Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mes photos sont ratées

Aller en bas 
+2
=iA=
Bibounet
6 participants
AuteurMessage
Bibounet
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 61
APN : Lumix DMC-FZ72
Dépt. ou Pays : 05
Date d'inscription : 27/10/2018

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 17:49

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger sur la photo et apprendre à me servir correctement de mon Lumix FZ72.
En effet je ne suis pas satisfait des photos que je prends, en particulier en plein air: elles sont blanchâtres (quand elles ne sont pas floues), le ciel bleu devient blanc.
j'ai essayé les différents programmes automatiques, le réglage manuel, sans succès. Quant à la vidéo, elle donne des images grises et avec une granulation indésirable.
Le smartphone Samsung de ma femme fait de bien meilleures photos, éclatantes, nettes, pas surexposées, et les vidéos pareil !
Cet appareil est-il si mauvais ou bien c'est le photographe ?
Revenir en haut Aller en bas
=iA=
4 Gb
4 Gb
=iA=


Nombre de messages : 759
Age : 105
APN : FZ 1000
Dépt. ou Pays : Grèce / Halkidiki
Date d'inscription : 06/10/2017

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 18:56

Salut.
Pour pouvoir donner un avis, il serait souhaitable que tu postes ici des exemples de photos qui ne te conviennent pas.
Difficile d'imaginer ce que tu décris.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibounet
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 61
APN : Lumix DMC-FZ72
Dépt. ou Pays : 05
Date d'inscription : 27/10/2018

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 19:10

C'est super de recevoir une réponse peu de temps après mon post !

Voici des cas typiques :
Mes photos sont ratées P1060711
Mes photos sont ratées P1060710

Photos prises hier - la réalité était bien plus belle...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 19:29

surexposées :

j'émets un avis sans avoir accès aux EXIFs :
ajuste l'exposition (molette +/-),

sur la 2, la mesure de la lumière a peut être bien été faite sur l'ubac/envers à l'ombre, surexposant ce qui est au soleil,
ou bien mesure globale de la lumière, et dans un tel cas de fort contraste, l'automatisme choisit une exposition moyenne

nous voyons de biens + grands contrastes que ce que sont capables de capter les APN :
10 (1:2000) ou 11 I.L. (1:4000) avec ton bridge à tout petit capteur,
alors que la dynamique absolue de la vision humaine excède ordinairement 26 IL ( 1:67 000 000).
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 19:44

effectivement ton expo est à +0.66, c'est beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 19:51

ton firmware est à 1.0 , apparemment tu devrais être en 1.1,  si le FZ72 est identique au FZ70/75

http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index2.html
Revenir en haut Aller en bas
Bibounet
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 61
APN : Lumix DMC-FZ72
Dépt. ou Pays : 05
Date d'inscription : 27/10/2018

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 19:55

Merci de ta réponse. Parfois j'essaie d'appuyer à mi-course en visant une partie fortement éclairée, puis je recadre et je prends la photo: pas convaincant. Est-ce une manoeuvre valable ?
Toujours est-il que le smartphone se débrouille mieux pour les contrastes et le ciel bleu en cas de contre-jour :
Mes photos sont ratées 20181010
Revenir en haut Aller en bas
Bibounet
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 61
APN : Lumix DMC-FZ72
Dépt. ou Pays : 05
Date d'inscription : 27/10/2018

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:02

C'est l'appareil qui a choisi l'exposition, c'est la faute à Panasonic ! Mes photos sont ratées 1132383485
OK pour le firmware, merci pour le lien que je vais essayer. S'il faut que je corrige systématiquement l'expo automatique, c'est embêtant. Sinon, un temps j'ai cru que de passer en ISO 100 résoudrait mon problème, mais non. Mes photos de neige sont souvent catastrophiques. J'espère que ce n'est pas un défaut du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:06

Bibounet a écrit:
C'est l'appareil qui a choisi l'exposition, c'est la faute à Panasonic !

normalement, le réglage de M.Panasonic est sur 0 (tu étais à + 2/3 I.L.).

que ce soit sur mon GM1 Pana, ou E-M Oly, je préfère - 1/3 I.L., donc - 0,3
Revenir en haut Aller en bas
Bibounet
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 61
APN : Lumix DMC-FZ72
Dépt. ou Pays : 05
Date d'inscription : 27/10/2018

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:20

Ah bon, mais il faut préciser que je suis ignare: j'ai pas trop bûché le manuel. Pas au courant qu'on peut appliquer un plus systématique à l'exposition (je suppose que IL veut dire intensité lumineuse ?) Même si on est en mode programme ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6612
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:32

Bibounet a écrit:
... je suppose que IL veut dire intensité lumineuse ?)  Même si on est en mode programme ?

IL = Intensité Lumineuse, en effet
EV = exposure value en english
aussi désigné par STOP

oui, en mode P = PROGRAMME
l’opérateur peut modifier
- l’exposition* (+/-) : l’APN choisissant les paramètres à modifier), éventuellement son mode de mesure,
- la compensation des blancs,
- neutraliser ou imposer le flash (et régler son intensité).
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:52

Salut BIBOUNET :lumix:
MÉLUSIN a raison : tu as une compensation d'expo à +2/3 d'Indice de Lumination ou EV .
Tu as donc une sur-expo alors qu'un petit capteur se trouve mieux s'il est plutôt en sous-expo .
Mode Auto, au moins mode P pour pouvoir appliquer une compensation .
En sortie usine les APN sont le plus souvent réglés en exposition et focus multi-zones à réserver au paysage,
pour le reste préfère spot ou spot lesté, ou mesure centrale ; ta manip fonctionnera si tu es en Mise au Point AFS
(simple ) sinon, pour AFF ou AFC il faudra user AF-AE/lock sans oublier de le retirer d'un autre appui,
après prise de vue .
Pour le contraste-saturation ... va dans le menu / Style et choisis Naturel ou Éclatant ...
Tout ça par analogie avec FZ 38-200-1000 ... Mes photos sont ratées 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Bibounet
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 61
APN : Lumix DMC-FZ72
Dépt. ou Pays : 05
Date d'inscription : 27/10/2018

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 22:49

Merci BJ46
Je ne sais même pas comment vous avez trouvé les paramètres de mes photos postées.
J'ai enfin compris que pour régler la compensation, il fallait APPUYER sur la molette avant de la tourner.
J'avais dû bidouiller au hasard, inconscient que j'étais qu'un changement de réglage allait être conservé ensuite.
Spot lesté ? Kékseksa ? J'ai mis l'AF simple comme recommandé. Apparemment dans ce mode il met au point d'après une zone centrale de la photo qu'on peut éventuellement déplacer. J'ai aussi compris qu'il valait mieux être diplômé de Polytechnique pour maîtriser tous ces réglages geek
Je posterai une photo prise avec les bons réglages... quand il cessera de pleuvoir c'est à dire dans trois jours au moins...
et Remerci à tous
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 14:26

Toute photo numérique sort de l'APN avec des données de la prise de vue, dites métadonnées ou exifs .
Si tu es "sous" Windows, tu pointes le fichier de la photo_clic droit propriétés_onglet Détail, elles sont au-dessous .
Par ailleurs, j'ai installé des utilitaires dont l'un m'affiche les principales données en haut de chaque vue sur mon écran d'ordi, sur fond bleu :
ou Exif Viewer, ou Photo ME, ou Fast Stone Image Viewer, ou XN View ; pour toutes les vues du forum qui les ont encore .
J'en sais un peu plus en installant LPEF, composante Google : clic droit sur la vue qui m'intéresse,
pointer LPEF Photo Analyzer, puis cliquer sur Afficher les infos . Il donne aussi l'histogramme total et "primaires" .

Si tu as tout à apprendre va voir le copain : https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants
et prends le temps de lire la doc avancée de ton joujou .
Les APN savent faire beaucoup de choses et il faut apprendre une masse d'infos d'un coup pour s'en servir ...
Mais ça commence par les notions de base telles que sensibilité, exposition, ouverture, temps de pose, longueur focale,
profondeur de champs qui existaient déjà en argentique

AF Simple n'est pas un conseil, le comportement de l'APN est différent, c'est tout . Pour AFF ou AFC, l'appui à mi-course,
première bossette pour un tireur, sera inefficace .  Mes photos sont ratées 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Bibounet
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 61
APN : Lumix DMC-FZ72
Dépt. ou Pays : 05
Date d'inscription : 27/10/2018

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 14:52

Oui, mais comment tu as fait pour avoir les caractéristiques des photos postées ? téléchargement depuis le site qui les héberge ?
Sinon, je n'ai pas exactement TOUT à apprendre, je connais ces notions de base, j'ai eu un reflex argentique dans une autre vie.
Parmi ces notions, je ne vois pas trop ce que la distance focale peut apporter, comment peut-on en déduire la distance de mise au point.
Merci en tout cas, et bonnes photos dans le 46 que je connais bien (mon père habite à Pontcirq, ma voiture est même immatriculée 46)
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 15:32

Un "fossé" nous sépare, je suis sur l'autre rive du Lot ! 5°C ce matin et couvert ...
Avec les utilitaires installés, il me suffit de pointer la photo sur mon écran pour voir les exifs sur fond bleu .
Fick r les conserve, casimages aussi, pas servimg .
En général quand tu postes ta photo, tu postes en même temps les exifs correspondantes .

Avec un reflex, ta focale peut aller de 18 à 600 mm et dès 50 mm il te faut composer avec l'ouverture
pour garder une bonne PdC .
Avec un petit format c'est un peu le contraire, à 4 mm tu as une PdC phénoménale
et la solution pour avoir du flou d'arrière plan, c'est de sortir la focale : à 100 mm réels,
tu peux avoir du flou d'A P, alors que l'ouverture joue très peu sur une plage limitée .
De même que 100 mm est une bonne focale pour la Macro avec un reflex .
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 16:29

La première photo !

Make Panasonic
Model DMC-FZ72
Orientation Normal
Software Ver.1.0
Exposure Time 0.025s (1/40)
Aperture ƒ/3.8
Exposure program (Auto)
ISO equivalent 100
Exposure Bias +0.66EV
Metering Mode Matrix
Light Source Fine Weather
Flash Fired No (enforced)
Focal Length 8.7mm 48mm=35mm equivalent
Color Space sRGB
White Balance Manual
Focal Length (35mm) 48
Date 2018-10-26 11:17:22 (no TZ)

la deuxième !

Make Panasonic
Model DMC-FZ72
Orientation Normal
Software Ver.1.0
Exposure Time 0.0031s (1/320)
Aperture ƒ/4.3
Exposure shutter priority (semi-auto)
ISO equivalent 100
Exposure Bias +0.66EV
Metering Mode Matrix
Light Source Fine Weather
Flash Fired No (enforced)
Focal Length 12.3mm 69mm=35mm equivalent
Color Space sRGB
White Balance Manual
Focal Length (35mm) 69
Date 2018-10-26 15:16:08 (no TZ)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes photos sont ratées Empty
MessageSujet: Re: Mes photos sont ratées   Mes photos sont ratées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes photos sont ratées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un Lumix LX100, spécial photos ratées
» deux photos ratées
» que faire des photos ratées?...
» Photos ratées a cause réglage de la BB
» Léomont, recyclages de photos ratées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: