Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème néon gymnase malgré le shutter meca

Aller en bas 
+4
Chamalau
philippe chavanel
CarpoDingo
thibf
8 participants
AuteurMessage
thibf
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
APN : GF7 + 25mm f/1.4 + 12-32
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/11/2017

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 22:58

Bonjour j'ai eu un gros souci en prenant des photos  dans un gymnase : Des horribles franges magentas horizontales qui apparaissent entre 1/125 et 1/500 s (shutter mécanique GF7 + 25mm).

D’où ça peut venir ?

Problème néon gymnase malgré le shutter meca 40847545271_063dfb54cd_cP1050713 by Thibault Fereyre, sur Flickr

Autant dire que le sport à moins de 1/125s c'est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 3:48

Ou ca ? Aberrations chromatique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
thibf
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
APN : GF7 + 25mm f/1.4 + 12-32
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/11/2017

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 7:58

Je ne pense pas. Voici une deuxième photo pour comprendre. je précise que sol était uniforme mise à part les lignes.

Problème néon gymnase malgré le shutter meca 40853598561_9a52bf324f_cP1050727 by Thibault Fereyre, sur Flickr

Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 8:41

Ah les néons ! (ou plutôt lampe fluo).
Comment était réglée ta balance des blancs ? Si elle était sur automatique normal d'avoir des dominances 'violettes'.
Essaye avec balance des blancs sur Fluo (je sais pas si ça existe sur le GF7, mais je pense que oui).
Ensuite dans ce genre de cas il vaut mieux travailler en RAW (oui je sais on radote) .
La vitesse n’a pas grand chose à voir en l’occurrence (surtout à 1/500) sauf si t'as le coup de bol d'être sur la même fréquence que les néons (Problème néon gymnase malgré le shutter meca 1388759516 ). C'est un problème de température de couleur, et effectivement en fonction du type de lampe de scintillement.
LA solution : faire des essais avant la prise de vue désirée. Modifier la balance des blancs à la main (oui je sais c'est galère), et passer en manuel une fois le réglage trouvé, et surtout ne plus rien toucher, car en fonction de ton angle de vue, du moment, etc ça risque de changer.
Bon courage.
Filou

PS : un petit truc à garder dans son sac.
Problème néon gymnase malgré le shutter meca 18031708460023607915616941
Donc en fonction de l'éclairage tu peut te caler sur la TC qui va bien, comme on dit chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
thibf
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
APN : GF7 + 25mm f/1.4 + 12-32
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/11/2017

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 8:58

J'étais bien en raw et en balance des blancs : incandescents. Il y a vraiment un problème sur certaine partie de la photo alors que la bdb agit sur toute la photo. Je n'ai fait que des essais, impossible de faire disparaître ces bandes sauf en passant à moins de 1/125 :

Problème néon gymnase malgré le shutter meca 40145835864_9f592e4c2f_cP1050828 by Thibault Fereyre, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 12:19

J'ai dejà eu le même problême.

Je vais essayer de retrouver le fil où j'avais eu des explications claires sur ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 15:44

les obturateurs à rideau*
peuvent générer le m^me genre de défaut que les obturateurs électroniques.
Pour peu que le balayage de la fente entre le 1er et le 2ème rideau interfère
avec la fréquence des arcs dans les luminaires à arc (tubes dits fluo)

* http://35mm-compact.com/photographie/obturateur-rideaux.htm
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Obturateur_plan_focal
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 16:43

Il y a une histoire d'ISO aussi , bien faire attention qu'on soit sur un multiple d'ISO natif , bref , ne pas avoir els ISO au pas de 1/3 EV , j'avais eu des soucis avec ce genre de situation avec des ISO de 500 ou 640 au lieu de 400 ou 800 !
Revenir en haut Aller en bas
thibf
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
APN : GF7 + 25mm f/1.4 + 12-32
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/11/2017

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 17:53

Certaines photos ont été prises sur un multiple d'ISO natif. La dernière photo est à 400 ISO.

J'étais condamné à rater mes photos Problème néon gymnase malgré le shutter meca 1388759516 . Peut-être qu'avec un obturateur plus rapide, le problème ne serait pas survenu.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 0:45

Le problème vient que sur les petits APN , dont la vitesse maxi c'est 1/500 sec, qu'il y a pas d'obturation mécanique, avec premier rideau ou rideau avant, puis second rideau ... Du coup, il doit commencer par une obturattion électronique,et finir en mécanique.

Je pense que c'est le problème que tu as rencontré
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 3:42

citation de AgSnO2
" Le problème vient que sur les petits APN , ... qu'il y a pas d'obturation mécanique, avec premier rideau ou rideau avant, puis second rideau ... Du coup, il doit commencer par une obturattion électronique,et finir en mécanique.
Voui
Wink "

Vnon Problème néon gymnase malgré le shutter meca 1388759516

comme pour le GM5, la description Panasonic du GF7 énonce :
" Obturateur à rideau à commande électronique / obturateur électronique "
ttps://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-lumix-g-dslm/dmc-gf7keg.html

le GF7 dispose des 2 systèmes,
explique nous, AgSnO2, comment il commencerait par un scan et concluerait l'expo par la fermeture du "second" rideau ;
je suis preneur, Voui Wink
car, Vnon Problème néon gymnase malgré le shutter meca 1388759516 je ne suis pas convaincu.



ne laissons pas shutter l'obturateur
Problème néon gymnase malgré le shutter meca Aras_qui

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 9:39

Voui ... J'avais viré mon GM1 ( pour prendre un Gx1 ) pour strictement ke même problème...
Regarde dons une spec de GM1...

De toute façon,la photo est convainquantz...

Ce type d'obturation pose aussi problème avec la synchronisation flash si on n'y fait pas attention
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 14:23

Mélusin a écrit:
citation de AgSnO2
" Le problème vient que sur les petits APN , ... qu'il y a pas d'obturation mécanique, avec premier rideau ou rideau avant, puis second rideau ... Du coup, il doit commencer par une obturattion électronique,et finir en mécanique.
Voui
  Wink  "

Vnon Problème néon gymnase malgré le shutter meca 1388759516

comme pour le GM5, la description Panasonic du GF7 énonce :
" Obturateur à rideau à commande électronique / obturateur électronique "
ttps://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-lumix-g-dslm/dmc-gf7keg.html

le GF7 dispose des 2 systèmes,
explique nous, AgSnO2, comment il commencerait par un scan et concluerait l'expo par la fermeture du "second" rideau ;
je suis preneur, Voui  Wink
car, Vnon  Problème néon gymnase malgré le shutter meca 1388759516  je ne suis pas convaincu.



ne laissons pas shutter l'obturateur
Problème néon gymnase malgré le shutter meca Aras_qui



si ... 
le premier rideau électronique c'est la norme sur les appareil HDG sony A7 III , fuji XH1 , EM1mkII , etc ... ca sert tout simplement a éviter le shutter shock sur les appareils stabilisés et a réduire le flou de bougé sur les capteurs chargés en pixel , ca doit aussi logiquement te permettre d'augmenter sensiblement la vitesse de syncro flash

et accessoirement ca multiplie par deux la durée de vie de ton obturateur

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 14:28

Bon, alors,gx1,7,8,80 premier rideau est mécanique, ça c'est clair... Et second rideau aussi...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 14:31

Je pense pas que c'est pour une histoire de durée de vie d'obturateur que c'est fait ainsi.mais plus pour économiser l'énergie.ces petits appareils ont tous des toutes petites batteries.

Pour la vitesse de synchronisation flash,je pense que c'est moins rapide que obturateur mécanique,mais ,par contre bien moins énergivore
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 14:33

Après pour confirmer: Mode S ou M , 0,5 secondes et suffit de regarder le rideau... Une fois ou 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 14:39

AgSnO2 a écrit:
Bon, alors,gx1,7,8,80 premier rideau est mécanique, ça c'est clair... Et second rideau aussi...


non , c'est faux ... 


thibf tu peut résoudre ce problème en sélectionnant dans tes menus le shutter mecanique sur le premier rideau 

P161 de ton manuel utilisateur 


Problème néon gymnase malgré le shutter meca Obtu_g10

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
thibf
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
APN : GF7 + 25mm f/1.4 + 12-32
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/11/2017

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 14:48

J'étais bien en EFC. Je suis sur car j'étais bloqué à la vitesse maximum qui est de 1/500 dans ce mode. Les deux autres modes permettent le 1/16000 mais alors la, au lieu d'avoir une bande, j'en avait 6 ou 7 !
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 14:54

thibf a écrit:
J'étais bien en EFC. Je suis sur car j'étais bloqué à la vitesse maximum qui est de 1/500 dans ce mode. Les deux autres modes permettent le 1/16000 mais alors la, au lieu d'avoir une bande, j'en avait 6 ou 7 !


ha oui ... en effet , contrairement aux Sony , tu ne peut visiblement pas désactiver le premier rideau électronique sur ton GF7 
il va falloir faire avec Problème néon gymnase malgré le shutter meca 1388759516

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 20:14

Malheureusement oui , les petits APN Pana touts petits GF et GM dont malheureusement l'obturateur mécanique est limité à 1/500 sec sont très sympas pour les photos classique , mais dès que c'est un peut technique , rien n'est bon .

Avant d'acheter le GM1 , j'avais un LX7 .. j'avais eu l'impression de regresser de 5/10 ans en arrière dans beaucoup de cas !
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 20:59

AgSnO2 a écrit:
Malheureusement oui , les petits APN Pana touts petits GF et GM dont malheureusement l'obturateur mécanique est limité à 1/500 sec sont très sympas pour les photos classique , mais dès que c'est un peut technique , rien n'est bon .

Avant d'acheter le GM1 , j'avais un LX7 .. j'avais eu l'impression de regresser de 5/10 ans en arrière dans beaucoup de cas !

Régresser de 10 ans ? Faut pas exagérer. Mes GM (1 et 5) m'ont toujours donné (et continuent de me donner) entière satisfaction. La limite de l'obturateur mécanique étant entendue, ces petits bouts d'choux sont incroyablement doués par rapport à leur taille. Évidemment, la photo sous tubes néon ou la macro de circuits imprimés ne sont pas mes domaines de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 0:55

Voici l'article qui explique le phénomène pour un obturateur electronique:

https://les-guides-fujifilm.com/obturateur-electronique-fonctionnement-limitation-difference-obturation-mecanique/

Tu le recoupe avec l'article cité patr Mélusin, et tu as l"explication.

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 16:39

duc998 a écrit:

Régresser de 10 ans ? Faut pas exagérer.

Si Si , peut-être pas 10 , mais 7 ..

Pour recenir a l'obtu des petits pana , c'est bon pour plein de gens qui n'ont pas d'exigences particulières , avec des optiques à ouverture classique F3.5-5.6 , après , ça se complique


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème néon gymnase malgré le shutter meca Empty
MessageSujet: Re: Problème néon gymnase malgré le shutter meca   Problème néon gymnase malgré le shutter meca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème néon gymnase malgré le shutter meca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'expo éclairage néon avec GX8
» Problème lecture MTS malgré VLC.
» 3ième bague miracle (adaptateur méca +optique)
» Le néon : mon allier !
» Effet Néon sur la plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: