Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Toc toc, je peux entrer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amadablam
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 65
APN : LUMIX G80
Dépt. ou Pays : Oise
Date d'inscription : 26/10/2018

Toc toc, je peux entrer ? Empty
MessageSujet: Toc toc, je peux entrer ?   Toc toc, je peux entrer ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 8:20

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Jeanne et après de nombreux boitiers, je viens de m'acheter un G80 avec un objectif 12-60. J'entre dans le monde des 4/3. Je suis satisfaite de mon achat et prévois de me munir rapidement du télé 100-300 et d'un objectif macro. Mais pour ce dernier, il me faut encore chercher lequel choisir...
Je suis ravie d'arriver dans ce forum qui me semble bien dynamique et sera, j'en suis sûre, riche d'enseignements pour moi.
J'espère tout autant vous faire part de mes trouvailles, réflexions....
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Toc toc, je peux entrer ? Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, je peux entrer ?   Toc toc, je peux entrer ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 8:23

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6614
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Toc toc, je peux entrer ? Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, je peux entrer ?   Toc toc, je peux entrer ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 11:24

pour ce qui est de l'objectif macro, il existe (prix neuf):
60/2.8 Oly   (+/- 460 €)
45/2.8 Panaleica  (+/- 650 €)
30/3.5 Oly   (+/- 240 €)
30/2.8 Pana  (+/-280 €)

les 30 mm exigent de s'approcher beaucoup ( 10 cm du capteur => +/- 2cm de la lentille frontale) pour atteindre le rapport 1:1 avec le Pana, et 1,25:1 avec l'Oly (2,5 ou 3 cm au rapport 1:1 ?)) :
difficile pour des insectes, pas un pbl pour des objets .

le 60 mm atteint le grossissement 1:1 à 19 cm du capteur => +/- 9 cm de la lentille frontale ; la profondeur de champ est + réduite, du fait de la longueur focale.

- le 60 est un excellent choix, dont le prix en occasion reste élevé (+/- 300-350 ? ),
- les 30 mm sont moins chers, notamment en occasion (+/- 150-170 ?)
- le 45 Panaleica est très cher, de plus il semble manquer d'homogénéité quand + ouvert que f:5.6 (pas un pbl en macro qui exige qu'on ferme, mais pour les autres usages).

le Pana 30 et les Oly sont encore très bons à f:8 et bien utilisables à f:11 , des ouvertures qu'on utilise en macro, cherchant un peu de profondeur de champ.

POLYVALENCE :
ces focales permettent d'autres usages, et peuvent y exceller :
60 et 45 : portrait, entre autres
30 : un peu plus long qu'un "standard" ; court à mon goût pour portrait, ou alors en plan poitrine- plan taille (orientation paysage-portrait).
CEPENDANT pour les autres usages que macro, on est limité par l'ouverture max f:2.8
ne permettant pas bien de limiter la profondeur de champ, et réduisant les possibilités en faible lumière.

j'ai posté un article reprenant le contenu ci-dessus  
les objectifs MACRO pour micro 4/3 (m4/3 , mft)


Dernière édition par Mélusin le Ven 26 Oct 2018 - 14:28, édité 4 fois (Raison : lien vers nouvel article)
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35729
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Toc toc, je peux entrer ? Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, je peux entrer ?   Toc toc, je peux entrer ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 12:17

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Toc toc, je peux entrer ? Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, je peux entrer ?   Toc toc, je peux entrer ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 14:00

Amadablam a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Jeanne et après de nombreux boitiers, je viens de m'acheter un G80 avec un objectif 12-60. J'entre dans le monde des 4/3. Je suis satisfaite de mon achat et prévois de me munir rapidement du télé 100-300 et d'un objectif macro. Mais pour ce dernier, il me faut encore chercher lequel choisir...
Je suis ravie d'arriver dans ce forum qui me semble bien dynamique et sera, j'en suis sûre, riche d'enseignements pour moi.
J'espère tout autant vous faire part de mes trouvailles, réflexions....
:lumix:
Melusin a très bien situé la problématique des objectifs macro.
Je suis plutôt dans l'idée d'acheter les objectifs de la marque; l'objectif macro est l'exception qui confirme la règle, pour une raison simple: La distance! oui, car si tu veux photographier des petites bêtes un tant soit peu farouches, une certaine distance de l'objectif est nécessaire. En conclusion, le bon choix est le 60mm F2.8 d'Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
Amadablam
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 65
APN : LUMIX G80
Dépt. ou Pays : Oise
Date d'inscription : 26/10/2018

Toc toc, je peux entrer ? Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, je peux entrer ?   Toc toc, je peux entrer ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 11:31

Grand grand merci pour vos remarques éclairées et vos conseils avertis. Je vais étudier tout cela de près et ne manquerai pas de me tourner vers vous si j’ai quelques autres hésitations. Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toc toc, je peux entrer ? Empty
MessageSujet: Re: Toc toc, je peux entrer ?   Toc toc, je peux entrer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toc toc, je peux entrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toc toc toc ... je peux entrer ?
» toc toc,je peux entrer ?
» Coucou, je peux entrer?
» Défense d’entrer ....
» Dur dur de les faire entrer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: