

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime19.02.19 18:01

Bonjour,


Y en a-t-il parmi vous qui étaient des utilisateurs aguerris d'un logiciel photo connu & payant (Photoshop, etc...) & qui ont trouvé aussi bien ou presque dans le gratuit tant au niveau des fonctionnalités que de l'ergonomie ?

D'ailleurs, pour parler des plus connus, quel est votre avis sur Gimp à la place de Photoshop & sur Darktable à la place de Lightroom ?


Merci,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime19.02.19 18:07

Les 2 dont tu parles sont sans doute les plus complets
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime19.02.19 19:58

GIMP je l'utilise depuis plusieurs années (après dématricage des RAW par UFRaw) pas facile à prendre en main au début mais offre plein de possibilités avec les calques. Equivalent de Photoshop pour certains
J'ai essayé FASTSTONE mais pas convaincu alors que d'autres ici préfèrent (parfois les habitudes ... ) mais je ne suis pas assez patient ni surdoué en dessin, découpage et autres manipulations.
Darktable : tenté mais pas retenu
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime19.02.19 20:45

IDEM, je ne fais que dans le FREEWARE :

the Gimp
Fastone Image viewer
Hugin
Shift N
Microsoft ICE
Riot (pour les traitements par lot...)

J'ai un Picasa qui traine sur mon PC, et qui me sert pour les retouches de bases, c'est le plus ergonomique... Quelle co**erie que Google ait décidé d'arrêter ce truc alors qu'ils l'avaient racheté... Bref...
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime19.02.19 21:51

J'utilise Gimp et RawTherapee.

Je n'ai jamais utilisé photoshop, donc je nei pas comparer avec Gimp. Un peu alambiqué mais je l'utilise assez peu, donc pour les retouches cosmétiques dont j'ai besoin, i est facile d'utilisation.
Pour de stravaux plus complexes utilisant les calques, il est très facile de trouver sur le net des tutos détaillés.

J'avais une fois téléchargé une version gratuite de Lightroom pour comparer avec RawTherapee. J'ai vite abandonné car il ne m'apportait rien de plus. Par contre sur il y a peu de tutos et d'explications au sujet de RawTherapee. Le site RawPedia est particulièrement indigeste. Il faut donc apprendre à l'utiliser par tâtonnement et tu maitriseras assez vite les fonctionnalités dont tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14251
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime20.02.19 6:14

Pour ma part j'utilise Gimp et DarkTable.
Gimp depuis longtemps pour de la retouche occasionnelle, et pour ses capacités graphiques pour mes sites Web. Gimp peut désorienter au début, mais il est très puissant et équivaut à PS.
DarkTable: Si tu es habitué à LR, il y a des similitudes; ce logiciel est très puissant (plus que LR sur certains aspects) et surtout il y a énormément de tutos en français et un site français dédié avec forum (voir lien dans ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime26.02.19 14:37

Gimp + RawTherapee pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime26.02.19 19:57

Pour moi, DxO PhotoLab est ce qui se fait de mieux. Des outils vraiment performants et pas courants chez d'autres : netteté et distorsion spécifique à l'objectif (très nombreux profils disponibles), réducteur de bruit incroyable, retouche locale U-points... Pour couronner le tout, prix correct et pas d'abonnement. J'ai essayé (et essaie encore) Darktable, qui est excellent moyennant une prise en main à acquérir. Mais les outils spécifiques de DxO me manquent. Vu la gratuité, je crois qu'il est malgré tout incontournable, surtout face à Lightroom. Je n'ai jamais pu me faire à l'interface de ce bidule, comme des produits Adobe en général. Mais c'est une appréciation toute personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime26.02.19 20:29

Gimp ou PS, ça se discute assez facilement, les deux ont leur charme et leurs inconvénients. Je trouve Gimp assez fouillis notamment.
PS Elements est un compromis correct, surtout si l'on accepte pas (c'est mon cas) le principe de l'abonnement.

MAIS.

Comme duc988, je considère que DxO est irremplaçable et incontournable :

- Pour la gestion du bruit. En version élite, rien ni personne ne fait aussi bien,

- Pour la gestion des corrections sur une base individualisée en fonction de chaque objectif et de chaque boitier. D'une certaine façon, DxO fait la même chose que les softs internes des appareils, mais en mieux. Il "sait" notamment corriger des combos de deux marques, Pana / Oly par exemple, ce que les boitiers ne font pas trop bien. L'inconvénient : quand un nouveau matériel sort, il faut attendre assez longtemps qu'ils aient fait toutes leurs mesures pour disposer du module correspondant.
Si on travaille à partir de fichiers RAW, c'est un must finalement pas excessivement cher.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime26.02.19 21:29

DXO photolab est payant, GIMP, c'est le top des logiciels gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime26.02.19 21:44

Gimp n'est pas l'équivalent de DxO mais plutôt de Photoshop. L'équivalent de DxO, qui est un logiciel de dématriçage, c'est plutôt Lightroom ou son pendant gratuit, Darktable. Enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime26.02.19 21:51

D'accord avec toi, pour traiter les RW2, il y a Silkypix qui est gratuit, et fourni avec les appareils Panasonic. Etant sur Mac, j'utilise "photo" logiciel intégré aux ordinateurs Mac pour traiter les RAW et faire les corrections courantes. Si le travail demande des calques, j'utilise alors GIMP.
J'ai installé Lightroom, mais je ne men sers très peu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14251
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime27.02.19 5:38

duc998 a écrit:
Gimp n'est pas l'équivalent de DxO mais plutôt de Photoshop. L'équivalent de DxO, qui est un logiciel de dématriçage, c'est plutôt Lightroom ou son pendant gratuit, Darktable. Enfin je crois.
Oui. A noter que DarkTable, comme DXO gère les corrections boitier et objectifs. La dernière version (2.6) amène un nouveau module "filmique" qui permet de gérer la plupart des aspects de tonalité d’une image en un seul module, tout en préservant la couleur.
Plus d'infos là: Darktable 2.6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?   Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur les logiciels photo gratuits par rapport aux payants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bonnes chaines de tutos sur les logiciels photo gratuits ?
» Revue de presse Clubic sur les logiciels gratuits photo
» Et si vous n'utilisiez pas de logiciels payants pas payés...
» logiciels gratuits pour les photos HDR
» Votre avis pour concours photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: