Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 UN PC POUR LA PHOTO

Aller en bas 
+10
flyjaf
jpg
Gufseb
Barney64
thibf
jb89100
jpc56
AgSnO2
philippe chavanel
DGS
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 17:34:33

UN PC POUR LA PHOTO 1305401286  Salut à tous

J'ai besoin d'un coup de main de la part d'un informaticien-photographe.  help

Mon ordinateur, une tour composée et montée chez Matériel.net en 2013 commence à donner des signes de fatigue, et je voudrais le remplacer avant qu'il ne me lâche à l'improviste (Loi de Murphy, ou du moindre emmerdement !)

A ma connaissance le marché n'offre pas d'ordinateur spécifique pour le traitement photo … on trouve facilement de la bureautique et plus encore des PC pour joueurs, mais spécifiques pour le traitement d'images : nada !

Je sais qu'il faut un gros processeur, puissant et rapide, de la mémoire, une carte bonne graphique mais sans plus n'étant pas joueur, un disque principal avec assez d'espace, le mien actuellement un SSD est trop juste avec 100 GO me laisse à peine 30 GO de libres au repos et arrive à saturer, et beaucoup d'espace de stockage pour les fichiers images sur un ou deux DD intégrés.

Le gros handicap est que je n'y connais pas grand-chose en matériel informatique ! "Rien" serait plus exact !  UN PC POUR LA PHOTO 1388759516

QUI parmi l'honorable assemblée lumixienne peut m'aider … enfin plutôt configurer une machine sur la base du configurateur Matériel.net mode avancé ?

Un grand merci d'avance à celui, celle ou ceux qui voleront à mon secours.

A moins que cela ne soit utile à d'autres, il est sans doute préférable de se contacter par MP pour la suite.
D'AVANCE … UN TRES GRAND MERCI !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 17:50:36

Salut Daniel.
Suis-je indiscret si je te demande le budget que tu ne voudrais pas dépasser. Car je risque de t'en coller pour 10000€ si je suis pas freiné Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 17:56:47

Tu veux faire que du traitement photo avec ?
Combien de paquets à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 17:57:25

Salut Philippe, merci pour ta rapidité Smile

La question est justifiée, et pas indiscrète Wink

Si on pouvait se limiter aux alentours des 1.500 € TTC ce serait une bonne pointure.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35725
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 17:59:25

Mon ordinateur, une tour composée et montée chez Matériel.net en 2013 commence à donner des signes de fatigue

DGS tu as pensée à sauvegarder tes photos et autres logiciels indispensables etc , c'est juste un petit rappel au cas ou tu ne l'auras pas fait ce que je doute fort ! Wink UN PC POUR LA PHOTO Jap
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:01:38

AgSnO2 a écrit:
Tu veux faire que du traitement photo avec ?
Combien de paquets à la fois ?

Principalement de la photo, et un peu de bureautique sur la base d'Office, mais rien de bien méchant.

Pour la photo c'est sur LR et PS, au coup le coup, je ne traite pas par paquet ... c'est pour mon usage strictement personnel.

Merci à toi également pour la célérité de ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:03:09

Par contre , qui dit traitement photo , dit écran ... attention à que la config te permette de par la suite de pouvoir upgrader ton écran ( c'est ce qui me limite actuellement pour monter mes écrans en gamme ... )
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:03:36

@ JJP
Merci, Smile
Je fais des sauvegardes régulières, et les logiciels sont en abonnements.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:06:26

DGS a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Tu veux faire que du traitement photo avec ?
Combien de paquets à la fois ?

Principalement de la photo, et un peu de bureautique sur la base d'Office, mais rien de bien méchant.

Pour la photo c'est sur LR et PS, au coup le coup, je ne traite pas par paquet ... c'est pour mon usage strictement personnel.

Merci à toi également pour la célérité de ta réponse Smile

Vu .
du coup , un simple 2 "cores" 4 thread assez de base mais qui va très vite pour que l'aperçu soit fluide , ce sera assez économique
Avec un écran type 21/9 ==> 128 Go de mémoire 3D dédiée c'est suffisant
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:09:30

L'écran est un EIZO 2336 W
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:19:40

DGS a écrit:
L'écran est un EIZO 2336 W
Cet écran actuel se branche de partout , c'est un full HD classique
Mais si tu veux ultérieurement te prendre un écran type WQHD en 3440 x 1440 avec un spectre couleur type 95% sRGB il ne se branchera peut-être pas de partout

Pour de la photo au format 4/3 , c'est aussi mieux une résolution de 3840 x 2160 , c'est pile la moitié de 16 Mpix .. et ils sont passés en dessous de la barre des 300 € en entrée de gamme , du coup , si dans quelques temps tu voudrais avoir un écran mieux que Full-Hd faut y penser !
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:38:48

Merci AgSnO2 Smile
Je me note cela sur un coin encore libre de mon bureau Wink ... mais pour l'instant le principal, c'est le PC !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:53:27

DGS a écrit:
Merci AgSnO2 Smile
Je me note cela sur un coin encore libre de mon bureau Wink ... mais pour l'instant le principal, c'est le PC !

Humm ... vu la taille de ton écran , il doit y avoir encore la place pour une "OneNote©️" Smile
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:54:05

Bon on va y aller :
Je précise que ce matos n'est pas forcement chez Materiel.net mais tu peux le trouver ailleurs (et tout monté).
- Carte mère : ASUS chipset Z370
- Processeur Intel I5 coffee Lake  (un i7 n'est pas utile en photo et est plus cher)
- mémoire : 16Go DDR4 (important)
- Carte graphique : Quadro P400 Nvidia (te permet de connecter ton Eizo via Display port en 10Bits)
- Disque système : SSD 240Gb (suffisant pour poser le système, les softs, le catalogue LR)
- Disque stockage : Western Digital 3To
- Boitier : un corsair de base
- Alimentation : Corsair 430W (il faut tirer tout ça)
- Système : Windows 10 64bits Pro
Je ne fais de pub pour personne mais tu peux trouver tout ça monté chez CMP-Color, qui est lui même un photographe (sur Bayonne) et qui propose ce type de matos tout monté aux alentours de 1500€.
Il vaut mieux le contacter bien sur .
Cette config que je n'ai pas inventé du coup, mais j'ai monté la même en achetant les pièces chez LDLC, et j'étais à peu près au même prix, en me faisant tout le boulot Wink
http://www.cmp-color.fr/CMP_PC_1.html
Le garçon est un pro de la couleur et du calibrage, et de la photo.
Bien sûr les conseilleur ne sont pas les payeurs !
Ses coordonnées :
Christophe Métairie Photographie
14, chemin d'Arancette
64100 BAYONNE
téléphone: 06 22 59 46 60
En espérant que tu trouve LA machine qui ira bien.
Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:58:32

Si tu utilises LR PS , je te conseille de prendre au minimum 16 Go de ram ; pour la photo c'est le principal, le reste (disque, carte graphique avec de la ram aussi est moins important).
Pour la video c'est plus exigeant.
J'ai l'experience d'un portable de 3ans  en deplacement:  proc i7, 8Go de ram, depuis les dernieres maj il plante avec LRCC classic (sans prte , mais ça oblige à relancer), et il est difficile d'asssembler de spanos au dela d'une douzaine de photos.
Avec l' ordi fixe , plus de 3ans aussi et 16Go, jamais de plantage avec LR.
SI tu as l'intention de garder ton ordi longtemps, prends 32Go de ram, tu seras tranquille .
Tu peux aussi passer voir les videos de Ouioui sur les performances de LR qu'il a analysées assez profondément.

Peut etre qu'une simple augmentation de la ram sur ton PC actuel (à 16Go) suffirait à le relancer.
Revenir en haut Aller en bas
thibf
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
APN : GF7 + 25mm f/1.4 + 12-32
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/11/2017

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 19:31:54

Si tu ne stocke pas tes photos sur le cloud, tu peux faire un raid 1 avec deux disques durs pour être 100% sur de ne pas tout perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 22:21:46

Salut DGS !

Tu as un très bon budget, qui va te permettre une excellente config sans soucis !! UN PC POUR LA PHOTO 671548061

Le plus important pour ta recherche, c'est la RAM (2 x 8Go mini), un bon processeur (pars sur un i7. Vu ton budget, il n'y a pas à hésiter ! Intel i7 ou Ryzen 7 1700 par exemple Wink ), et un disque SSD au minimum (250Go mini).

Ensuite, un HDD 1To pour le stockage, la Carte mère bien sûr, une CG assez basique (type 1030 - Pas nécessairement besoin d'une CG performante pour le traitement photo, il vaut mieux mettre l'accent sur le proc amha !), le boîtier (à moins de récupérer le tiens), une bonne alim' 450W, et le système d'exploitation si besoin.

Bref, tu seras autour de 1000€ sans trop forcer ! UN PC POUR LA PHOTO 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeSam 7 Avr - 22:56:07

Merci à tous pour vos interventions ultra-rapides.

Me voici bien documenté avec diverses options que je vais étudier ... et essayer de transformer l'essai !

Vous êtes super  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gufseb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 263
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/01/2013

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeDim 8 Avr - 0:43:44

Au niveau du disque dur de stockage, outre le SSD pour le Système d'exploitation + LR, plutôt qu'un gros HDD ne faut t il pas s'orienter vers 2 ?
ça prend un chouilla de + de place, consomme un chouilla plus, mais en cas de plantage, ça divise le risque.
Voire à opter pour un montage "miroir" comme l'évoque Thibf avec le "raid 1".
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeDim 8 Avr - 8:54:55

Salut Daniel,je viens de voir ton fil, je regarde sur https://www.materiel.net, effectivement pour le budget tu peux t'offrir une machine de course. Pour le montage de 2 disques durs en Raid 1 offre une petite protection contre la perte de fichiers sans offrir un protection absolue.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeDim 8 Avr - 10:18:46

Je viens de simuler 2 configurations :
avec processeurs Intel et carte graphique GeForce : https://www.materiel.net/wizard/configurateur_pc_de_bureau/recap
avec processeurs AMD et carte graphique Radéon :  https://www.materiel.net/wizard/configurateur_pc_de_bureau/recap
après j'ai pas bien compris pour le Wifi, il faut voir avec eux.
La proposition de @philippe chavanel me semble intéressante par rapport aux 2 simulations que j'ai faites.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:18:30

Je vais peut être dire quelque chose de stupide, mais est-ce que la carte graphique est vraiment utile ?
LR et PS l'utilise ?
Sur les I5 et I7 il y a GPU qui fait déjà du bon boulot je trouve. En plus il est toujours temps d'ajouter la carte graphique après si nécessaire. Perso je n'en ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMar 17 Avr - 7:49:30

flyjaf a écrit:
Je vais peut être dire quelque chose de stupide, mais est-ce que la carte graphique est vraiment utile ?
LR et PS l'utilise ?
Sur les I5 et I7 il y a GPU qui fait déjà du bon boulot je trouve. En plus il est toujours temps d'ajouter la carte graphique après si nécessaire. Perso je n'en ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:00:52

Si vous avez pas de zones invisibles à ne pas afficher ( oui c'est bizarre comme tournure de phrase ) ==> pas besoin de carte 3D

Par contre , si vous avez un écran de grande résolution genre 4K ou 5K ... si vous déplacez la fenêtre , sans GPU et un peu de mémoire dédié ça va vite être à la ramasse ....

Par exemple , un écran 5K , ça fait 16 millions de pixels a gérer .. un full HD de 1920 x 1080 c'est juste ... 2 ..

Si vous avez en plus un ".icm" pour l'écran .. faut vraiment un GPU même de base ( enfin sous Windows .. ) pour pas que ce soit fluide

Après , si il y a un GPU dans la puce du processeur , pour de la photo c'est suffisant .
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:31:40

AgSnO2 a écrit:

Après , si il y a un GPU dans la puce du processeur , pour de la photo c'est suffisant .
Oui c'était l'idée de mon post, désolé si j'ai pas été clair.

Apparemment ça gère même du 4K, mais bon à voir. En tout cas pour des écrans HD ça le fait bien.
A voir pour les intel : https://www.laptopmag.com/articles/intel-hd-graphics-comparison (Edit: ça c'est pour les portables, mais il doit y avoir l'équivalence pour les PC de bureau)

Ca serait intéressant pour ceux qui ont une carte graphique de faire un benchmark avec ou sans. Moi je peux pas j'en n'ai pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:25:42

DGS, ce serait pas mal connaitre la config de ton PC actuel (processeur, mémoire, stockage, carte graphique)

parfois, le changement de certains éléments suffisent à rendre un PC plus performant sans avoir besoin d'en racheter un.

Par exemple : mon PC date de 2005 mais il a évolué de temps en temps pour être aujourd'hui assez performant pour LR et PS (qui sont relativement gourmands en ressources) Bon aujourd'hui, seul la carcasse et les graveurs sont encore d'origine Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


UN PC POUR LA PHOTO 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:48:28

philippe chavanel a écrit:
Bon on va y aller :
...
- Système : Windows 10 64bits Pro

Filou

Pourquoi est ce que tu préconises plus Win Pro que Win Familiale ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:13:27

GM. a écrit:
philippe chavanel a écrit:
Bon on va y aller :
...
- Système : Windows 10 64bits Pro

Filou

Pourquoi est ce que tu préconises plus Win Pro que Win Familiale ?
Merci
Bonjour, en effet, dans le but recherché, je ne vois aucun intérêt a doubler le prix de la licence par 2 en passant à la version Pro, puisque cette dernière ne propose en plus que des fonctionnalités d’intégration en réseau d'entreprise !
Pour la version 64bit, on a pas le choix puisque la version 32 bit n'est pas disponible sur Windows10.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:52:11

Hello,
J’ai exactement les mèmes besoins que DGS et environ le même budget.
Je vous partage donc le résultat de mes recherches qui est quasiment le même, aux différences suivantes :
- Pour le stockage, j'ai préféré un serveur NAS Synology plutôt que des disques internes. Je voulais :
      - un dispositif indépendant avec des disques redondés
      - accessible par tous (PC portable, tv, tablette et tel mobiles) même pc principal éteint
      - accessible de partout, notamment depuis l’extérieur de mon domicile
      - et un NAS me faisait les yeux doux depuis longtemps UN PC POUR LA PHOTO 1305401286
      - pour info modèle acheté DS218+ avec 2 disques Seagate IronWolf de 3 To

- Pour le disque principal, j’ai opté pour un modèle hybride, un disque rapide avec de la mémoire Flash type SSD. C'est moins performant qu'un vrai SSD, mais plus qu'un disque normal. C'est surtout moins cher qu'un vrai SSD. C'est mon compromis pour garder du budget pour le NAS. Modèle choisi Seagate FireCuda SSHD 1 To

- Carte vidéo NVidia GTX 1060. je n'ai pas comparé avec une carte Quattro, j'avoue ne pas avoir trop creusé ce point car elle me paraissait déjà bien musclée.

- Pour la lic Windows, j'ai vu sur ce forum, qu'il était possible d'acheter une lic OEM chez CDiscount, pour environ 25 €, plutôt que la vraie version complète avec le DVD pour + de 100 €

- Pour l'écran, je verrai + tard, le mien fonctionne encore bien même si ce n'est pas un 4K dernière techno.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:20:24

Raph-38 a écrit:
DGS, ce serait pas mal de connaitre la config de ton PC actuel (processeur, mémoire, stockage, carte graphique)...

Voici la configuration du PC sortant :

95108 1 Cooler M aster Silencio 352 - Noir mat
68028 1 Cooler M aster GX Power Bronze - 450W
78506 1 Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To
83232 1 Samsung Serie 840 Pro - 128 Go
90661 1 Samsung SH-224DB - OEM , noir
89289 1 Intel Core i7 4770 242.35€
86445 1 Asus Radeon HD 7770 - 2 Go - HD7770-2GD5
989 1 M ateriel.net M ontage
96275 1 M icrosoft Windows 8.1 64 bits (oem)
94659 1 AM D Pack Bronze (Offre 1 jeu PC à choisir parmi 7)
90393 1 Gigabyte GA-H87M -D3H
72626 1 Ballistix Ballistix Tactical DDR3 2 x 4 Go PC12800

Copie de la facture dont j'ai effacé les prix pour la lisibilité, mais le total TTC faisait : 1 099,90€ le 08/11/2013

Il s'est avéré que les composants que je souhaitais changer, notamment les cartes mémoires pour passer en 18 GO de mémoire  Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16 DR +SSD et augmenter la SSD, n'étaient pas compatibles car ma configuration DDR3 ne supporte pas la DDR4 ... je vous répète ce qui m'a été écrit par Matériel.net.

Donc suivant les conseils à priori avisés du conseiller Matériel.net, j'ai acheté la configuration suivante, pensée m'a-t-on dit pour LR et PS :

NK141185 - 1 AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (3,2 GHz)
NK140129 - 1 Ballistix sport LT White DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 16 SR
Carbide-100RSil - 1 Corsair Carbide 100R Silent Edition
NK143002 - 1  Kingston A400 240 Go
IHAS124-14 - 1  Lite-on Graveur DVD - iHAS124-14 - Noir - OEM
KW9-00145 - 1 Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem)
NK145574 - 1  MSI A320M BAZOOKA
N730K-  1 MSI GeForce GT 730 - 2 Go
2GD3HLP  1 Materiel.net Montage de composants + Installation système
NK133870  1 Seagate BarraCuda 4 To
NK146878 1 Seasonic G-550 PCGH Edition
NK149100

Coût TTC : 1054.09 €

En fait on retombe dans les mêmes pièges, les nouveaux matériels rendent obsolètes et incompatibles les autres, même s'ils ne sont pas très vieux.

C'est la loi du plus fort pour ceux qui n'ont pas les connaissances requises, ce qui est mon cas, et il faut bien faire confiance à quelqu'un UN PC POUR LA PHOTO 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:09:01

la config PC sortant, c'est ton PC actuel ? Shocked

Pour info, j'ai un Core i5 avec 4Go de ram et disque SSD Samsung 860 PRO sous Win 10 et ça tourne pas mal.

alors toi, avec un Core i7 + 16 Go de ram + 1 SSD samsung je suis un peu perplexe.

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


UN PC POUR LA PHOTO 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:41:24

Raph-38 a écrit:
la config PC sortant, c'est ton PC actuel ? Shocked

Pour info, j'ai un Core i5 avec 4Go de ram et disque SSD Samsung 860 PRO sous Win 10 et ça tourne pas mal.

alors toi, avec un Core i7 + 16 Go de ram + 1 SSD samsung je suis un peu perplexe.
C'est vrai que je serai tenté de dire qu'il faut de tout pour faire un monde. Là on a un peu le grand écart sur 2 config de personnes différentes.
Je suis quand même très étonné des 4Go de RAM seulement avec windows 10. C'est vrai que le swap sur SSD, ça se voit surement moins qu'avec un disque dur. Quand même un petit 4Go de plus serait un minimum je pense rien que pour faire tourner windows 10.

Cela dit, je veux bien aussi la vielle config de DGS pour upgrader la mienne Smile
Avec la nouvelle c'est clair que ça doit pas trainer ! Mais je me demande si ça fait une grosse différence. Surtout si on enlève la différence entre un système fraichement installé et un système peut être pas ré-installé depuis 4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: lors oui, on aurait certainement pu bricoler   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:16:15

Raph-38 a écrit:
la config PC sortant, c'est ton PC actuel ? Shocked

Oui

Citation :
Pour info, j'ai un Core i5 avec 4Go de ram et disque SSD Samsung 860 PRO sous Win 10 et ça tourne pas mal.

alors toi, avec un Core i7 + 16 Go de ram + 1 SSD samsung je suis un peu perplexe.

Le problème est qu'il n'y a que 8 GO de mémoire (2 x 4) et le disque dur est un SSD de seulement 110 GO de capacité nominale sur lequel il ne reste qu'une trentaine de GO de libres, lesquels saturent très vite surtout maintenant avec des fichiers de 40 à 50 MO quand il tourne sur LR + PS.

Pareil pour mon disque de stockage de 1 To dont un peu plus que la moitié est occupée rien que par les fichiers photos !

Par ailleurs ma configuration actuelle est incompatible avec le système DDR4.

Alors oui, on aurait certainement pu bricoler des palliatifs ... mais pas par moi UN PC POUR LA PHOTO 1064259976  ... et se retrouver à la fin avec une bécane hybride avec des composants de plus de 5 ans ... pour combien de temps ?

Après avoir bien lu tous les conseils qui m'ont été prodigués ici (et ailleurs) j'ai donc opté pour du neuf le moins étriqué possible, bien que j'eusse aimé avoir 32 GO de RAM et un  SSD de 500 GO mais ce n'était plus le même prix !
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:22:22

@flyjaf : c'est clair que mes 4 Go de ram sont limite (c'est même l'objet de ma prochaine modif avec la carte graphique) heureusement c'est facilement compensés par le SSD ultra réactif.

mais l'objet de la discussion n'est pas ma config. Elle n'est là qu'a titre de comparaison vis à vis d'une config que je trouve relativement performante. Parfois un bon formatage et une réinstallation complète du système d'exploitation peut "rebooster" un PC (je le fais tout les 3/4 ans)

Ensuite d'autres paramètres entre en ligne de compte :

Que Windows soit installé sur le SSD (et surtout pas un windows 8 qui est vrai une cochonnerie pour être poli)
La carte graphique est un élément important avec les logiciels de traitement d'image

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


UN PC POUR LA PHOTO 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:28:45

Il est clair DGS, que ton SSD est un peu limite niveau capacité.

Après, il est vrai aussi que selon ses compétences, on fait comme l'on peut mais c'est souvent le budget qui en prends un coup. où alors se trouver un bon informaticiens qui ne cherche pas à vendre du matos à tout prix ... et là, c'est un poil compliqué à trouver de nos jours.

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


UN PC POUR LA PHOTO 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:31:02

Raph-38 a écrit:
...
La carte graphique est un élément important avec les logiciels de traitement d'image
Hé bien justement, j'ai des doutes la dessus...
Surtout avec un i7 4770 qui a un processeur graphique HD 4600 intégré. Mais le i5 en a aussi un bon, selon les versions.

Mais complètement d'accord sur la réinstallation du système, je le disais a demi mot dans un post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Contenu sponsorisé





UN PC POUR LA PHOTO Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN PC POUR LA PHOTO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [help] aide pour verouiller sujet pour photo moto sur piste
» Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant
» Séance photo pour expo photo ;)
» Photo pour les nuls, v1.0... pour lecture et critique!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: