Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le retour du rouge-gorge dépité...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Heïdi
Membre Validé
Membre Validé
Heïdi


Nombre de messages : 65
Age : 56
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 24/01/2019

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 16:39

Monsieur est dépité, plus rien à manger Sad
Je suis passée par raw, priorité vitesse, bidouillage d'iso et de luminosité vu que, qui dit plus vite dit plus sombre, et puis post traitement. Bref, ce ne sont pas des photos d'artiste mais j'avance, grâce à vos conseils notamment Smile
Bref, je m'interdis les montées en iso trop abruptes, le zoom numérique et j'enregistre en jpg et raw pour voir si je peux faire une plus-value en raw. Et oui, il faut de la lumière pour que le pépère travaille au mieux ! Very Happy


Le retour du rouge-gorge dépité... 190213042904690553
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 17:31

HEÏDI a écrit:
plus rien à manger Sad

Ni à boire, puisque l'eau est gelée ... Le retour du rouge-gorge dépité... 1064259976 En plus, il n'a pas besoin de l'heure, son gésier la lui donne ! Le retour du rouge-gorge dépité... 1132383485
Beau Jojo bien capté mais pourrait être éclairé un peu plus .

Tu es en priorité Temps de Pose, l'ouverture s'est mise à 1/3.2 pas mal car proche du meilleur
rendu de l'objectif à 1/4 .
1/640" est plausible en absence de stab, mais avec OIS, tu peux te permettre 1/250 à 1/200 ", ça doit passer en anti-bougé sans problème, et donc réduire ISO à 200, voire 160 .

Compare bien tes sorties RAW et JPEG pour t'assurer que tu fais mieux à partir du brut que le traitement interne au boîtier, si ça vaut le coup de charger ta carte SD et te priver du i zoom ( 1200 mm équivalents ) ...

Tu es à + 2/3 d'EV en compensation d'expo, il te faut t'en méfier et plutôt corriger en - ( moins ) pour ne pas risquer la surexposition . Le retour du rouge-gorge dépité... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi
Membre Validé
Membre Validé
Heïdi


Nombre de messages : 65
Age : 56
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 24/01/2019

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 18:59

Merci pour ton retour et ton analyse BJ 46 Smile
Ne t'inquiète pas, il a de l'eau, et il aura de la graine demain matin, je prends soin de mes modèles ! Very Happy
J'ai presque tout compris de ta réponse, sauf ça :" l'ouverture s'est mise à 1/3.2 pas mal car proche du meilleur
rendu de l'objectif à 1/4". C'est nébuleux, le 3.2 je comprends, mais je ne sais pas d'où sort le 1/4... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58814
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 19:34

Jolie prise, même si un peu terne. Peut-être un peu plus de lumière...

Le retour du rouge-gorge dépité... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14314
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 19:42

Alligator427.67 a écrit:
un peu terne. Peut-être un peu plus de lumière...

Le retour du rouge-gorge dépité... 671548061
+1
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi
Membre Validé
Membre Validé
Heïdi


Nombre de messages : 65
Age : 56
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 24/01/2019

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 20:12

Merci pour vos retours Smile
Oui, le petit tas de plumes mérite plus de lumière, à défaut de graines...

Le retour du rouge-gorge dépité... 190213081633507993
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 16:10

FZ 200 et 300 ont le même objectif : on a dit grand bien de celui du 200, il n'y avait pas de raison de le changer .
Ericopter ( Le retour du rouge-gorge dépité... 1305401286 ) a fait un essai à sa sortie dont tu peux t'inspirer en adaptant à l'ergonomie, où il montre que 1/4 est la meilleure plage de l'objo . http://www.photonumeric.fr/test-fz200-1/

J'ai installé LPEF, composante de Google qui me permet de voir les principales métadonnées ou exif + l'histogramme, quand elles sont là .
Pour ce qui est de l'eau, je me fie à celle que tu montres, c'est plutôt une boutade ... Le retour du rouge-gorge dépité... 1305401286
Bien la version 2 . Le retour du rouge-gorge dépité... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Heïdi
Membre Validé
Membre Validé
Heïdi


Nombre de messages : 65
Age : 56
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 24/01/2019

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 18:47

Merci pour le lien, ça a l'air très exhaustif : je vais m'y coller à tête reposée... Smile
J'ai pris "exif viewer" pour les photos en ligne et "picture information extraction" pour les photos que je bricole, mais si ton machin propose l'histogramme en plus, je vais y jeter un œil ou deux. Abondance de biens....

La photo 2 est plus lumineuse mais moins naturelle, enfin je trouve... Plus lumineuse et qui rend grâce au volatile quand même. Du coup, faut pas trop abuser du PT, ou apprendre à l'utiliser judicieusement, à mon niveau du moins.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 8:47

L'idéal étant que tu t'amuses !
Je trouve l'animal bien saisi.
Par contre, au choix de ton cadrage, j'aurais légèrement décalé la prise de vue vers la droite, pour coller le cadran solaire en entier dedans... ou retaillé en mode portrait pour ne plus l'afficher...

C'est vrai que c'est très agréable d'avoir des oiseaux dans son jardin (et d'en prendre soin !), et ca fait de bon modèles pour qui a la patience de faire de l'affut...

En tout cas, la scène que tu as prise est sympa, s'ils ont l'habitude de venir, ils vont bientôt faire la queue pour se gaver de protéines et pouvoir nidifier...
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Heïdi
Membre Validé
Membre Validé
Heïdi


Nombre de messages : 65
Age : 56
APN : Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 24/01/2019

Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 10:38

Merci YoLoLo pour ton retour Smile
L'idée me va bien concernant l'horloge solaire ! je vais essayer ça !
Oui s'amuser, effectivement, en apprenant, c'est pas mal du tout Smile
Le lien de BJ 46 est vraiment enrichissant, surtout pour les débutants débutant... Peut-être faudrait-il le stocker là où on pêche des infos de survie ?
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour du rouge-gorge dépité... Empty
MessageSujet: Re: Le retour du rouge-gorge dépité...   Le retour du rouge-gorge dépité... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du rouge-gorge dépité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge gorge!
» Un rouge Gorge de plus ....
» Rouge gorge
» Rouge-Gorge
» Rouge Gorge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: