Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 GH5 et cadence variable

Aller en bas 
+2
jb89100
cmtlr
6 participants
AuteurMessage
cmtlr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 77
APN : Gh5
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 13/07/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 8:25

bonjour
en explorant un peu plus le mode d'emploi de mon GH5 je m'interroge sur le fait qu'il ne semble pas possible d'avoir accès à la fonction cadence variable lorsque l'on filme  en mode P par exemple qui permet le fonctionnement avec AF en continu .
cette fonction ne semble accessible qu'en film créatif ( en manuel donc)  et implique une mise au point manuelle
ce qui limite sérieusement le suivi d'un sujet en déplacement.

je n'ai peut être pas compris le fonctionnement
merci de votre aide
andré
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 9:52

Manuel p176
Effectivement le passage en cadence variable implique le passage en mpm quelq que soit le mode AF initialement choisi
Il impose aussi le format mp4 LPCM (et non mp4)
Les modes PASM sont pris en compte et affiché à coté du symbole camera
Perso cela ne me gene pas , etant presque tout le temps en mpm avec FP en filmage. Mais sur un sujet changeant rapidement de plan ça peut devenir genant.
Pour plus de commodités j'ai affecté ces reglages cadence variable à C3-1/2/3; comme ça si j'en ai besoin je les ai sous la main immediatement.
Je n'utilise aucun filtre créatif.
Revenir en haut Aller en bas
cmtlr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 77
APN : Gh5
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 13/07/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 13:16

merci pour la réponse
c'est effectivement une bonne solution que de la
prévoir en réglage perso
après plusieurs recherches j'ai trouvé un tuto qui explique que globalement en vidéo il vaut mieux utiliser la MAP manuelle car les AF ne réagissent pas suffisamment rapidement ceci explique surement cela.
je pense que c'est en partie vrai car sur le GH5 on peut modifier la sensibilité de l'AF
andré
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 13:44

J'utilise la mpm sur des plans fixes ou le sujet reste plus ou moins dans le plan en ajustant avec l'aide du FP sur l 'ecran.
Sinon j'utilise l'AF (S F ou C)
Un tuto tres interessant et gratuit peut t'aider eventuellement. Ce formateur a fait plusieurs bons tutos GH4/GH5
Revenir en haut Aller en bas
cmtlr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 77
APN : Gh5
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 13/07/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 16:38

merci
j'ai une autre petite question cette fois ci cela concerne la photo 6k
il existe sous windows le logiciel photofun studio qui entre autre permet d'extraire d'un fichier de photos 6k une ou plusieurs photo
ce logiciel ne semble pas exister sous osx

une idée de remplacement ?
merci
andré
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:15

Je n'utlise pas ce logiciel pour extraire les photos car c'est ultra simple et rapide de le faire directement sur l' apn, notamment grace au joystick. D'ailleurs je n'ai pas installé ce logiciel. Je suis en train de l'installer pour voir ce qu'il sait faire; en particulier je serais intéressé de pouvoir ouvrir une video 6k pour la recadrer en 4k par exemple et la sauvegarder en mp4 , format lisible par mon logiciel de montage (qui ne sait pas ouvrir les videos 6k du GH5).
Je ne connais pas bien l'univers Apple actuel.
Revenir en haut Aller en bas
cmtlr
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 77
APN : Gh5
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 13/07/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 10:07

bonjour
j'ai fini par trouver Gextractor sous osx qui permet de sélectionner les photos à extraire et de les exporter soit en jpg ,Tiff ou png

j'ai avec handbrake qui fonctionne aussi sous windows recadré le fichier 6k (4992x3744)  en 4000x3000 pour essai et générer un fichier mp4

handbrake est un freeware

voici un lien:

https://handbrake.fr/downloads.php

si cela correspond à ton besoin
andré
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 10:57

Merci pour l'info sur handbrake , je vais tester. Photofun studio ne m'a pas convaincu, c'est tres lent , peu performant. Le seul interet pour mon besoin est la possibilité d'extraire dans un dossier toutes les photos d'un clip (peut etre utile pour faire du stacking ensuite).
Sinon trier les photos d'un clip 6k pour extraire les meilleures avec Photofun c'est 100fois moins bien qu'avec l' APN.
Revenir en haut Aller en bas
zeway
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 30
APN : PANASONIC LUMIX GH5
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 11/07/2019

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 10:22

[...]
Effectivement le passage en cadence variable implique le passage en mpm quelq que soit le mode AF initialement choisi
Il impose aussi le format mp4 LPCM (et non mp4)[...]


bonjour j'ai le même soucis, la cadence variable reste grisé même lorsque je suis en MP4 LPCM.

QU'est ce que le mpm ??

Merci d'avance help

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 11:01

mpm mise au point manuel
FP focus peaking (coloration des contours nets)
Revenir en haut Aller en bas
zeway
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 30
APN : PANASONIC LUMIX GH5
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 11/07/2019

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 11:04

jb89100 a écrit:
mpm mise au point manuel
FP focus peaking (coloration  des contours nets)

Ah daccord,

c'est activé dans mes réglages pourtant...

je souhaite filmer en utilisant la cadence variable pour effectuer un slow motion ou un fastmotion sur mes vidéos,

or dans mon menu caméraM la case "cadence variable" reste grisé et n'est pas accessible... que faire ?

Je suis bien en format MP4 LPCM et le format de sortie comprend la cadence variable, par conséquent je ne vois pas d'où vient le problème.


^^ HEEEEEEELP

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
charlie-82
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 77
APN : GH5
Dépt. ou Pays : 82
Date d'inscription : 13/07/2019

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 9:02

Bonjour à tous,

Je "débarque" avec mon GH5 tout neuf, je suis encore en phase de découverte des fonctions, et moi non plus je n'arrive pas à activer le slow motion, alors que le format de sortie choisi me précise bien cadence variable disponible...
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:06

Lorsqu'une option est grisée, c'est qu'elle est incompatible avec une autre option.
De nombreux photographes se sont demandés pourquoi le flash ne fonctionnait pas en mode silencieux. C'est une incompatibilité liée à la technologie (donc insoluble). Dans d'autre cas il peut s'agir d'une impossibilité liée à une surcharge du processeur, la solution naitra alors avec un processeur plus performant, c'est juste une affaire de coût.

Je n'ai pas réfléchi au problème, parce que je ne fais pas de vidéo, mais une amie vient d'acheter un GH5 pour en faire. A l'occasion, je chercherai l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
charlie-82
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 77
APN : GH5
Dépt. ou Pays : 82
Date d'inscription : 13/07/2019

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:32

Bonjour,
Oui l'incompatibilité est probable, mais laquelle ? Dans la mesure où le format est bon, où la mention Cadence variable disponible est visible... Autofocus désactivé, mais c'est pareil...
Bon espérons que quelqu'un aura la solution, sans doute simple....
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:52

Je ne fais pas slow motion , en revanche une simple requete google 'activer la cadence variable sur gh5' amene peut etre la reponse ou au moins des infos sur le GH5 en video (en particulier etrte en mode Video sur molette de mode)
http://blog-gh4-france.over-blog.com/2017/04/faq-sur-le-panasonic-gh5.html
Revenir en haut Aller en bas
charlie-82
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 77
APN : GH5
Dépt. ou Pays : 82
Date d'inscription : 13/07/2019

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:55

C'est la première des choses que j'ai faite et elle reprend la procédure indiquée dans le guide, à savoir :
Commencez par vous mettre sur la molette (au dessus du boitier), en mode "Caméra M" et rentrez ensuite dans le menu pour choisir un mode vidéo qui autorise le slowmo, c'est à dire le 4K 8bits ou le 1080p. Pour ce faire, allez dans le 2e onglet "logo caméra" (et pas "logo caméra M"). Ensuite, pour savoir quels modes sont compatibles, regardez simplement à gauche de l'écran lorsque vous en sélectionnez un, et vous verrez apparaître à un moment "cadence variable disponible" qui s'affiche.
Une fois que votre mode est validé, allez dans le 1er onglet du menu ("logo caméra M") et rentrez dans "Cadence Variable" puis "REGL". Choisissez simplement le % de ralenti souhaité ou bien le nombre d'images/seconde. En gros, plus vous allez sur la droite (% élevé) et plus le ralenti sera important (action lente).
Voici une vidéo qui résume tout ça :

Pas d'autre mention d'une quelconque incompatibilité... Sad
Revenir en haut Aller en bas
charlie-82
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 77
APN : GH5
Dépt. ou Pays : 82
Date d'inscription : 13/07/2019

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:59

Je viens de trouver !! à force de chercher un peu partout...
Il faut désactiver, dans le menu caméra, l'option Configuration de filtre.. Elle était (par défaut ?) sur EXPS...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 11:03

charlie-82 a écrit:
C'est la première  des choses que j'ai faite et elle reprend la procédure indiquée dans le guide, à savoir :
Commencez par vous mettre sur la molette (au dessus du boitier), en mode "Caméra M" et rentrez ensuite dans le menu pour choisir un mode vidéo qui autorise le slowmo, c'est à dire le 4K 8bits ou le 1080p. Pour ce faire, allez dans le 2e onglet "logo caméra" (et pas "logo caméra M"). Ensuite, pour savoir quels modes sont compatibles, regardez simplement à gauche de l'écran lorsque vous en sélectionnez un, et vous verrez apparaître à un moment "cadence variable disponible" qui s'affiche.
Une fois que votre mode est validé, allez dans le 1er onglet du menu ("logo caméra M") et rentrez dans "Cadence Variable" puis "REGL". Choisissez simplement le % de ralenti souhaité ou bien le nombre d'images/seconde. En gros, plus vous allez sur la droite (% élevé) et plus le ralenti sera important (action lente).
Voici une vidéo qui résume tout ça :

Pas d'autre mention d'une quelconque incompatibilité... Sad
Oui , en faisant exactement cela la seule chose qui grise la cadence variable dans le menu c'est de passer sur un autre mode que le mode camera , cad passer en PASM.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 12:23

Comme ça peut être utile pour mon amie, je voudrais plus de détails :

charlie-82 a écrit:

Il faut désactiver, dans le menu caméra, l'option Configuration de filtre.. Elle était (par défaut ?) sur EXPS...

C'est quoi l'option EXPS? Y-a-t-il une info sur la notice?
Merci.

jb89100 a écrit:

Oui , en faisant exactement cela  la seule chose qui grise la cadence variable dans le menu c'est de passer sur un autre mode que le mode camera , cad passer en PASM.

Je ne comprends pas : PASM ne sont pas des modes vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
charlie-82
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 77
APN : GH5
Dépt. ou Pays : 82
Date d'inscription : 13/07/2019

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 12:48

EXPS = Filtres expressifs .... Je pense que j'avais dû l'activer un peu par hasard lors de ma découverte du GH5... Il me surprendrait que ce soit une option par défaut comme je le disais plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 13:37

Merci, c'est noté.

Autre question que j'ai la flemme de vérifier, je croyais qu'en vidéo on utilisait les termes Ralenti/Accéléré pour des vitesses en Im/s différentes de 25 pour la norme européenne (30 au US) et que le terme "slow motion" était utilisé pour le super accéléré provoqué par des prises d'images à intervalle de plusieurs secondes et passé ensuite au rythme normal. Très en vogue dans les années 90, tout comme le franglais approximatif, ce n'est pas une critique mais un renseignement, je préfère m'adapter au langage courant, aussi idiot fut-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 22:48

...


Dernière édition par R€DOne le Dim 28 Juil 2019 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 22:52

Je ne comprends pas pourquoi mon message a été posté 3x... désolé !


Dernière édition par R€DOne le Dim 28 Juil 2019 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 23:25

Je trouve que cadence variable est un terme judicieux, plus que slowmo ou ralenti. Le slowmo (slow motion, ralenti), communément, c'est lorsqu'une caméra capture à une fréquence plus élevée que celle de diffusion (par exemple capturer à 1000fps pour lire à 50fps), ce qui produit un ralenti. Il existe des caméras qui filment à 1 million d'images par seconde (les Phantom) et même bien davantage. L'inverse c'est du timelapse (ou stop motion, c'est à dire capture image par image et non en continu), on prend par exemple une image toutes les 4 secondes, et cela produit évidemment une scène accélérée lorsqu'elle est lue à la cadence de diffusion.  

Ce qui compte donc avant tout, c'est la cadence de diffusion. En filmant à 24fps puis en diffusant à 12, on obtient un ralenti x2. Mais en filmant à 60fps alors qu'on diffuse à 60fps, on aura une cadence normale. Il n'y a pas de cadence absolument normalisée, il y a des standards de diffusion, différents selon les pays et qui changent avec le temps. On peut parfaitement filmer une scène à 120fps dans un film qui sera masterisé et projeté en 24fps, sans pour autant faire un ralenti (on ne conservera alors que 24 images prélevées à intervalle régulier sur les 120 capturées par seconde, en éliminant les autres). Vu que chaque image aura été exposée très brièvement, chacune sera très nette, ce qui peut correspondre à une volonté dans certains cas et pas dans d'autres.  

Au cinéma, le standard historique reste le 24fps, mais depuis l’avènement du numérique on peut tourner facilement à toutes sortes de cadences (24, 25 ,48, 50, 60 et au delà) pas nécessairement pour faire du ralenti, mais pour conserver un certain angle d'obturation. Au cinéma on ne joue qu'avec les ISO et l'ouverture (pour l'expo et la PDC), pas avec le shutter, communément réglé à 180° sauf dans des cas particuliers. 180° signifie que la durée d'exposition est moitié moindre que la cadence : à 24fps, cela correspond à 1/48e. On parle et règle en angle parce-que cela ne change pas l'effet même si on change la cadence, c'est beaucoup plus précis, plus parlant et plus adapté à l'image animée. Sur les appareils qui ne sont pas destinés à filmer et n'utilisent que la notion de "vitesse d'obturation" (shutter speed), il faut changer celle-ci à chaque fois qu'on change la cadence (et certains appareils n'ont pas toute latitude dans ces vitesses). Le rendu est très différent lorsqu'on change la vitesse d'obturation sur un film. Le GH5 est bien une machine à filmer car il intègre bien le réglage de "vitesse d'obturation" propre à la photo, mais aussi celui "d'angle d'obturation" adapté au film.  

En terme de standards, c'est compliqué, ce qu'on appelle du 24p est en réalité du 23.976p en NTSC (USA, Japon notamment), alors que c'est bel et bien du 24p ailleurs. C'est pareil pour les "standards" TV. Sans parler des appellations commerciales fausses de "4K" pour désigner l'UHD, qui rendent compliquée la compréhension. C'est un bordel sans nom. Smile

Au cinéma on parle aussi de cadence d'image ou Frame Rate. D'où le terme de HFR (High Frame Rate) pour tout ce qui est filmé à plus de 24fps.

L'AF n'existe pas au cinéma et on en veut pas Smile Aucun AF ne peut savoir où le chef op veut faire le point exactement, ni comment jouer avec la MAP dans un plan et à quelle vitesse. De plus l'AF rend les optiques plus compliquées et dépendantes du boitier, nécessite de l'électronique et un moteur incompatible avec les bagues lourdes à butées qu'on aime en MAP manuelle (même si souvent elles sont équipées d'un moteur et qu'un assistant les pilote à distance via des molettes sans fil, ce qu'on appelle un follow focus). Avec un follow focus, on peut monter n'importe quelle optique ciné/vidéo, on est dépendant de rien, ça n'a rien à voir avec l'AF.

En photo ou même en reportage vidéo c'est différent, on a pas nécessairement besoin d'avoir un contrôle précis sur tout. En photo on peut se mettre en automatique, mitrailler et sélectionner les meilleurs clichés, en film tout le plan quelque soit sa durée se doit d'être bon, bien exposé, net là ou il faut, même quand la caméra se déplace, que le sujet ou le lieu change, que les conditions d'éclairage changent, etc... Aucun automatisme ne peut gérer cela de manière aussi précise et imperceptible qu'un humain, de même qu'aucun machine ne peut savoir où on veut faire le point dans le cadre ni à quelle vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 16:51

R€DOne a écrit:

L'AF n'existe pas au cinéma et on en veut pas Smile Aucun AF ne peut savoir où le chef op veut faire le point exactement, ni comment jouer avec la MAP dans un plan et à quelle vitesse. De plus l'AF rend les optiques plus compliquées et dépendantes du boitier, nécessite de l'électronique et un moteur incompatible avec les bagues lourdes à butées qu'on aime en MAP manuelle (même si souvent elles sont équipées d'un moteur et qu'un assistant les pilote à distance via des molettes sans fil, ce qu'on appelle un follow focus). Avec un follow focus, on peut monter n'importe quelle optique ciné/vidéo, on est dépendant de rien, ça n'a rien à voir avec l'AF.

En photo ou même en reportage vidéo c'est différent, on a pas nécessairement besoin d'avoir un contrôle précis sur tout. En photo on peut se mettre en automatique, mitrailler et sélectionner les meilleurs clichés, en film tout le plan quelque soit sa durée se doit d'être bon, bien exposé, net là ou il faut, même quand la caméra se déplace, que le sujet ou le lieu change, que les conditions d'éclairage changent, etc... Aucun automatisme ne peut gérer cela de manière aussi précise et imperceptible qu'un humain, de même qu'aucun machine ne peut savoir où on veut faire le point dans le cadre ni à quelle vitesse.  

Hey, ça fait toujours plaisir de voir qu'il existe encore des opérateurs compétents. GH5 et cadence variable 1305401286
En photographie, mitrailler pour sélectionner la bonne photo qui serait miraculeusement dans le tas, je n'appelle pas ça faire de la photographie. Du moins l'opérateur ne pourrait pas être qualifié de chef, de presse bouton tout au plus.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
R€DOne
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 55
APN : GH5, GH5S, Optiques Prime Meike T2.2 (8, 12, 16, 25, 35, 50 et 85mm), Leica 12-60
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/02/2014

GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 0:22

Pourtant c'est devenu tellement courant.... Je suis régulièrement modèle pour des photos en studio (pas en tant que mannequin hein, juste parce-que j'ai une activité publique), dans des grands studios, et parfois ça mitraille sévère, avec des boîtiers et des systèmes de flashs très chers. Dernière séance il y a 1 mois, la photographe a fait pas loin de 300 clichés en 2h de séance éprouvante (nous étions plusieurs). La demande portait sur 6 photos ! Qu'elle en fasse 30, 40, pourquoi pas, mais 300...

Comment blâmer ceux et celles qui procèdent ainsi ? C'est devenu tellement facile et pas cher de mitrailler dans tous les sens en numérique, dans l'espoir d'avoir LE cliché. Ce n'est pas ma culture et je n'aimerais pas avoir à choisir 6 clichés parmi 300. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH5 et cadence variable Empty
MessageSujet: Re: GH5 et cadence variable   GH5 et cadence variable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH5 et cadence variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre ND variable
» Bécasseau variable
» Filtre ND variable 2-400
» Filtre ND variable
» Vidéo mode variable & le Son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: