Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Focales fixes ou zoom en vacances?...

Aller en bas 
+14
scossu
AgSnO2
Nathalia Whynote
rkc83
Chamalau
Yves3464
holly76
jb89100
Wetzlarer
DonSalluste
philippe chavanel
Barney64
Musardise
no72no
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 10:40

Bonjour à tous,

désolé si la question ou le débat a déjà été lancé, mais en ces veilles de vacances, il revient toujours pour moi le même dilemme que depuis des années je me pose toujours à la veille de partir en vacances.

Ce dilemme est le choix des objectifs à prendre, notamment focales fixes et/ou zoom de qualité.

Je parle bien sûr de vacances "photo", pas de celles en famille ou pour ma part le zoom 12-60 f2,8-4 suffira pour la majorité des cas.

Personnellement, en vacances "photos", j'ai le 7-14 f4 que je prendrais systématiquement avec moi car j'aime les plans larges pour les paysages.

Mais entre le zoom Leica 12-60 f2,8-4, le Leica 15 mm, le 25 mm, mon cœur balance. Pour l'Oly 45 f1,8 je préfère le réserver au séances "portrait" et pas pour les vacances. D'autant que j'ai aussi le 35-100 f2,8 qui pourra être un bon couteau suisse pour des portraits et une assez longue focale que j'aime bien.

Le but est aussi de réduire le poids et la taille du matériel emmené).

Donc si je prend le 7-14 et le 35-100, j'hésite à prendre le zoom Leica 12-60 et l'ensemble "15 mm + 25 mm".
Car si je prends le 12-60 il risque de prendre le pas sur les focales fixe 15 et 25 mm. Et en ne prenant PAS le zoom 12-60 je vais alors m'obliger à mieux réfléchir et composer mes photos en 15 et 25 mm... Mais ce sera moins pratique que le 12-60....

Qu'en pensez-vous? Avez-vous aussi ce dilemme ou alors vous savez toujours ce qui vous convient par avance?

Ps/ en voyages je suis plus paysages que portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 10:55

J'ai toujours ce dilemme !

Avec, en plus, l'appréhension de me faire voler mes objectifs les plus chers si je les laisse dans la voiture ou si j'ai un moment d’inattention dehors.

Je crois qu'il n'y a pas de bonnes réponse. Le 35-100 2,8 est toutefois mon favori, je lui adjoins le 12 mm Olympus pour le grand angle et les basses lumières, mais arrive toujours le moment où je me dis "quel dommage de ne pas avoir pris mon 25 mm leica, dont j'aime tant le rendu et qui est si polyvalent, le 45 mm Olympus qui ne pèse rien, le 75 mm inégalable pour isoler un arbre, un bateau, une scène de loin" bref...
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:00

Salut !! Focales fixes ou zoom en vacances?... 1305401286

Tu auras autant de réponses différentes que de participants à ton fil !! Wink

Pose toi la question, déjà, au quotidien, entre ton 12-60mm et tes 15 et 25mm, lesquels tu privilégies et pour quelles raisons ? Quelles situations retrouveras-tu plus facilement en voyage ?

En tout cas tu as raison, de vouloir réduire le poids et la taille du matériel. Mais aussi te limiter le choix, pour t'éviter de toujours hésiter à visser tel ou tel objectif .. que ce soit chaque matin, ou face à chaque nouvelle situation photogénique ! Focales fixes ou zoom en vacances?... Biggrin

Ton option polyvalence étant loin d'être une bouse, moi je choisirais le 12-60mm ...

Auquel j'ajouterais le 7-14 pour les plans larges.

Et le 35-100mm si tu penses avoir la possibilité de faire du plan à focale longue (plus longue que 60mm). Si tu n'en es pas certain, ça peut encore faire un objectif de moins !! Focales fixes ou zoom en vacances?... Jap


Dans mon cas, avec mon matériel, c'est un peu la même réflexion :
12-40mm f2.8 pour la polyvalence
8-18mm pour les plans large (mais in fine, il prend souvent la place au 12-40mm ..)
Et si besoin d'allonger, ou l'envie de faire du portrait, le 75mm 1.8

Et ça reste bien léger, et absolument non limitant pour ma pratique et mes goûts photographiques en voyage ! Wink
(à savoir 80% de paysages / 20% de ville, mais pas en mode street)
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:03

Salut,
Le genre de question piégeuse ! Vu la taille du matos 4/3, j'ai tendance à prendre tout, du moins dans la voiture. Ensuite en fonction du lieu et du type de photo, c'est vrai que je prends un objectif et c'est tout. Quand c'est une 'sortie' paysage le 15 me va bien (n'ayant pas le 7-14 qui sera peut-être mon prochain). C'est vrai aussi que le fait de n'avoir qu'un seul outil oblige à réfléchir. Le tout est de savoir si on a envie de réfléchir pendant les vacances Wink

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:05

Question très difficile car il existe autant de réponses que de photographes. Je vais t'apporter mon témoignage en souhaitant qu'il puisse t'aider dans ton choix.

J'ai eu ce dilemme, il s'est posé à chacun de mes voyages. Avant, je prenais un gros sac à dos photo (lowepro 400aw) avec le boitier et au moins quatre ou cinq objectifs (zooms et fixes) + des affaires personnelles.
Je me disais : "avec ça, je suis paré à toutes les situations !"

Non seulement je ne prenais pas de plaisir au séjour car marcher des journées entières finissait par me coûter à force de trimballer le poids d'un âne mort sur le dos, mais en plus je ne me servais que d'un ou deux objectifs sur l'ensemble embarqué. Du poids et de l'encombrement pour rien.
Je rentrais chez moi en me disant : pourquoi ais-je trimballé tout ça pour rien ?

A la veille de mon séjour de 10 jours en Andalousie en mai dernier, j'ai failli retomber dans le même schéma. Je me disais que si je ne prenais pas tout j'allais rater LA photo.

La veille du départ, en faisant des essais de portage, toujours avec le même sac rempli à ras-bord, je me suis dit : ce n'est pas possible. Et puis j'ai le dos fragile maintenant, en marchant des kilomètres sous la chaleur Andalouse, cela allait tourner à la torture.
J'ai tout vidé sur le sol de mon bureau en me disant : "ça, ça et ça, je ne m'en suis pas servi pendant les dernières vacances, cela ne me servira pas plus à celles-ci".
Et le sac aussi je le vire. Il me faut moitié moins gros, je ne vais pas me trimballer partout avec ça.

Il m'a fallu me faire violence pour ne prendre qu'un petit sac à dos très léger acheté en catastrophe chez darty, L'OM-D avec le 12-40, le 20 1.7 et le 25 1.4, un filtre polarisant, un nécessaire de nettoyage, des cartes mémoires... Et c'est tout.
Résultat ?
Un super séjour, des supers photos, des kilomètres de marche et zéro mal au dos, bref ; aucun regret.
Et non seulement je suis ravi du résultat mais j'aurais pu faire encore mieux, car j'ai utilisé le 12-40 pour 80% des images, le 20 pour le reste, et le 25... N'a pas quitté le sac. J'aurais donc pu m'en passer.

Conclusion donc, de mon point de vue personnel, je dirais un zoom transstandard pour le tout-venant (paysage, architecture, photo de rue) et une focale fixe pour le soir ou condition lumineuses difficiles. C'est tout !

Bonnes vacances Wink Focales fixes ou zoom en vacances?... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:12

Merci pour vos avis très censés, et déjà différents, effectivement je ne suis pas le seul à me creuser les méninges. Wink

Pour l'oly 45 mm f1,8 le poids est effectivement un bon argument et il pourrait (devrait) faire partie de mon équipement de base, surtout si il peut ponctuellement faire un peu de macro avec ce qui va bien (voir mon autre fil sur le sujet).
En fait mon "problème" (si on peut dire) est surtout pour le Leica 12-60 que si je prends avec moi, alors j'aurais "tendance" à l'utiliser quasi systématiquement au lieu de me forcer à prendre le 15 mm + 25 mm + 45 mm.

Car un autre inconvénients des focales fixes est de passer plus de temps à choisir et monter le bon objectif, ce qui peut être vite gonflant, très gonflant même, pour les personnes qui m'accompagnent...  Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485
A la limite ça dépendrait aussi et surtout des destinations et du degré de sensibilité des personnes m'accompagnant?...
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:19

no72no a écrit:

En fait mon "problème" (si on peut dire) est surtout pour le Leica 12-60 que si je prends avec moi, alors j'aurais "tendance" à l'utiliser quasi systématiquement au lieu de me forcer à prendre le 15 mm + 25 mm + 45 mm.

Je tique en lisant ça .. si tu es forcé, alors ce n'est pas du plaisir, si ?! What a Face

Honnêtement, la polyvalence est un bon choix, tu pourras être détendu, et ceux qui t'accompagnent aussi !! (c'est important Focales fixes ou zoom en vacances?... Biggrin )

Et c'est pas parce qu'on photographie avec un zoom qu'on fait des mauvaises photos ... rien n'empêche de réfléchir aussi pour joliment composer !! Focales fixes ou zoom en vacances?... Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:24

Barney64 a écrit:
[
Honnêtement, la polyvalence est un bon choix, tu pourras être détendu, et ceux qui t'accompagnent aussi !! (c'est important Focales fixes ou zoom en vacances?... Biggrin )
Et c'est pas parce qu'on photographie avec un zoom qu'on fait des mauvaises photos ... rien n'empêche de réfléchir aussi pour joliment composer !! Focales fixes ou zoom en vacances?... Jap

Focales fixes ou zoom en vacances?... 2054591797 pour le temps passé à changer d'objos, Madame qui fait la moue, toi qui stresse d'aller vite, qui transpire et manque de faire tomber un objo à terre en le remettant mal dans le sac... C'est du vécu... Focales fixes ou zoom en vacances?... Aras_qui
Focales fixes ou zoom en vacances?... 2054591797 aussi pour le zoom... Je ne regrette rien de mon dernier voyage couvert à 80% avec le 12-40... Dont la qualité est superlative il est vrai, je ne connais pas celle du 12-60 mais je pense que ce n'est pas un cul de bouteille non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:32

Bonsoir à tous, pour moi aussi, le couple gagnant est un zoom trans-standard et un standard lumineux pour le soir. Chez Lumix, le 14/140mm et le 20mm "pancake" sont parfaits pour le rapport encombrement/possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:36

Le tarbais est un homme sage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 12:33

Focales fixes ou zoom en vacances?... 2054591797 qui répond
Mon kit "tourisme" c'est:
1 7-14 f2.8 (qui a remplacé le 12.35f2.8 et 9-18) + EM5 II

2 selon le cas (beaucoup d'interieur ou pas)
le 100-400 ou le 35-100f2.8 + GH5

3 en complément pour les trous du range le TZ100 que j'ai sur moi en permanence.

Dans le futur j'aimerais remplacer 35-100 / 100-400 par le 50-200f2.8-4 (surtout pour ses possibiltés proxy qui me manquent avec le 35-100f2.8, et pour l'encombrement du 100-400 un peu genant en "tourisme")
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 12:35

Toujours aussi cornélien ce choix! lol!
Sinon je ne me forçe pas à prendre tel ou tels objectifs mais plutôt je "m'oblige à". Wink
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 8:59

Mon choix au plus simple:
- 14-140 permet de faire l'essentiel
- 100-300 pour completer si animalier ou proxi photo
Et c'est tout.
Simple et peu de changements d'objos
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 11:09

Mon choix est différent : je cherchais un ou des remplaçants à mes vieux FZ38 et G3 et visait sur le G80 +12-60 ou FZ300 /2000. Je suis parti 8 jours avec le G3 + le sigma 30mm et le FZ38 pour les gros plans (je ne sors pas beaucoup de nuit). Le tout tient dans une petite sacoche que je porte en bandoulière (cartes et filtre ND identiques + batteries de rechange, le tout pèse 1,8 kg).
C'est bien suffisant et évite les prises de tête : photo de rue (le 30 est un peu serré quand même), paysage ou plan rapproché c'est le G3 qui est sorti le plus, proxy le FZ). Je vais encore garder cette configuration pour les vacances en montagne cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 17:51

Je partais aussi avec un zoom + un objectif lumineux, qui finalement restait dans le sac car pour photographier des fleurettes, c'est possible aussi en proxi avec le zoom et je souffre aussi du syndrôme d'avoir peur de le faire tomber car il faut vite, vite, vite changer d'objectif.

Cet hiver j'ai acheté un LX100, je l'ai emmené en voyage en Islande "au cas où" j'ai un problème avec le G80 + 14-140mm et finallement, il m'a été drôlement utile. Il est petit, ne prend pas de place dans le sac, en journée je le sortais pour les musées, et le soir je le glissais dans mon sac à main pour les photos de rue quand on allait manger. En plus il fait 12mm donc pour certains paysages ou monuments il peut être utile.

J'ai donc résolu le problême en embarquant un apn lumineux. Mais il est vrai que je fais des voyages vacances et pas de voyages orientés photo. Ca sera pour la retraite et pour que ce soit vivable je devrais partir sans mari ni enfants. Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485 Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485
Selon le but du voyage, des objectifs supplémentaires sont surement indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 18:04

Chamalau a écrit:
Je partais aussi avec un zoom + un objectif lumineux, qui finalement restait dans le sac car pour photographier des fleurettes, c'est possible aussi en proxi avec le zoom et je souffre aussi du syndrôme d'avoir peur de le faire tomber car il faut vite, vite, vite  changer d'objectif.

Cet hiver j'ai acheté un LX100, je l'ai emmené en voyage en Islande "au cas où" j'ai un problème avec le G80 + 14-140mm et finallement, il m'a été drôlement utile. Il est petit, ne prend pas de place dans le sac, en journée je le sortais pour les musées, et le soir je le glissais dans mon sac à main pour les photos de rue quand on allait manger. En plus il fait 12mm donc pour certains paysages ou monuments il peut être utile.

J'ai donc résolu le problême en embarquant un apn lumineux. Mais il est vrai que je fais des voyages vacances et pas de voyages orientés photo. Ca sera pour la retraite et pour  que ce soit vivable je devrais partir sans mari ni enfants. Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485 Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485
Selon le but du voyage, des objectifs supplémentaires sont surement indispensables.

Une focale fixe ne permet pas d'être seulement "lumineux" mais également d'avoir moins de profondeur de champ et du boekh à pleine ouverture. De plus une focale fixe "oblige" à prendre soin de son cadrage et donc de le réfléchir. La démarche est un peu différente et demande plus de recherche qu'un zoom mais c'est aussi ce qui fait son aspect "créatif"... Après c'est souvent un compromis. D'un autre l'avantage du micro4/3 notamment Pana est le poids et la compacité imbattable de ses objectifs.

Mais comme tu le soulignes il est judicieux de prévoir un sac avec plusieurs optiques, et dans la journée, suivant ce que l'on recherche de prendre tel ou tels objectifs... Par exemple prendre un zoom tele de nuit n'a pour moi pas d'intérêt. En sortie nocturne on peut laisser le zoom transtandard à l'hotel et prendre le 15 mm f1,7 par exemple mais éventuellement quand même le 7-14 si je sais qu'il peut y avoir des choses qui s'y prêterait vraiment...
En fait ça dépend de beaucoup de paramètres, des destinations, de ce qu'il y a à voir, de ce que l'on a envie de montrer (portraits, architecture, photos de rue, paysagesetc...), mais aussi du temps que l'on a et de la météo....
Effectivement en Islande cela peut-être dangereux de changer sans arrêt d'objectifs et les points de vue sont tellement varié qu'un zoom est très utile. En revanche la nuit pour les aurores boréales, la focale fixe lumineuse est impérative...
A New York j'avais pris mon 18-200 Nikon en APS-C qui était très pratique (surtout lorsque le temps est pluvieux ou venteux), et à Venise quasi exclusivement mon 30 mm f1,4 pour me forcer à faire des photos "différentes" de la masse de touristes... Suivant mes envies. Mais on a toujours peur de manquer et toujours ce même dilemme.. Smile

Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 18:16

Chamalau a écrit:
Je partais aussi avec un zoom + un objectif lumineux, qui finalement restait dans le sac car pour photographier des fleurettes, c'est possible aussi en proxi avec le zoom et je souffre aussi du syndrôme d'avoir peur de le faire tomber car il faut vite, vite, vite  changer d'objectif.

Cet hiver j'ai acheté un LX100, je l'ai emmené en voyage en Islande "au cas où" j'ai un problème avec le G80 + 14-140mm et finallement, il m'a été drôlement utile. Il est petit, ne prend pas de place dans le sac, en journée je le sortais pour les musées, et le soir je le glissais dans mon sac à main pour les photos de rue quand on allait manger. En plus il fait 12mm donc pour certains paysages ou monuments il peut être utile.

En voyage au Vietnam et Cambodge, j'avais un TZ100 et donc pas eu de problèmes avec les objos et l'encombrement, ainsi que le poids. Ma femme et ma fille avaient en complément leurs smartphone, ainsi que moi.
Le TZ100 étant équipé d'un zoom 25-250, je n'ai été limité que dans certains cas (animaux, fleurs et sujets trop éloignées), d'où l'utilité du 100-300 dans ma suggestion.

Chamalau a écrit:

J'ai donc résolu le problême en embarquant un apn lumineux. Mais il est vrai que je fais des voyages vacances et pas de voyages orientés photo. Ca sera pour la retraite et pour  que ce soit vivable je devrais partir sans mari ni enfants. Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485 Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485
Selon le but du voyage, des objectifs supplémentaires sont surement indispensables.
Dès qu'on pratique un peu, on ne peut dire que ce n'est pas orienté photo, ça fait partie de soit.
Pour les objos, je persiste et signe, d'autant que les récents boitiers montent bien en ISO.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 9:18

Chamalau a écrit:

J'ai donc résolu le problême en embarquant un apn lumineux. Mais il est vrai que je fais des voyages vacances et pas de voyages orientés photo. Ca sera pour la retraite et pour  que ce soit vivable je devrais partir sans mari ni enfants. Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485 Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485
Selon le but du voyage, des objectifs supplémentaires sont surement indispensables.

Et moi sans femme ni enfants. lol! Difficile de trouver une compagne ou un compagnon qui partage sa passion photos... Focales fixes ou zoom en vacances?... 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1207
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 9:52

no72no a écrit:
En sortie nocturne on peut laisser le zoom transtandard à l'hotel


Attention, à condition qu'il y ait un coffre dans la chambre

2 fois aux USA, sur 2 voyages différents et dans des régions différentes (Oregon en 2014 et Caroline du Nord en 2016), nous avons eu la surprise de nous voir attribuer une chambre qui était déjà occupée.

Jusque là rien de trop grave.

Mais le problème, c'est que la clé/carte électronique qu'on nous avait donné...ouvrait la chambre... Les programmes informatiques qui gèrent ce genre de truc n'ont pas vraiment l'air sécurisés, alors que le principe de base de ce système est de vous générer une nouvelle à chaque client, contrairement aux hôtels anciens qui avaient encore des clés classiques et donc reproductibles

Donc, attention à ce que vous laissez dans la chambre ! (aux USA et ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 11:37

rkc83 a écrit:
no72no a écrit:
En sortie nocturne on peut laisser le zoom transtandard à l'hotel


Attention, à condition qu'il y ait un coffre dans la chambre

2 fois aux USA, sur 2 voyages différents et dans des régions différentes (Oregon en 2014 et Caroline du Nord en 2016), nous avons eu la surprise de nous voir attribuer une chambre qui était déjà occupée.

Jusque là rien de trop grave.

Mais le problème, c'est que la clé/carte électronique qu'on nous avait donné...ouvrait la chambre... Les programmes informatiques qui gèrent ce genre de truc n'ont pas vraiment l'air sécurisés, alors que le principe de base de ce système est de vous générer une nouvelle à chaque client, contrairement aux hôtels anciens qui avaient encore des clés classiques et donc reproductibles

Donc, attention à ce que vous laissez dans la chambre ! (aux USA et ailleurs)

Personnellement et malgré de très nombreux voyages je n'ai jamais eu de soucis à l’hôtel, mais effectivement il faut toujours garder la sécurité à l'esprit et cela peut arriver (dans la chambre ou dans le luggage room où je n'ai jamais vraiment confiance). A l’hôtel de préférence utiliser un coffre, ou à défaut "planquer" le matos dans sa grosse valise (et de préférence la fermer à clé, au moins pour décourager une femme de ménage malhonnête). En balade suivant les régions faire attention à son matériel (sans être parano il faut toujours imaginer qu'une personne mal attentionnée soit présente). A Rio par exemple personne ne se balade avec un réflex autour du cou (et j'étais plus à l'aise avec le GX8+12-60 Pana que je ne le serais aujourd'hui avec le G9+12-60 Leica). Il est important de se renseigner au préalable sur la destination, quitte à laisser chez soi des objectifs ou APN coûteux.

Pour le sac à dos il faut faire attention à ses ouvertures, notamment celles avec fermetures zip. Ne rien y laisser de valeur ou alors y mettre un petit cadenas ou au pire une grosse sangle type valise en soute que j'ai découpé et adapté (ce que j'avais fait dans un zouk en Tunisie).
En fait la seule tentative de vol que j'ai failli avoir était dans un train local à Naples où une personne a ouvert le sac à dos de mon amie, heureusement elle l'a senti et j'ai fait barrage. Rien n'a été volé.

Quelques conseils également :

Ne pas prendre les factures papier avec soi (car en cas de vol le voleur pourrait justifier du matériel volé!) mais en garder des scans soit dans un cloud ou par email perso.
Lorsque l'on est à une table toujours faire attention aux vols par masquage où un voleur essaye de vous mettre une feuille devant les yeux pour vous subtiliser ce qu'il trouve sur la table.
Egalement lorsque je suis assis à une table je fais toujours attention à prendre une lanière de mon sac à dos dans le pied de ma chaise pour éviter un vol par l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 12:56

Wetzlarer a écrit:
Bonsoir à tous, pour moi aussi, le couple gagnant est un zoom trans-standard et un standard lumineux pour le soir. Chez Lumix, le 14/140mm et le 20mm "pancake" sont parfaits pour le rapport encombrement/possibilités.

Excellent choix, pour moi c'est plutôt 14-150 et 17mm 1.8 oly mais on peut dire que c'est kiffe kiffe Wink

A Londres, c'est le combo que j'ai choisi et je suis contente d'avoir opté pour ces 2 objos car, j'étais partie pour ne prendre que le 17 mm au départ mais le 14-150 m'a dépannée par mal de fois et l'encombrement de ces 2 objos est plutôt négligeable (montés sur un Pen-F). J'avais emporté le 42.5 aussi dans un coin de ma valise mais il est resté dans ma chambre la plupart du temps, je ne l'ai sorti que pour faire quelques portraits à Greenwich parce que j'avais simplement envie de changer de focale ce jour-là mais j'aurais très bien pu m'en passer.

C'était aussi un voyage famille mais je dédie toujours une partie à la photos et je ne pense pas que j'aurais emporté plus pour un séjour 100 % photo.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 13:08

ha , mais c'est bientôt les vacances !
Cette année pour moi ce sera OM 28 F/2 & OM 55 F/1,2 & OM 135 F/2,8.

Evidement dans le coffre il y aura mon 300 ED F/2,8 et ses kits agrandisseurs/multiplicateurs car c'est mon " laisser passer" pour être le plus devant dans les spectacles ( même si c'est trop près pour cette focale ) Smile




Revenir en haut Aller en bas
scossu
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
scossu


Masculin Nombre de messages : 3630
Age : 47
APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 7:06

Wetzlarer a écrit:
Bonsoir à tous, pour moi aussi, le couple gagnant est un zoom trans-standard et un standard lumineux pour le soir. Chez Lumix, le 14/140mm et le 20mm "pancake" sont parfaits pour le rapport encombrement/possibilités.
J'ai (enfin!) mon 14-140, ce sera donc le même duo pour les vacances qui commencent (enfin!) à approcher!
Tu peux rajouter rapport prix/encombrement/possibilités/qualité (au moins pour le pancake), la paire m'est revenue à 520 € en occas'
Revenir en haut Aller en bas
https://scossu.picfair.com/
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 16:27

Me concernant et vu le poids et la taille modeste des objectifs Pana/Olympus je crois que je prendrais finalement dans mon sac à dos (mais je suis en voiture donc je peux me permettre) le Pana 7-14 f4 + Leica 12-60 (+ bonnette MARUMI +5) + 35-100 f2,8 + 15mm f1,7 + 30mm f3,5 macro. Je laisserai à la maison le reste (Oly 45 mm f1,8 + 25 mm f1,4) et au gré des sortie je piocherai dans mon parc d'objectifs... Ca me parait pas mal comme ça... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58200
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 16:35

Personnellement, j'emporte avec moi le GX8 avec 14-140 monté, le 100-300 et le 60 mm Oly. A ceci s'ajoutera le TG-5 pour quelques petites proxi et images sous-marines.
Par contre, je renonce à emporter un trépied (de tout façon, sur un bateau ça risque de ne pas le faire totalement.
Focales fixes ou zoom en vacances?... 1305401286

Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 16:50

Alligator427.67 a écrit:
Personnellement, j'emporte avec moi le GX8 avec 14-140 monté, le 100-300 et le 60 mm Oly. A ceci s'ajoutera le TG-5 pour quelques petites proxi et images sous-marines.
Par contre, je renonce à emporter un trépied (de tout façon, sur un bateau ça risque de ne pas le faire totalement.
Focales fixes ou zoom en vacances?... 1305401286

+1 pour les optiques.
Le trépied, je suis frileux aussi, surtout qu'on partira en avion. Peut-être un mini pour dépanner?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 17:44

Pour le trépied ça dépend ce que tu as prévu. Ma fille et moi voulions faire des photos de nuit sur la Tamise alors on en a pris un qu'on a trimballé juste une fois. C'était un hama en alu tout léger qu'un copain m'a prêté dans ce genre là mais il fait dans les 25 cm plié
https://www.amazon.fr/Hama-Tr%C3%A9pied-photo-vid%C3%A9o-Star/dp/B000EOMQM2/ref=sr_1_5?s=amazon-devices&ie=UTF8&qid=1532101196&sr=8-5&keywords=trepied+hama

Comme j'utilise rarement le trépied, je n'en ai pas, j'emprunte pour les rares fois.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 17:54

Nathalia Whynote a écrit:
Pour le trépied ça dépend ce que tu as prévu. Ma fille et moi voulions faire des photos de nuit sur la Tamise alors on en a pris un qu'on a trimballé juste une fois. C'était un hama en alu tout léger qu'un copain m'a prêté dans ce genre là mais il fait dans les 25 cm plié
https://www.amazon.fr/Hama-Tr%C3%A9pied-photo-vid%C3%A9o-Star/dp/B000EOMQM2/ref=sr_1_5?s=amazon-devices&ie=UTF8&qid=1532101196&sr=8-5&keywords=trepied+hama

Comme j'utilise rarement le trépied, je n'en ai pas, j'emprunte pour les rares fois.
Le problème c'est que je n'ai rien prévu de spécifique, ce sont les circonstances qui font qu'on en éprouve le besoin.
Je pense regarder un truc comme ceci, mais là encore très cher:
https://www.amazon.fr/gp/product/B074WC9YKL/ref=s9_acsd_top_hd_bw_b1ZmB6d_c_x_w?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-4&pf_rd_r=EW6QV3GQS8JXDAMEVJEE&pf_rd_t=101&pf_rd_p=3aa26da5-512d-5d91-818f-494539d437a2&pf_rd_i=1444787031
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 20:21

Nathalia Whynote a écrit:
Pour le trépied ça dépend ce que tu as prévu. Ma fille et moi voulions faire des photos de nuit sur la Tamise alors on en a pris un qu'on a trimballé juste une fois. C'était un hama en alu tout léger qu'un copain m'a prêté dans ce genre là mais il fait dans les 25 cm plié
https://www.amazon.fr/Hama-Tr%C3%A9pied-photo-vid%C3%A9o-Star/dp/B000EOMQM2/ref=sr_1_5?s=amazon-devices&ie=UTF8&qid=1532101196&sr=8-5&keywords=trepied+hama

Comme j'utilise rarement le trépied, je n'en ai pas, j'emprunte pour les rares fois.

Certes, cela peut être une option. J'en ai un comme ça et le côté vraiment positif c'est que tu peux le fixer partout et même à un bâton de marche il te sert de monopode.
Le mien était vraiment de la daube et pourtant je l'avais payé assez cher 30 ou 40 €, j'avais foutu en l'air la fixation qui n'était pas très costaud. Je te conseillerais donc de bien regarder le mode de fixation de plus près.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 20:59

Perso j'ai ce trépied, assez chèr mais très léger et avec une bonne envergure. Egalement il est fourni avec une housse pour le porter comme un sac à dos ou en bandoulière. C'est pratique.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01AWCQPGS/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 8:00

no72no a écrit:
Perso j'ai ce trépied, assez chèr mais très léger et avec une bonne envergure. Egalement il est fourni avec une housse pour le porter comme un sac à dos ou en bandoulière. C'est pratique.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01AWCQPGS/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
Oui, pas mal mais très cher, pour une utilisation très occasionnelle comme c'est le cas en ce qui me concerne.

Le trépied, c'est un casse-tête entre encombrement, poids, prix et usage.
Pour l'instant, j'ai celui-ci qui est suffisant pour mon usage:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0000WXD0W/ref=oh_aui_detailpage_o04_s01?ie=UTF8&psc=1
Sauf que pas adapté pour voyager.
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 9:48

holly76 a écrit:
no72no a écrit:
Perso j'ai ce trépied, assez chèr mais très léger et avec une bonne envergure. Egalement il est fourni avec une housse pour le porter comme un sac à dos ou en bandoulière. C'est pratique.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01AWCQPGS/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
Oui, pas mal mais très cher, pour une utilisation très occasionnelle comme c'est le cas en ce qui me concerne.

Le trépied, c'est un casse-tête entre encombrement, poids, prix et usage.
Pour l'instant, j'ai celui-ci qui est suffisant pour mon usage:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0000WXD0W/ref=oh_aui_detailpage_o04_s01?ie=UTF8&psc=1
Sauf que pas adapté pour voyager.

Oui le Rollei est chèr, et encore tout est relatif par rapport à un Manfrotto équivalent) mais c'est du sérieux (système de fixation ARCA où on peut rajouter des accessoires ou des glissière pour par exemple décentrer l'APN dans le cas de PDV en panoramique) et un des plus léger (si ce n'est le plus léger en version carbone) pour sa qualité. En version aluminium il est presque deux fois moins chèr.
On peut même l'utiliser en version monopode.
Comme je fais souvent avec Amazon, je conseille de mettre l'objet convoité dans une liste d'envie, puis d'attendre d'être averti d'une éventuelle vente flash pour tenter de l'avoir moins chèr...
Revenir en haut Aller en bas
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 10:10

no72no a écrit:
holly76 a écrit:
no72no a écrit:
Perso j'ai ce trépied, assez chèr mais très léger et avec une bonne envergure. Egalement il est fourni avec une housse pour le porter comme un sac à dos ou en bandoulière. C'est pratique.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01AWCQPGS/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
Oui, pas mal mais très cher, pour une utilisation très occasionnelle comme c'est le cas en ce qui me concerne.

Le trépied, c'est un casse-tête entre encombrement, poids, prix et usage.
Pour l'instant, j'ai celui-ci qui est suffisant pour mon usage:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0000WXD0W/ref=oh_aui_detailpage_o04_s01?ie=UTF8&psc=1
Sauf que pas adapté pour voyager.

Oui le Rollei est chèr, et encore tout est relatif par rapport à un Manfrotto équivalent) mais c'est du sérieux (système de fixation ARCA où on peut rajouter des accessoires ou des glissière pour par exemple décentrer l'APN dans le cas de PDV en panoramique) et un des plus léger (si ce n'est le plus léger en version carbone) pour sa qualité. En version aluminium il est presque deux fois moins chèr.
On peut même l'utiliser en version monopode.
Comme je fais souvent avec Amazon, je conseille de mettre l'objet convoité dans une liste d'envie, puis d'attendre d'être averti d'une éventuelle vente flash pour tenter de l'avoir moins chèr...
Ce trépied Rollei en carbone a combien de serrage sur la tête ? Deux ou trois ? Il monte à combien ? 33cm replié c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 13:12

Pour le serrage sur la tête c'est une rotule donc une seule vis, mais cette rotule est également sur un plateau tournant (pour les panorama) qui peu se freiner et se bloquer avec une autre vis. C'est le système le plus simple pour moi.
Le seul défaut est que le niveau à bulle intégré ne fonctionne qu'à la verticale, mais avec un niveau à bulle basique additionnel qui se fixe sur la grille porte flash de l'APN et le niveau à bulle électronique du boitier c'est parfait.

Pour le reste Hauteur max: 142 cm - Hauteur min: 34 cm.

Maitenant je n'ai pas d'actions chez ROLLEI Wink

voici quelques comparatifs en ligne :
https://www.focus-numerique.com/guides/les-meilleurs-trepieds-de-voyage-1911.html
https://phototrend.fr/2016/02/mp-164-bien-choisir-son-trepied-de-voyage/

Certes le trépied n'est peut-être pas ce que l'on utilise tous les jours pour certains, mais il permet de faire certaines photos impossible sans, et mon avis est que c'est un investissement modéré (surtout eu égard du prix des objectifs) sur lequel il ne faut pas lésiner au risque de faire tomber son précieux matériel...
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 13:25

Focales fixes ou zoom en vacances?... 1305401286
Pour en revenir à la question initiale : fixe ou zoom, présentement au singulier,  voici ce que j'ai pu faire pendant 5 jours avec un seul 28 mm et sans flash,  à voir dans cet album.

Il y a quand même une astuce : on est en format 24/36 ! Wink


Dernière édition par DGS le Mar 24 Juil 2018 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 13:52

DGS a écrit:
Focales fixes ou zoom en vacances?... 1305401286
Pour en revenir à la question initiale : fixe ou zoom, présentement au singulier,  voici ce que j'ai pu faire pendant 5 jours avec un seul 28 mm et sans flash,  à voir dans cet album.

Il y a quand même une astuce : on est en format 24/36 ! Wink

De très jolies photos, pour une région dont j'ai eu la chance en partie de visiter moi-même et qui me rappelle des souvenirs Smile

Par contre pour un visiteur Lambda comme moi, je trouve dommage qu'il y ait les photos de ton groupe d'amis et qui sont personnelles et sans vraiment d'attrait photographique. Je te suggérerais de créer deux galerie, une avec ses photos de groupe (pour ceux présent à ce voyage) et une autre sans...

C'était avec le GX8 ? Quel objectif?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Focales fixes ou zoom en vacances?... Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes ou zoom en vacances?...   Focales fixes ou zoom en vacances?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focales fixes ou zoom en vacances?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un zoom 12-32 pour compléter des focales fixes : bonne idée ?
» 12-35 + 35-100 ou multiples focales fixes
» GH1 14-140 ou GH1 nu + focales fixes (canon fd 50mm ...)
» Focales fixes nikon est ce un bon choix ?
» Votre avis sur une triplette de focales fixes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: