Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bague allonge ou bonnette ?

Aller en bas 
+4
jpg
Yadutaf
AgSnO2
Nathalia Whynote
8 participants
AuteurMessage
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 17:30

Hello,

J'aime bien faire de la proxy et macro et j'ai un 60 mm sur le m4/3, ça me va bien.

En revanche, sur l'A7, l'objectif macro, bien que de grande qualité ne m'a carrément pas convaincue car il est énorme et pèse un âne mort dans ma main. De plus, j'apprécie d'avantage d'opérer à main levée, trimballer un pied photo n'est pas envisageable tout comme me balader avec pléthore d'objectifs sur moi.

De plus, je pars rarement avec l'idée de faire de la proxy, c'est plus souvent impromptu. Du coup, si j'ai le Pen-F c'est parfait (car je prends souvent mon 60 mm) mais si j'ai l'A7, c'est mort...

Du coup, je me pose des question help
Je suis assez adepte des bonnettes, j'en ai plusieurs, de différents diamètres avec des bagues de filtre pour adapter au diamètre. J'ai une trousse que j'emmène partout avec moi. Actuellement, j'ai un 55 mm qui est vraiment très bon et je crains que les bonnettes n'altèrent un peu la qualité des photos. De plus, je suis obligée de jongler avec les bagues, parfois j'oublie d'emporter le bon diamètre, j'ai des filtres plein les poches, bref...

Je me demande si les bagues d'allonges ne seraient pas plus pratiques. Elle vont sur tous les objos et ça m'éviterait de faire le point à chaque fois avec les filtres, bagues et compagnie que je sème partout dans mes poches et que j'arrive à perdre par moment, sans doute dans l'herbe ou ailleurs. Oui, je suis un peu bordélique...

La qualité de l'objectif ne serait-elle pas mieux conservée ?

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en utilisent ? Que me conseilleriez-vous ?

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 17:40

Ben , avec un 55mm , tu vas avoir le même problème avec les bagues que les bonnettes …
Va falloir les changer régulièrement en fonction des distances …

Par contre , changer une bague rallonge en extérieur c'est plus risqué de faire tomber l'objectif car il faut 3 mains ( APN - Objectif - rallonge ) et/ou de prendre de la poussière a l'intérieur du boitier ..
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 17:55

Avec un 55 mm, les bagues allonge sont théoriquement plus indiquées. Cela se calcule mais il faut connaître les caractéristiques de l'objectif, en particulier la distance de map mini. Malgré tout, cette focale est à peu près à la croisée des chemins, indépendamment du format du capteur.

Il ne faut cependant pas imaginer que l'utilisation de bagues n'a pas d'influence sur la qualité optique. Beaucoup font cette erreur. Outre la perte de luminosité, des aberrations optiques apparaissent sur les bords, surtout avec les télés. Essaye d'allonger le tirage d'un 300 mm qui n'est pas prévu pour ça et tu reviendras vite à tes bonnettes.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 18:15

J'ai été impressionné par le rendu des bonnettes Raynox et Marumi et je ne reviendrais pas aux tubes-allonge.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 18:18

Les bagues allonge c'est au final assez fastidieux , les tubes allonges ( donc réglables ) c'était finalement le top !
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 18:26

Ce n'est pas aussi simple. Effectivement, si tu utilises des bonnettes achromatiques (Raynox, Canon, Marumi AC, certaines Hoya ou Kenko) sur une focale supérieure à 60 ou 70 mm, ce sera parfait. Par contre, en dessous de 30 ou 40 mm, cela sera contre-productif. Entre les deux... Ça dépend. Il faut sortir la calculette.

PS : je répondais à jpg.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 18:42

Avant, je n'étais pas fan de rajouter des lentilles devant mes objectifs et j'étais partisan des tubes-allonges ou du soufflet. Mais au vu du rendu des bonnettes achromatiques, j'ai changé d'avis
C'est sûr Thierry que je ne vais pas mettre une bonnette sur un objectif inférieur à 50 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 19:54

Idem pour moi, même si j'ai commencé avec un zoom, je suis plus adepte du 50 mm. Je n'avais pas pensé à la perte de luminosité. Bon, je vais peut-être rester avec mes bonnettes, après tout c'est que je connais le mieux.

Tu utilises de bonnettes achromatiques Marumi jpg ? Je me suis aussi posé la question de la raynox mais il me semble que le diamètre de la lentille soit de 49 donc pour un objo au-delà ça doit vignetter, non ?

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 20:27

La marumi est légèrement supérieur aux bonnettes Raynox, enfin beaucoup moins que la différence avec des bonnettes simples. Les Raynox sont livrées avec un adaptateur qui permet de les monter sur des objectifs de différents diamètres différents à partir de 52 mm alors que que la Marumi ne peut que montée sur un diamètre ou utilisée avec une bague.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 9:22

J'utilise des bagues d'adaptation pour mes bonnettes en fonction de l'objectif que j'utilise, j'ai le plus gros diamètre que j'adapte sur les plus petits. Jusqu'ici, j'utilise des polaroïd, c'est mon premier kit que j'ai acheté il y a quelques années et que j'utilisais avec le GM1. Ensuite, j'ai investi dans le 60 mm il y a 2 ans mais j'ai toujours mes bonnettes en poche.
Je pense que je vais plutôt investir dans une bonnettes marumi DHG achromat. Tu me conseilles plutôt +3 ou +5 ?

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 9:38

Je n'ai utilisé que la +3. Elle est plus pratique sur le terrain sans avoir besoin d'un pied ou d'un monopod. Là, je me base sur mon utilisation des Reynox.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 9:50

Ok, je pense que je vais prendre une +3 dans un premier temps. Merci jpg. Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 20:47

Bonsoir,
Je profite du post de Nathalia pour vous demander conseils entre la bonnette marumi dhg achromat +3 et la raynox 150 (+4,Cool.
Je pense utiliser la bonnette sur mon pana 45-150.

Laquelle me conseilleriez vous ? J'hésite vraiment car la raynox est plus polyvalente car admet plusieurs diamètres. Il n'est pas dit qu'un jour je change de télé.

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 8:49

jpg a écrit:
La marumi est légèrement supérieur aux bonnettes Raynox, enfin beaucoup moins que la différence avec des bonnettes simples. Les Raynox sont livrées avec un adaptateur qui permet de les monter sur des objectifs de différents diamètres différents à partir de 52 mm alors que que la Marumi ne peut que montée sur un diamètre ou utilisée avec une bague.
J'avais déjà répondu au dessus !
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 9:45

Personnellement, j'ai les Raynox et j'ai une bonnette Canon 250D en 58mm. Je trouve la Canon plus pratique car elle s'adapte à tous mes objectifs sans vignettage. J'ai jusque investi dans quelques bagues !
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 15:30

jpg a écrit:
jpg a écrit:
La marumi est légèrement supérieur aux bonnettes Raynox, enfin beaucoup moins que la différence avec des bonnettes simples. Les Raynox sont livrées avec un adaptateur qui permet de les monter sur des objectifs de différents diamètres différents à partir de 52 mm alors que que la Marumi ne peut que montée sur un diamètre ou utilisée avec une bague.
J'avais déjà répondu au dessus !

Oups, ... j'ai zappé la première partie de ta réponse ...
Désolé et merci Bague allonge ou bonnette ? Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 18:24

J'ai reçu ma bonnette Marumi DHG 330 hier. Petit test vite fait ce matin Bague allonge ou bonnette ? Biggrin

Bague allonge ou bonnette ? Fleur_10

Tout ce que je peux dire c'est que c'est pas facile avec le plein format, là je suis à fond de zoom sur le 24-70. Encore un défi à relever Laughing ça me plait en tout cas.

Merci pour vos précieux conseils. flower

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 19:34

Bague allonge ou bonnette ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 20:00

Bague allonge ou bonnette ? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14752
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 20:02

.
Ça marche ! Bague allonge ou bonnette ? 671548061  Bague allonge ou bonnette ? 1132383485


Daddy et beau-net
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 20:14

MDR

Merci à tous flower

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 18:42

jpg a écrit:
J'ai été impressionné par le rendu des bonnettes Raynox et Marumi et je ne reviendrais pas aux tubes-allonge.
Bague allonge ou bonnette ? 2054591797

Les tubes allonges en plus ne sont vraiment "utile" que pour des courtes focales, pour obtenir de forts grandissements. Mais alors on est très proche du sujet (trop…) et en général on "cache" la lumière. Du coup, flash diffusé obligatoire, et les prises de vues sont des vraies galères.

Les bonnettes sont à utiliser du des longues focales par contre. Et le rapport de grossissement sera d'autant plus important que la focale de base est grande. LA caractéristique intéressante des bonnettes, est que tu sais dès l'achat, la distance au sujet (maximum) que tu vas avoir en faisant le point à l'infini: c'est 1/dioptrie (distance entre la bonnette et le sujet). Quoi de plus simple ?
Avec la Raynox DCR-250, +8 dioptries, tu es donc au plus à 12,5cm... Tu peux te rapprocher un peu plus, et la distance mini dépendra de ton objectif (tu pourras te rapprocher d'autant plus que la mise au point hors bonnette est faible)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague allonge ou bonnette ? Empty
MessageSujet: Re: Bague allonge ou bonnette ?   Bague allonge ou bonnette ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague allonge ou bonnette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnette et bague allonge
» Nikkor micro 55 mm pre-ais + bague allonge + bague micro 4/3
» 12-40 et bague macro/allonge.
» Le SamYang 500 mm plus une bague allonge
» Test Bague d'allonge + Ajout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: