Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Choix seconde focale fixe

Aller en bas 
+13
papinou37
xylo123
Musardise
holly76
MMouse
Xbrother
livith
flyjaf
Patlaine
Tribulvme
duc998
Mélusin
fxch
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1568
Date d'inscription : 14/09/2014

Choix seconde focale fixe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix seconde focale fixe   Choix seconde focale fixe - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 8:06

@AgSnO2
Tout à fat!
En adaptant d'autres baïonnettes, le choix est vraiment très large.
Je viens de lire un article sur le GH5 assez convainquant, à ce propos, au moins pour la vidéo.

Les progrès réalisé sur les téléphones s'appliqueront dans quelques temps sur nos M4/3. Les bases de la photographie risquent alors de changer, ou plutôt, il y aura peut être 2 écoles : l'imagerie assistée par ordinateur et la conception d'image assistée par ordinateur. Pour l'avoir vécu dans un domaine nécessitant beaucoup d'images, je reste persuadé que la première solution est infiniment plus satisfaisante que la seconde.


@fxch
Je retrouve le fond de ma pensée dans tes propos : l'aide et assistance par la technologie oui, mais la conception de l'image (maitrise des paramètres) doit rester du ressort du photographe. C'est le principe même de la créativité. Il n'y en a aucune quand il s'agit seulement d'appuyer sur un bouton et que la technologie fait le reste.

J'ai utilisé le 60mm f2,8 mais pas longtemps : possibilités trop restreinte, et image manquant d'homogénéité.
Il faut bien tenir compte du fait qu'en terme de PdC et Hyperfocale, un f2,8 en M4/3 est équivalent à un f5,6 en plein format. Inversement, un f2,8 en plein format (qui relèvait déjà du très ordinaire du XXième siècle) est équivalent à du f1,4 en M4/3.

Les phénomènes optiques qui résultent de ce changement de taille de capteur, bouleversent bien plus la technique qu'un simple facteur 2. Par exemple, la répartition 1/3 - 2/3 de la PdC en avant et en arrière de la MaP n'est plus la même, en M4/3 c'est plutôt moitié-moitié. Les choix de formule optique des constructeurs prend beaucoup plus d'importance dans ce cadre. J'ai noté que le rendu optique était un sujet beaucoup plus discuté sur les forum qu'autrefois à cause certainement d'une plus grande influence.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix seconde focale fixe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix seconde focale fixe   Choix seconde focale fixe - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 9:50

La règle 1/3 et 2/3 c'est valable que si l'objectif est pas telecentrique ...mais,tous les objectifs pana leica oly et vraisemblablement sigma prévus pour du m43 le sont...
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix seconde focale fixe
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Focale fixe 25mm f1.7 ou 42,5mm f1.7
» Choix focale fixe paysage micro 4/3
» Focale Fixe
» Focale Fixe Portrait
» téléobjectif focale fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: