Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 NTM ....

Aller en bas 
+3
Alligator427.67
CarpoDingo
Patlaine
7 participants
AuteurMessage
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

NTM .... Empty
MessageSujet: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 23:31

NTM .... Ntm10
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 2:12

Extra NTM .... 671548061 NTM .... 671548061 Mise a part le cadre blanc pas beau... Et aussi peut etre que avec l'original tu pourrais éviter de de couper le pied Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58200
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 6:13

Très chouette cliché, d'accord avec Carpo pour le pied coupé et le cadre, mais super traitement et comppo.

NTM .... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 6:27

CarpoDingo a écrit:
Extra NTM .... 671548061 NTM .... 671548061 Mise a part le cadre blanc pas beau... Et aussi peut etre que avec l'original tu pourrais éviter de de couper le pied Wink

Je pense pareil mais sur ce cliché il fait saisir l’instant et c'est gagné. NTM .... 671548061

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 10:34

Bel instantané, toute la force du N/B NTM .... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 18:59

Merci à vous tous;

Le pied coupé ne me gêne pas et n'influe pas sur la photo ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 23:26

Non c'est sur c'est qu'une question d'esthétisme. Après Il n'y a pas de petit détails. Tant que ca te gêne pas c'est le plus important. NTM .... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Patlaine
16 Gb
16 Gb
Patlaine


Nombre de messages : 1619
Age : 70
APN : OMD E-M1 MarkIII - OMD E-M1, et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 24/09/2018

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 23:32

CarpoDingo a écrit:
Non c'est sur c'est qu'une question d'esthétisme. Après Il n'y a pas de petit détails. Tant que ca te gêne pas c'est le plus important. NTM .... 1305401286
La composition est plus complexe qu’il n’y paraît, 3 zones délimitées par deux lignes verticales côte à côte et une ligne horizontale proche du bas qui assoie la photo, les deux verticales bien que proche du regard ne forment pas un mur de par leurs finesses et leurs positions face à l’enfant mais suffisamment éloignées aussi pour ne pas bloquer le regard, tout en jouant un rôle de division de la scène, très équilibré d’ailleurs, et en faisant agréablement écho à la bordure droite.

La ligne proche du sol sépare l’emprise au sol des deux intervenants les plaçant dans deux zones bien distinctes ce qui vient renforcer le contraste entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 7:07

Belle photo et merci de ton analyse technique et fine de la composition, perso je n'avais vu qu'un très gros premier-plan d'une adulte coupée dans la partie droite (coupée, donc le bout de pied ne me manque pas) surveillant les premiers pas de l'enfant bien placé sur le tiers gauche et l'inscription incongrue car sans rapport avec la scène. Le tout en noir et blanc bien géré, ce qui est marche bien avec cette scène où la couleur n'est pas utile à la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 10:00

Yves3464 a écrit:
[...] avec cette scène où la couleur n'est pas utile à la compréhension.

ton assertion, Yves3464, me laisse penser que tu recherches avant tout une sorte de narration explicite d'une situation, d'une scène ; auquel cas le dessin - je veux parler ici des traits que délivre le N sur B - suffirait.
C'est comme si on disait, parce qu'on est d'abord intéressé par la narration littéraire, que dans une chanson ou un opéra, la musique est superflue : ça ne relève pas du m^me art , et ça n'exige pas les m^mes caractéristiques d'écriture, à mon sens.

Pour ma part, je suis très sensible à la "musique" de la couleur, en photo comme en texte chanté.

à Patlaine : je te prie d'excuser cette irruption -m^me pas critique- en marge de ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 10:57

Je pense simplement que la couleur de la tenue de l'enfant ainsi que celle du tag ne sont pas utiles à la compréhension de la scène dans le cas précis de cette image. Il n'en est pas de même avec une forêt aux couleurs d'automne ou autres sujets colorés. De plus je trouve que le Noir et Blanc convient bien aux portraits d'enfant, même si ici ce n'est pas vraiment le sujet ( au sens classique un portrait= un sujet= centré) ce qui me fait dire que cette photo est une scène.
Les questions que je me pose lorsque je regarde une photo présentées avec un titre sont en premier : de quoi s'agit-il et en second qu'est-ce que l'auteur à voulu montrer, ensuite je regarde le cadre général et les points particuliers pour revenir à l'ensemble, parallèle avec un sujet écrit certainement, si je me souviens des règles de composition (française pas photographique) ensuite je réagis selon les sentiments produits par l'image, tant du point de vue technique qu'émotionnel.
Pour cette photo dont le titre est NTM ce qui a une signification, je ne m'attend pas à voir un petit enfant disant ça à sa mère. Je vois donc l'inscription, l'enfant et la mère, ces derniers dans une situation et l'inscription au dessus en créant une autre, c'est bien le décalage entre les deux qui pour moi donne de l'intérêt par l'inhabituel et le bon coup d'oeil du photographe, après vient le côté technique du placement des sujets et du choix du format, couleur, cadre et tout le reste.
PS : on reproche quelquefois de se contenter d'un simple smiley, là on y va de l'analyse. PS2 = je viens de faire un essai avec un outil de transformation dessin au crayon et le résultat me plait beaucoup moins, moins expressif qu'une photo
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:21

merci Yves3464, et aussi Patlaine bien-sûr, pour vos analyses.

à Yves :
il est clair qu'on ne regarde pas tous de la m^me façon.
Pour moi, le titre importe peu : tout au plus une accroche pour inviter à ouvrir le fil
j'ai une approche moins intellectuelle : je n'attends pas de l'image qu'elle me raconte une histoire(*), mais qu'elle me touche graphiquement d'abord (c'est donc mal barré pour le défi de ce mois : je crains que l'humour attendu soit de l'ordre de la narration... )
Même en matière de cinéma, le synoptique du scénario n'est jamais ce qui me donne envie de voir un film.
De même que commencer à décrire une chanson par ses paroles ... n'a pas de sens, là où son public est d'abord touché par le caractère vocal (je laisse de coté les aspects + sociologiques).

(* j'avais d'ailleurs posté qq images que j'avais "intitulées" image photographique, histoire de se défaire d'une quelconque référence à un sujet qui organise du préjugé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NTM .... Empty
MessageSujet: Re: NTM ....   NTM .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NTM ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: