Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.08.18 8:08

Bonjour aux heureux possesseurs du G9.

J'ai remarqué un truc bizarre, comme je n'ai pas le G9 depuis très longtemps je ne sais pas si ce "problème" (ou alors un truc que je n'ai pas compris) était présent avec le firmware d'origine vu que j'ai installé le dernier FW officiel à jour en v1.1.

En l'occurence il s'agit de la non possibilité de désactiver la stabilisation du boitier. A partir du zoom Leica 12-60 je peux désactiver la stabilisation de l'objectif sans problème avec le bouton dédié, mais côté boitier lorsque je vais dans le paramétrage MENU -> [Enr.] -> [Stabilisat.] il n'y pas l'option de désactiver la stab?! Uniquement le mode stab normal ou le mode Stab panoramique.

Je n'ai pas essayé avec un autre objectifs mais le 12-60 leica étant universel pour mon usage, je ne comprends pas que cela ne soit pas possible de désactiver la stab du boitier.

Qu'en pensez-vous?...

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.08.18 8:44

menu photo stabilisation
mode de fonctionnement: choisir la main sans les fleches
Avec cette configuration lorsque la stab objectif est activée sur l'objectif, l'apn affiche dual2 ok
lorsque la stab est désactivée sur l'objectif l'apn affiche stab non (et avec le 400mm ça se voit dans le viseur, ça tremble à fond)
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.08.18 9:01

Bonjour itou Wink
Le menu stabilisation est fonction de l'objectif. J'ai fait la manip préconisée par Jacques avec le 12-60, et en effet, cela ne fonctionne pas.
Il y a un encart (pas très clair) sur la notice p 146 où il semblerait que sur ce caillou, la stab n'est désactivée que par le commutateur "power IOS" de l'objectif.
Et en effet lorsque celui-ci est sur off la "main" de stab passe en rouge et affiche "NON" à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 7:12

Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil je profite de celui-ci pour poser ma question...

Dans le menu stab, il y a des options pour la stab vidéo (électronique). J'ai activé les 2 options pour faire quelques rapides essais avec mon G9 et, même si je vois bien une différence, je me demande dans quels cas l'activer ou la désactiver (mouvements rapides, sujets rapides,...). La doc est vraiment laconique à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 7:27

Normalement il est conseillé de le désactiver lors des photos sur trépied car il peut induire des vibrations inutiles, et en photo avec vitesses rapides type sport où la stabilisation ne sert à rien et consomme inutilement de la batterie...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 7:43

Merci, mais cela je l'avais bien compris pour la partie PHOTO.

Là je parlais plus spécifiquement de VIDEO, même si j'en fais très peu j'aime bien tout maîtriser !

Dans le menu stabilisation, en-dessous du pictogramme "main", il y a 2 autres options spécifiques à la vidéo (stab élec.), et c'est ces 2 trucs que je cherchais à comprendre (utilité ? contre-indications ?).
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 9:26

bidulon a écrit:
Merci, mais cela je l'avais bien compris pour la partie PHOTO.

Là je parlais plus spécifiquement de VIDEO, même si j'en fais très peu j'aime bien tout maîtriser !

Dans le menu stabilisation, en-dessous du pictogramme "main", il y a 2 autres options spécifiques à la vidéo (stab élec.), et c'est ces 2 trucs que je cherchais à comprendre (utilité ? contre-indications ?).
D'apres ce que je comprends:
Stab video "oui" => modif légere du cadrage pour le fonctionnement de la stab (angle plus fermé)
verroullage stab "oui" => equivalent de l' AF lock mais pour la video , l'explication en anglais est plus claire que sa trad p146 de la notice, permet de déplacer la camera et conserver le reglage de la stab, à condition d'avoir dedié une touche fn pour activer/desactiver la stab.
Allows you to enhance the image stabilisation effect during motion picture recording. This effect can keep the motion blur in the composition minimal when you want to perform recording from a fixed perspective.
[ON]/[OFF]
• This effect works only during recording. [   ] is displayed on the recording screen.

To change the composition during recording, set the effect to [OFF] first, and then move the camera.
Use the appropriate function button to change the setting during recording.
(P60)
• In situations where the focal length becomes greater, such as when a telephoto lens is attached, the stabilisation effect will be weaker.
• The stabilisation effect may be weak depending on the lens used
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 9:47

Merci Jacques !

Ca reste tout de même assez obscur, faudra que je teste davantage sur des sujets si je veux mieux me rendre compte de l'impact positif ou négatif de ces options !
Revenir en haut Aller en bas
infrarouge
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 64
APN : Panasonic Lumix FZ 1000 et G6
Dépt. ou Pays : Moselle
Date d'inscription : 07/11/2015

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 15:25

La stabilisation en vidéo ne sert principalement qu'à main levé, donc un usage reportage.
Sur pied il est conseiller d'enlever la stabilisation, car celle ci prendras un panoramique ( par exemple ) pour un mouvement et essaieras de le corriger, ce qui engendreras une panoramique saccadé.
Si par contre on filme un plan fixe, avec un pied un peut léger, la stabilisation pourras rattraper certaines vibrations du pied.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 15:30

Merci !

Je n'avais pas précisé mais je parlais effectivement de vidéo à main levée. Je m'en sers très peu, c'est uniquement pour des trucs du style anniversaires et je n'ai généralement pas droit à 10 essais dans ces situations sinon le gâteau est foutu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
infrarouge
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 64
APN : Panasonic Lumix FZ 1000 et G6
Dépt. ou Pays : Moselle
Date d'inscription : 07/11/2015

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 16:45

Pour qu'une vidéo soit regardable, c'est la stabilité qui prime, ensuite ne faire que des plans fixes, et seulement quand on est sur de soi, on passe au zooming et les mouvement de caméra.
Avec nos APN, on perd souvent le focus avec le zooming, donc il est préférable d'avancé vers le sujet ( pour rentrée dans le sujet ) et dans ce cas la stabilisation est plus efficace que le zooming.
Si on regarde les reportages actuels , on voie bien que la façon de filmer à changer ( pour s'adapter aux APN actuels) par rapport aux reportage plus ancien, où les panoramique et les zooming étaient nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime28.09.18 17:45

Aujourd'hui c'est simple de zoomer sans perte de map , il suffit de filmer en 4k pour un export FHD et de zoomer par recadrage dans le logiciel de montage. Je regrette d'ailleurs de ne pouvoir le faire à partir des clips 6k du GH5 (le logiciel de montage ne sait pas les importer)
Edit:
https://www.forumlumix.com/t145614-conversion-d-un-clip-6k-photo-du-gh5-ou-g9
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime01.10.18 14:30

Mon souci n'était même pas de bouger pendant que je filme ou de changer de cadrage mais déjà d'essayer d'être stable en étant fixe ! Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Adodonic Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Aras_qui

jb89100 a écrit:
Aujourd'hui c'est simple de zoomer sans perte de map , il suffit de filmer en 4k pour un export FHD et de zoomer par recadrage dans le logiciel de montage. Je regrette d'ailleurs de ne pouvoir le faire à partir des clips 6k du GH5 (le logiciel de montage ne sait pas les importer)
Edit:
https://www.forumlumix.com/t145614-conversion-d-un-clip-6k-photo-du-gh5-ou-g9

C'est pas la fonction du G9 qui te permet de panoter ou de zoomer (dans le mode créatif, je ne sais plus le nom exact) ? J'ai testé un peu, mais 20s ou 40s pour la transition c'est loooong...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime01.10.18 15:02

Oui , c'est intégré dans l' apn maintenant mais je préfere le faire en montage pour que ça colle avec la piste son et parce qu'à la pdv je ne sais pas bien ce que je ferai au final; Pour la stab , avec le GH5 (ou le G9) je ne me pose pas de question et ç'est bon, je fais des videos à 400mm et ça passe , mais en revanche je fais le max pour etre moi meme stable (à main levée) , en m'appuyant sur tout ce que je trouve, souvent mon tabouret pliant.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime01.10.18 15:04

J'essaye aussi, mais malgré ça ça tremble ! (c'est pas très dérangeant mais légèrement perceptible tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
infrarouge
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 64
APN : Panasonic Lumix FZ 1000 et G6
Dépt. ou Pays : Moselle
Date d'inscription : 07/11/2015

Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime01.10.18 15:37

Il ne devait pas y avoir que du champomi sur la table. Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Dehors2
Dans cette situation, vu que tu as 2 APN, j'en mettrais un en fixe pour filmer la scène dans sa globalité, ça te permettras aussi d'avoir une bande son en continu.
Avec celui que tu as dans les mains tu filme les gros plans, et les détails ( gâteaux, cadeaux, etc...).
Concernant la stab, je la trouve efficace, jusqu’à 400  mm ( bien callé ), pour moi c'est la limite. mais pour du portrait 50, 100 mm, c'est tout à fait jouable, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps..
En pratiquant avec 2 APN, le 1er te sert de fil conducteur, il ne te reste plus qu'a intercaler les autre plans du second APN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Empty
MessageSujet: Re: Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?   Désactivation stabilisation boitier G9 impossible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désactivation stabilisation boitier G9 impossible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabilisation boitier panasonic vs olympus
» Utilisation impossible de mon boitier FZ200
» Désactivation du flash.........
» Stabilisation du GX7
» Désactivation partielle écran tactile G9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: