Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 filtre pour améliorer contraste couleur-fz200

Aller en bas 
+2
BJ 46
berpoete
6 participants
AuteurMessage
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 13:51

bon j'adore vraiment mon fz200 mais je suis souvent déçu des constrastes couleurs un peu pauvres soit quand trop de lumière, soit dans la nature (un peu fade) même si je peux corriger en post. J'hésitais à peut etre investir dans un petit réflex mais bon, j'aime vraiment mon fz et m'y connais pas trop en filtre, y en a t'il un qui peut m'aider de ce côté ? merci
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 14:43

Salut BERPOETE .
Plusieurs possibilités de réglages sur ton FZ 200 :
Vois dans le menu "enr" 1° ligne, quel style est en service ; standard, éclatant, naturel, monochrome,
paysage, portrait, ou personnalisé . j'avais noté un progrès de standard à naturel

tu peux aussi rester dans le style en cours et ajouter du contraste, 1° ligne aussi, jusqu'à +2 .

Si ça ne suffit pas, il te reste le style éclatant pour ne pas dire pétant !!!
Et tu peux monter aussi le contraste à + 2 . filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 14:54

En complément de ce que mon éminent voisin du dessus a justement expliqué :

Quand je suis en situation de trop forte luminosité, je sous expose mes prises de vue de 1/3 à 2/3 d'IL afin de conserver les couleurs (ex ps de ciel crâmé, blanchâtre...)

Quand je suis en situation de trop forte luminosité avec des rayons directs et indirects (mer, montagne, par exemple), je me suis adjoint les services d'un polariseur circulaire en diamètre 52 (ton fut est aussi de ce diamètre)
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 15:30

ok ok merci, je vais tester d'abordles style, pour la correction, ça je le fais déjà, pour un éventuel filtre, je ne m'y connais pas encore, on me parlait d'un hama circulaire ? bof à suivre, je vais toujous faire ces tests, c'est vrai que je n'ai pas simplement pensé à cela, j'avais aussi vu un réglage haute lumière, il me semble que cela améliorait aussi .. Je me réponds à moi même, merci à bientôt je vous dirai
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 15:38

BJ 46 a écrit:
Salut BERPOETE .
Plusieurs possibilités de réglages sur ton FZ 200 :
Vois dans le menu "enr" 1° ligne, quel style est en service ; standard, éclatant, naturel, monochrome,
paysage, portrait, ou personnalisé . j'avais noté un progrès de standard à naturel

tu peux aussi rester dans le style en cours et ajouter du contraste, 1° ligne aussi,  jusqu'à +2 .

Si ça ne suffit pas, il te reste le style éclatant pour ne pas dire pétant !!!
Et tu peux monter aussi le contraste à + 2 . filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 1305401286


J'avais fait quelques aides FZ 200, mais il y a du PDF du open office et du windows comme format que je ne sais pas mettre sur le forum, il me faut donc ton mel perso pour te les envoyer .
sur le forum, il y a  https://www.forumlumix.com/t94969-la-proxi-macro-a-cru-avec-un-fz-200
https://www.forumlumix.com/t95285-prise-de-vue-pour-panoramique-fz200?highlight=panoramique+assembl%E9+au+FZ+200#top

Le réglage hautes lumières est un avertisseur : les zones cramées clignotent dans ton viseur pour te conseiller de
diminuer l'admission se lumière ou la sensibilité pour que ta vue ne soit pas surexposée .
Merci éminent YOLOLO ! Wink filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 16:22

ah ok pour les hautes lumière, ce n'est pas ce paramètre que j'avais trouvé alors, je vais rechercher cela, je vais lire cela


Dernière édition par berpoete le Mar 3 Juil 2018 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 16:28

hello, j'ai essayé les différents mode naturel, éclatant, changer un peu le contraste mais bof, cela change pas grand chose je trouve, les photos sont toutes bien mais peut être je m'y prends mal, j'irai retester
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 18:58

dès qu'il y a moins de lumière en foret, il diminue donc la vitesse et j'ai vite un flou de bougé, j'ai essayé aussi de monter les iso, c'est un peu mieux mais bof, et comme je me balade pas toujours avec mon pied, ... J'ai pas encore su résoudre ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 21:58

Quand il y a une forte luminosité, un filtre polarisant donne d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 9:08

oui je pense acheter le hoya pro1 ou nano je me renseigne... Pour les basses lumières, je vais encore tester ...
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 15:51

voilà je l'ai, je viens de le mettre, cela a l'air vraiment cool en tout cas en haute lumière, j'ai fait un test et couleur bcp plus prononcées, cool, à suivre, par contre je sais pas comment le nettoyer car il y a une petit trace de doigt, on voit beaucoup de chose comme info et je sais pas si je peux simplement le frotter avec un petit chiffon genre pour les lunettes ?
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 16:10

Oui, chiffon pour les optiques, ca en est une ! Smile
Par contre attention aux poussières, ca peut être abrasif...

Concernant le pola :
Il faut faire plusieurs tests, surtout si le filtre est circulaire... A certaines position, ca devient limite fluo ! :p
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 18:53

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 11:52

Bonjour,
Je vais relancer ce sujet car je connais les mêmes problèmes avec cet appareil.
Je vais tester ce réglage.
Mais j'aimerais comprendre : j'ai déjà testé le réglage monochrome et, pourtant, mes Raw sont arrivés en couleur.
Seule la vignette Windows est en N&B.
La photo sur le lecteur Windows et dans Silkypix est en couleur.
Donc... Cela va-t-il donner la même chose avec les autres réglages ?


Question n°2 : les photos ont été prises en normal (Raw).
Comment rajouter de l'éclat en post-production ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:42

C'est normal : le RAW te fournir les données brutes du capteur, aucun traitement .
Si tu avais choisi RAW + JPG, tu aurais eu RAW en couleur, jpg et vignette en N &B .
En RAW, tu vas tout faire en post traitement, en augmentant contraste lumière et saturation, pour donner de la pêche, en desaturant pour monochrome ...
En JPG, vois les différents styles et si aucun te convient, vois les réglages dans chacun des styles .
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 14:31

D'accord.
Alors, qu'est-ce que ça change, de faire ce pré-réglage (éclatant, monochrome, etc.) sur on photographie en Raw ?


(bon, sur le contraste, j'ai du mal en post-traitement Smile Je veux bien des conseils.)
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Sergio_Hassan
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 55
Age : 27
APN : 16 mpx LG WP30 pro
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/11/2023

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 16:28

Il existe en effet des filtres qui peuvent améliorer les contrastes et les couleurs de vos photos directement lors de la prise de vue. Les filtres polarisants, par exemple, sont très utiles pour réduire les reflets et améliorer les couleurs en extérieur, surtout dans la nature. Les filtres de densité neutre peuvent également être bénéfiques pour gérer la lumière intense. Avant d'investir dans un nouvel équipement, essayer quelques filtres adaptés à votre appareil pourrait être une bonne idée pour voir leur effet sur vos photos avec le FZ200 que vous appréciez tant. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des logiciels comme Canva ou PicWish en tant que solutions alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Nob07
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
Age : 45
APN : FZ-200
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2018

filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 23:30

Sergio_Hassan a écrit:
Il existe en effet des filtres qui peuvent améliorer les contrastes et les couleurs de vos photos directement lors de la prise de vue. Les filtres polarisants, par exemple, sont très utiles pour réduire les reflets et améliorer les couleurs en extérieur, surtout dans la nature. Les filtres de densité neutre peuvent également être bénéfiques pour gérer la lumière intense. Avant d'investir dans un nouvel équipement, essayer quelques filtres adaptés à votre appareil pourrait être une bonne idée pour voir leur effet sur vos photos avec le FZ200 que vous appréciez tant. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des logiciels comme Canva ou PicWish en tant que solutions alternatives.


Bonjour,
Vous parlez de filtres à ajouter sur l'objectif ?
Ou de quelque chose d'électronique ?

Mon problème, en gros, c'est que j'utilise sylkipix, je corrige ce qu'il faut et je passe en Jpeg.
Quand j'ouvre les Jpeg, je les trouve alors super ternes.
Est-ce lié à la transformation ? Est-ce lié à ce qu'il y a à l'origine ?
Je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, souvent, dans 90% des cas, je dois passer un petit coup de "contraste automatique" de XN View (ma liseuse) ou le faire à la main, si c'est trop fort, pour faire disparaître le voilà.

Ca allonge le temps.
Et la qualité est peut-être moins bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://razzo.book-folio.fr/
Contenu sponsorisé





filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Empty
MessageSujet: Re: filtre pour améliorer contraste couleur-fz200   filtre pour améliorer contraste couleur-fz200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre pour améliorer contraste couleur-fz200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le filtre ND du pauvre ! des conseils pour m'améliorer ?
» Filtre 52 mm pour FZ200
» Filtre pour FZ200
» Filtre pour la montagne fz200
» Filtre neutre pour FZ200 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: