Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 zones de focus et auto focus

Aller en bas 
+2
koko13
Black Magic
6 participants
AuteurMessage
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 15:57

cela fait maintenant 3 mois que je pratique le GX8 et nous avons commencé à faire "ami ami". Depuis que je lui ai offert le 14-140 dont il rêvait, il est devenu très sympa avec moi.

Mais j'ai encore du mal avec les notions de focus et d'autofocus... j'ai un phénomène de flou assez aléatoire que je n'arrive pas à gérer. Parfois, c'est le 1er plan qui est net, parfois pas du tout sans que j'ai modifié les réglages.

j'essaye de jouer sur le focus 1 zone ou 49 zones ou suivi mais je n'arrive pas à maîtriser ces réglages. Je suis donc obligé de passer à chaque fois par l'écran pour définir avec le doigt la zone de netteté et c'est contraignant !

J'imagine bien que cette opération n'est pas nécessaire, quand on shoote au viseur, on risquerait de se mettre le doigt dans l’œil ! scratch

qui pourrait me dire comment procéder pour améliorer ce point ?

Revenir en haut Aller en bas
koko13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 73
APN : Pana G9 (vendu) - 200d - EOS M5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/02/2018

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 17:23

Le focus, c'est le fait de mettre eu point quelquepart dans ta scène. L'autofocus, c'est que tu confies au boitier le soin de le faire à ta place en manuel en manipulant la bague de l'objectif.
L'avantage de l'autofocus, c'est que c'est hyper rapide et précis, alors qu'en manuel sauf grande habitude, c'est plus lent voire même moins précis. Bref, c'est autofocus à 95% du temps sauf situations particulières.
Bon, par contre, reste à faire en sorte que le boitier fasse ce foutu focus au bon endroit. Tu dois donc choisir cet emplacement avant de lancer le focus en appuyant à mi déclencheur.
Pour choisir l'endroit, tu dois d'abord choisir le type de zone (étroite ou large) dans laquelle le boitier fera son focus.
Pour choisir l'endroit, au viseur, tu dois chercher dans le doc les diverses méthodes dispo sur ton boitier.
Et enfin, gaffe aux objets (branches par exemple) qui sont entre ton sujet et toi, car c'est sur elles que le boitier fera le focus. Bien d'autres trucs à raconter sur le sujet mais bon ca devrait te permettre d'avancer un peu.
Pour t'entrainer, fais un focus à 2m sur un pot de fleur, et sans changer de cadrage mais en changeant l'emplacement de la zone de focus, fais le focus à côté mais un truc qui serait 10 mètres plus loin. Tu devrais avoir ton pot de fleur flou dansle second cas.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 17:32

Tu es sûr de ne pas avoir une histoire de profondeur de champs ?
Avec un 14-140 , par exemple si tu es vers 50/70mm et en pleine ouverture , la profondeur de champs peut te jouer des tours si la zone de mise au point est pas celle à laquelle tu penses ...
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 17:45

merci pour vos réponses. l'auto focus est activé en permanence ( enfin, je crois ) . le coup de la branche, je l'ai eu effectivement ! Je viens de faire l'essai en paramétrant "49 zones" puis sur "1 zone". la différence est notable, reste juste à savoir quand passer de l'un à l'autre ! Je reviens toujours au paramétrage des menus qui reste pour moi un vrai casse tête !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 17:52

Black Magic a écrit:
cela fait maintenant 3 mois que je pratique le GX8 et nous avons commencé à faire "ami ami". Depuis que je lui ai offert le 14-140 dont il rêvait, il est devenu très sympa avec moi.

Mais j'ai encore du mal avec les notions de focus et d'autofocus... j'ai un phénomène de flou assez aléatoire que je n'arrive pas à gérer. (ça peut etre du à un manque de contraste dans la zone AF, l' AF cherchant à maximiser le contraste dans la zone AF, si c'est du ciel bleu il ne va jamais y arriver par exemple) Parfois, c'est le 1er plan qui est net, parfois pas du tout sans que j'ai modifié les réglages. (Si le premier plan est contrasté et le reste non (ciel bleu par exemple), si la zone AF est grande , c'est le premier plan que l' AF va rendre net, normal)

j'essaye de jouer sur le focus 1 zone ou 49 zones ou suivi mais je n'arrive pas à maîtriser ces réglages. Je suis donc obligé de passer à chaque fois par l'écran pour définir avec le doigt la zone de netteté et c'est contraignant !
1 zone petite (1 collimateur) permet de selectionner un sujet petit dans un fouillis où tout a le meme niveau de cnotraste
1 zone large (49 collimateurs) permet de selectionner un sujet meme petit dans un ciel bleu par exemple car il est le seul à etre contrasté, le reste etant uni


J'imagine bien que cette opération n'est pas nécessaire, quand on shoote au viseur, on risquerait de se mettre le doigt dans l’œil !  scratch aucun risque , je procede ainsi regulierement avec le TZ100, avec le GH5 il y  a un joystick donc j'ai laissé tomber le tactile pour choisir ma zone AF

qui pourrait me dire comment procéder pour améliorer ce point ?
tu peux aussi mettre la zone AF (1 collimateur ) au centre par appui sur display , faire le point , le memoriser en gardant le declencheur à mi course, recadrer et déclencher

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 18:01

De toute façon , entre 14 mm et 140 mm , le mode 1 zone , 49 zones .. il peut pas aller pour l'ensemble de la plage et des photos !
En mode 14mm tu peux t'attendre à ce type de problèmes , j'ai un 12mm F/1.4 , en mode 49 zones , je suis certain que l'APN voudras me faire la MAP au bord du coin de la table devant moi ...

Il faut aussi que tu discrimine que tu as pas un flou de bougé , tu as mis ISO auto ?? ou , tu vérifies les vitesses d'obturateur proposé avant d'appuyer ??

Tu as encore le mode Focus qui autorise ou non à prendre la photo si la MAP est ok ou non ..
Si tu as des doutes , règles le sur "FOCUS" et non sur "RELEASE"
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 18:49

merci. c'est fait, auto focus en priorité dans tous les menus. demain essais !
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 21:39

Black Magic a écrit:
merci pour vos réponses. l'auto focus est activé en permanence ( enfin, je crois ) . le coup de la branche, je l'ai eu effectivement ! Je viens de faire l'essai en paramétrant "49 zones" puis sur "1 zone". la différence est notable, reste juste à savoir quand passer de l'un à l'autre ! Je reviens toujours au paramétrage des menus qui reste pour moi un vrai casse tête !
Bonsoir, tu peux paramétrer les modes de mesure d'exposition et d'autofocus dans les réglages personnalisés (C1, C2 et C3) et ce en fonction des sujets photographiés et focales utilisées. Exemples:
- focale longue - animalier (oiseau dans les branches) --> mode "spot" en C1
- focale standard ou courte (paysage, scène de rue, intérieur etc..) --> mode "Overall" en C2
- focale standard ou longue (portrait, sport, animal domestique, famille etc...) --> mode "centré" en C3
Tu en profites alors pour fignoler les autres réglages en fonction de ces cas particuliers.
Attentions, certains réglages sont incompatibles (beaucoup trop à mon avis). Exemple sur le GX80, le mode AFF n'est pas compatible avec le mode focus sur un "point précis", dommage en animalier!

Voici comment j'ai paramétré le mode C sur mon GX80. Je n'ai pas encore beaucoup testé ces réglages, je les affinerais si besoin est:

zones de focus et auto focus Captur16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 22:22

je vais regarder cela de près ! merci

entre temps, j'ai enlevé pas mal de trucs dans les menus pour revenir à du "basique" ..
Revenir en haut Aller en bas
koko13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 73
APN : Pana G9 (vendu) - 200d - EOS M5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/02/2018

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 22:25

Peut être en profiter pour faire un reinit usine du boîtier. Des fois on a fait des param foireux et le reinit permet de repartir a zero.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 9:18

heu, j'ai un GX8, pas GX80... bon, les conseils restent valables mais pas tous les menus.

j'hésite à faire une "restauration", j'ai passé tellement de temps à paramétrer les touches Fn et Qmenu ! zones de focus et auto focus 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
koko13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 73
APN : Pana G9 (vendu) - 200d - EOS M5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/02/2018

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 9:29

Je comprend mais tes soucis et bizarreries peuvent simplement venir d'un param erroné quelque part.
Tu mettras moins de temps à refaire, et tu peux d'abord noter ce que tu as comme param en ce moment avant de revenir à l'usine.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 11:43

Il y a pas de paramètres foireux pour la MAP.
Si tu entends le bip après pression a demi du déclencheur et la visualisation en vert de la zone .c'est que c'est ok...
Après c'est que les paramètres de prise de vue qui font le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 16:52

voilà, j'ai fait un tableau Excel avec tous mes réglages, puis un RAZ de tous les paramètres possibles. après, j'ai comparé et il y a quelques différences...

les premiers essais semblent convaincants, tout est au vert, ça bip et c'est net à tous les étages !!!

merci à vous !!! zones de focus et auto focus 671548061 zones de focus et auto focus 671548061 zones de focus et auto focus 671548061 zones de focus et auto focus 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:26

Hello Black Magic,

Je suis très intéressé par ton tableau Excel. Pourrais-tu me le faire parvenir STP

merci
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:42

je tai envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:46

Je viens de répondre à ton MP.

Merci encore.

merci
Revenir en haut Aller en bas
koko13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 73
APN : Pana G9 (vendu) - 200d - EOS M5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/02/2018

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 18:01

Donc encore un reinit efficace !!
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 18:24

koko13 a écrit:
Donc encore un reinit efficace !!

oui et un vrai, je me suis même retrouvé avec les menus en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zones de focus et auto focus Empty
MessageSujet: Re: zones de focus et auto focus   zones de focus et auto focus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
zones de focus et auto focus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto Focus sur Lumix GX8
» Suivi en Auto Focus Constant
» bague adaptation auto focus
» Manual focus sur GX80 avec zoom Olympus 75-300 (sans bague de focus)
» [Aide GX80] Post focus & Focus stacking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: