Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Rangement et classement des photos

Aller en bas 
+2
Steph39
Kenjy1
6 participants
AuteurMessage
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 0:28

Tout est dans le titre.

Voila j'avais déjà de nombreuse photo avant d'acheter les fz18 qui était toutes plus ou moins seulement des souvenir de vacances ,de bringue et de petit instant de la vie... que j'ai tjs classer de façon chronologique en utilisant un rangement par dossier du type,
aaaa-mm-jj titre de dossier
qui ressorte donc classer lorsque j'ouvre la fenetre dans le finder et que je classe les dossier par nom.

Mais maintenant que ma frequence de shot a très fortement augmenter depuis mars et l'acquisition de mon nvl apn, de plus certainne photo trouverais certainement plus leur place dans des catégories propre que dans mon classement chronologique actuel qui mélange es bonne photo avec les moyenne, les souvenir avec les photo "artistique"....
j'envisage un réorganisation de mon rangement d'image.
Mais je ne sais pas trop comment je vais faire alors je me dis qu'il peu etre pas mal de piquer les bonne idée chez les autre ou avoir lors methode et leurs avis.

J'ai bien essayer iphoto de Mac a une epoque mais j'ai l'impression de ne pas savoir ou ce trouvaient réellement mes dossier sur le disque dur.

Alors vous comment ranger vous vos photo sur le PC, Mac.....

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 9:02

Un dossier par an, un sous dossier par mois, des sous dossiers par "sortie" ou par thème (arbre, macro ...)
Dans le futur des raccourci sur le bureau pour accéder aux thèmes ou sorties récurrents (tous les sous dossiers arbre, macro...)
Je n'ai pas trouvé mieux.
Pendant un temps j'ai essayé de nommer chaque photo et d'éclater par sujet plutôt que par chronos.
C'était devenu un tel foutoir que je suis revenu en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 49
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole
Date d'inscription : 02/08/2008

Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 9:44

Je classes par sujet, qui sont classés chronologiquement.

Plus certains par thème lors d'évènement : Noël, mariage; etc...

Pour le moment je n'ai que 2000 photos classées ainsi, mais je ne pense pas que je changes malgré la forte augmentation avec l'arrivée du FZ-18.
Premièrement parce qu'il faudrait que je re-tris les 2000 photos.
Deuxièmement, j'ai pris l'habitude comme ça.

C'est vrai qu'au début je ne savais pas trop comment les ranger, mais en mélangeant les sujets (juste en les triant par date) ça rendait les recherches d'un sujet difficile.
Recherchez une photo du chat un milieu de plusieurs des enfants, prenait trop de temps, alors qu'avec un dossier pour le chat et un pour les enfants, on a tout de suite.

@+
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 10:33

Le rangement est très personnel, chacun a une approche différente. C'est comme le rangement d'un bureau. Il y a les très ordonnés, jamais rien ou presque ne traine sur leur bureau et les autres où dès qu'ils rangent ils ne retrouvent plus rien.
Aucun rangement n'est parfait, le principe est de s'y retrouver.
Il y a quelques règles importantes en photo :

1- Garder la photo originale (avec les Exifs)
2- Se faire un répertoire des photos retouchées
3- Se faire (éventuellement) un répertoire des photos redimentionnées et publiées.

Pour ma part, je vais encore plus loin, j'ai un répertoire des photo encadrées, ce qui me fait 4 copies de chaque photo publiée.

Enfin ne pas oublier de se faire une catégorie pour les "exceptionnelles". Ce sera ton "Book". Chaque photographe même amateur se doit d'avoir un Book. La qualité du photographe se juge d'après la moins bonne photo s'y trouvant. Tu vas progresser et des photos que tu trouves sublimes aujourd'hui, dans un an tu te demanderas pourquoi tu les avais mises dans ton book. Ton book sera donc un espace vivant qui va se modifier avec ta progression dans le monde de la photo.

Voilà, pour le reste, personnellement je ne suis pas pour les catégories, voir toute les lunes, voir tous les personnages les uns à la suite des autres, à la limite sur une galerie, mais pas sur mon disque dur car quand je veux revoir mes photos, j'aime bien voir cette progression et un classement chronologique est plus approprié.
Enfin bon nombre de logiciels permettent de faire des classement ou de revoir les photos en fonction de critères, même de cotations personnelles, ça permet d'avoir un classement en terme de répertoire et de pouvoir au travers de ces logiciels avoir des classements différents.

Bon rangement !

Rangement et classement des photos 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 13:22

Sinon, il y a lightroom qui est pas mal pour faire un tri intelligent des photos, je ne l'utilise pas (car malheureusement il ne tourne pas sous windows XP sans pack), mais j'ai un copain qui le fait et c'est très pratique, voici le principe :

Citation :
1. Je crée un dossier par date (automatique lors de l'importation par lightroom) : 2008-02-20, 2008-02-21, 2008-02-22, ...
2. Je regroupe les photos dans des collections : "famille", "amis", "orchestre", "harmonie", ...
3. Je tagge mes images avec les noms des personnes qui y apparaissent si c'est des portraits ou des soirées entre amis, avec le lieu de l'endroit si c'est un paysage ou avec le nom de l'orchestre, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Invité
Invité




Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 15:12

De mon côté j'ai sur le pc un dossier photo perso et un dossier photo pro(pimpant mais pas trouver autre chose).
Dans ce dossier je classe par thème(paysage,ville urbain,portrait,macro,objet,etc) dans le thème par année et dans l année je mets mes dossiers photo.
Pour chaque dossier photo j'ai:
- un dossier ORIGINAUX.
- un dossier sélection jpg en gros toutes celles traitées
- un dossier BEST. Le meilleur de la sortie jamais plus de dix tof.

Sinon comme j'utilisé lightroom je classe par mots clés et je mets les best dans des collections. Voilà en gros mon rangement jusqu'ici je m'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:01

merci de vos reponses, je vais me mettre au rangement maintenant.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:10

Alors :

- Un dossier par année et un par mois
- Des mots clés attribués sous Bridge ainsi que des notes et étiquettes.

Et surtout deux sauvegardes sur disques durs.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 17:18

Kenjy1 a écrit:
que j'ai tjs classer de façon chronologique en utilisant un rangement par dossier du type,
aaaa-mm-jj titre de dossier
qui ressorte donc classer lorsque j'ouvre la fenetre dans le finder et que je classe les dossier par nom.

C'est exactement mon rangement, plus de 6000 photos rangée comme ça Smile

Mais j'ai un dossier Portfolio et blogphoto en plus. Mais c'est tout sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:19

Moi aussi je m'en tiens à un simple rangement chronologique en nommant les dossiers aaaa mm jj nom du dossier.
L'avantage c'est que je m'y retrouve, l'inconvénient c'est que pour retrouver une photo, évidemment, il faut se souvenir de la date où elle a été prise ! scratch
Je ne renomme presque jamais les fichiers, et je n'ai pas de logiciel permettant de taguer. Rangement et classement des photos 1388759516

Sinon j'ai aussi un dossier "z divers je m'amuse" qui est donc toujours à la fin, qui sert un peu de fourre tout, pour les essais, tests, délires. C'est une petite transgression à l'ordre chronologique.

Le dossier d'origine ("mes images") est sur un disque dur externe (250 GO j'ai de la marge Wink) et je sauvegarde régulièrement sur un autre disque dur externe, qui lui (contrairement au premier), n'est jamais connecté à l'ordi (sauf pour faire la sauvegarde, of course!).
Mais la question des sauvegardes est un eu différente, quoi que liée...

Je crois que comme vous l'avez dit les uns et les autres aucune méthode n'est parfaite, ça tient beaucoup au feeling personnel.

Peut-être que plus on fait de la photo "d'art" (en toute modestie, je veux dire la photo pour la photo, au lieu de la photo pour le souvenir etc...) moins le classement chronologique est pertinent.
En tous cas moi il me convient bien, malgré ses limites.

Pardon pour la longueur, je me suis embrouillé dans ce que je voulais dire, qui était pourtant simple !
Rangement et classement des photos Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Contenu sponsorisé





Rangement et classement des photos Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement des photos   Rangement et classement des photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rangement et classement des photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rangement des photos
» organisation rangement photos
» Classement de mes photos !!
» Classement photos
» Classement de mes photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: