Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 GX80 documentation / Trucs et astuces

Aller en bas 
+2
AgSnO2
courtox
6 participants
AuteurMessage
courtox
8 Gb
8 Gb
courtox


Masculin Nombre de messages : 815
Age : 75
APN : OLYMPUS E-M5 MKII
Dépt. ou Pays : 56 - Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 22/05/2008

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 16:36

Bonjour,
ma voisine a eu en cadeau un GX80 et 3 objectifs.
Elle est perdue dans les menus et me demande de l'aider ...

1) à la fin du petit manuel il est indiqué une adresse http:// etc pour récupérer la doc, mais cela ne fonctionne pas, ni avec IE, Chrome ..

J'ai récupéré une doc ici, mais elle n'est pas simple à lire ...
https://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GX80.pdf
Pouvez vous me dire où je dois récupérer la doc officielle

2) Par les menus,
j'ai mis
-la langue, l'heure la date
-Choisi stockage en JPEG fin
-Choisi format 4/3
-choisi le Mode Focus en AFS
-maintenant je voudrais choisir ma/mes zones d'autofocus ...donc le "Mode de mise au point" sur l'oeil sur les 49 zones, sur un groupe de zones, sur une seule... mais la doc que j'ai ne m'indique pas comment je fais cela dans les menus, mais semble parler de l'écran tactile. J'ai balayé les menus sans trouver
-J'ai choisi de n'utiliser que le viseur et pas le l'écran

3) ensuite je veux spécifier la méthode de mesure la lumière
Spot
pondéré centrale
globale

Je ne trouve pas cela dans les menus ...bizarre.


Quelqu'un a t il rédigé un guide pour se promener rapidement dans les menus et effectuer des choix simples et classiques sur la MAP, et la lumière...

Je n'ai pas trouvé comment jouer avec la compensation d'exposition, les 2 molettes font la même chose mais pas cela, ou il y a un truc que je n'ai pas encore trouvé.

Faut il tout faire avec l'écran tactile?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 18:34

oui et non.

Les molettes sont configurables

Pour ton 3 c'est rapide dans le quick menu …

De plus , ton Quick menu est configurable aussi

La doc que tu as est la bonne et complète .
Revenir en haut Aller en bas
courtox
8 Gb
8 Gb
courtox


Masculin Nombre de messages : 815
Age : 75
APN : OLYMPUS E-M5 MKII
Dépt. ou Pays : 56 - Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 22/05/2008

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 18:51

OK,
merci
Beaucoup d'option des menus sont grisées. Je pense que bêtement j'avais laissé le commutateur de mode sur automatique au lieu d'un mode de type PSAM.
Je verrais demain après midi, elle va venir à la maison.


C'est ce style de phrase que je n'arrive pas à comprendre, car cela n'indique rien du menu

Page 102
"Lorsque [š], [ ], [Ø], ou [ ] dans le Mode Mise au point Automatique est sélectionné, vous pouvez changer la position et la taille de la zone MPA."


Dans quelle option du menu, ou quelle manette utiliser pour changer la position et la taille de la zone MPA?


Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 19:21

Heuu ..

Alors c'est plein de cas ….
Si tu as un objectif manuel / AF / AF avec commutateur manuel / AF mais APN en manuel etc..

et Aussi selon le mode que tu as sélectionné

Par exemple , tu as un objectif AF et tout est sur AFx :

tu touches sur l'écran l'endroit ou tu veux faire la MAP et là :
Si tu as sélectionné le mode détection visage … bon , ça j'ai jamais fait j'en sais rien

Si tu as sélectionné le mode 23 ou 49 points ( j'ai un GX7 avec 23 zones ) ça va te marquer les zones qu'il a sélectionné pour faire la MAP


Si par contre , tu as sélectionné "1 zone" un carré jaune avec 4 flèches en coins apparait ==> tu le déplaces soit avec les 4 touches du trèfle , soit avec le doigt ( et dans ce cas , tu as un menu pour savoir su tu fais du relatif et de l'absolu ( et du coup un autre menu que ton configure si tu verouille ou non le trèfle au cas ou tu utilises le viseur ) ) ) et tu changes sa taille SOIT par la molette arrière (de mémoire ..) soit avec 2 doigts sur l'écran comme si tu zoome sur un téléphone ..

Si tu es en mode "point précis " ça se complique en restant simple , ça t'ouvre centrée sur ta zone une portion agrandie de l'image ( tu peux changer son ration de grossissement soit avec les 2 doigts , soit par la molette arrière .. ) tu peux déplacer avec précision le point d'AF avec les touches du trèfle mais QUE a l'intérieur de ta zone grossie , tu peux aussi le faire avec UN doigt , tu peux ensuite déplacer la zone grossie avec DEUX doits mais pas de la même main .. ( et pour finir , en cliquant qui la roulette arrière ( je crois qu'ellee st cliquable sur le GX80 aussi ) ta zone grossie précise prends tout l'écran ..


Si tu es en mode "recherche MPA" et aussi en mode AFC , …. je te laisse te débrouiller ( apéro's time désolé)
Revenir en haut Aller en bas
courtox
8 Gb
8 Gb
courtox


Masculin Nombre de messages : 815
Age : 75
APN : OLYMPUS E-M5 MKII
Dépt. ou Pays : 56 - Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 22/05/2008

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 20:42

Merci,
pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment sélectionner les modes dans le menu.
Je ne souhaite pas utiliser l'écran tactile car tout ce bazars consomme trop de batterie. Sans faire de photos on en est déjà à avoir chargé 2 fois 190minutes...
Avec mon EM5, j'ai le LCD retourné, je ne m'en sers jamais, d'où une très grande autonomie. Tout se passe dans le viseur, avec le super menu de contrôle.
J'aimerais bien utiliser le Q menu du GX80 pour tout cela.

Je verrais demain;

En attendant j'essaie de rédiger une documentation minimale sur 2 feuilles de papier maxi.
Pour les gens âgés (70 à 90 ans) qui vivent autour de chez moi, cette  documentation sans vraies phrases est illisible.

Je pense que le vendeur d'appareils photos de Vannes a eu une prime pour vendre des Lumix, alors que ses "clients" étaient venus pour acheter des E-M10 MkIII d'Olympus avec  des objectifs premium f/1.8


Dernière édition par courtox le Mar 3 Juil 2018 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 21:15

J'ai pas d'avis.
Je trouve idiot de pas utiliser le tactile.
Après je comprends que pour certains usages,c'est même mieux de démonter la molette PASM
Revenir en haut Aller en bas
courtox
8 Gb
8 Gb
courtox


Masculin Nombre de messages : 815
Age : 75
APN : OLYMPUS E-M5 MKII
Dépt. ou Pays : 56 - Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 22/05/2008

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 21:25

Oui c'est un point de vue.
Je prends mes photos en regardant dans le viseur pour être à l'abri du soleil. Ma vue est faible donc le LCD n'est pas lisible pour moi.
PSAM, c'est ce que j'utilise. Pas d'automatique, pas de scènes etc ...


J'attends de ce chouette forum, que quelqu'un m'explique, comment  changer la position et la taille de la zone MPA dans le menu.


J'ai commencé à lire ceci, qui correspond à c e que je cherche
changer la position et la taille de la zone MP

https://www.wimarys.com/panasonic-lumix-gx85-8x80-settings-tips-tricks/

_______________________________

Ce que j'utilise avec mon appareil EM-5

Photo en RAW pour faire mes Jpeg avec DxO et passage en N&B avec  Silver effect pro des Nik Collection par DxO.
cataloguage des photos jpeg avec mon vieux lightroom 5.7

Un exemple de réalisation

GX80 documentation / Trucs et astuces Concen10
Revenir en haut Aller en bas
courtox
8 Gb
8 Gb
courtox


Masculin Nombre de messages : 815
Age : 75
APN : OLYMPUS E-M5 MKII
Dépt. ou Pays : 56 - Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 22/05/2008

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 6:32

Bonjour,
panasonic Canada a développé un FAQ pour répondre à quelques questions de réglages pour tirer le maximum de l'appareil.

http://fre-ca.faq.panasonic.com/app/answers/detail/a_id/47381/~/guide-de-formation---appareil-photo-lumix-dmc-gx85


Existe il un livre de synthése sur l'utilisation du GX80?
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 6:39

En MàP "1 Zone", comme le précisait AgSnO2, un carré jaune apparaît entouré de 4 flèches. Dès que la MàP est faite, la molette arrière (sauf changement) permet d'en régler la dimension, et les flèches (ou l'écran) permettent d'en régler la position. La touche DISP permet de le repositionner au centre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 10:04

courtox a écrit:
(...)

1) à la fin du petit manuel il est indiqué une adresse http:// etc pour récupérer la doc, mais cela ne fonctionne pas, ni avec IE, Chrome ..

J'ai récupéré une doc ici, mais elle n'est pas simple à lire ...
https://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GX80.pdf
Pouvez vous me dire où je dois récupérer la doc officielle

(...)

Ben, c'est LA doc officielle...

Pour un bouquin, il existe ça
https://www.amazon.fr/Panasonic-Lumix-GX80-Livres-anglais-%C3%A9trangers/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A52042011%2Ck%3APanasonic%20Lumix%20GX80

mais, c'est en anglais et en plus, d’après le commentaire, c'est de la daube...

Je pense que depuis le Lumix G1, aucun autre bouquin en français n'est sorti
J'avais eu du mal à le trouver (finalement d'occasion) et je l'ai donné à ma fille, en même temps que mes 2  G1

https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lumix-g1-panasonic-9782744092534
Revenir en haut Aller en bas
courtox
8 Gb
8 Gb
courtox


Masculin Nombre de messages : 815
Age : 75
APN : OLYMPUS E-M5 MKII
Dépt. ou Pays : 56 - Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 22/05/2008

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 17:18

Bonjour,
merci.
Je suis certain qu'Eyrolles serait content d'avoir un bouquin en Français, dans la culture Française et pas Anglo Saxone à travers les habituelles traduction.
Il faudrait se grouper dans le forum pour en construire un.

Ma voisine vient de partir après 4h de patience.
On a vu le mode A, tout le Q menu, fait des exercices de prises de vues en changeant le diaphragme, la distance au sujet. La maitrise de la profondeur de champ. Maitrise de la lumière, les ISO, la compensation d'exposition.

La prochaine fois on fera le mode S avec des photos de toupies, de bougies sur un vieux tourne disque 33 tours, puis dans les marais des photos d'oiseaux.
Elle avait un Reflex Canon avant et 40 ans de photos. Elle est passé à un petit appareil à cause de ses mains fragiles, de ses épaules fatiguées, de ses yeux ...
La doc n'est pas simple. Il faudrait un résumé clair.
J'ai presque tout utilisé de ce FAQ:
http://eng-ca.faq.panasonic.com/app/answers/detail/a_id/39420/kw/GX85/p/7#operational_videos

Il me reste à voir la façon de déplacer le collimateur de MAP sans utiliser le LCD.
De son côté elle va pratiquer en changeant le diaph, les ISO avec des sujets fixes.

Il faut aussi trouver une technique pour tenir ce petit appareil correctement pour éviter le flou de bougé, à notre age toute mauvaise attitude amène des tremblements.


Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 17:29

I-ISO est ton nouvel ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
sibileau
Membre Validé
Membre Validé
sibileau


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 81
APN : lumix GX80
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 11:12

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les échanges sur cette question et je partage bien des questions que j'y ai vues.
Voici le lien vers la documentation
https://www.noticemanuel.com/document_init.php?marque=LUMIX&modele=GX%2080&doctype1=Manuel&doctype2=Utilisateur&doctype3=Emploi
on peut la télécharger en pdf.
C'est le moyen le plus sûr d'avancer à son rythme et en faisant des choix qui nous correspondent.
le forum est encore plus pratique quand on a cherché dans une doc adaptée à son appareil.
bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 11:24

sibileau a écrit:
Je n'ai pas pris le temps de lire tous les échanges sur cette question et je partage bien des questions que j'y ai vues.
Voici le lien vers la documentation
https://www.noticemanuel.com/document_init.php?marque=LUMIX&modele=GX%2080&doctype1=Manuel&doctype2=Utilisateur&doctype3=Emploi
on peut la télécharger en pdf.
C'est le moyen le plus sûr d'avancer à son rythme et en faisant des choix qui nous correspondent.
le forum est encore plus pratique quand on a cherché dans une doc adaptée à son appareil.
bon courage ! Wink

Super ton lien ! GX80 documentation / Trucs et astuces Biggrin

Frais de dossier : 9.90 EUR
Total à régler à la livraison : 19.80 EUR

pour la doc fournie gratuitement par Pana sur leur site MDR
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 13:17

La touche FN 2 (corbeile ) est aussi Menu rapide . Après, ne pas se servir de l'écran ? C'est comme avoir une voiture toutes options et ne pa s s'en servir sous prétexte que ça consomme ! Et puis pourquoi faire simple , quand on peut faire compliquer ? Perso, je trouve les menus Lumix super simple et logique . Si tu veux avoir du compliqué , va voir chez Fuji ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
courtox
8 Gb
8 Gb
courtox


Masculin Nombre de messages : 815
Age : 75
APN : OLYMPUS E-M5 MKII
Dépt. ou Pays : 56 - Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 22/05/2008

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 0:25

Merci pour ta remarque.
Désolé mais je fais de la photo à l'ancienne,  modernisée avec mon appareil hybride. Tout est visible dans le viseur , le sujet, la mesure de la lumière, la compensation d'exposition , mon cadrage, le QMenu pour changer rapidement un choix sans perdre trop de temps, et surtout me permet de déclencher au bon moment.
Changer ses choix dans les menus sur le LCD pendant une prise de vue ou titiller l'écran tactile est une perte de temps, le moment "décisif" est terminé depuis longtemps quand enfin on peut déclencher.

Quand on roule  à 70km/h avec sa voiture, on la temps de taper sur l'écran tactile de son GPS afficheur de carte. Un pilote de rallye ou de F1, va tenir son volant à 2 mains, changer ses vitesses du pouce gauche et ne quittera pas des yeux la route devant et jettera un regard dans le rétro toutes les 30 secondes. Pas d'écran tactile, pourtant ce sont des voitures  très modernes.

Je respecte le choix de ceux qui font de la prise de vue en regardant l'écran tactile en tenant l'appareil à bout de bras, tout en choisissant la cible de mise au point sur l'écran tactile.

Ma voisine qui a cet  appareil commence enfin à faire de la photo, et pas de l'informatique. Elle envisageait de le revendre, et reprendre un Reflex argentique léger.

Moi je suis retourné à mon Olympus E-M5 MkII

Merci pour les réponses apportées sur ce chouette Forum.

La doc est adaptée à la logique des Anglos Saxon. Il manque un petit guide pou les impatient que sont les Européens.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 10:02

En fait , faut utiliser les 2 ,c'est réellement complémentaire.

Le viseur avec tout écrit dedans et SURTOUT ,en même temps l'écran tactile pour la zone de mise au point avec le pouce pendant qu'on a l'oeil dans le viseur...

Faut juste bien configurer le mode de l'écran et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
courtox
8 Gb
8 Gb
courtox


Masculin Nombre de messages : 815
Age : 75
APN : OLYMPUS E-M5 MKII
Dépt. ou Pays : 56 - Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 22/05/2008

GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 10:06

OK merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX80 documentation / Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: GX80 documentation / Trucs et astuces   GX80 documentation / Trucs et astuces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX80 documentation / Trucs et astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces pour l'écran du GF1
» GH2 : Trucs ou astuces pour économiser la batterie
» Documentation du FZ 18
» Générations
» Documentation TZ10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: