Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif

Aller en bas 
+2
DataPro
MMouse
6 participants
AuteurMessage
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime17.05.18 17:07

Bonsoir,

Coup de gueule du soir, j'ai reçu à l'instant un devis de 110 € pour faire nettoyer mon Panasonic 42,5mm f/1,7. Ou alors, 35 € de frais de devis, ou alors, je l'abandonne Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Aras_qui Certes, je n'ai pas fait le beau courrier en règle que je joins d'habitude, mais c'est fort de café.

Je ne parle pas d'un tout petit machin mais bien d'une grosse poussière blanche, le genre qu'on voit à l'oeil nu et qui diminue grandement la valeur de l'objo, même si forcément, c'est psychologique. J'aurais dû prendre la photo avant de l'envoyer !

C'est de l'entrée de gamme, mais l'objectif avait un filtre et n'a pas fait plus de cinquante photos.
Vu ce que j'ai observé sur trois exemplaires, c'est un défaut de conception. C'est un de mes objectifs préférés, mais ça commence à m'énerver.

Sous garantie avec facture fnac de fin mai 2017, j'ai préféré l'envoyer directement pour ne pas perdre de temps.
Il y a deux ans, j'avais eu des problèmes avec le 15mm Panasonic, passé deux fois en SAV, j'en garde un souvenir disons professionnel.

Soit ils n'ont pas trouvé la facture dans le colis, soit le SAV a grandement perdu en efficacité. J'appelle demain, et si pas de solution, j'arrête le micro 4/3, ça me fera un système en moins.

Fin du mode coup de gueule, je ne comprends pas qu'on puisse trouver un truc pareil dans un objectif presque neuf. Je commence à avoir beaucoup de vieux cailloux et ils sont increvables, eux.
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime18.05.18 7:57

Réponse de ce matin: l'objectif est sorti d'usine il y a plus de deux ans, il ne peut donc pas être réparé sous garantie. C'est quoi cette histoire ??
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime18.05.18 8:23

N'est-ce pas au vendeur d'assurer le SAV ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime18.05.18 8:36

C'est pas la date de fabrication qui compte, c'est la date d'achat !
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Passager du Vent
8 Gb
8 Gb
Passager du Vent


Masculin Nombre de messages : 1111
Age : 104
APN :
Dépt. ou Pays :
Date d'inscription : 30/04/2018

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime18.05.18 9:03

MMouse a écrit:
Réponse de ce matin: l'objectif est sorti d'usine il y a plus de deux ans, il ne peut donc pas être réparé sous garantie. C'est quoi cette histoire ??

Ils te prennent pour un jambon là !

Si le produit ne fonctionne pas selon l'usage attendu, c'est la "garantie légale de conformité" qui est d'usage. Tu as 2 ans à partir de la remise du bien pour la faire jouer.

Si c'est effectivement un défaut de conception, pour la "garantie légale des vices cachés" le recours doit être effectué dans un délai de 2 ans après la découverte du vice et de 5 ans après l'achat.

Sources :
Quelles sont les garanties offertes pour l'achat d'un produit ?
Garantie légale de conformité
Garantie légale des vices cachés

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime18.05.18 9:21

En dernier recours, essaye de rajouter d'autres poussières blanches et de t'en faire une boule à neige ! lol!

Je plaisante, c'est jamais agréable quand ça arrive et encore moins quand les vendeurs/fabricants ne prennent pas leurs responsabilités...
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime18.05.18 10:50

Merci pour vos interventions.

Si si, j'aurais certainement eu plus de chance d'arriver à mes fins en passant par le revendeur, mais j'avais pas envie d'attendre 5 semaines...

C'est bien ce qui me semblait, légalement, c'est la date d'achat.
J'ai eu le SAV au téléphone, au-delà de 2 ans d'ancienneté du matériel et non de la facture, Panasonic ne rembourse plus les interventions sauf exception. Donc, soit Panasonic fait un "geste" et j'ai ma réparation, soit je l'ai dans l'os, à moins d'y aller à grands renforts de recommandés.

On est d'accord, l'objectif fonctionne. La poussière est une chose naturelle, d'accord aussi. Mais pas une grosse poussière comme ça dans un caillou quasiment neuf !

Bref, j'attends, mais si c'est trop compliqué, je change de crèmerie. Jamais eu le moindre souci de ce genre avec Olympus (4 objectifs). Malheureusement, le 42,5 est nettement plus sympa que le 45mm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime18.05.18 11:05

Il y a vraiment un problème de conception avec les objectifs Pana ( d'ailleurs maintenant je n'achète plus que des Olympus). mon 14 140 neuf avait pas mal de poussières aussi .. mais comme je venais de l'acheter il a été "nettoyé" par Pana , via mon revendeur .. il a juste fallu que je m'en passe pendant 3 semaines...

Du coup je ne regrette pas d'acheter mes objos chez des revendeurs de ma ville ..

Pour moi les objectifs Panasonic c'est fini.. d'ailleurs la conséquence est que je vais peut être prendre un Olympus plutôt qu'un G9 car , à priori, l'autofocus du G9 fonctionne mieux avec les objectifs de la marque...
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime18.05.18 14:54

En Panasonic, j'ai eu 14, 15 et 42,5mm
Le 14 a quelques poussières mais vu son prix et son âge rien de choquant
Le 15 a eu trois fois des problèmes de poussières (trois exemplaires différents il y a deux ans)
Le 42,5 est assez sensible aux poussières internes, tant qu'elles sont petites à la rigueur mais celle-ci ne l'est pas

En Tamron, le 14-150 qui était certainement le moins étanche de tous

En Olympus, le 12 f/2, 17 f/1,8, 25 f/1,8 et 45 f/1,8, jamais un seul problème en dehors de la poussière déjà présente à l'assemblage

Fuji, à part les zooms, aucun problème significatif
J'ai maintenant un paquet d'objectifs manuels de toutes marques et la plupart sont propres pour leur âge

Rendons justice à Panasonic, après seulement une journée d'attente, mon dossier est accepté et mon nettoyage pris en charge sous garantie. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime20.05.18 22:05

Je ne sais pas ce que vous faites avec vos objectifs !

Didicargo a écrit:
Il y a vraiment un problème de conception avec les objectifs Pana...
Pour moi les objectifs Panasonic c'est fini.. d'ailleurs la conséquence est que je vais peut être prendre un  Olympus plutôt qu'un G9...  

Ah oui ! Panasonic ne sait pas fabriquer ses objectifs. On rêve !
Pour ma part, depuis dix ans que j'ai mis les doigts dans le MFT, j'ai eu à peu près autant d'objectifs Olympus que Panasonic et je n'ai pas eu plus de problème de poussières ou de saletés avec les uns qu'avec les autres à l'exception notable toutefois d'un 15mm qui me venait de chez... MMouse. Remplacé sous garantie par Niken.

Je ne suis pourtant pas particulièrement soigneux. Un contre-exemple : mon superbe vieux 12-35 f/2.8 que je traîne partout depuis des années sans y faire particulièrement attention à tel point que la sérigraphie a commencé à disparaître et que le pare-soleil semble passé au papier-de-verre, directement dans le top-case de moto ou sur le plancher de la voiture, dans le cabas avec le pain ou autre course, dans le sac à dos sans même une chaussette pour l'envelopper, etc., il n'a pas une poussière visible.

Quant au SAV, il est vrai que celui d'Olympus a la réputation d'être particulièrement moulant surtout avec le matériel considéré comme "pro" ce qui n'est pas forcément le cas de celui de Panasonic.
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime21.05.18 15:19

Quand je dis que j'ai la poisse... Yadutaf, c'était vraiment pas de bol du tout, la chose est apparue durant le transport... Heureusement que tout s'est bien terminé.

Disons que la poussière me rebute pas mal... Mais avec le temps, j'ai appris à distinguer ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. Pourtant, je ne photographie pas dans des endroits particulièrement poussiéreux, j'ai des filtre UV sur tous mes objectifs, je les entretiens correctement et je ne passe pas mon temps à souffler dedans.

Bref, je ne jette pas la pierre à Panasonic même si ça me rappelle des mauvais souvenirs, c'est juste que cette histoire de date de fabrication m'a pas mal interpellée.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime21.05.18 16:59

A mon avis, il devait s'agir d'un résidu d'usinage qui c'est déplacé au cours du transport.
Je me souvient que, à tes débuts, tu traquais la moindre particule... L'épisode du Tamron ! Avec l'âge et l'expérience, on relativise ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime24.05.18 14:44

Oui, probablement.

Effectivement, je me suis calmée. En collectionnant les vieux objectifs, j'ai appris à faire la différence entre la poussière normale et celle qui ne l'est pas.
Ça m'énerve toujours un peu, mais j'ai acheté récemment sur la bay un 135mm qui battait tous les records. Renvoyé car pas conforme à la description, ceci dit je l'ai essayé et j'avoue qu'il avait beau avoir un nid à poussières/fils/pétouilles derrière la lentille avant, les photos étaient belles.

Mais bon, mon beau 42,5 presque tout neuf, j'avais les nerfs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif   Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule: SAV Panasonic et grosse poussière dans l'objectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule SAV Panasonic PhotocineMS délai non tenu
» Coup de gueule?
» Petit coup de gueule
» coup de gueule photoservice
» gros coup de gueule !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: