Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vidéo saccadée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lumière7
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 62
APN : Panasonic G9 et autres belles choses.
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 03/06/2013

Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 13:52

Bjr,
Je n'utilise que très peu la vidéo de mon gx8 mais j'ai remarqué que j'ai des saccades en filmant surtout avec un déplacement horizontal. Cela se voit dans le viseur et ensuite sur l'écran du pc par exemple.
Que ce soit en hd ou 4k, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Re: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 16:31

lumière7 a écrit:
Bjr,
Je n'utilise que très peu la vidéo de mon gx8 mais j'ai remarqué que j'ai des saccades en filmant surtout avec un déplacement horizontal. Cela se voit dans le viseur et ensuite sur l'écran du pc par exemple.
Que ce soit en hd ou 4k, c'est la même chose.
Bonjour.

Ne serait-ce pas la stabilisation ? Vérifie si tu peux désactiver la stab "horizontale". Sur les Olympus, c'est bien implémenté : horizontal, vertical, les 2 ou aucun, selon que tu feras, ou non, un panoramique dans un sens ou l'autre. Je ne me souviens pas sur les Pana.

Tu peux aussi voir apparaître des saccades en fonction du nombre d'images par secondes. Je n'ai jamais testé, mais je dirais que, plus de fps on a, moins de saccades on a...

Avis aux amateurs de vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Re: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 17:58

bonsoir
le déplacement horizontal ou panoramique est délicat . il faut etre très lent . on dit qu'un sujet fixe doit rester 7 sec à l'écran .
Concernant la stab , perso sur mon G80 je la laisse mais tu peux t'aider en maintenant la courroie tendue autour du cou si tu es à main levée . sur pied il faut un pied video avec tête fluide et un long bras .
le nombre d'images par sec joue aussi . mieux vaut au moins 30 et plutot 50 ou 60 .
autre solution : pour finir en full hd , filmer en 4k en plan fixe puis faire le pano au montage en croppant dans l'image .
amha
crackers
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
lumière7
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 62
APN : Panasonic G9 et autres belles choses.
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 03/06/2013

Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Re: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 19:02

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Re: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:00

lumière7 a écrit:
Ok, merci.
As-tu regardé du côté de la stab ?
Revenir en haut Aller en bas
lumière7
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 62
APN : Panasonic G9 et autres belles choses.
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 03/06/2013

Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Re: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:56

Oui j'ai fait plusieurs essais avec la stab horizontale supprimée, supprimée complétement, stab électrique de l'objectif supprimée etc et j'ai moins de saccades mais elles sont toujours un peu présentes.
Je ne sais pas si je peux comparer mais je n'ai pas la fluidité d'un portable par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Re: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 10:33

"Saccade" est un terme bien flou.

Si tu as des soucis de fluidité en général, ce peut-être dû à la stabilisation en effet mais ce peut être aussi dû à une cadence insuffisante ou un problème à la lecture (ou à la prévisualisation sur l'écran de ton appareil).

Si tu filmes à 24 ou 25 fps (comme au cinéma), il est fort possible que tu perçoives des "saccades". Pour plus de fluidité, il faut filmer à 50 ou 60 fps. C'est tout un art de filmer à des cadences de 24 ou 25p, on apprend à faire des mouvements pour maximiser la fluidité.

Pour la lecture, certains codecs demandent une grande puissance de calcul (comme le HEVC par exemple) et si la machine n'est pas assez puissante des images sont sautées (ce qui donne un sentiment de "saccades"). De même, si ton écran est réglé en 50Hz et que tu visionnes un clip en 60p, tu auras des "saccades", car l'écran ne rafraîchit pas assez souvent (50 images / seconde) par rapport à la cadence de la vidéo affichée par le lecteur (60 images / secondes).

La plupart des mobiles actuels filment au minimum en 30p (voire en 50 ou 60p), ce qui rend l'image plus fluide. Mais ils peuvent se le permettre car le capteur est minuscule et que la puissance de traitement nécessaire n'est donc pas aussi importante qu'avec un plus grand capteur. Les appareils / caméras qui filment en UHD/60p par exemple ne sont pas les plus répandus car ils sont plus chers que les autres, il leur faut une puissance de traitement interne supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
lumière7
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 62
APN : Panasonic G9 et autres belles choses.
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 03/06/2013

Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Re: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 14:10

Je comprends mieux le pourquoi des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo saccadée Empty
MessageSujet: Re: Vidéo saccadée   Vidéo saccadée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo saccadée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo TZ7 saccadée
» Probleme video GH3 avec lumiere artificielle (video)
» Question video aux possesseur du GF1 (Video out)
» Le 14/45 et la video...
» Panorama image saccadée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: