Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mise au point

Aller en bas 
+6
jpc56
Mendulphin
AgSnO2
olive8313
Alligator427.67
Dr Psal
10 participants
AuteurMessage
Dr Psal
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 01/12/2018

Mise au point Empty
MessageSujet: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 20:44

Bonjour à tous,


Je ne sais pas vraiment sous quel angle je dois me présenter si je veux rester objectif et sans filtre :
Est-ce que je dois mettre l'accent sur le fait que n'y connais pas grand chose en photo ?
A part le vieux Zenith de mon frère il y a plus de trente ans (Euh… note de l'auteur : Non… quarante) de ça je n'ai jamais regardé de près un Reflex, et sinon j'ai utilisé un petit compact (avec, je précise à toutes fin utiles, un trépied s'il vous plaît, excusez-moi du peu) il y a 8 ou 10 ans pour mettre sur mon blog une quinzaine de photos de mes montres (j'aime les montres) mais maintenant c'est terminé.
Je sais même pas où je pourrais bien l'avoir foutu.
De toute façon, des photos, j'en prends peu, et quand j'en prends, c'est avec mon iPhone.
je n'ai pas la fibre photo.
Basta !
Ça pourrait, ça devait même s'arrêter là, pourtant…
Pourtant :
Je viens de m'en mettre plus de 2000€ dans un zouli appareil et de zouliz'objectifs.
Je m'a tapé 50 ou 70 vidéos, je sais même plus vraiment, pour apprendre des trucs, mais plein plein plein de trucs sur la photo, de la prise de vue portrait jusqu'à l'hyperfocale en passant par le Bokhé, les filtres, les batteries et surtout, surtout les appareils eux-même, les objos, le poids…
J'arrête d'en parler, ça me remonte le long de l'œsophage.

Pourquoi ?
Aucun snobisme ni convergent ni divergent, pas de matuvisme non plus mais voilà, ma fille se découvre une passion pour la photo depuis l'été et c'est Noël.
Coup de tonnerre dans le calme qui précède la naissance de notre sauveur Jésus Christ :
Elle aime ça et veut s'y mettre.
Je pensais à une passade mais non… Elle aime !
je lui disais tout le temps que, bof, ça suffisait l'iPhone et que les plus beaux souvenirs étaient dans la tête mais non.
Non, non.
Non, non, non…
Ça ne s'estompe pas, elle persiste.
Elle persiste et moi… je signe.
Les chèques !
Put… Les bonnes femmes !
D'autant que dans le même temps elle a commencé à se servir de l'appareil de son père (Vous l'aurez compris, c'est son père biologique… drôle époque où même les pères sont "bio") et qu'elle y prend goût.
A la photo (A son père ça va de soi)
Et puis il y a YouTube.
J'ai failli oublier Youtube !
Parce qu'elle veut faire des vidéos bien sûr, je me demande même si ce ne sera pas son utilisation principale et j'ose penser qu'il doit y performer. Pour autant c'est ça qui m'a définitivement fait basculer sur les Pana, et d'autant plus celui-ci.
Je crois d'ailleurs qu'elle a commencé à en faire avec son iPhone.
iPhones, smartPhones, AndroïdPhones c'est à cause d'eux tout ça.
Snapchat, instagram, colégram, ratatam…
Une vraie fille 2.0 avec 4 Giga de RAM

Donc j'ai étudié de long en large tout ce que j'ai pu trouver sur la photo et un peu la vidéo et on lui a acheté le plus extraordinaire de tous les cadeaux de Noël qu'elle pouvait espérer :
- Le GX9 kitté en 12-32
- Le Panasonic 42,5 / F 1,2 Leica
- Le Panasonic LumixG X Vario 35-100mm f2.8
- Deux batteries LOOkit, ça c'est probablement le plus petit mais le seul investissement que je regrette, tant pis j'avais pas encore vu toutes les vidéos sur les batteries noname et leurs risques potentiels.
- Deux cartes SD de 16 Go

Donc un investissement de 2500€ avec dedans a'rien que des achats mûrement réfléchis :
Un appareil de très très bonne facture (en €uros je veux dire) et d'un bon milieu de gamme voire un peu plus haut je pense mais surtout 2 supers objos qui resteront, si elle en prend soin et elle le fera c'est sûr, longtemps performants après qu'elle aura au choix éreinté ou revendu son boitier.
Par contre, si elle voit qu'elle s'est trompée et que ça ne la botte pas vraiment, je lui conseillerai de les revendre  rapidement parce que je pense que le bundle serait très attractif sur le bon coin dans l'éventualité où malheureusement cette option devait se présenter.
Bon, c'est vrai que l'investissement initial est costaud mais elle travaille, s'est acheté une petite voiture, paye son loyer, s'occupe de son ménage, de son linge, bref… elle est autonome.
On pouvait bien marquer le coup.
Je crois pouvoir dire que c'est fait…
No regret.

Alors vous qui vous y connaissez mieux que moi en photographie et à plus forte raison en Panasonic, vu l'intitulé du forum, dites-moi ce que vous pensez de mon choix.
Quant à moi je vais rester un petit peu sur ce forum, histoire d'apprendre des choses et d'être de bon conseil pour elle.

Au fait, le Pulitzer, les filles y ont droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58982
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 20:49

Bonjour Dr Psal,

Quelle présentation ! Wow !

Je serai bref. Bienvenue sur le forum Lumix.


:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 21:35

Je lis très souvent les présentations, mais n'interviens que très rarement (sans raison particulière). Mais là, chapeau bas Doc. Originale, pleine de charme, d'humour, d'amour aussi.

On tâchera de t'aider au mieux.

Et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 22:06

oui , c'est class , on attends vite le message N°2 !
Revenir en haut Aller en bas
Dr Psal
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 01/12/2018

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 3:18

Merci les gars (et les garces filles...)

J’ai bien peur que le message n°2, voire le 3 ne soit guère intéressant puisque vous avez bien compris que je n’y connais rien, et que je n’ai même pas la fibre photo, j’aurai donc peu de choses à vous apporter, beaucoup plus à prendre et à apprendre de vous.

Néanmoins j’ai omis de dire que j’aime la photo, bien sûr que j’aime, mais en tant que spectateur, un peu comme un amateur de peinture va regarder une toile sachant très bien qu’il ne touchera jamais un pinceau !
Et pour être tout à fait sincère je dois avouer aussi qu’à force de m’y intéresser depuis quelques semaines j’y prends goût.
De là à passer à l’acte... peut-être suis-je trop fainéant, peut-être la crainte d’être ridicule, équipé comme un touriste américain, ou plus probablement celle de me sentir moins libre de mes mouvements avec un harnachement digne d’un baroudeur de luxe.

Peut-être que tout simplement, pour faire de bonnes photos il faut que le besoin se fasse sentir de l’intérieur et que ce n’est pas mon chemin, pas mon moyen d’expression.
Cela dit je vais prendre un réel plaisir à vous lire et regarder vos photos s’il y en a sur ce site, mais le contraire me surprendrait !
Merci encore et à bientôt.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 8:42

bonjour  A toi Pascal et à ton bébé. Je dis ça parce que tu vas vite comprendre qu'il faut pratiquer pour se poser les questions qui vont bien.
Quand à ton complexe de te balader avec un appareil autour du cou et tout un barda, sais qu'il est facilement contournante avec un compact qui si il est bien choisi, permet de faire de belles choses. N'oublies pas cette maxime souvent entendue ici : ce n'est pas l'appareil qui fait une belle photo mais c'est le photographe. Mise au point 1305401286 Mise au point Jap
Revenir en haut Aller en bas
Dr Psal
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 01/12/2018

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 12:11

Ça j'en suis convaincu.
Et je pense même que ce qui fait le photographe ce n'est pas sa technique mais son envie, mieux même : son besoin de dire quelque chose.
Avant je tenais un blog, je faisais des rapatriements sanitaires et je glissais parfois quelques photos faites dans les pays que j'effleurais plus que je ne les visitais parce que je le ressentais ainsi.
Alors peut-être que si je retrouve l'envie de communiquer je recommencerai à faire deux, trois photos d'illustration, je ne l'exclue pas.
Mais il faudra que j'aie le déclic, ce qui est bien la moindre des choses quand on parle de photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35730
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 12:14

Sacré présentation :lumix:
Revenir en haut Aller en bas
olivedestours
4 Gb
4 Gb
olivedestours


Masculin Nombre de messages : 795
Age : 56
APN : olympus EM1 MARKIII
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 08/02/2017

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 14:40

bravo bonjour je pense avec ce matériel on peux déjà prendre de belles photos maitenant le mieux c est de pratiquer et certainement tu pourras te faire un avis personnel sur ton investissement .
:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
Dr Psal
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 01/12/2018

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 22:22

Oui, je pense même qu'on peut faire de jolies photos sans ça, qu'elle est extrêmement gâtée et que le boitier sera plus que suffisant pendant bien cinq à dix ans ans, et même après, il fera un second boitier extra, quitte à ce qu'il reste à la maison pour faire de la vidéo peut-être.
Quant aux objectifs, ils pourraient lui faire toute une vie, non ?

Tout ce que je souhaite c'est que tout ce matériel ne finisse pas au fond d'un tiroir.
Si elle s'en sert vraiment, ça n'aura pas été un mauvais investissement, je pense, puisqu'à mon avis c'est les merdouilles qu'on regrette au bout du compte.
Qu'elle l'use, qu'elle le fatigue, qu'elle l'abime même si c'est parce qu'elle s'en sert à tout bout de champ, tant mieux.
Je suis content qu'elle se soit trouvé une passion.
Alors maintenant, j'attends Noël.

Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 22:27

Ca pourrait être utile qu'elle s'inscrive aussi sur ce forum pour qu'elle pose ses questions.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 8:09

:lumix: Tu es un papa très attentionné. Ta fille sera aussi bienvenue sur le forum.

Si elle est passionnée, elle sera comblée par ce petit bijou. Quant au temps qu'elle l'utilisera, tu verras bien mais je pense qu'il ne faut pas encore se poser ce genre de question, de toute façon il y a de grandes chances qu'il convienne.

Ma petite dernière à 9 ans et elle aime aussi beaucoup ça, elle m'empreinte mon matériel. je lui ai offert un petit bridge l'an dernier, je crois que c'est son objet préféré.



_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 50
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 8:47

Bonjour et bienvenue !

Je me garderai de tout jugement de valeur sur l'achat en lui-même santa , et resterait sur l'aspect technique.

Je trouve l'achat du 42,5mm f1.2 un peu trop précoce; c'est généralement avec une pratique avancée et des besoins spécifiques que l'on arrive à une optique telle que celle-ci.

De plus, ce qui manque dans ce bundle superlatif, ce sont les logiciels.
En effet, pour tirer le meilleur des appareils photos numériques, il faut des logiciels. La facture risque de gonfler encore  Mise au point Biggrin

D'abord un logiciel pour traiter les RAW (les négatifs numériques) comme Adobe Lightroom ou DxO Photolab puis plus tard peut-être un logiciel de retouche comme Adobe Photoshop ou Affinity.

Pour éditer des vidéos, il faut également un logiciel, un PC bien fourni en RAM (16 Go) et avec une carte graphique à la hauteur et un disque dur assez grand.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Psal
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 01/12/2018

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 21:22

Merci à vous pour ces réponses,


Oui, tu as raison j'ai un petit peu joué au père Noël, j'en suis conscient mais je pense encore que le matériel que j'ai pris est un bon choix ou alors dites-le moi afin que je comprenne où j'ai pêché.
Le côté énorme vient du fait qu'on a tout pris en même temps, parce qu'elle n'avait rien du tout au départ alors que finalement, le seul vrai extra c'est le 42,5 / F 1.2 qui est cher mais j'en ai entendu et lu tant et tant de bien que ça m'a semblé être LE truc qui va la booster.
Mais je suis venu là aussi pour être critiqué, c'est pas un souci au contraire, j'écoute volontiers.

L'ordinateur, elle l'a déjà, elle fait tout avec, c'est de son temps.
En ce qui concerne le logiciel, j'y ai pensé mais j'ai vu sur le blog "Apprendre la photo" qu'il existait une quasi copie gratuite et légale de cette Bible qu'est Photoshop, il s'agirait de photopea.
Je pense qu'elle commencera par ça, non ?
Sinon, un abonnement à Lightroom coûte dix ou quinze euros par mois, c'est ça ?
Est-ce que ça vaut le coup…?
Dites-moi ce que vous me conseillez et ce que vous faites vous-même.

Pour la vidéo, par contre je n'y connais, rien.
Nada…
Peanuts…
Keutch…
J'arrête, après ça deviendrait grossier.
Là, je vais essayer de piquer des renseignements sur le forum mais je pars d'encore plus loin que pour la photo.
Là aussi je vais aspirer vos connaissances, et goulument même.
Bon… allez, je mange et je retourne au forum !

That's all Folks
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 50
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 9:12

En fait, personne ne peut juger absolument si tu as fait de bons choix ou de mauvais choix.
Nos choix sont guidés par notre budget et l'utilisation de l'appareil.
En fait, à chaque objectif à des performances différences qui lui donne certains avantages pour un type de photos plutôt qu'un autre.
On utilise pas les mêmes objectifs (généralement) pour la photo d'architecture et la photo animalière.

Avec ceux que tu as choisis, il est possible de quasiment tout faire qu'avec des focales allant du grand angle au téléobjectif. C'est donc une grande liberté qui s'offre à ta fille.


Pour les logiciels Adobe Lightroom est comme tu as vu, disponible en abonnement, sinon DxO Photolab2 s'achète un fois pour toute, libre à toi d'acheter les mises à jour chaque année sachant qu'on peut en sauter.
DxO Photolab2 supporte le GX9 depuis le début du mois dernier.

Je n'ai pas testé Photopea parce que c'est un logiciel en ligne.
Le soucis avec Photoshop est qu'il domine le marché et que tous les tutos ne parlent que de lui.
J'ai évoqué Affinity mais il y a aussi Luminar, GIMP, PaintShop Pro, Paint.NET

Pour la vidéo Adobe propose Premiere. Sinon Da Vinci Resolve.
Si ta fille est étudiante, il me semble qu'il y a des offres de pack Lightroom, Photoshop et Premiere à prix réduit.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 6:33

Dr Psal a écrit:
Merci à vous pour ces réponses,

L'ordinateur, elle l'a déjà, elle fait tout avec, c'est de son temps.
En ce qui concerne le logiciel, j'y ai pensé mais j'ai vu sur le blog "Apprendre la photo" qu'il existait une quasi copie gratuite et légale de cette Bible qu'est Photoshop, il s'agirait de photopea.
Je pense qu'elle commencera par ça, non ?
Sinon, un abonnement à Lightroom coûte dix ou quinze euros par mois, c'est ça ?
Est-ce que ça vaut le coup…?
Dites-moi ce que vous me conseillez et ce que vous faites vous-même.
That's all Folks
:lumix:

Ne pas oublier les logiciels libres (et gratuits), par exemple Darktable en équivalent Lightroom, et qui dispose d'un excellent support en français avec un forum et plein de tutos (voir lien dans ma signature).
Pour un équivalent Photoshop, il y a "The Gimp" avec aussi de bons supports en français.
AMHA, il vaut mieux déjà commencer par le traitement RAW donc Darktable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point Empty
MessageSujet: Re: Mise au point   Mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point …
» FZ1000 et mise au point continu, pas au point du tout.
» Mise au point G80
» Mise au point
» Mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: