Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 cropfactor sur gh5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dyonisos
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
Age : 49
APN : gh5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/03/2018

cropfactor sur gh5 Empty
MessageSujet: cropfactor sur gh5   cropfactor sur gh5 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 14:38

Bonjour,
j'utilise le gh5 avec l'objectif panasonic 12-35 et j'ai beau essayer tous les modes de prise de vue video, avec ou sans stabilisation, quand je suis par exemple a 12 de focale j'obtiens dans l 'exif et dans la galerie du boitier un equivalent 35 mm de 26 ou un cropfactor de 2.2x alors que je devrait avec 24 et un crop de 2 il me semble
Est ce que d'autres utilisateurs ont constaté cela egalement? ou y a t il quelque chose que je ne regle pas correctement.
merci pour votre aide



Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

cropfactor sur gh5 Empty
MessageSujet: Re: cropfactor sur gh5   cropfactor sur gh5 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 22:49

Tu as quel format d'images réglé ? bref , Si tu utilises que 16 Mpix de tes 20 Mpix , ton crop facteur est de 2,3 au lieu de 2 , car tu ne vas pas utiliser la taille totale des 17 x 13mm du capteur .
Je pense que tu as un truc comme ça .

En mode photo , 20 Mpix , l'angle de vision est le même ?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

cropfactor sur gh5 Empty
MessageSujet: Re: cropfactor sur gh5   cropfactor sur gh5 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 9:11

Je constate la meme chose que toi (avec le 100-400, mais l'objectif n'influe pas )
Ce que je constate:
1 ETC = non
2 formats essayés mp4/mov; fhd, 4k, uhd  toujours le meme constat
3 leger crop  (10% environ) entre un format 16/9 photo (mode M) et un passage en video (mode camera)
4 crop identique en FHD et 4k

De  memoire avec le GH4, le crop 4k etait superieur au crop FHD (s'il y avait un crop FHD? ce que je n' ai pas vérifié à l'epoque)

Ceci fait l'objet d'une discussion sur le forum dpr, mais pas grand chose d'interessant (je n'ai pas tout lu, car comme toujours plein d'intervenants dont pas mal donnent leur avis sans meme avoir l' apn ou faire l' essai, plein de HS et de dérapages, en plus en anglais)
https://www.dpreview.com/forums/thread/4186642
Perso j'utilise tres peu le GH5 en video (hors 6k photo) donc pas de gene perso avec ce crop

Hypothese: le crop est du à la stab video , imposant de cropper comme le fait une stab logicielle tel Mercalli pour aligner les images , alors qu'en photo ce n'est pas nécessaire puisqu'une seule image es tirée.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

cropfactor sur gh5 Empty
MessageSujet: Re: cropfactor sur gh5   cropfactor sur gh5 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 12:27

Alors , entre format 16/9 et 4/3 , il y a un ratio de crop de 1,1 , donc de 10 %

Si la longueur focale 35 mm à un ratio de 2,3 , c'est que le mode d'images n'utilise que 86 % des pixels du capteur ..
Revenir en haut Aller en bas
dyonisos
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
Age : 49
APN : gh5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 02/03/2018

cropfactor sur gh5 Empty
MessageSujet: Re: cropfactor sur gh5   cropfactor sur gh5 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:37

ok, merci pour vos reponses, donc le fait de filmer en 16/9 aboutit forcement a un crop
C'est finalement assez logique car effectivement, en mode photo 4/3 il n'y a aucun crop mais des qu'on passe en format 16/9 on voit bien que pour "remplir" l'ecran le boitier crop un peu

merci !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cropfactor sur gh5 Empty
MessageSujet: Re: cropfactor sur gh5   cropfactor sur gh5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cropfactor sur gh5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: