Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conseil vidéo sport

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Augure
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 121
APN : TZ7... pour l'instant
Dépt. ou Pays : Gironde... ou Nouvelle Aquitaine ! ^^
Date d'inscription : 19/06/2016

Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 11:15

help

Bon le renouvellement de l'APN est prévus (normalement) pour printemps 2018 !

J'ai longtemps hésité sur les FZ (200-300-1000) et même si ce dernier à toujours ma préférence, j'ai eut le temps d'évaluer un peu mes besoins... un peu de tout (comme tout le monde ici tongue ) photo&vidéo de famille, peu être un peu de youtube... mais surtout pas mal de "reportage sport" (de mes poussins... mais pas que).

et du coup je me demande si mes idées sont bien pour cela (sachant qu'une partie des sport est à l'intérieur, type karaté...).

donc je penche plus en ce moment sur :

-FZ1000 car vraiment pratique d'avoir un "tout en 1" et vraiment dans mon budget mais limité à 30mn et moyen en tout...
:/

-FZ2000 un FZ1000 en mieux et sans limitation de 30', serait mon choix si il n'avait pas cette ouverture total tout le temps, mais avec cela je serais pas allaise pour photographier des personnes sans avoir l'impression de les agresser.
Shocked

-GH4 (le kit avec 12-60) vraiment bon en vidéo, limite de mon budget (mais en occaz cela passe plus facilement et se trouve facilement), toujours la limite en 30mn (sauf si je trouve la version R, mais pas facile)...
scratch

-GH5 (en kit aussi)... le seul défaut est son prix et sa rareté en occaz... serai parfait pour tout, vidéo sans limite de temps et beau ralenti... MAIS faudrait que je trouve une occaz avec un vendeur qui accepte une partie du prix en nature !
I love you

-autres solution à moins de 1000e dont je ne penserais pas type RX10 III...



Vous en pensez quoi ?

Je pense qu'en photo sport, ils sont tous suffisamment bons, du coup je me concentre sur la partie vidéo et les modes ralentis (qui donne bien en montage)... en faites vous ? et si oui à qu'elle vitesse ? (le GH4 est à max 96i/s je me demande ce que cela donne en rendu... je n'arrive pas à me rendre compte avec les vidéo YT Conseil vidéo sport 1388759516 )

Vous pensez que je part trop loin ? je me vois pas commencer avec le FZ1000 pour me dire que je regrette le GH4 3mois après par exemple...
scratch

help
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Re: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 11:29

MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Re: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 11:49

A poster dans la section Boitiers m4/3, AMHA...

Ici, c'est les galeries photo...
Revenir en haut Aller en bas
Augure
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 121
APN : TZ7... pour l'instant
Dépt. ou Pays : Gironde... ou Nouvelle Aquitaine ! ^^
Date d'inscription : 19/06/2016

Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Re: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 12:31

J'ai longuement hésité, mais vu que je me dis que ce qui "couvre des événements sportifs" sont plus par ici... mais je suis d'accord avec toi, j'ai regardé tous les topics de la première page et ils ne concernent que des photos ! :/

Je ne suis pas chez moi, je vais attendre de voir ce qu'en pense les modos puis "si l'on peu déplacer le topic" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Re: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 13:28



Si c'est du FZ1000 que tu parles "en moyen en tout", je ne sais pas où tu as trouvé l'info mais je ne suis pas d'accord !!! No No No

En venant d'un TZ (sauf si tu as le TZ100 qui a le même capteur), il y a un monde en accédant au FZ1000.

Va voir par exemple quelques photos faites au FZ1000 (shootées en JPG en plus) : https://www.flickr.com/photos/126479185@N08/albums

Avec le FZ1000 tu disposes (en JPG et avec la fonction I.Zoom) d'un 25mm au 800 mm équivalent FF (pas mal pour de la photo de sport , non ?).

Pour arriver à la même chose avec un GH4 ou 5, il te faut 2 zooms dont le 100-400 Pana-Leica qui coute deux fois le prix d'un FZ1000 neuf.

Alors certes en photo, tu pourras travailler dans la plage équivalent FF 400-800mm en RAW mais en vidéo, la qualité en UHD du FZ1000, ne sera pas médiocre, ni moyenne d'ailleurs.

Et si tu veux filmer au maximum de qualité du GH5, prévois un budget pour muscler ta configuration informatique ... car les fichiers du GH5, c'est du très lourd.

Ensuite cette fixation de la limite des 30 mn de limitation vidéo !!! Tu veux filmer des mi-temps complètes (de plus de 30mn en fonction du sport) en un seul rush ??? Parce que si ce n'est pas le cas, cette limitation n'est pas gênante.

Et si tu dois filmer des mi-temps complètes avec un seul boîtier, c'est risqué : il suffit que l'APN se mette en sécurité parce qu'il chauffe (et avec des températures de journée très chaude en filmant en UHD, le risque existe ...), et tout ton projet tombe à l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
ronaldoo2003
4 Gb
4 Gb
ronaldoo2003


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 38
APN : GH3 + 25mm f1.4 / GX80 + 12-32mm
Dépt. ou Pays : 91 - Essone
Date d'inscription : 14/07/2012

Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Re: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 13:38

Si tu as pu penser au GH5, autant partir sur le Sony RX10 Mark IV, tout tes problèmes sont réglés d'un coup.

Car comme le dit PatBRT, sur un GH5, il va te falloir de beaux zoom, et le prix va prendre une claque dans le mauvais sens.

Le sony d'occasion me parait une excellent affaire dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Augure
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 121
APN : TZ7... pour l'instant
Dépt. ou Pays : Gironde... ou Nouvelle Aquitaine ! ^^
Date d'inscription : 19/06/2016

Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Re: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:34

Conseil vidéo sport 671548061  Merci pour vos retours...  Conseil vidéo sport Jap

PatBRT a écrit:

Si c'est du FZ1000 que tu parles "en moyen en tout", je ne sais pas où tu as trouvé l'info mais je ne suis pas d'accord

quand je dis, "moyen partout" je pense d'abords à "mauvais nul part"... puis effectivement je m'inquiète plus à son mode vidéo...
mais peu être que je vois trop haut !
étant débutant, celui là pourrait me convenir pour commencer et pour "apprendre"... (surtout qu'il est assez souvent en promo en Suisse pour 400e)

PatBRT a écrit:

Pour arriver à la même chose avec un GH4 ou 5, il te faut 2 zooms dont le 100-400 Pana-Leica qui coute deux fois le prix d'un FZ1000 neuf.

Alors certes en photo, tu pourras travailler dans la plage équivalent FF 400-800mm en RAW mais en vidéo, la qualité en UHD du FZ1000, ne sera pas médiocre, ni moyenne d'ailleurs.

Je n'avais jamais regardé ce coté là... car pour moi le zoom n'est pas primordial, entre le karaté, le tennis voir un peu d'athlé ou de foot... je ne devrait pas avoir besoin d'un "gros" zoom !
je pensais que l'optique du kit (12-60, qui équivaut à un 24-120) serait un passe partout suffisant pour moi !

PatBRT a écrit:

Et si tu veux filmer au maximum de qualité du GH5, prévois un budget pour muscler ta configuration informatique ... car les fichiers du GH5, c'est du très lourd.

De ce point de vu, pas trop de problème... je pense prendre un compte chez Shadow
https://shadow.tech/
car je vais bientôt devoir bcp me déplacer et que je ne pourrais pas emmener mon Ryzen1700 (16thread@3Ghz) avec moi... le point limitant sera d'uploader les fichiers sur le cloud et sur mon NAS !

PatBRT a écrit:

Ensuite cette fixation de la limite des 30 mn de limitation vidéo !!! Tu veux filmer des mi-temps complètes (de plus de 30mn en fonction du sport) en un seul rush ??? Parce que si ce n'est pas le cas, cette limitation n'est pas gênante.

Et si tu dois filmer des mi-temps complètes avec un seul boîtier, c'est risqué : il suffit que l'APN se mette en sécurité parce qu'il chauffe (et avec des températures de journée très chaude en filmant en UHD, le risque existe ...), et tout ton projet tombe à l'eau ...

ca c'est juste un détail, car je pense que mon APN sera souvent "emprunté" (tous les mois...) pour filmer des présentations, donc 45-60mn !

pour le sport, cela ne devrait être que des "clips" pour regarder en famille facilement sans saouler tout le monde...
5 à 10mn max ! donc des rushs, bcp de rush mais pas très long...

ronaldoo2003 a écrit:
Si tu as pu penser au GH5, autant partir sur le Sony RX10 Mark IV, tout tes problèmes sont réglés d'un coup.

Car comme le dit PatBRT, sur un GH5, il va te falloir de beaux zoom, et le prix va prendre une claque dans le mauvais sens.

Le sony d'occasion me parait une excellent affaire dans ton cas.

le problème du Mark IV (comme celui du GH5) c'est son prix d'occaz qui me coutera un rein... pale
et surtout qu'ils sont SUPER rare en occaz (ce qui est normal)... même le Mark III est rare !


c'est pour cela que je pense au GH4 (et le FZ1000), sachant que le top serai le GH5 (ou le FZ2000, mais là c'est moi qui bloque Laughing ).
mais je galère aussi à trouver des montages contenant des ralentis en sport, j'arrive pas à prendre conscience de la qualité de ceux-ci en regardant des pigeons s'envoler ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Re: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 23:26

Un 120mm au bord du tatami peut suffire car du fait de la mobilité des acteurs, il faut cadrer large mais sera insuffisant pour cadrer le joueur au tennis et très insuffisant pour cadrer le joueur de football (même pour des gamins jouant sur des portions de terrain).

On considère qu'une optique de sport commence à 200 mm pouvant aller jusqu'à 800 mm (les pros travaillent à ces extrêmes).

Panasonic vient de sortir un 50-200mm soit 100-400mm équivalent FF, il me parait bien plus adapté avec un GH4 ou alors le FZ1000 dont le zoom sans activation de fonction spéciale est un 25-400mm équivalent FF .

Pour ce qui concerne la fonction spéciale ralenti du FZ1000, c'est seulement une prise de vue à 100 fps pour un rendu à 1080p25 (mais sans stabilisation). Sinon en filmant en 1080p50, on peut en post-traitement diviser la vitesse par 2 pour faire un ralenti.

Le GH4 est plus complet dans ce domaine mais je ne le connais pas assez.

Pour filmer des présentations dans une salle avec accès à une prise électrique, plus normalement de pb de chaleur environnante et plus besoin de batterie (qui participe elle aussi à l'échauffement du boitier) en la remplaçant par le coupleur secteur https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Coupleur-DMW-DCC12-rPANASONICDMWDCC12G.html. Ce type de coupleur existe aussi pour le FZ1000.

Petit détail intéressant,  la côte du FZ1000 en France est pratiquement celle du prix neuf en Suisse https://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix-ci/
Donc la perte à la revente sera minime si le FZ1000 ne donnait pas satisfaction ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil vidéo sport Empty
MessageSujet: Re: Conseil vidéo sport   Conseil vidéo sport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil vidéo sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour photo sport
» [Conseil] Sport Automobile effet Filé - FZ28
» GF2 pour video de sport
» video de sport la nuit
» Conseil video FZ débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: