Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 E-M10 et suivi AF ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 21:54

Bonjour

J'ai eu un petit souci ce matin en voulant prendre un avion au décollage. Je me suis mal organisé (panne de batterie du M1 Embarassed  ) et j'ai du emmener avec moi le M10 pour le shooting.

Une fois le 40-150 monté dessus, je me suis réglé sur le mode AF-C action. Si je ne m'abuse, c'est le mode équivalent au suivi 3D chez Nikon non ?

Je savais que l'AF à détection de contraste n'était pas le top pour le suivi 3D mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Impossible ce matin de garder le point sur l'avion et le collimateur se baladait un peu partout dans le cadre. scratch

D'où ma question ... un paramètre m'a-t-il échappé ? Peut-on améliorer l'AF continu des petits boitier comme le M10 avec les bons réglages ? Si oui, lesquels ?

Merci d'avance de m'éclairer car j'étais un peu furax ce matin ! help
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 22:45

AF-C ou AF-C TR ?
Dans le second cas , je pense qu'il faut bien sélectionner le/les collimateurs et les suivre sinon l'AF va trouver un autre sujet et sauter des uns aux autres .
Je crois qu'il y a une histoire comme ça chez Olympus , et , qui , compte tenu des très/trop nombreux collimateurs devient délicate "peut-être" a utilliser spontanément

PS : c'est quoi du suivi 3D ? ton zoom est motorisé pour garder le même cadrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 23:02

Sur mes Nikon, le suivi "3D" c'est le mode AF pour les sujets en mouvement aussi bien dans le plan que dans la profondeur. Ne me demande pas comment ça fonctionne, je n'en sais rien ! Wink

Sur mon M10, j'ai les modes classique AF-S, AF-C, AF-S + manuel et AF-C action. Je suppose que ce dernier mode est justement fait pour le suivi AF.

Mais ça n'a pas vraiment fonctionné dans mon cas.

Pourtant j'ai essayé deux méthodes avec ce mode : ne prendre que les 9 collimateurs centraux groupés et l'ensemble des collimateurs. Effectivement, le boitier a cherché d'autres sujets ... sauf qu'il n'y en avait pas dans le ciel ! Wink

Étonnamment, j'ai vu le collimateur de map se balader dans le ciel en train d'essayer de trouver un sujet. Autant vous dire que mon avion était déjà loin. J'ai bien réussi quelques photos mais au résultat plus que moyen et en mode AF-C classique.

Si j'ai bien compris, l'AF-C serait plutôt dédié aux sujets mobiles dans le plan de MAP non ?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 23:12

C'était quoi comme avion ?
Parce que certains, notamment chez les militaires et en particulier dans l'aéronavale, sont tellement bien peints pour être le moins visibles possible que les AF ont parfois du mal à les distinguer du ciel (ça prouve que le camouflage est bien fait, mais bon E-M10 et suivi AF ? 1388759516 ...).
C'est particulièrement sensible en été quand la lumière est dure et le ciel blanc...
Si le boitier le permet, il faut utiliser l'AF+TR, mais cette fonction est plus performante sur le GX8 et encore plus sur le G9 (avec options multiple du mode de suivi) que sur l'EM-1. Pour les autres Oly, je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 23:21

Rien à avoir avec un avion militaire, c'est le 1er vol du nouveau Beluga d'Airbus. Eh oui ... un évènement pour un toulousain qui bosse dans l'aéro ! Wink

Je ne connais pas l'AF+TR mais je suppose que ça doit ressembler au mode C-AF action du M10. Après, je n'attend pas de miracle car je sais que le M10 n'est pas le meilleur boitier pour ça.

J'ai trouvé ce fil sur le forum Oly :
http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/34018-les-differents-modes-d-autofocus-help/

Je vais tenter ces réglages la prochaine fois.

@AgSnO2: je me suis renseigné et le suivi 3D est un module d'aide à la MAP continue basé sur une analyse de la lumière et des couleurs. C'est le réglage préconisé pour les mouvements rapides chez Nikon.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 23:38

Normalement , pour les suivis AF ,chez Pana ils sont bons , déjà , mon vieux GX7 ne perds presque jamais personne …. a condition de ne pas être en mode "multiple zone" comme je pense que tu dois être .


Une MAP lumière/couleur correspond a un AF détection phase par recherche des diffractions violet/vert quand l'optique est un poil trop en avant ou en arrière.


Par contre , quelque part il y a un non sens , car si le sujet bouge droite gauche ou haut bas sans changer de distance vis à vis de l'appareil , la MAP n'a pas besoin d'être modifiée , chez Pana il y a une latence genre 0,1 sec pendant laquelle ils ne bougent rien et ce depuis au moins le LX7 , je crois même que mon LX1 le faisait déjà.


L'AF détection de contraste par anticipation des APn Pana est très souvent suffisamment efficace pour que le mode AF S simple suffise la plupart des cas , chez Olympus je sais pas , mais je pense pas que l'AF soit fait pareil et les objectifs sont plus "mous" selon ce que j'ai constaté
Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 9:20

Pour la technologie Nikon, je te laisse voir sur le site les informations techniques car j'avoue que ce n'est pas forcément ce qui me passionne. Wink

Pour en revenir à la MAP Olympus, j'ai du mal à te suivre car je ne vois pas comment l'AF-S peut suffire pour un sujet en mouvement. A la limite, ça fonctionnera pour l'image à l'instant t si je déclenche rapidement après la MAP mais si je veux suivre mon sujet le temps de shooter au bon moment alors je ne vois que l'AF-C.

Pour les réglages, c'est probable car je n'ai jamais potassé les notices de mes boitiers et il faudrait peut-être que le fasse un jour ou l'autre. Il se pourrait comme je l'ai vu sur l'autre forum qu'il y ait des réglages plus adaptés. Je vais tenter ça une prochaine fois.

Je vois que tu parles beaucoup de la MAP Panasonic ... il y a une si grosse différence avec Olympus ? Il faudra que je fasse l'essai dans les mêmes conditions avec mon G80 pour voir s'il s'en sort mieux que mon M10...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 9:45

Autant pour l'AF S j'y suis allé un peu fort,ça dépends du sujet,du contexte etc ..et c'est encore un soucis de ... Réglages!

D'un côté, l'AF est assez suffisamment rapide pour se positionner suffisamment rapidement dès la mise de l'oeil dansle viseur ou la pression sur le déclencheur pour pas mal de cas ( je dis pas mal car par exemple, un chat qui sauteil y arrive pas ... )
Ensuite , sur Panasonic ( Olympus je sais di il y a la fonction) tu peux régler l'appareil photo pour que la,photo soit prise selon le mode Focus "Focus" au lieu de "Release" ,du coup, déclencheur a fond, l'image ne sera capturée que si la netteté est ok.

Entre Panasonic,Olympus,Autres marques, faut comparer, il y,a trop de multiples cas pour en faire une généralité.
Néanmoins,le mode AF de Pana par principe de détermination de la distance du sujet par analyse de la netteté selon la position sur le capteur , c'est clair intuitivement il doit pas y avoir bien mieux, c'est le seul principe ( que jai pu trouver )qui par exemple permet un AF quasi instantané sur un Fish eye .... Pour attraper un chat en plein saut par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 13:02

D'accord, ça me rassure car tes informations allaient un peu à l'encontre de ce que je pensais savoir sur l'AF. Je comprends mieux ton point de vue sur l'AF-S.

J'avais lu les infos sur le DFD de Panasonic et je confirme qu'Olympus n'a pas cette technologie. Par contre, la techno DFD ne fonctionne qu'avec les objectifs Panasonic. C'est ce qui m'a fait choisir le M1 car j'étais déjà équipé majoritairement en objectif Olympus.

Apparemment, le DFD fonctionne assez bien mais il ne peut remplacer l'AF-C pour des sujets en mouvement. On peut espérer avoir une photo nette au déclenchement mais il faut oublier la rafale de photos nettes car le point ne sera fait qu'une seule fois avec l'AF-S.

L'option pour déclencher en priorité MAP existe sur tous les boitiers reflex et hybride si je ne m'abuse. Je crois que je suis réglé comme ça en AF-S et en priorité en déclenchement en AF-C (les réglages de base au final). Je tenterai de modifier ces réglages pour voir si ça fonctionne mieux, ainsi que de forcer la MAP sur le collimateur central.

J'espère avoir le temps de faire ces tests sur les surfeurs pendant mes vacances ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 13:40

Olymp31 a écrit:
J'espère avoir le temps de faire ces tests sur les surfeurs pendant mes vacances ! Wink
Pour les surfeurs , ta MAP sera plus aisée si ils sont à contre jour …

Sinon , chez PANA et Olympus , l'AF est mieux sensible si le capteur n'est pas ébloui , je pense que la sensibilité est mieux adaptée , j'arrive malgré l'âge grandissant de mon GX7 a assurer pas mal le coup en sous-exposant -1 IL l'image quand ça semble aller trop vite .
Revenir en haut Aller en bas
Olymp31
2 Gb
2 Gb
Olymp31


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 48
APN : E-M10 mkII + 17 f1.8 Oly + 25 f1.4 Leica + 12-40 f2.8 Oly + 14-150 Oly + 75-300 Oly
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/11/2015

E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 14:17

Je note. E-M10 et suivi AF ? Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E-M10 et suivi AF ? Empty
MessageSujet: Re: E-M10 et suivi AF ?   E-M10 et suivi AF ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E-M10 et suivi AF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi...
» Suivi AF
» j'ai suivi vos conseils, j'ai commandé mon G1 !
» Suivi AF en vidéo
» Problème suivi af gx8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: