Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon portrait (Alystair)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:25

Bonjour , voilà mon problème , je me faisait prendre en photo par mon père et mon père il me prenait en photo trop rapidement donc je n'avais pas le temps de bien régler et de bien poser sur mes photos et c'est pour cette raison là que je n'aimais pas du tous mes photos

J'ai pris un trépied et mi le retardateur et voilà ce que cela donne , comparé à mes autres photos d'avant , je préfère énormément c'elle que je viens de prendre car j'ai pris le temps de poser et le fait que le retardateur je l'ai mit , la photo est dix fois plus net niveau lumière

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous de m'avoir aider ^^

Mon portrait (Alystair) Shooti10
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 21:17

Pas de probleme pour moi , elle est tres bien cette photo
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20826
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 5:52

Alors pour la netteté le problème est réglé, c'est bien le temps de réglage de l'autofocus qui était en cause, il faut laisser à la mécanique le temps de se mettre en place et comme dit sur ton autre demande : appuyer à mi-course sur le déclencheur et attendre que l'image redevienne nette dans le viseur ou sur l'écran.

Tu nous dis que tu as pris cette image sur trépied. C'est très bien mais tu avais le temps de régler également l'horizon. L'arrière-plan de la photo est à soigner, on le voit aussi. Dans ton exemple il ne faut pas prendre l'arbre pour référence (il peut pousser penché) mais tu as un objet bleuté derrière l'arbre qui en règle générale doit être vertical, c'est sur lui que tu dois régler la verticale avant la prise de vue, ça évite de perdre une partie de l'image si tu le fait en post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 18:55

Bonjour , merci beaucoup pour votre aide , je vais apprendre à m'amélioré petit à petit , c'est vrais que l'appareil photo il faut mettre du temps pour le comprendre ce qui n'est pas encore évident mais il faut que je sois patient et bien m'amélioré en prenant mon temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 19:44

Bonjour , que pensez vous de c'elle si , c'est ma dernière photo que je poste par ici avant de me perfectionner un petit peu plus sur l'appareil

Mon portrait (Alystair) Alexpo10
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 21:41

C'est déjà beaucoup mieux.

Mon portrait (Alystair) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 9:02

Effectivement, c'est mieux, je suis ce topic en mode "fantôme" depuis le début...

Après, le portrait stricto sensu obéit à des règles explicites et implicites (qui, comme toutes les règles en art peuvent être transgressées, mais il faut savoir quand on passe outre...)

Ce que je vais dire est donc "en règle générale", et tout le monde aura toujours un contre-exemple magnifique (Cf règles ci dessus...)

- Un portrait se fait plutôt en mode... portrait !  Dans tes deux exemples, tu te sers du mode "paysage" (orientation de ton APN). Du coup, si on fait cela, on accorde plus d'importance à l'environnement, puisqu'on met le sujet dans un contexte plus large... L'exemple typique est de prendre ce genre de photos avec (par ex !) la tour Eiffel derrière...  Dans ton cas, le fond de la 2eme, qui est bien net, n'apporte pas grand chose au portrait. Dans ta première photo, cela indique un mec proche de la nature, aimant le contact de celle-ci (tu as le dos à l'arbre...)

- Un portrait se fait à "hauteur de modèle" : L'objectif doit se trouver à hauteur des yeux, qui sont le sujet principal du portrait (les yeux sont la fenêtre de l'âme, dit-on) : Dans ton cas, ton trépied est "trop bas"
On utilise le décentrement quand on veut donner un effet : Plus bas, cela "grandit" (et déforme !) la personne, comme si on était plus petits... Cela donne un effet "géant" au modèle... De même, la contre plongée donne un effet d'écrasement au modèle... Le plus simple est donc d'être à hauteur d'yeux... Si c'est de déclenchement par retardateur, faut te mettre légèrement accroupi... L'optimum est d'avoir les yeux à 2/3 de la photo... C'est une composition classique... Hé oui, on obéit aux règles de la peinture ! Wink

- Un portrait... C'est un portrait ! Wink Dès lors qu'on voit plus que le visage et les épaules, ça devient autre chose... Dans tes cas, cela ressemble à des "plans américains" (terme de cinéma)
Ne pas hésiter à "serrer" le cadrage, avec le FZ300, c'est pas le zoom qui manque ! Smile

- Il est "à la mode" de faire que le modèle soit net, et l'arrière plan le plus flou possible : On parlera d'un bokeh (terme Japonais qui veut dire arrière-plan) : Pour cela, et on rentre dans la technique, il faut, au choix (voire combiner les trois) :
Avoir un fond qui n'est pas "collé" au modèle
Utiliser un diaphragme le plus ouvert possible (f2.8 dans ton cas avec ton matériel)
Donner un coup de zoom, et être aux environ de 150/200 mm de focale... Après, on perd le contact avec le modèle, çà devient de l'animalier ! Mon portrait (Alystair) Aras_qui
Et du coup, bien faire attention au collimateur, il faut qu'il soit central, sur le visage.

- Cas des lunettes : Faire bien attention (même si dans ton cas ca peut être difficile comme tu es en mode "selfie") à ce que le cadre des lunettes ne vienne pas "bloquer le regard" (le regard est la fenêtre... bla bla bla !)

Un conseil, dans un premier temps, est d'utiliser les modes SCN "portrait", en te servant du zoom... Cela te permettra de te familiariser avec le concept

Aux fins d'exemple, je te met la tronche de mon chien, le portrait peut s efaire avec "n'importe quoi" ! Wink
Mon portrait (Alystair) 14446235_10210022570108214_4490907842556079680_n


Dernière édition par YoLoLo le Jeu 13 Sep 2018 - 10:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 9:03

PS : Au fait, j'espère ne pas t'avoir trop "gavé" avec mon "cours magistral" ! Mon portrait (Alystair) Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Invité
Invité




Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 9:59

Merci beaucoup pour ton aide yololo je vais apprendre tous ça et me mettre en mode SCN je vais me plonger la dessus
Non tu m'as pas gavé avec ton cours ne tkt pas au contraire je suis là pour apprendre à géré mon appareil au mieux que je puisse faire

Depuis un petit bout de temps que je suis devenu passionné ce qui n'était pas trop le cas au début de mes inscriptions sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 10:04

Cela na rien avoir avec les portraits mais voilà une très rare photo que j'ai pris hier , un batman au sol , quand j'ai ouvert les volets , il était à deux pas de tomber sur mes cheveux LOL

Mon portrait (Alystair) Batman10
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 10:08

Effectivement, ce n'est pas commun, elle a dû s'étourdir en se prenant une fenêtre... Ou elle a essayé de se suspendre sur les volets !
Par contre, pour garder une lisibilité, ouvre éventuellement un autre sujet sur ce forum... Là, on discute de portrait, et pour le coup, c'est un portrait "raté" de chauve-souris, même si c'est une photo animalière sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 15:18

Tu vois, ALEX, nos conseils concordent, bizarre non ?
Pour passer en portrait, tu as peut-être une partie de la tête qui bascule à 90° sur ton pied,
c'est pour ça . Pour une rotule, c'est un évidement du corps, qui permet le basculement
Et, à mon goût, le format image le plus approprié est 4/3, 4 en hauteur et 3 à l'horizontale .
N'oublie pas de laisser de la place au regard, devant les yeux ...

La chauve-souris aurait mérité un bon coup de zoom aussi,
et d'éclairer la vue pour mieux séparer le sujet du support .
Elles aiment se mettre entre les volets ouverts et le mur . Mon portrait (Alystair) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon portrait (Alystair) Empty
MessageSujet: Re: Mon portrait (Alystair)   Mon portrait (Alystair) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon portrait (Alystair)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait alystair
» Portrait noel (alystair)
» Nouveau portrait (Alystair)
» Alystair (portrait paysage) mal cadré ?
» Alystair (Avis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: