Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9

Aller en bas 
+5
Clo84
AgSnO2
holly76
jose11
Captain Bumper
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 16:06

Bonjour à tous,

Comme déjà précédemment détaillé, je ne suis absolument pas familier des Panasonic Lumix, et j'ai parfois bcp de mal à me retrouver dans le foisonnement des fonctions/menus du G9 et dans l'épais mode d'emploi, pas toujours très clair dans ses propos (traductions approximatives?). J'ai donc quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider :


  • Je cherche le mode pose T sur le G9... J'ai bien trouvé le mode B (en mode M, en réglant la molette du temps d'exposition au maximum), mais la pose B ne me convient pas, je cherche vraiment la pose T (ne pas avoir à garder le bouton appuyé). J'ai lu bcp de choses dessus (genre pose B limitée à 120 sec, peu de propos à propos de la pose T), mais j'ai la nette l'impression que ce mode n'existe même pas chez Panasonic, ou en tout cas sur le G9 (ce qui serait un comble pour un appareil rangé dans la catégorie Expert/Pro).

  • Existe-t-il, comme sur les Olympus OM-D, en pose T, une possibilité de voir en quasi temps réel l'exposition de la photo (sur Olympus on peut régler le "pas" de 1 à x secondes) au fur et à mesure du temps?

  • Je n'ai pas bien compris à quoi servait le mode "photo 6K"... Si j'ai bien compris c'est pour faire des rafales à très haute vitesse en extrayant (plus ou moins) des photos d'une vidéo de la scène (?!)

  • En mode AF 225 zones, lorsque je sélectionne une petite zone pour faire la mise au point (à l'aide du joystick), le G9 se remet systématiquement en "zones automatiques" après extinction ou changement de mode. Y a-t-il moyen de le laisser en mode je choisis la zone à l'aide du joystick? Je n'ai rien trouvé de tel dans le menu de réglage de l'AF.

  • J'ai aussi un peu de mal à comprendre la décorélation entre l'AF continu et le tracking (les 2 se commandent manifestement via 2 boutons différents, le premier via la molette 3 positions AFS/AFF-AFC-MF et l'autre dans le menu AF), pour moi le second va avec le premier, ou y a une subtilité que je n'ai pas saisi?


Merci pour votre aide à dompter ce G9! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jose11
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 40
Age : 75
APN : LUMIX G9, GX80
Dépt. ou Pays : 11
Date d'inscription : 07/02/2017

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 19:19

Bonsoir !

Je peux te répondre sur le premier point.
il n'existe pas de pose T sur le G9 ni, sauf erreur de ma part, de possibilité de visualiser en cours de pose.

J'ai trouvé sur le net  une télécommande Phoxy avec affichage du temps de pose et verrouillage du déclencheur, possibilité de programmer la durée, le multi-vue etc... parfait pour la pose longue  ou l'astro.

j'ai fait des poses de plus de 4 minutes en mode M sans rencontrer de limitation; par contre il vaut mieux activer la correction du bruit, ce qui double en fait le temps de pose car l’appareil doit faire son "noir "avant de soustraire le bruit numérique. c'est un peu une limite du 4/3 dont les photosites sont très petits, avec un Canon
6d, par exemple, en pose longue de jour, pas besoin de faire le "noir".

pour le reste , photo en 6K, bizarreries du joystick et tracking, je n'en sais pas plus que toi; j'ai mon G9 depuis environ 6 mois et je n'ai pas tout exploré.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 19:55

jose11 a écrit:
Bonsoir !

Je peux te répondre sur le premier point.
il n'existe pas de pose T sur le G9 ni, sauf erreur de ma part, de possibilité de visualiser en cours de pose.

J'ai trouvé sur le net  une télécommande Phoxy avec affichage du temps de pose et verrouillage du déclencheur, possibilité de programmer la durée, le multi-vue etc... parfait pour la pose longue  ou l'astro.

j'ai fait des poses de plus de 4 minutes en mode M sans rencontrer de limitation; par contre il vaut mieux activer la correction du bruit, ce qui double en fait le temps de pose car l’appareil doit faire son "noir "avant de soustraire le bruit numérique. c'est un peu une limite du 4/3 dont les photosites sont très petits, avec un Canon
6d, par exemple, en pose longue de jour, pas besoin de faire le "noir".

Merci pour ta réponse qui confirme mes craintes et qui au passage me fait un peu (beaucoup) halluciner !!! scratch Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 1064259976 affraid Un appareil de cette gamme sans pose T, c'est presque un scandale!?! Surtout s'il faut s'équiper d'une télécommande complexe pour contourner cette limitation! Tous les OM-D le font sans problème (je fais des photos de nuit (voie lactée, aurores, etc.) avec mes OM-D E-M1 MkI et MkII). Surtout que ça ne demanderait qu'une simple mise à jour firmware! Tous les éléments mécaniques et électroniques sont déjà présents!
Revenir en haut Aller en bas
jose11
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 40
Age : 75
APN : LUMIX G9, GX80
Dépt. ou Pays : 11
Date d'inscription : 07/02/2017

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 9:47

Comme une simple mise à jour permettrait de fermer l'obturateur lors du changement d'optique pour éviter les poussières...quitte à programmer une touche de fonction à cette fin.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 10:56

Captain Bumper a écrit:
jose11 a écrit:
Bonsoir !

Je peux te répondre sur le premier point.
il n'existe pas de pose T sur le G9 ni, sauf erreur de ma part, de possibilité de visualiser en cours de pose.

J'ai trouvé sur le net  une télécommande Phoxy avec affichage du temps de pose et verrouillage du déclencheur, possibilité de programmer la durée, le multi-vue etc... parfait pour la pose longue  ou l'astro.

j'ai fait des poses de plus de 4 minutes en mode M sans rencontrer de limitation; par contre il vaut mieux activer la correction du bruit, ce qui double en fait le temps de pose car l’appareil doit faire son "noir "avant de soustraire le bruit numérique. c'est un peu une limite du 4/3 dont les photosites sont très petits, avec un Canon
6d, par exemple, en pose longue de jour, pas besoin de faire le "noir".

Merci pour ta réponse qui confirme mes craintes et qui au passage me fait un peu (beaucoup) halluciner !!! scratch Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 1064259976 affraid Un appareil de cette gamme sans pose T, c'est presque un scandale!?! Surtout s'il faut s'équiper d'une télécommande complexe pour contourner cette limitation! Tous les OM-D le font sans problème (je fais des photos de nuit (voie lactée, aurores, etc.) avec mes OM-D E-M1 MkI et MkII). Surtout que ça ne demanderait qu'une simple mise à jour firmware! Tous les éléments mécaniques et électroniques sont déjà présents!
Il peut-être intéressant de regarder ce que tu peux faire avec l'appli pour smartphone Image App qui te permet de piloter ton boitier via wifi. Il me semble bien que ce que tu cherches est là.
Note: l'appli est gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 11:27

holly76 a écrit:

Il peut-être intéressant de regarder ce que tu peux faire avec l'appli pour smartphone Image App qui te permet de piloter ton boitier via wifi. Il me semble bien que ce que tu cherches est là.
Note: l'appli est gratuite.

J'ai déjà regardé ça rapidement ce matin, mais vu les notes très mauvaises données par les utilisateurs sur l'App Store qui signalent un problème récurrent de Wi-Fi qui coupe rapidement et empêche de faire fonctionner le truc, ça va être très problématique. Et en plus le Wi-Fi pour ce genre d'applications, il n'y a rien de mieux pour vider la batterie de son téléphone et de son APN en moins de temps qu'il faut pour le dire! Ça peut dépanner pour un usage (très) occasionnel mais pas au-delà. Surtout que Panasonic pourrait le rajouter directement à son APN, sans avoir à (mal) ré-inventer la roue avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 15:22

Bonjour

Captain Bumper a écrit:


  • Existe-t-il, comme sur les Olympus OM-D, en pose T, une possibilité de voir en quasi temps réel l'exposition de la photo (sur Olympus on peut régler le "pas" de 1 à x secondes) au fur et à mesure du temps?

    [...]

  • En mode AF 225 zones, lorsque je sélectionne une petite zone pour faire la mise au point (à l'aide du joystick), le G9 se remet systématiquement en "zones automatiques" après extinction ou changement de mode. Y a-t-il moyen de le laisser en mode je choisis la zone à l'aide du joystick? Je n'ai rien trouvé de tel dans le menu de réglage de l'AF.

  • J'ai aussi un peu de mal à comprendre la décorélation entre l'AF continu et le tracking (les 2 se commandent manifestement via 2 boutons différents, le premier via la molette 3 positions AFS/AFF-AFC-MF et l'autre dans le menu AF), pour moi le second va avec le premier, ou y a une subtilité que je n'ai pas saisi?


Merci pour votre aide à dompter ce G9! Wink

Un petit Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Baobab notamment pour les 3 points ci-dessus. Pour le premier,je suppose que l'absence de mode T condamne d'office l'existence de cette fonction Live, mais sait-on jamais?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 17:55

Pour ton point 1 : je pense que non ( sinon Oly ne ferait pas tant de pub sur leur Livetrucmuche )
mais tu peux utiliser la fonction superposition d'images qui , je pense marque à l'infini ( comme sur mon GX7 ) et réglant gain auto = non
Par contre , je pense que c'est d'un côté beaucoup moins souple que le LivetrucMuche , mais plus profond côté images car tu peux récupérer toutes les prises "pas par pas"

pour le 2 , je en sais pas

pour le 3 , je sais pas , mais sur les APN de torture , tu dois régler la zone de MAP , qui sert de référence pour la MAP , puis suivre au tracking le sujet , c'est super utile et futile en sport quand tu sais que ça part d'un certain endroit ...
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 20:09

jose11 a écrit:
Comme une simple mise à jour permettrait de fermer l'obturateur lors du changement d'optique pour éviter les poussières...quitte à programmer une touche de fonction à cette fin.
Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 2054591797 Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 2054591797 Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 2054591797
Entièrement d'accord avec toi !
Je mets moins de deux secondes objectif ouvert et à 90 % en intérieur pour changer de caillou, et j'ai été affolé de voir les traces sur capteur !
Ce serait un vrai plus. J'ai suggéré la modif à Pana France lors d'une demande d'avis, mais pas certain qu'ils lisent scratch
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 20:36

1/ Une poussière s'enlève. Plus ou moins facilement, mais elle s'enlève.
Le moindre contact avec les rideaux de l'obturateur envoie le boitier vers un gros SAV....... What a Face

2/ Si les poussières vont sur l'obturateur  au lieu d'aller sur le capteur quand le boitier est ouvert et éteint, une fois déposées sur les rideaux (qui vont se secouer joyeusement), elles iront où quand il sera rallumé ? Hein ? On devine ?  Wink ...

3/ Bon nombre de pétouilles sur les capteurs viennent de l'intérieur du boitier... Shocked


AMHA... Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 1388759516  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 20:54

Édit : message croisé avec Ebindidon !
Merci de l'info : ce pourrait donc être une modif hardware avec un "bouchon" interne autre que l'obturateur. Mais ce serait sur d'autres modèles, et peut-être difficile à mettre en œuvre avec une étanchéité absolue !

@Captain Bumper, tu poses d'excellentes questions et j'aurai plaisir à lire et apprendre de ceux qui savent te répondre !
J'aimerai également pouvoir profiter du liveview lors d'une pause longue et pouvoir stopper l'enregistrement Ad voluntas. Il me semble que le mode "aperçu constant" du G9 ne permet de visualiser que l'influence des réglages ouverture et vitesse en mode M sur un instantané.
D'accord aussi avec toi sur le côté malheureusement illisible du manuel !
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 21:10

Il faut savoir que sur un hybride, l'obturateur est ouvert par défaut, ce qui imposerait de le fermer de façon permanente.
Or, la fermeture des rideaux est assurée par un micro-moteur électrique commandant à un système de cames rappelées par des ressorts.
Pour maintenir les rideaux fermés, il faudrait donc maintenir le moteur sous tension mais bloqué : d'une part il grillerait probablement assez vite, en tout cas il chaufferait beaucoup, et de toutes façons la batterie se viderait en rien de temps...
Un "bouchon" autonome tiendrait de la place (épaisseur du boitier), consommerait de l'énergie soit pour rester fermé, soit pour rester ouvert le reste du temps, et recueillerait de toutes façons la poussière pour la relarguer dans le boitier par la suite...

Il semblerait que les nouveaux hybrides FF de Canon gardent l'obtu fermé pour le changement d'optique, mais perso je ne crois pas trop aux miracles... Même les reflex ont de la poussière sur le capteur...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 21:13

@ebindindon : t'en fais pas , même si tu fais du répété 4 minutes de pause + plein de fois 4 minutes de pause ..l'obturateur ne grillera pas et tu ferais toujours tes 300 photos avec l'APN …

En fait , c'est du "bi-stable" ( comme sur les reflex et depuis toujours ) pour que justement ça consomme pas ..
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 21:17

J'ai bien compris, mais je pensais à un système plus basique de "bouche-trou"
Brevet à déposer Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 1132383485
Mais arrêtons le hors sujet pour les questions de Captain (I say what !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 21:47

AgSnO2 a écrit:
@ebindindon : t'en fais pas , même si tu fais du répété 4 minutes de pause + plein de fois 4 minutes de pause ..l'obturateur ne grillera pas et tu ferais toujours tes 300 photos avec l'APN …

En fait , c'est du "bi-stable" ( comme sur les reflex et depuis toujours ) pour que justement ça consomme pas ..

OK.
Merci des précisions.
Mais, heuuuh, l'obturateur, quand tu fais des poses longues, il est ouvert... donc au repos... scratch Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 23:26

Pas pendant la phase "réduction du bruit obturateur long"...
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 7:16

Bistable = 2 états stables sans alimentation. 1 impulsion électrique : obturateur ouvert, 1 autre impulsion : obturateur fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 14:30

Clo le fou a écrit:
@Captain Bumper, tu poses d'excellentes questions et j'aurai plaisir à lire et apprendre de ceux qui savent te répondre !
J'aimerai également pouvoir profiter du liveview lors d'une pause longue et pouvoir stopper l'enregistrement Ad voluntas. Il me semble que le mode "aperçu constant" du G9 ne permet de visualiser que l'influence des réglages ouverture et vitesse en mode M sur un instantané.
D'accord aussi avec toi sur le côté malheureusement illisible du manuel !

Oui le côté tellement évident et utile du LiveView (chez Olympus) m'avait persuadé que ce type de fonction était disponible sur la plupart des apapreils photos, limite aussi évident qu'un écran ou un déclencheur! Wink Je suis très déçu car cette fonction (Live View) et la pose T sont de nos jours 2 choses importantes et presque indispensables quand on veut faire des poses longues (certains Ayatollah diront "oui mais non, c'est pas indispensable, c'est aussi à toi de savoir calculer ton exposition, et puis il faut plutôt comme-ci ou comme ça, le live view c'est une fonction pour bobo/débutants/amateur/pas pour les vrais pros/moderne qui n'a rien à voir avec la photographie, la vraie", mais bon, à ce compte là, on en serait encore aux appareils à soufflet en qualifiant chaque nouveauté facilitant le travail d'hérésie Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 1388759516 ).

En plus le LiveView et la pose T ne requéraient pas plus d'électronique embarquée, ce que du software, et une mise à jour du firmware pourrait le faire! J'ai d'ailleurs écrit à ce sujet à Panasonic France et à Panasonic US (en anglais) pour déplorer ces manques et démander si une mise à jour firmware pouvait ajouter cela (on ne sait jamais, après tout, si on est à l'écoute de ses clients, surtout pour une gamme pro, à forte valeur ajoutée (et dont les ventes ne doivent pas être celles des appareils pas chers ou smartphones pas chers), pourquoi pas? Olympus a déjà rajouté plein de fonction à ses OM-D par le passé via de telles mise à jour).

Dans le même genre de limitations logicielles embêtantes : on ne peut pas choisir l'ISO maximal que par palier d'EV entier, et non par ⅓ d'EV, et j'aimerai choisir une valeur entre 1600 ISO et 3200 ISO et ce n'est pas possible...

Ensuite, j'aimerais savoir comment bloquer la zone de mise au point juste sur un petit carré (que je déplace via le joystick) et que ça reste comme ça tout le temps? Quelque sait?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 14:35

Comme sur mon Gx7 .. 1 zone , puis tu choisis sa taille ... Et tu la move comme tu veux,au doigt,au pavé,au trèfle..
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 14:47

AgSnO2 a écrit:
Comme sur mon Gx7 .. 1 zone , puis tu choisis sa taille ... Et tu la move comme tu veux,au doigt,au pavé,au trèfle..

C'est pas la question : en mode 1 zone, la zone est un peu trop grande. Je choisis mode 225 zones et je la réduis à une toute petite zone que je peux déplacer (je l'ai déjà dit), mais le problème c'est qu'après passage en OFF ou si je regarde les photos (entre autres), le mode 225 zones reviens toujours en mode automatique avec plein de petites zones partout et pas à l'endroit où je l'avais laissé. Je veux que l'APN garde mon dernier réglage avec la position de ma dernière zone d'AF!
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 15:07

Captain Bumper a écrit:
Je veux que l'APN garde mon dernier réglage avec la position de ma dernière zone d'AF!
Il faut que tu te paramètres un mode de prise de vue mémorisé en C1, C2 ou C3 (C3-1, C3-2 ou C3-3) avec la zone qui te va bien. Elle y restera, forme, taille et position.
Je n'utilise que ces modes programmés, dont tu peux de toutes façons modifier tous le réglages à la volée, mais qui reviennent toujours à la mise en marche selon la selection.
Tu peux ainsi paramétrer jusqu'à cinq configurations.

🔧->[CONFIG]->[Mem. Reg. Pers]


Pour la pose T, même si je ne m'en sers jamais, je trouve que tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 17:30

ebindidon a écrit:
Captain Bumper a écrit:
Je veux que l'APN garde mon dernier réglage avec la position de ma dernière zone d'AF!
Il faut que tu te paramètres un mode de prise de vue mémorisé en C1, C2 ou C3 (C3-1, C3-2 ou C3-3) avec la zone qui te va bien. Elle y restera, forme, taille et position.
Je n'utilise que ces modes programmés, dont tu peux de toutes façons modifier tous le réglages à la volée, mais qui reviennent toujours à la mise en marche selon la selection.
Tu peux ainsi paramétrer jusqu'à cinq configurations.

🔧->[CONFIG]->[Mem. Reg. Pers]


OK merci, mais c'est pas vraiment ce que je cherche. N'y a-t-il moyen de choisir son mode AF et sa cible en mode P/A/S/M ?? Je veux qu'il retienne mon dernier réglage utilisé et non pas un réglage pré-défini qui va ré-initialiser à la position mémorisée....


Citation :
Pour la pose T, même si je ne m'en sers jamais, je trouve que tu as raison.

Oui, c'est quand même bien plus pratique que le mode bulb!
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 17:42

Captain Bumper a écrit:

Citation :
Pour la pose T, même si je ne m'en sers jamais, je trouve que tu as raison.
Oui, c'est quand même bien plus pratique que le mode bulb!

Heuu … là je suis pas ok avec vous .. le mode B est bien plus souple que la pause T car elle évite tout risque de vibrations !

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 17:52

Captain Bumper a écrit:

OK merci, mais c'est pas vraiment ce que je cherche. N'y a-t-il moyen de choisir son mode AF et sa cible en mode P/A/S/M ?? Je veux qu'il retienne mon dernier réglage utilisé et non pas un réglage pré-défini qui va ré-initialiser à la position mémorisée....

Tu vas me dire que tu peux pas faire ça sur le G9 :
Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 WP
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 17:55

AgSnO2 a écrit:
Captain Bumper a écrit:

Citation :
Pour la pose T, même si je ne m'en sers jamais, je trouve que tu as raison.
Oui, c'est quand même bien plus pratique que le mode bulb!

Heuu … là je suis pas ok avec vous .. le mode B est bien plus souple que la pause T car elle évite tout risque de vibrations !


Bah non, le mode B faut garder le doigt sur le bouton donc vibrations en continu ou faut investir dans une télécommande. Le mode T, on met un retardateur de 2 secondes pour le déclenchement, et en rappuyant délicatement pas de problème (la vibration se fait surtout en relâchant). Jamais eu de problème avec cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:00

AgSnO2 a écrit:
Captain Bumper a écrit:

OK merci, mais c'est pas vraiment ce que je cherche. N'y a-t-il moyen de choisir son mode AF et sa cible en mode P/A/S/M ?? Je veux qu'il retienne mon dernier réglage utilisé et non pas un réglage pré-défini qui va ré-initialiser à la position mémorisée....

Tu vas me dire que tu peux pas faire ça sur le G9 :
Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 WP

Faire quoi? Déplacer la cible? Si, on peut! Mais dès qu'on est rentré dans un menu, qu'on a visionné une photo, que ça passe en veille ou si on éteint et qu'on rallume l'APN, 1) le réglage est perdu (on revient en mode "flexible" avec des cibles qui s'activent un peu partout et pas du tout à l'endroit défini avant) et 2) le positionnement de la cible est perdu.

Moi j'aimerai (comme sur mes OM-D), que le réglage AF (taille de la cible, nombre de cibles, type d'AF (entre simple et flexible), et position de la cible soit toujours conservés, et pas réinitialisé à chaque manœuvre!).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:19

Mais c'est étrange quand même , quand j'éteins et rallume ou n'importe , ou que je change de mode AF et que je reviens à celui-ci , la zone a pas bougé !

Pour le coup , je comprends que c'est infecte
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:24

AgSnO2 a écrit:
Mais c'est étrange quand même , quand j'éteins et rallume ou n'importe , ou que je change de mode AF et que je reviens à celui-ci , la zone a pas bougé !

Pour le coup , je comprends que c'est infecte

Bah c'est pas le cas sur le G9 (ou y a un réglage autre qui interfère avec ça!), et c'est réellement emmerdant! Surtout quand on prend en photo une scéne, qu'on vérifie la photo/mise au point et qu'on revient à la prise de photo faut tout re-régler l'AF!
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:27

Captain Bumper a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Captain Bumper a écrit:

Citation :
Pour la pose T, même si je ne m'en sers jamais, je trouve que tu as raison.
Oui, c'est quand même bien plus pratique que le mode bulb!

Heuu … là je suis pas ok avec vous .. le mode B est bien plus souple que la pause T car elle évite tout risque de vibrations !


Bah non, le mode B faut garder le doigt sur le bouton donc vibrations en continu ou faut investir dans une télécommande. Le mode T, on met un retardateur de 2 secondes pour le déclenchement, et en rappuyant délicatement pas de problème (la vibration se fait surtout en relâchant). Jamais eu de problème avec cette technique.

Bah bizarre quand même , perso c'est le contraire
Après c'est pas le "retardateur" qui supprime les vibrations mais le "retard de l'obturateur" .

Perso , je me mets en mode M , pause B ,  je règle l'ouverture ( éventuellement j'active la superposition d'images ) , puis retard de l'obturateur , et je "bulb" , je regarde le résultat , et j'en rajoute ou pas selon l'envie

Cette série a été faite comme ça : https://www.forumlumix.com/t139103p78-vrooouuuuummmmmmmmmmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:29

Captain Bumper a écrit:


Bah c'est pas le cas sur le G9 (ou y a un réglage autre qui interfère avec ça!), et c'est réellement emmerdant! Surtout quand on prend en photo une scéne, qu'on vérifie la photo/mise au point et qu'on revient à la prise de photo faut tout re-régler l'AF!

T'as pas des potes qui ont un G9 ?
Ok je sors …
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:35

Bon en fait, j'ai trouvé : plutôt que de réduire la zone "225 zones" à une petite zone, je suis passé en mode 1 zone (je connaissais déjà ce mode, mais la dite zone était bien trop grande), et en bidouillant j'ai trouvé à régler la taille de la zone à la taille d'une petite cible comme en mode 225 zones. et là ça reste mémorisé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:37

Je ne sais pas.
Si je fais avec l'écran tactile AF -> 1 zone, que je dimensionne et que je positionne cette zone avec les molettes et que j'éteint l'appareil, je retrouve la même zone au même endroit en le rallumant.
Evidemment, si je suis en "255 zones", il se rallumera en 255 zones.

Pour créer des cibles personnalisées, il faut, sur le menu écran (ouvrir avec DISP) sélectionner le bouton de la cible AF , puis naviguer dans le menu (commande "zone AF"), procéder au réglage voulu avec roulette et joystick et enregistrer le réglage.

EDIT : On s'est croisés...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 18:44

Cool , je cours m'acheter un G9 ...
Revenir en haut Aller en bas
fasianus
16 Gb
16 Gb
fasianus


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1834
Age : 64
APN : G9 M2, G9, G80 grippé, Fuji X-S1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/02/2013

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 22:08

C'est vrai que ce n'est pas normal de ne pas avoir de pose T sur le G9, alors qu'elle y est sur le GX80. Obligé de sortir mon boîtier gadget au club photo, à la place de mon usine à gaz. Heureusement, ils ne sont pas trop bégueule Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/163949581@N07/
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 10:32

fasianus a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas normal de ne pas avoir de pose T sur le G9, alors qu'elle y est sur le GX80. Obligé de sortir mon boîtier gadget au club photo, à la place de mon usine à gaz.

Ah bon?! parce qu'en plus ça existe sur des modèles plus anciens/moins "haut de gamme"?! affraid (désolé n'ayant eu que des Olympus, je découvre!)... c'est en effet dur, et comme tu dis, sortir l'usine à gaz quand on a investi dans le haut de gamme ou un boitier que se revendique comme le vaisseau amiral de la gamme, ça fait (très) mal rabbit

C'est le genre de détails qui a son importance et qui devraient être explicitement mis en avant (plutôt que de faire un débauche de fonctions présentes, dire celles qu'il n'a pas, ou bien préciser les fonctions "classiques" (ou devenues comme telles) qu'il ne possède pas). Ça me fait penser à l'OM-D E-M10 Mark III qui avait perdu ça fonction de commande à distance des flash... Ma compagne a besoin de faire des photos avec un flash annulaire en proxi/macro pour son boulot, comme moi, et voyant mon OM-D E-M5 + flash Metz MS-15 (commande sans fil), elle a voulu un truc similaire. N'ayant pas besoin d'un haut de gamme, on avait pris un E-M10 bradé car le Mk II venait de sortir, c'était bien suffisant. Son associé a voulu suivre le mouvement plus tard et on a pris le Mk III qui venait de sortir... Et là, surprise, plus de mode RC flash! On bidouille 1h30 l'appareil à chercher dans les menus le mode d'emploi (et avoir fait chou blanc!) pour finalement le découvrir via une vidéo YT et un test de l'APN qui dit que l'OM-D E-M10 perd son mode RC Flash dans sa 3e mouture... Bref, retour chez le vendeur, et recherche d'un Mk II qui n'existait plus qu'en kit avec un 14-42 qu'on a revendu... Mais que de retournements et de déconvenues pour des fonctions qui paraissent acquises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 10:37

Citation :
C'est le genre de détails qui a son importance et qui devraient être explicitement mis en avant (plutôt que de faire un débauche de fonctions présentes, dire celles qu'il n'a pas, ou bien préciser les fonctions "classiques" (ou devenues comme telles) qu'il ne possède pas). Ça me fait penser à l'OM-D E-M10 Mark III qui avait perdu ça fonction de commande à distance des flash... Ma compagne a besoin de faire des photos avec un flash annulaire en proxi/macro pour son boulot, comme moi, et voyant mon OM-D E-M5 + flash Metz MS-15 (commande sans fil), elle a voulu un truc similaire. N'ayant pas besoin d'un haut de gamme, on avait pris un E-M10 bradé car le Mk II venait de sortir, c'était bien suffisant. Son associé a voulu suivre le mouvement plus tard et on a pris le Mk III qui venait de sortir... Et là, surprise, plus de mode RC flash! On bidouille 1h30 l'appareil à chercher dans les menus le mode d'emploi (et avoir fait chou blanc!) pour finalement le découvrir via une vidéo YT et un test de l'APN qui dit que l'OM-D E-M10 perd son mode RC Flash dans sa 3e mouture... Bref, retour chez le vendeur, et recherche d'un Mk II qui n'existait plus qu'en kit avec un 14-42 qu'on a revendu... Mais que de retournements et de déconvenues pour des fonctions qui paraissent acquises...

le mieux avant d'acheter c'est de télécharger la notice sur le site constructeur, là au moins, tu vois tout ce qu'un boitier a ou pas

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9   Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur des fonctions/recherche de réglages sur Panasonic G9
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions réglages....
» Questions GH3
» Mes questions sur le G2...
» Questions réglages en mode priorité diaphragme et vitesse
» Mes réglages du panasonic lumix fz 300 (automatique) A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: