Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"

Aller en bas 
+32
Shensimeg
louisXIII
ricore50g
Chamalau
Catwoman
mérou
nedj
andros74
Nathalia Whynote
dadoudenice
Barney64
aimsG1
Yves3464
scossu
boulille
DBLG
kisifi
Mélusin
Wetzlarer
Basi
JJP
Maïon
CarpoDingo
DonSalluste
effel74
jiel42
Alligator427.67
DGS
Mireille66
Lison09
Clo84
Seblelorrain
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 6588
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:26

" ... malgré un thème imposé ... " as-tu écrit Carpodingo

chacun son ressenti : dans mon esprit,
- le thème est proposé : à chaque photographe sa compréhension du thème
- les votes tranchent : à chacun des "jurés" sa compréhension du thème ET sa compréhension des images soumises à son jugement ;

et ce qui est vachement bien, c'est qu'il n'y a pas de police de la cognition, pas plus que de contrôleur du bon goût (beurk !)

et pour finir chacun considère comme il le sent la notation résultant de l'addition de x (?) votants, ne distribuant pas le même nombre de points, et ne suivant aucun barème établi.



Mais, on pourrait croire que TOI tu entends cadrer tout ça ! (?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:44

heureusement que y a rien à gagner...j'ose imaginer le contraire...les modos et admins auraient un sacré boulot

les règles devraient sans doute être revues :

1- le thème est ouvert à participation

2- on vote

3- quand le moment est venu, toutes les photos sont présentées sur le forum mais sans classement et anonymes

on laisse 2/3 jours pour la critique photo mais avec une surveillance accrue des divers modos et admins pour les dérapages éventuels malgré le non classement et l'anonymat

4- le classement est révélé : sujet verrouillé : aucun commentaires possibles


Dernière édition par bruno34 le Dim 4 Fév 2018 - 18:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:49

ouais, ça ferait travailler un huissier !
Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:51

j'ai édité mon message Mélusin, qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:57

scossu a écrit:
oups... j'ai raté quelques posts! (en plus d'avoir une mémoire de poisson rouge)
Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Alex_

Pourtant le poisson rouge a un avantage dans son bocal ... à force de tourner en rond il finit par rattraper son idée ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 19:31

merci à ceux qui on voté ma photo, mon pronostic n'était pas gagnant ... Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1388759516

aller on va réfléchir au nouveau thème ..  cherry
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 19:43

à Bruno34 :

même si je pense que dans un concours,
il est mieux que les "jurés" (nous) n'aient aucun autre élément que
- le thème proposé, et
- les images soumises à  appréciation,

il faut convenir que ce défit mensuel,
sans rien d'autre à gagner que le plaisir de voir sa production reconnue,
... ou méprisée par les docteurs es bon-goût*
est un jeu !
et un bon support de discussion esthétique.
Donc, il faut pouvoir parler, surtout après le verdict qui n'a d'ailleurs aucune autre prétention que refléter une somme des préférences des votants.

*une des caractéristique du bon goût, c'est d'être en général mauvais, mais partagé par une majorité;
un peu comme le "bon-sens" (ben oui : si la terre était ronde, les habitants du "bas" tomberaient ! c'est du "bon-sens")
Revenir en haut Aller en bas
boulille
Vainqueur de concours 7x
Vainqueur de concours 7x
boulille


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 71
APN : FZ 200 et FZ 1000 2
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 07/06/2013

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 21:01

Félicitations Kisifi et bravo à tous ; espérons que le nouveau défi soit à hauteur de celui-ci.
Sinon, merci DGS ; avec une telle description, je vais avoir les chevilles qui enflent ! Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 21:14

Mélusin a écrit:


ah ! ah !
11 de celles dans lesquelles je voyais  " une composition tellement attendue " sont parmi les 15 premières.
podium très académique donc, à mon sens,

Scossu, j'aime beaucoup ta photo, que j'aurais placé très haut dans le concours "graphisme urbain", mais que je trouve hors-sujet pour MINIMALISME.

Tu verras Mélusin, le podium est quasiment toujours très académique.

Par contre je trouvais la photo de Scossu complètement dans le thème et parfaitement réussie, chacun a du coup sa propre définition de l'académisme.

Ma photo préférée était celle d'Alligator, parfaitement dans le thème mais avec le "petit truc en plus" du texte qui la sort de l'académisme pur et dur. Je pense qu'elle n'est pas plus haut dans le classement à cause de son côté grisouille, mais j'avoue que pour moi le respect du thème et l'originalité prennent largement le pas sur la technique.
Revenir en haut Aller en bas
scossu
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
scossu


Masculin Nombre de messages : 3630
Age : 47
APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 21:21

Merci Melusin et Chamalau, dans le thème ou pas, je suis ravi qu'elle vous ait plu merci
Revenir en haut Aller en bas
https://scossu.picfair.com/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 21:44

à Chamalau,
la présence de texte, qui est pour toi le "petit truc en plus",
est pour moi un gros truc encombrant, surtout pour du minimalisme !

ainsi j'écrivais à Scossu :
pour moi "représenter le sujet avec l'essentiel, sans parasite" exclu l'écrit qui renvoie au concept cerné par le mot et à sa langue, et donc charge beaucoup

ça devient descriptif, narratif, voire anecdotique,
faisant appel à tout autre chose qu'au graphisme photographique,
comme sur mon "INTERDIT aux tous terrains"
https://www.forumlumix.com/t138259-interdit-aux-tous-terrains?highlight=interdit
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 22:41

J'ai tenté un concept minimaliste qui n'est pas passé : ne pas participer et oublier de voter à temps, mais ça n'a pas fonctionné Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1388759516
Désolé pour ce coup ci, peu de place pour la photo en ce moment, et à regrets pale
bravo au premier mais pas seulement, académique ou pas il y avait un très bon niveau global esthétique et technique, il va bien falloir que je m'y remette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7290
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 23:09

Bonsoir,
comme il se doit félicitations "aux gagnants", comme beaucoup le résultat me laisse pantois, à mon sens des clichés bien dans le sujet, subtils et de bonne qualité technique se retrouve mal classées (jpp boulille et même Yves3664) et d'autres à mon sens plus classiques et moins originales, plus faciles (ce n'est pas péjoratif ;-) ) se retrouvent BIEN classées (ricore50g, Quidam, CarpoDingo) voire TRÈS BIEN classée (Kisifi ... aie non pas la tête svp Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1132383485 ) mais c'est normal sur un si petit nombre de votants 2 ou 3 votes à 10 points peuvent propulser une photo en tête  donc ... pas de panique ce n'est qu'un simple jeu tout cela.
Mon vote avait été unique 10 pts à bruno34. Et ce qui m'intéresse c'est d'en savoir plus sur cette photo. Photo d'archive ? Un montage ? beaucoup de post traitement ? L'ombre qui s’arrête au trait orange m'intrigue ?? Possible de voir l'original, brut de capteur ?
Merci d'avance ... et merci aussi aux généreux 15 donateurs de points pour mes pinces à linge qui pour l'anecdote ont été prises à la dérobée à Lisbonne où j'étais en villégiature au moment de participer. Un  cliché avec mon lumix et un cliché avec mon tel mobile Samsung car je n'étais pas sûr de pouvoir exploiter ma carte sd, ce qui fut le cas, j'ai donc posté ce cliché pris avec mon télephone mobile ... désolé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
Chandol
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Chandol


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 77
APN : Fz 50 / D 5300
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 29/05/2008

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 8:04

Bravo à kisfi pour sa belle victoire.
Comme beaucoup, je suis surpris du classement de certaines photos qui méritaient mieux.
Ma préférée était la perce-neige de lison.
Merci aux 17 votants qui ont appréciés ma photos à double reflets.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 10:49

Tiens moi aussi je croyais que les résultats étaient lundi Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Aras_qui
Ne m'étant pas connecté du weekend, j'arrive un peu à la bourre !

Félicitations à Kisifi pour sa victoire et merci à tous ceux qui ont voté pour ma "mise en abîme" me permettant de me hisser à la troisième place du podium. Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4683
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 11:08

DonSalluste a écrit:
Tiens moi aussi je croyais que les résultats étaient lundi Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Aras_qui
Ne m'étant pas connecté du weekend, j'arrive un peu à la bourre !

Félicitations à Kisifi pour sa victoire et merci à tous ceux qui ont voté pour ma "mise en abîme" me permettant de me hisser à la troisième place du podium. Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Jap

Heureusement tu avais une chaise pour t'aider. Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Aras_qui

nb: dans tes exifs il traînait l'adresse de ton site Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 11:10

jiel42 a écrit:
nb: dans tes exifs il traînait l'adresse de ton site Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1305401286

Ah zut je pensais avoir tout supprimé scratch justement parce que les exifs avaient fait mini-polémique lors d'un précédent concours.

Bon merci de l'info je ferais gaffe la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 14:32

tyteo a écrit:


Oh non je ne suis pas vexé. Je relève simplement que tu es systématiquement agressif et méprisant avec les propositions des autres.

Tu contestes  systématiquement le choix des votants si ça ne correspond pas à ton propre classement et tu critiques avec beaucoup de mépris les photos qui ne correspondent pas à ta vision du thème.

Par contre, tu as une très haute opinion de ton propre travail au point d'être fâché de n'être QUE 4ème au précédent concours sur le même thème. Evidemment, ton interprétation est forcément la meilleure.

Tout ceci n'est qu'un jeu alors laisse à chacun le loisir d'y participer à sa manière.

Et essaie de faire preuve d'un peu plus de politesse et de correction dans tes propos, nul besoin d'être grossier pour se faire entendre

En plus d'avoir été vexé voilà qu'en plus tu as la maladie de la persécution.  Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1388759516
Je ne vois pas en quoi j'ai été méprisant, agressif et encore moins grossier ??? Montre moi où s'il te plait.  scratch

Je doute que tu saches bien lire, comme j'ai dis je ne fais que donner mon ressenti. Et heureusement que j'ai ecrit cela, bien que tu n'as pris note que du Keep Cool :

"Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté  Wink . Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre."

Il est quand même marrant que je sois le seul a être attaquer sur ma visions des choses, sur mes avis et ce que je pense. Alors que Bizarrement c'est ce que fais tout le monde.

Maintenant je vois qu'en plus tu interprètes mes propos ou que tu ne lis que ce que tu as envie. A propos de l'ancien thème minimaliste, j'ai juste souligné ce que Gillou a dis : "Plus minimaliste tu meurs" et que du coup je ne savais plus trop quoi posté.
Maintenant si tu regardes bien je donne mes avis même sur les concours que je n'ai pas participé.


Là il ne me semble pas que j'ai défendu ma photo ou ma position mais bien celle des autres.  Wink

Et malheureusement non je n'ai pas un très haute estime de mon travail car j'en suis même des fois a être découragé de poster quand je vois le travail des autres. Mais je sais quand même reconnaître quand une de mes photos "claquent."

En tout cas j'aime ce genre d'attaque quand tu dis, "tu as une très haute opinion de ton propre travail". C'est quand même marrant d'entendre ça de la bouche de personnes, qui ne participent déjà même pas à la vie du forum, mais qui a soif de victoire et de prestiges en ne s'essayant qu'aux concours.
Depuis ton inscription en 2013 tu es a 2Gb de postage, bizzare non.

J'en viendrais même a pensé que tu es un doublon.  Cool
Peut être ne devrais t'on laissé accès aux concours qu'aux personnes vraiment actifs du forum et les pseudos "safe"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Invité
Invité




Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 14:43

Citation :
Et ce qui m'intéresse c'est d'en savoir plus sur cette photo. Photo d'archive ? Un montage ? beaucoup de post traitement ? L'ombre qui s’arrête au trait orange m'intrigue ?? Possible de voir l'original, brut de capteur ?

Ce n'est pas une archive, je l'avais signalé en page 1, elle a été prise le 05/01, le lendemain de l'ouverture du concours. Les exifs ne sont pas supprimés de l'image par ailleurs.

Ce n'est pas un montage non plus, il s'agit d'un mur vertical sur lequel est placée cette bouche d'aération et l'ombre s'arrête car tout simplement elle passe en dessous un autre mur et vers la gauche.

En post traitement du fichier raw, j'ai accentué la saturation, la lumière, les ombres de manière à mettre en valeur cette bouche d'aération.

Plus d'original, tout comme n'importe quelle de mes images d'ailleurs, car une fois traitées je n'en garde que les jpeg, je me connais, je serais sans cesse en train d'essayer telle ou telle modif......
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 14:47

Mélusin a écrit:
" ... malgré un thème imposé ... " as-tu écrit Carpodingo

chacun son ressenti : dans mon esprit,
- le thème est proposé : à chaque photographe sa compréhension du thème
- les votes tranchent : à chacun des "jurés" sa compréhension du thème ET sa compréhension des images soumises à son jugement ;

et ce qui est vachement bien, c'est qu'il n'y a pas de police de la cognition, pas plus que de contrôleur du bon goût (beurk !)

et pour finir chacun considère comme il le sent la notation résultant de l'addition de  x (?) votants, ne distribuant pas le même nombre de points, et ne suivant aucun barème établi.


Mais, on pourrait croire que TOI tu entends cadrer tout ça ! (?)

Non imposé va très bien, car le thème est imposé par le gagnant du concours précédent. Le prochain c'est "rouge" tu vas faire "vert" ? Après tout tu peux essayer je suis sur que tu auras des points et pourquoi pas même finir premier.  scratch
Le thème est "rouge" on va laissé un photographe posté "Bleu" parceque ca sera sa compréhension du thème ?

Maintenant ce que j'ai dis tytéo ca va aussi pour toi :

"Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté Wink. Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre."

Elle est si dure a comprendre cette phrase ? il y a besoin d'interpretation ?

Je ne fais pas plus que ce que tu fais toi, tout comme tu as dis que la photo d'Alligator n'était pas minimaliste.
Qu'est ce qu'on fait on te saute sur le rab parceque tu donnes ton avis et que tu es peut être le seul a pensé cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 15:17

Carpodingo a écrit :
" Le prochain c'est "rouge" tu vas faire "vert" ? "

CHICHE ! Razz

et chacun votera comme bon lui semble ;
et les daltoniens n'y verront que du feu du gris

à Carpodingo qui invente (ou me fait dire ce que LUI comprend)
" tu as dis que la photo d'Alligator n'était pas minimaliste "

je copie ici ce que j'ai répondu à Chamalau, le 4 février à 21h44, au sujet de l’intérêt de texte dans une photo (il est question de l'avis de Chamalau, puis du mien, et pas d'un dogme devant s'imposer à tous)
- la présence de texte, qui est pour toi le "petit truc en plus",
est pour moi un gros truc encombrant, surtout pour du minimalisme !


et j'y rappelais ce que j'avais déjà écrit à Scossu :
- pour moi "représenter le sujet avec l'essentiel, sans parasite" exclu l'écrit qui renvoie au concept cerné par le mot et à sa langue, et donc charge beaucoup. Ca devient descriptif, narratif, voire anecdotique, faisant appel à tout autre chose qu'au graphisme photographique,

et je rappelle ici ce que Raph38 écrivait ce jour à 11h37, dans le fil PROPOSITION POUR LES CONCOURS :
" Que l'on soit d'accord ou non avec le résultat, c'est le droit de chacun ! mais n'oubliez pas que vous êtes les votants, il reflète donc l'opinion de l'ensemble des votant et non pas celui d'une personne en particulier.
...
Ce que je déplore un peu, ce sont les "analyses" à charge. Tout le monde a son avis, ses goûts, sa conception et son opinion. Ce n'est pas forcément les mêmes que notre voisin (et heureusement)
Je pense qu'il faut respecter ça et respecter aussi le résultat du concours.
...
La photo du gagnant , le classement général ou le classement de votre photo ne vous plaisent pas ? C'est bien dommage mais c'est comme ça. Personne ne détient la vérité
Lorsque l'on met sa photo sur le forum on s'expose à l'avis des autres, tant en bien qu'en moins bien. Et ça, il faut l'accepter sinon ce n'est pas la peine de continuer."


salut
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 20:00

Mélusin a écrit:
Carpodingo a écrit :
" Le prochain c'est "rouge" tu vas faire "vert" ? "

CHICHE !  Razz

et chacun votera comme bon lui semble ;
et les daltoniens n'y verront que du feu du gris

à Carpodingo qui invente (ou me fait dire ce que LUI comprend)
" tu as dis que la photo d'Alligator n'était pas minimaliste "

je copie ici ce que j'ai répondu à Chamalau, le 4 février à 21h44, au sujet de l’intérêt de texte dans une photo (il est question de l'avis de Chamalau, puis du mien, et pas d'un dogme devant s'imposer à tous)
- la présence de texte, qui est pour toi le "petit truc en plus",
est pour moi un gros truc encombrant, surtout pour du minimalisme !


et j'y rappelais ce que j'avais déjà écrit à Scossu :
- pour moi "représenter le sujet avec l'essentiel, sans parasite" exclu l'écrit qui renvoie au concept cerné par le mot et à sa langue, et donc charge beaucoup. Ca devient descriptif, narratif, voire anecdotique, faisant appel à tout autre chose qu'au graphisme photographique,

et je rappelle ici ce que Raph38 écrivait ce jour à 11h37, dans le fil PROPOSITION POUR LES CONCOURS :
" Que l'on soit d'accord ou non avec le résultat, c'est le droit de chacun ! mais n'oubliez pas que vous êtes les votants, il reflète donc l'opinion de l'ensemble des votant et non pas celui d'une personne en particulier.
...
Ce que je déplore un peu, ce sont les "analyses" à charge. Tout le monde a son avis, ses goûts, sa conception et son opinion. Ce n'est pas forcément les mêmes que notre voisin (et heureusement)
Je pense qu'il faut respecter ça et respecter aussi le résultat du concours.
...
La photo du gagnant , le classement général ou le classement de votre photo ne vous plaisent pas ? C'est bien dommage mais c'est comme ça. Personne ne détient la vérité
Lorsque l'on met sa photo sur le forum on s'expose à l'avis des autres, tant en bien qu'en moins bien. Et ça, il faut l'accepter sinon ce n'est pas la peine de continuer."


salut

Bon il y a pas de mal mais j'ai vraiment l'impression d'en prendre plein la tronche dès que je donne mes avis ou ressenti.
Enfin bref on va pas encore s'étaler la dessus. A chacun son avis et ressenti. Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 20:10

nedj a écrit:
des clichés bien dans le sujet, subtils et de bonne qualité technique se retrouve mal classées (jpp boulille et même Yves3664)
nedj a écrit:

Mon vote avait été unique 10 pts à bruno34.

scratch
Chacun vote comme il veut, mais quel est donc le raisonnement qui t'amène à mettre zéro à des clichés "subtils et de bonne qualité"???

En tout cas cela explique certainement en partie pourquoi le classement ne correspond pas à ta vision des photos : aucune chance que ton avis soit pris en compte si tu ne l'exprimes pas! Perso à titre d'exemple j'ai distribué des points  à 25 photos, c'est clair que mon vote compte plus que le tient à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:12

Et bien bravo Kisifi !! félicitations de cette place méritée et votée ! Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 671548061
Revenir en haut Aller en bas
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7290
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:30

kisifi a écrit:
nedj a écrit:
des clichés bien dans le sujet, subtils et de bonne qualité technique se retrouve mal classées (jpp boulille et même Yves3664)
nedj a écrit:

Mon vote avait été unique 10 pts à bruno34.

scratch
Chacun vote comme il veut, mais quel est donc le raisonnement qui t'amène à mettre zéro à des clichés "subtils et de bonne qualité"???

En tout cas cela explique certainement en partie pourquoi le classement ne correspond pas à ta vision des photos : aucune chance que ton avis soit pris en compte si tu ne l'exprimes pas! Perso à titre d'exemple j'ai distribué des points  à 25 photos, c'est clair que mon vote compte plus que le tient à la fin.


Pas faux du tout la fin de ton raisonnement ...
En fait je vote très peu souvent au concours et cette fois j'ai choisi d'appliquer la technique du choix unique en privilégiant LA photo que je préférai et en délaissant volontairement celles que je considérai comme ses concurrentes mais ne pas voter pour une photo ne veut pas dire qu'elle vaut zéro puisque le principe du vote n'oblige pas à voter pour toutes les photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
nedj
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
nedj


Masculin Nombre de messages : 7290
Age : 65
APN : G80,TZ100 (un peu cassé),
Dépt. ou Pays : Le Monde
Date d'inscription : 29/03/2009

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:39

bruno34 a écrit:
Citation :
Et ce qui m'intéresse c'est d'en savoir plus sur cette photo. Photo d'archive ? Un montage ? beaucoup de post traitement ? L'ombre qui s’arrête au trait orange m'intrigue ?? Possible de voir l'original, brut de capteur ?

Ce n'est pas une archive, je l'avais signalé en page 1, elle a été prise le 05/01, le lendemain de l'ouverture du concours. Les exifs ne sont pas supprimés de l'image par ailleurs.

Ce n'est pas un montage non plus, il s'agit d'un mur vertical sur lequel est placée cette bouche d'aération et l'ombre s'arrête car tout simplement elle passe en dessous un autre mur et vers la gauche.

En post traitement du fichier raw, j'ai accentué la saturation, la lumière, les ombres de manière à mettre en valeur cette bouche d'aération.

Plus d'original, tout comme n'importe quelle de mes images d'ailleurs, car une fois traitées je n'en garde que les jpeg, je me connais, je serais sans cesse en train d'essayer telle ou telle modif......

Désolé la première info m'avait échappé en tout cas merci pour ces précisions, c'est tout l'intérêt de ce forum et notamment de ce concours , se nourrir des idées, des connaissances et des points de vue de chacun et encore bravo pour cette composition


Dernière édition par nedj le Lun 5 Fév 2018 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/145656419@N06/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 21:42

kisifi a écrit:
nedj a écrit:
des clichés bien dans le sujet, subtils et de bonne qualité technique se retrouve mal classées (jpp boulille et même Yves3664)
nedj a écrit:

Mon vote avait été unique 10 pts à bruno34.

scratch
Chacun vote comme il veut, mais quel est donc le raisonnement qui t'amène à mettre zéro à des clichés "subtils et de bonne qualité"???

En tout cas cela explique certainement en partie pourquoi le classement ne correspond pas à ta vision des photos : aucune chance que ton avis soit pris en compte si tu ne l'exprimes pas! Perso à titre d'exemple j'ai distribué des points  à 25 photos, c'est clair que mon vote compte plus que le tient à la fin.

je plussoie sur le fait de trouver pas trop normal de ne noter qu'une ou deux photos, au pire on peut mettre une petite note pour l'effort de participation, et 1 à 10 est un escalier suffisant, mais ne noter qu'une seule photo fait un énorme décalage en avant pour l'heureux élu, et désavantage nettement les photos dans la moyenne, au pire, ne pas noter une photo totalement hors thème, vraiment très moche ou les deux à la fois ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 22:39

C'est ainsi que je procède aussi. Je vote pour toutes les photos rien que pour féliciter la participation et marquer l'effort fourni et le temps passé.
Ensuite, celles que je considère hors sujet ne récoltent que 1.
Je donne un 10 à celle que je souhaite voir gagner, et puis je note les autres par rapport à celle qui a eu 10. Ce mois-ci j'ai distribué beaucoup de 9 et de 8, il y avait vraiment beaucoup de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:05

A chacun sa facon de voter !!!
Ma photo représentant le maximum (10)  flower  je vote pour les autres en fonction de la mienne et celle que je trouve trop bonnes je met Zéro pour ne pas défavoriser ma PHOTO, si je pouvais je mettrai des notes négatives lol!  ... je suis comme Carpo à la vue des résultats je méritais mieux que la 34ème place ...
Dorénavant vous ferez en sorte que je sois le Premier cheers jocolor king

Moi c'est Kiss Cool ....

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *


Dernière édition par effel74 le Mar 6 Fév 2018 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:18

Bonsoir,
La photo https://i.servimg.com/u/f17/14/71/97/27/17013710.jpg que j'avais postée le 08/01/2013 sous le titre "Rivolins" aurait-elle pu être considérée comme "minimaliste ?

A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
scossu
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
scossu


Masculin Nombre de messages : 3630
Age : 47
APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:24

Lavardin a écrit:
Bonsoir,
La photo https://i.servimg.com/u/f17/14/71/97/27/17013710.jpg que j'avais postée le 08/01/2013 sous le titre "Rivolins" aurait-elle pu être considérée comme "minimaliste ?

A votre avis ?


Moi je dirais que oui, mais comme j'étais hors-sujet.... Tu le prends comme tu veux lol
Revenir en haut Aller en bas
https://scossu.picfair.com/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:56

Lavardin a écrit:
Bonsoir,
La photo https://i.servimg.com/u/f17/14/71/97/27/17013710.jpg que j'avais postée le 08/01/2013 sous le titre "Rivolins" aurait-elle pu être considérée comme "minimaliste ?

A votre avis ?

Pour ce qui me concerne c'est un OUI sans équivoque !

Je reconnais la scène et il n'y a rien qu'on puisse retirer sans perdre cette vision ... "quand on ne peut plus retirer quoi que ce soit l'oeuvre tend vers la perfection" (cf Denis Dubesset - Les secrets de la photo minimaliste)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:58


Moi aussi je dirais que oui,
mais je crois bien que j'étais aussi hors-sujet....
Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 0:09

Mélusin a écrit:

Moi aussi je dirais que oui,
mais je crois bien que j'étais aussi hors-sujet....
Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 1132383485

Si on s'en tient à cette définition, ci-dessus, non ce n'est pas du hors sujet. J'ai longuement regardé cette photo au moment du vote en cherchant à comprendre ce qu'il y avait derrière cette haie répétitive formée par les arbres ... mais je n'ai pas trouvé ... je cherche encore scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 6:43

Pour moi aussi elle est minimaliste mais il lui manque une accroche, quelque chose qui attire le regard
Le regard y tourne sans trouver à s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
scossu
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
scossu


Masculin Nombre de messages : 3630
Age : 47
APN : GX9 - 20f1.7 - 14-140 - 100-300
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 10/01/2018

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 6:48

Chamalau a écrit:
Pour moi aussi elle est minimaliste mais il lui manque une accroche, quelque chose qui attire le regard
Le regard y tourne sans trouver à  s'arrêter.

Tu veux dire un point fort au 1/3? Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
https://scossu.picfair.com/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 8:23

ben oui, j'aurais dû accrocher une boule (rouge !) de noël sur un point fort !

j'ai précisément choisi de m'affanchir de " la technique du sujet unique sur un point fort ", principe appliqué sur un fond clair et surtout vide le + souvent.

Mon parti fût une sorte de contre-pied :
minimalisme par
absence de sujet (inutile de scruter derrière la charmille),
absence de dessin ou de narration.
Juste un jeu de couleur et de luminosité : minimaliste à mon sens car ne proposant justement rien pour accrocher le regard, malgré une profusion d'éléments (non évènementiels) répétitifs.
A comparer à de la solitude urbaine ;
et je peux dire que j'avais à l'esprit les pièces* It's gonna rain ou Come out avec un timbre vocal très coloré (mais sans déphasage) de Steve Reich, ou In C de Terry Riley.

Mais dès lors que ce concept deviendrait un passage obligé, il m'ennuierait, et son usage me semblerait scolaire.

(* musicales)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"   Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME" - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème de Janvier 2018 "MINIMALISME"
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thème de novembre 2016 "Minimalisme"
» Thème de Janvier 2010 (MINERAL) Fin 24/01
» Thème de Janvier 2015 "Géométrie(s)" (fin le 25/01)
» TOP 5 Janvier 2007 (Thème: Les Pieds)
» Thème de Janvier 2007 (Les Pieds)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: