Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 De la macro avec tous nos objos...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

De la macro avec tous nos objos... Empty
MessageSujet: De la macro avec tous nos objos...   De la macro avec tous nos objos... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:04

Je me suis souvent demandé comment procéder pour travailler avec un objectif placé à l'envers. Je n'ai d'ailleurs entendu parler de cette technique qu'il y a peu. Et bien voilà une solution, qui permettrait de garder les automatismes du caillou, et dédiée à notre format. Quelqu'un connait-il cette pratique du caillou retourné ?

http://www.novoflex.de/en/products-637/macro/extension-bellows/bellows-attachment-castbal-t-s/reverse-adapter-mft-retro.html
Revenir en haut Aller en bas
zemumu
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1724
Age : 50
APN : Pana LF1 FZ200 FZ1000 - Sony A7 I & II
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 25/08/2016

De la macro avec tous nos objos... Empty
MessageSujet: Re: De la macro avec tous nos objos...   De la macro avec tous nos objos... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:13

Personnellement, avec mes optiques manuelles nikon, je l'ai parfois fait.

J'ai une bague spécifique mais sans aucun mécanisme. Dans ce cas je travaille donc tout en manuel, à diaph réel ...

Mais ce n'est évidemment valable que pour des objectifs permettant de piloter le diaph via une bague.

Pour les autres, il faut des bagues plus évoluées composées de deux parties reliées par un câble : une partie rattachant la tête de l'objectif au boitier, une autre partie au cul de l'objectif pour le piloter et ramenant les commandes à la partie sur le boitier pour les transmettre à ce dernier. C'est le cas du novoflex que tu mets en lien.

Après ça marche pas mal, et d'autant mieux que l'objectif est un grand angle ... ce sont ces derniers qui ont un grossissement de folie mis à l'envers. Par contre je ne me souviens plus de la distance de mise au point ... il est possible qu'elle soit très très courte ... mais c'est un peu ça qui est recherché.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

De la macro avec tous nos objos... Empty
MessageSujet: Re: De la macro avec tous nos objos...   De la macro avec tous nos objos... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:19

Vu le prix du truc, faut être motivé ! D'autant plus que je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il y a de plus pratique sur le terrain.

https://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/castel-micro-p48973/novoflex-presente-sa-solution-pour-focus-stacking-n78757.html
Revenir en haut Aller en bas
zemumu
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1724
Age : 50
APN : Pana LF1 FZ200 FZ1000 - Sony A7 I & II
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 25/08/2016

De la macro avec tous nos objos... Empty
MessageSujet: Re: De la macro avec tous nos objos...   De la macro avec tous nos objos... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:32

Du coup tu aurais peut-être intérêt à essayer avec une vieille optique grand angle manuelle montée sur ton boitier ... Il doit peut-être exister des bagues d'adaptation toutes simples ... histoire de tester le principe à petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

De la macro avec tous nos objos... Empty
MessageSujet: Re: De la macro avec tous nos objos...   De la macro avec tous nos objos... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 9:42

Oui sur internet on peut assez facilement trouver des bagues d'inversion ou même des bricolages/collages à base de bouchons d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la macro avec tous nos objos... Empty
MessageSujet: Re: De la macro avec tous nos objos...   De la macro avec tous nos objos... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la macro avec tous nos objos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objos macro
» objos ineressants avec D90 ?
» [VDS] Sigma 105 macro adaptable m43 / Bagues pour anciens objos
» GM5 en MAP manuelle avec vieux objos : vos réglages?
» [G9] Premiers essais macro avec nouveau G9+60mm 2.8 macro+STF-8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: