Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???

Aller en bas 
+7
duc998
Wetzlarer
Mélusin
shamsham
Nathalia Whynote
jb89100
olive8313
11 participants
AuteurMessage
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 15:40

Bonjour,
des amis m'ont demandé de faire des portraits cet été, et je me souvenais bien avoir vu des sujets là dessus (dont celui-ci https://www.forumlumix.com/t137074-portrait-focale-distance-cadrage?highlight=portrait).
Je ne sais pas quel type de portrait ils veulent, mais je sens bien la panoplie complète, du gros plan au plan en pied, du couple et de leur petite pitchounette.
Si je me réfère aux tableaux de Mélusin, mon 20 mm doit me permettre de faire les plans en pied, et il me faudrait un 45 ou un 60 pour couvrir les plans un peu plus serrés. Je n'envisage pas le très gros plan.

Mais ça m'ennuie un peu d'acheter un objo juste pour une séance ou 2. J'en entends déjà qui vont me dire : "tu l'achètes, et quand tu as fini, tu me le vends à moitié pris (voire moins) Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? 1064259976

Mais trêve de plaisanterie, ce sont des focales que j'utilise très peu. Ca me donnera peut-être envie de faire plus de portraits, mais sinon, que peut on faire avec des équivalents 90 ou 120 ?

Autre question, j'ai un Sony A7. j'hésite à utiliser cet appareil, mais les objectifs sont plus chers. Quoique... il parait que le 55 f1.8 vaut l'investissement.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 15:57

En exterieur le 14-140 peut aller pour couvrir tous les cas; seule contrainte s'arranger pour que l' AP soit assez loin.
Et le 28-70 de l' A7 pour les plans larges.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 16:54

olive8313 a écrit:
Bonjour,
des amis m'ont demandé de faire des portraits cet été, et je me souvenais bien avoir vu des sujets là dessus (dont celui-ci https://www.forumlumix.com/t137074-portrait-focale-distance-cadrage?highlight=portrait).
Je ne sais pas quel type de portrait ils veulent, mais je sens bien la panoplie complète, du gros plan au plan en pied, du couple et de leur petite pitchounette.
Si je me réfère aux tableaux de Mélusin, mon 20 mm doit me permettre de faire les plans en pied, et il me faudrait un 45 ou un 60 pour couvrir les plans un peu plus serrés. Je n'envisage pas le très gros plan.

Mais ça m'ennuie un peu d'acheter un objo juste pour une séance ou 2. J'en entends déjà qui vont me dire : "tu l'achètes, et quand tu as fini, tu me le vends à moitié pris (voire moins)  Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? 1064259976

Mais trêve de plaisanterie, ce sont des focales que j'utilise très peu. Ca me donnera peut-être envie de faire plus de portraits, mais sinon, que peut on faire avec des équivalents 90 ou 120 ?

Autre question, j'ai un Sony A7. j'hésite à utiliser cet appareil, mais les objectifs sont plus chers. Quoique... il parait que le 55 f1.8 vaut l'investissement.

Merci pour votre aide.

Le 55 mm Sony est est super, effectivement, c'est le seul que j'ai sur mon A7, c'est avec celui-là que je fais les affiches pour le groupe des scouts. Sinon, j'utilise le 42,5 pana pour les portraits sur mon olympus et ça marche aussi très bien et bien plus abordable (le 45 mm Oly sera tout aussi bon). Beaucoup diront que le 75 mm serait plus adapté mais je n'ai pas l'intention d'investir plus alors je fais avec et je trouve que c'est déjà plus que convenable.

Mais si tu ne veux pas investir, je pense que tu peux très bien t'en sortir avec ce que tu as. Si c'est pour des portraits posés, le 20 mm peut très bien le faire, il faudra juste s'approcher un peu, il peut te sauver en intérieur. Et j'ai déjà couvert un mariage avec un 14-140 (que j'ai échangé contre un 14-150II récemment). ça donne de très belles images bien plus naturelles car tu peux prendre les gens sans qu'ils s'en rendent compte. J'ai fait les photos d'Odysséa avec 14-150 il y a quelques semaines, elles sont superbes. Si les éléments à l'arrière de photo sont assez éloignés tu auras même de jolis effets de bokeh.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 18:48

a l'epoque ou je reflechissais au A7 je m'etais dit que pour les portrait serré qui sont quelque part posé j'auré utilise le caillou de mon vieux leica (un 130 je crois ) f2.8 je pense que ca peut etre une solution pour ton sony et un objectif a portrait pas trop cher ca se trouve assez facilement pour pas un bras. Il y'a aussi ici un fil ou il y'avait de trés jolie portrait fait avec de vieux objectif sur un m4/3 cosmicar quelque chose comme ca ! Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 20:10

jb89100, Nathalia Whynote et shamsham, merci pour vos conseils qui vont me permettre de me préparer à ce difficile exercice que je n'ai jamais (ou très peu) pratiqué.

Effectivement jb et Nathalia, avec mon 14-140, voire mon 28-70, j'ai de quoi faire des trucs sympas. Mais j'avais envie de satisfaire au mieux mes amis, et essayer de faire de très belles photos. Il est temps que je sorte un peu de ma zone de confort en faisant aussi des photos qui plaisent aux autres.
De plus, je sais où je vais faire les photos, et l'arrière plan n'est pas très loin.
Avec le 20, c'est compliqué à cause des déformations (j'ai déjà essayé des plans rapprochés, mais sans grand succès).
Shamsham, l'idée des vieux cailloux m'a traversé l'esprit, il faut que j’approfondisse.

Cependant, concernant l'objet de ma question, je me demande, si je m'achète un 45 ou un 42.5 m4/3, (ou un l'équivalent en FF), à quoi pourrait-il me servir à part faire des portraits.

J'ai bien conscience que ma question est un peu idiote car la réponse est "tout ce qui tiendra dans le cadre" Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? 1132383485
Mais je fais essentiellement du paysage, de la photo de rue et des photos lors de réunions entre amis et je crains que cet investissement ne soit pas très rentable.

Il y a un autre domaine photo qui me tient à coeur, les expositions. Et là, je pense qu'on se retrouve dans la même configuration que le portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 21:17

olive8313 a écrit:
... avec mon 14-140, voire mon 28-70, j'ai de quoi faire des trucs sympas.
...
mais ces zooms ne permettent guère d'isoler le sujet
à fortiori si "l'arrière plan n'est pas très loin"

olive8313 a écrit:
... Avec le 20, c'est compliqué à cause des déformations (j'ai déjà essayé des plans rapprochés, mais sans grand succès)
...
c'est bien mon avis, sauf à se limiter aux portraits en pied (ou en plan américain), ou au photo en situation ou de groupe.

olive8313 a écrit:
... l'idée des vieux cailloux m'a traversé l'esprit, il faut que j’approfondisse.
...
surtout si c'est posé, la MàP manuelle (aidée par le "focus peaking") ne devrait pas être un problème.
Les "standards" du 24x36 sont facile à trouver et tout indiqués pour du portrait sur capteur 4/3 (moins piqués qu'un objectif dédié ? et alors ? qui veux compter les comédons ?)

olive8313 a écrit:
... à quoi pourrait-il me servir à part faire des portraits.
... la réponse est "tout ce qui tiendra dans le cadre" ...
ben oui !
et puis tu prendras peut-être goût à cette discipline,
notamment pour "des photos lors de réunions entre amis".


Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 22:04

Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 22:28

Merci Melusin
j'avais bien vu ces sujets, et quelques autres sur ce forum. Ce qui m'a amené à considérer le 45 ou le 42.5.
Pour ce qui est du goût pour le portrait, l'organe créera peut-être la fonction, mais j'ai peu d'occasion. Lorsqu'on est entre amis, ce que je préfère, et que mes amis apprécient, ce sont les "photos d'ambiance", de groupe.
Je reconnais que la discipline doit être très plaisante et gratifiante, mais elle est aussi un peu dérangeante. Sauf à prendre de loin comme le souligne Nathalia.

Mais plus j'y pense, plus je me dis que ce type d'objectif peut m'être utile pour les expos, qui ne sont après tout que des portraits de tableaux, photos ou sculptures.

Mais vous tous, vous prenez quoi au 45 m4/3 ou 90 FF ? Faune, flore,....
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 22:36

Bonsoir, pour le portrait, la bonne focale en MFT, c'est entre 30 et 50 mm. L'objectif doit être lumineux, mais il n'est pas essentiel qu'il ait beaucoup de "piqué". Un objectif standard d'appareil photo argentique avec une bague d'adaptation convient bien. Le Canon FD 50mm 1,8 respecte l'équilibre des tons du visage et apporte de la douceur. On le trouve facilement sur le bon coin et il est très bon marché (parfois à 20 euros)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 23:01

Wetzlarer a écrit:
Bonsoir, pour le portrait, la bonne focale en MFT, c'est entre 30 et 50 mm.
...

pour moi, entre 30 et 75,

et parmi les "standards" du 24x36
les Takumar 55/1.8 ou f:2 (c'est le même objo, sauf ouverture bridée),
ou les Helios 44 (44, 44-2 à 44-7) de focale 58 mm et f:2
vont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 23:35

Perso, un 45 Oly n'est pas très cher et est bien sympa. Je fait un peu de photo de rue et même du paysage avec cette focale bien plus polyvalente qu'on ne pourrait le croire. Et comme le dit Mélusin, un Helios 44 fait des miracles, et cela pour trois fois rien. C'est le caillou avec lequel je m'amuse le plus. Et c'est bien ça le but, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 23:55

duc998 a écrit:
Perso, un 45 Oly n'est pas très cher et est bien sympa. Je fait un peu de photo de rue et même du paysage avec cette focale bien plus polyvalente qu'on ne pourrait le croire. Et comme le dit Mélusin, un Helios 44 fait des miracles, et cela pour trois fois rien. C'est le caillou avec lequel je m'amuse le plus. Et c'est bien ça le but, non ?

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? 2054591797
Un 45 oly ne te ruinera pas et tu lui trouveras peut-être une autre utilité. Effectivement, tes photos d'expo seront bonifiées par un objectif lumineux et le 45 t'offrira une très bonne qualité d'image.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 8:04

Nathalia Whynote a écrit:

... tes photos d'expo seront bonifiées par un objectif lumineux ...

oui, si tu rencontre des problèmes de bouger ;
(ça ne change rien par contre, si tu utilises un pied)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 13:07

Dans les objectifs à 2 sous , il y a les bon vieux OM en 50mm F1.4 et 1.8 aussi ..
Un qui est super sympa pour les portraits et pas cher c'est les 100/135mm
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 13:57

AgSnO2 a écrit:
Dans les objectifs à 2 sous , il y a les bon vieux OM en 50mm F1.4 et 1.8 aussi ..
Un qui est super sympa pour les portraits et pas cher c'est les 100/135mm

je trouve 100 mm et 135 mm trop étroits sur 4/3 : imposent une grande distance (+/- 3 m pour un gros plan avec 135 mm),
ce qui donne un effet de rapprochement des plans (oreilles, pommettes, nez, dans le cas des portraits)

quant à l'OM 50/1.8,
ce n'est vraiment pas celui que je préfère,
et Imaging ressouce mets en évidence ses limites ! ! !
https://www.imaging-resource.com/lenses/olympus/50mm-f1.8-om-f.zuiko/blur/olympus-ep-1/
Au moins, on ne risque pas de compter les comédons !
est-ce à cet OM 50/1.8 que tu pensais, AgSnO2, quand tu écrivais :
"Il n'y a que TRÈS PEU d'objectifs qui sont utilisables directement JUSTE avec une bague d'adaptation sans optique intégrée."
dans le fil https://www.forumlumix.com/t142115-gm5-en-map-manuelle-avec-vieux-objos-vos-reglages#1913964
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 15:59

@ mélusin : Oui .
Le 50 OM F/1.8 n'est pas télémétrique pour un poil , du coup , c'est très compromis en utilisation µ4/3 sans une bague avec optique , après , le centre reste potable a F2.8 , et l'ensemble à F5.6 , c'est pas très optimisé pour les portraits , mais bon , pour le portrait selon les gouts , il est sympa pour 20/30 €

Le 135 OM F2.8 est quasi télémétrique @ F2.8 il est bien ( le 135 F3.5 lui par contre il ne l'est pas .. )

Je t'ai mis un mail avec 2 exemples




Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 19:16

AgSnO2 a écrit:
@ mélusin : Oui .
Le 50 OM F/1.8 n'est pas télémétrique pour un poil , du coup , c'est très compromis en utilisation µ4/3 sans une bague avec optique , après , le centre reste potable a F2.8 , et l'ensemble à F5.6 , c'est pas très optimisé pour les portraits , mais bon , pour le portrait selon les gouts , il est sympa pour 20/30 €
...

pour le m^me prix, il y en a qui vont bien ;
donc je ne recommanderais vraiment pas cet OM 50/1.8 ;
le canon 50/1.8 n'est pas au mieux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 20:14

Pour les portraits , avec un peu d'expérience maintenant , je ne le recommanderais pas non plus .
Il a juste l'avantage d'être très disponible , et comme il y en a eu très beaucoup , de pouvoir en trouver un en très bon état .

Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 22:05

Vous êtes durs avec moi ... Après avoir lu plusieurs sujets sur le portrait, j'avais fini par me dire qu'un 45 irait très bien. Mais avec tous vos conseils, j'ai maintenant envie de m'acheter pleins de cailloux MDR

Plus sérieusement, je ne me sens pas d'utiliser des objectifs manuels. Pour le portrait, pas de soucis (enfin, pas trop). Mais comme ma pratique préférée, c'est prendre des photos sur le vif, dans ce type de situation, je serais bien incapable d'exploiter ce type d'objectif.

Mais ce que je retiens c'est que le champ d'exploitation d'un équivalent 90 est plus large que l'idée que je m'en fais.
En photos de rue, j'utilise le plus souvent mon 20mm. Et je trouve qu'il est parfois trop long. C'est vrai que j'ai la lubie des plans larges. Du coup, j'ai un peu peur avec un 45.
Mais comme je l'ai dit dans un précédent sujet, il est temps que je me soigne. Et puis, si je n'y trouve pas mon compte, il fera peut-être un heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 22:13

pour les photos "sur le vif", un peu volées, un peu posées, le 14 140 redevient une bonne solution !
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 22:27

Tout à fait d'accord avec toi Black Magic, j'en use et j'en abuse d'ailleurs. Mais dès qu'il fait un peu sombre et que le sujet bouge, il atteint vite ses limites.

D'où le rêve d'avoir un 12-400 f1.7 de 4 cm de long avec un piqué de folie....... Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 22:27


et on revient au début !
Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? 1132383485

Mélusin a écrit:
olive8313 a écrit:
... avec mon 14-140, voire mon 28-70, j'ai de quoi faire des trucs sympas.
...
mais ces zooms ne permettent guère d'isoler le sujet
à fortiori si "l'arrière plan n'est pas très loin"
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 22:45

quand tu as un objectif avec une focale un peu longue et une ouverture un peu grande , et que tu veux travailler justement avec cette ouverture un peu grande , tu vas en AF avoir des soucis de zone de MAP , l'AF va vouloir te prendre les cils , le nez …
Dans ce cas , c'est plus aisé en manuel ...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 22:48

olive8313 a écrit:
D'où le rêve d'avoir un 12-400 f1.7 de 4 cm de long avec un piqué de folie....... Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Aras_qui
C'est possible sans aucun soucis pour le 400 mm … te faut un capteur de .. 0.6 x 0.9 mm de côté , mais tu pourras pas avoir le 12 mm dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 11:30

Bon, j'ai fini par me décider pour l'Olympus 45 f1.8. Une promo de la marque n'est pas étrangère à ma décision.
Réception dans les jours qui viennent et séance portrait en août, ainsi qu'un tour à Arles. Je verrai bien ce qu'il donne.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 11:48

bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 12:10

Très bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 14:45

J'espère, car il va falloir qu'il rattrape mon inexpérience en portrait (voire mon manque d'aptitude dans ce domaine) scratch Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 14:59

C'est un bin objectif pour cet objectif..,, il va y arriver t'en fais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 15:22

déjà ne pas coller le visage au milieu du cadre :
- donner de l'air devant le regard,
- laisser plus de place sous le menton qu'au dessus de la tête (les yeux vers la ligne de 1/3 supérieur, ou presque 2/5)
et avant d'être original ou créatif, ça fonctionnera, au moins.
- et découvre les joies de la réduction de profondeur de champ pour isoler ton sujet (les orelles ou les cheveux peuvent êtres flous, à mon go^ut, mais c'est mieux que toute la face soit nette, en priorité l'oeil le + proche)
- gaffe aux ombres des casquettes, au reflets des lunettes, et à l'AF sur leur monture.

etc, etc
joue bien !
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 21:04

Merci pour ces derniers conseils, et merci aussi pour m'avoir aidé dans ma démarche. Je tâcherai de vous faire un retour constructif sur le sujet. Notamment sur ce que j'aurais fait en plus des portraits et des expos.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 10:10

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? 1305401286

Si je ne me trompe pas, le Sony A7 est un plein format.
Exit donc les zoom et investir dans une focale fixe garantit déjà une meilleure qualité d'image.
Le format et la densité des pixels permet de "retailler" largement, sinon à volonté.
La proposition entre 30 et 50 mm avec la plus grande ouverture me parait être la plus convaincante, et servira à bien d'autres sujets que le portrait.

Mes deux centimes Smile
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 11:44

Merci DGS.
Mais je m'impose une contrainte supplémentaire, pas de doublon entre mon GX80 et mon A7, pour des raisons de budget.
Donc ayant le Pana 20mm, j'avais écarté cette option.
J'ai pourtant bien conscience qu'on ne fait pas tout à fait la même chose avec un 20 micro 4/3 16 Mpixels et un 35 plein format 24 Mpixels.
Par ailleurs, dans des précédents échanges sur ce forum, Mélusin m'avait expliqué qu'il valait mieux privilégier les longues focales avec le boitier stabilisé. J'ai donc opté pour un 28 f2 sur mon A7 qui me donne entière satisfaction. C'est un peu ma focale de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 12:12

Tout est une question de profondeur de champ, entre autre. Une longue focale t'éloigne du sujet et augmente la PDF, un grand angle t'en rapproche et diminue la PDF à ouverture égale et pour un cadrage donné.

Ceci dit, entre 28 et 30 mm ce n'est pas le grand-écart et en 24x36 c'est une excellente formule à mon avis, et si en plus la verroterie est de qualité, que demander de plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1122
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 16:06

duc998 a écrit:
Perso, un 45 Oly n'est pas très cher et est bien sympa. Je fait un peu de photo de rue et même du paysage avec cette focale bien plus polyvalente qu'on ne pourrait le croire.

Oui !

Et pour s'exercer sans lasser le modèle, je suggère d'utiliser poupées et nounours en situation, avec tous les modes de ton appareil....
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 21:30

Mes nounours sont tous trop vieux et je ne suis pas amateur de poupée (mais ça viendra peut-être).
Non, je pensais séquestrer ma filleule car en plus elle adore ça. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???   Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs pour portrait : mais quoi d'autre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseil] vers quoi et qui se tourner pour objectifs µ4/3
» Quels objectifs pour le portrait?
» Objectifs pour portrait sans se ruiner ?
» Portrait N&B, mais plus noir et blanc que portrait ^_^
» mais c'est quoi ca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: