Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci

Aller en bas 
+5
AgSnO2
duc998
bpol
Barney64
feeric
9 participants
AuteurMessage
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 14:56

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais et dans l'ignorance...
Je n'ai jamais fait de "Poses longue", et il est temps de réparer cette ignorance :-(
Bref, j'ai mes reflex APS-C Pentax et le mode "B"...
J'ai mon EM1² et mon GX80.
Je vais tout tester au risque de m'y perdre...
Bref, niveau choix objectifs en micro 4/3, je pense me servir de mes :
>>> Panasonic 12-35 f2.8
>>> Olympus 9-18 f4.0-5.6

Filtre 52mm, lequel ?
On parle beaucoup du "Hoya ND400", que penser d'un filtre à densité variable (il me servirait aussi en vidéo) ?
>>> filtre de jour
>>> filtre de nuit

J'attends un petit retour des passionnés et d'avance merci

Note : sujet = je vais me cantonner sur le même lieu, un endroit qui s'appelle "Fonsomme" et où la "Somme" prend sa source...


Dernière édition par feeric le Lun 18 Déc 2017 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 15:19

Bonjour,

Pour commencer, attention aux diamètres de filtres ! Je recommanderais de plutôt tenter le coup avec le 12-35mm f/2.8 (sa grande ouverture constante pourra s'avérer précieuse pour la mise au point au travers du filtre), et dans ce cas, les filtres sont en 58mm (et non 52)

Il faut un peu voir ce que tu aimerais faire comme type de pose longue. De là vont dépendre les choix au niveau des filtres. Si c'est de la pose longue en pleine journée, ND1000 (minimum), de la pose longue au coucher de soleil ou pour des cascades en sous-vois, c'est plutôt ND64. Ce sont des 'raccourcis', l'inverse peut tout à fait être vrai aussi .. Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Biggrin

Dans un premier temps, je laisserais de côté les ND8, ND400 et filtres variables, et m'intéresserais particulièrement au ND1000 et ND64, permettant déjà beaucoup de choses (y compris la possibilité de les combiner, pour faire un ND64000 (pose trèèèès longue !)

Attention aussi à la qualité des filtres choisis, je déconseille de tenter l'économie dans ce domaine, au risque de s'en dégoûter !
Plutôt Haida, Hoya, B+W pour les vissant !
Lee, NISI, pour les encastrables !

J'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations, n'hésite pas si tu en as d'autres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 66
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 15:55

ma solution
j'ai acheté des filtres ND haida j'ai pris le plus grand diamètre de mon parc d'objectifs enfin ceux qui sont apte à faire du paysage et j'ai accompagné de bagues adaptatrice

filtres
https://www.amazon.fr/Nouveau-multicouches-conteneur-dispositif-protection/dp/B00BAC6RU4/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1513608750&sr=8-5&keywords=filtre+haida+77mm

bagues
https://www.amazon.fr/XCSOURCE-49-52-55-58-62-67-72-77-R%C3%A9glage-lentille-Adaptateur/dp/B008H2HS3A/ref=pd_sim_421_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=AY2F2AZXCFDVM0JW2MWE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:21

merci à vous, des retours précieux... Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Jap

Oui, Barney64, 58mm, je me suis trompé en l'écrivant !^^
Maintenant, je pensais directement à un 72mm bpol + porte filtre...
En effet si je me sers de mes Pentax APS-C, ce sera avec un objectif Sigma 17-70 f2.8-f4.0...
Aussi qui peut le plus peu le moins !
Merci Barney64 de venir ici souligner pour moi et pour celles et ceux qui sont appeler à venir lire
vos conseils, la notion d'investissement $$$ qualité pour ne pas perturber sa tâche et venir ternir
un éventuel plaisir futur, une diversité ; j'apprécie particulièrement...
Bien entendu, je n'oublie pas les pieds (Gorillapod) et télécommande... Bref, le nécessaire...
Je viendrais ici soumettre à la critique constructive pour évoluer ; habitué souvent en équitation,
je me dois de respecter des notions de droit d'image des cavalier (ières) et même de certains équidés,
je m'y suis engagé... Par ailleurs, c'est particulier et je fais avec la "pollution environnante" qui n'est pas
un choix, mais qui est le milieu et ne transcende pas particulièrement une photo comme on l'entend sur
le forum ; merci pour les liens bpol, confirmez moi le bien fondé de partir sur du 72mm, de toute façon,
quand on part dans une optique "pose longue", c'est pour y passer un temps certain et non pour changer
d'objectifs ; il y a beaucoup de choses à apprendre et ensuite à comprendre pour synthétiser son approche.
Encore merci
Note : la saison s'y prête, les températures extérieures vont tranquilliser les capteurs... Cool

Note bis : bpol, je vois que tu as pensé au travers tes liens à mon cadeau de noël... Wink
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 20:22

Les précédents contributeurs ont dit l'essentiel. Attention, trépied très (très) stable (pas sûr qu'un Gorillapod fasse l'affaire), MAP manuel, mode M et calcul des temps de pose éventuellement avec des app dédiée (iOS ou Andro). N'ayant pas l'expertise nécessaire pour tout produire de moi même, je me fais assister. Et beaucoup, beaucoup de tentatives. Mais certains résultats mérite tous les efforts consentis... Mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la pose longue pour des photos d'équitation (milieu que je connais bien).
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 20:44

feeric a écrit:

Je n'ai jamais fait de "Poses longue", et il est temps de réparer cette ignorance :-(
Salut , pause longue , mais lesquelles ? en pleine journée ou en pleine nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:01

feeric a écrit:


J'attends un petit retour des passionnés et d'avance merci

Note : sujet = je vais me cantonner sur le même lieu, un endroit qui s'appelle "Fonsomme" et où la "Somme" prend sa source...

merci encore à ceux qui lisent bien, pour le pied, le lestage, les télécommandes, ça ira... MDR
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5766
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 9:55

feeric a écrit:

Je viendrais ici soumettre à la critique constructive pour évoluer ; habitué souvent en équitation,
je me dois de respecter des notions de droit d'image des cavalier (ières) et même de certains équidés,
je m'y suis engagé... Par ailleurs, c'est particulier et je fais avec la "pollution environnante" qui n'est pas
un choix, mais qui est le milieu et ne transcende pas particulièrement une photo comme on l'entend sur
le forum

Ouais, enfin çà me fait toujours rigoler ces histoires de droit à l'image.
Se produire en compétition officielle devant un public et ensuite refuser d'être pris en photo?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Quand on fouille et décortique un peu les textes, on voit bien qu'il est autorisé de prendre des photos dans les lieux publics, et qu'il est autorisé de les diffuser sous condition de ne pas porter atteinte à la personne.
Il me semblait qu'il fallait demander l'autorisation pour un usage commercial mais je n'ai pas retrouver le texte s'y rapportent.
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:37

Oui Chamalau, mais il faut voir la question ailleurs ; quand tu es souvent dans le même club et qu'il n'y a pas pléthore de bons clubs autour de toi, quand on va t'offrir un GH5S pour monter les vidéos que l'on souhaite, tu relativises ; de toute manière, le milieu est spécial, et, rien n'est plus délicat qu'un équipage ou règne une notion d’anthropomorphisme ; il faut faire avec, et, c'est pas toujours évident... Wink
Note : d’où la nécessité de pose (pause) longue pour prendre le temps en solitaire lol!
Note bis : attention, je parle de clubs privés de propriétaires...
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5766
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:39

Ah oui, mais là c'est complètement différent.

Si tu filmes un propriétaire dans un club de propriétaire, c'est considéré comme une propriété privée et là effectivement la loi relative au respect de la vie privée s'applique et tu n'as pas le droit de diffuser (sauf si tu as eu l'accord de la personne).

Une compétition publique se déroule dans un lieu public, tu as le droit de diffuser.

Un propriétaire qui te demande de le filmer et de réaliser un film te commande un travail, il sera donc "propriétaire" de la vidéo et c'est lui qui décidera ce qu'il en fait. A voir si tu le fais gracieusement, ou pas....

J'ai été cavalière, propriétaire de mon cheval qui était dans un club privé, je connais bien le milieu effectivement très spécial. Je comprend tout à fait ton envie de prendre du recul et de te consacrer à un autre domaine photographique, qui engendrera moins de fâcheries.
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 15:45

Revenons à la pose longue :-)

Je lis deux écoles concernant les objectifs, certains préconisent d'enlever la stabilisation, d'autres non!

Qu'en pensez vous?

'Barney', si tu as un avis sur la question.... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:17

Sur Panasonic (le G5), si je ne la désactivais pas, c'était flou sur des poses relativement longues .. sur l'Olympus, je la laisse, et jamais eu aucun soucis ! Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:46

Barney64 a écrit:
Sur Panasonic (le G5), si je ne la désactivais pas, c'était flou sur des poses relativement longues .. sur l'Olympus, je la laisse, et jamais eu aucun soucis ! Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Jap

Merci pour l'info, je serais aussi avec le GX80 et l'EM1² ; c'est vrai que la majorité de ce qu'on lit opte pour la désactivation, bon de toute façon, s'il y a du poids et une télécommande, ça ne doit pas bouger merci
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 23:52

Apparemment, l appareil, comme l objectif tenteraient de stabiliser… quoi, je ne sais pas !

Je n ai pas enlevé la stab du g80, et je n ai pas eu de flou
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5766
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 1:39

C'est cela, pour le G5, G6 et G7 il est recommandé d'enlever la stabilisation quand l'appareil est sur trépied.
En fait il cherche à stabiliser, mais comme il est immobile, il s'agite pour contrer des mouvements qui n'existent pas.

Sur le G80 le système de stabilisation n'est pas le même, je ne sais pas si il fait la désactiver ou pas. Je n'ai pas encore fait d'essais pose logue avec le G80.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 23:48

Bonsoir Feeric.

J'ai testé les poses longues (en normal et aussi en infra-rouge) sur GX7 et GX80. Cependant, ils sont limités en durée. Tu ne peux pas atteindre les 2 minutes 10 sec.

Puis, je suis passé sur l'EM5² et l'EM1². Chez Olympus, la limite se trouve à 30 minutes. Il y a de la marge !
Et Olympus a créé des modes géniaux pour les poses longues. Il s'agit du Live Time et du Live Composite. Ils ne sont accessibles qu'en mode M en mettant le temps de pose à plus de 60 secondes.
Leur intérêt, c'est que tu peux voir apparaître progressivement à l'écran ce que le capteur a reçu. Ainsi, tu peux arrêter la prise de vue AVANT le temps que tu avais programmé. Cerise sur le gâteau, tu as aussi l'histogramme qui va te permettre de savoir quand arrêter la prise de vue ! Après avoir bataillé avec mes Pana, j'ai trouvé ça MAGIQUE ! Pas de sur ou sous exposition, c'est ok de ce côté là !

Pour ce que tu veux faire, je pense que tu peux utiliser le Live Time.

Le Live Composite, c'est un mode qui est pratique pour faire des filés genre les feux arrières de voitures en ville. Là encore, affichage de l'histogramme en même temps que la photo en cours d'acquisition.
De même, le light painting est aussi envisageable chez Olympus...

Pour la stab, les conseils sont de tout désactiver. Normal : on sur un pied immobile.

Note : Pana filtre pas mal les IR, Olympus beaucoup moins. Quand chez l'un je dois prendre une pose de 35 secondes, chez l'autre c'est 0,5 seconde...

NB : N'oublie pas de descendre les ISO.
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 0:09

Oui merci, j'avais vu ça pour le Mark 2 ; j'aurais tout le temps de comprendre tout ça sur le terrain bientôt ; merci
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 9:29

C'est vrai que le Live Time est un véritable atout pour la pose longue Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 13:23

Le temps de pose de 30 minutes est LA chose que je regrette sur le G80 !

Malheureusement, au salon, les Olympus ne souhaitaient d'aucune manière se placer correctement dans ma main et ils m’abandonnèrent au G80.
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 15:08

Je mets là un guide pratique avec tableau de conversion de "Éric Heymans"... Wink

>>> https://ericheymans.com/wp-content/uploads/pose-longue-guide-pratique.pdf

Note : il faudra que je retrouve les liens mis par Barney64, pour les mettre ci-dessous, le 18/01/2018
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:25

Salut
Je vais pas mal de pauses longues la nuit avec le GX7 ( que vous en trouverez dans la rubrique "nuit" ) , en mode M avec une télécommande a verrouillage , on peut faire 8 minutes avec la fonction superposition , et pour le coup , chaque 2 minutes vous pouvez voir l'image se créer sur l'écran et arrêter la prise avant si ça vous chante .
Pareil avec le GX80 , mais il a une pause T et du coup , pas besoin de télécommande , par contre , si pas beaucoup de lumière , le GX80 , du moins , "mon ex GX80" ça tournais franchement au vert ..

Encore une fois je regrette mon LX7 qui permettait avec la même fonction de faire 80 minutes de pause ...
Revenir en haut Aller en bas
Westyle
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Westyle


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 42
APN : ex G7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/05/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:33

Je penses qu'à partir du moment où tu interromps la prise de vue (2min), pour en faire trois autre derrière, (4 au total), ce n'est pas une "vraie" pose longue de 8min.
tu ne débouchera pas certaines zones aussi bien qu'une vraie pose non stop de 8min fera.

après, je me trompe peut être ? Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:44

Tiens , un exemple : justement une pause de 8 minutes :
Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci P1290352
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:47

Celle-ci 8 minutes aussi , j'ai simplement fait de sorte qu'on ne voit pas les étoiles avec leur filé car ça fait "pas net" , mais pris soin d'avoir le bout du village au fond avec ses lumières .

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci P1290494
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:51

El , là la même que la première mais que en 4 minutes le lendemain !
Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci P1310418
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 22:54

Merci, j'étais justement sur 8 photos pose longue d'un gars pas loin de chez moi, sur les "hortillonages" à Amiens avec un 60d et un GX7...

>>> https://www.flickr.com/photos/leblogdedenis/albums/72157644319727777
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 23:02

feeric a écrit:
Merci, j'étais justement sur 8 photos pose longue d'un gars pas loin de chez moi, sur les "hortillonages" à Amiens avec un 60d et un GX7...

>>> https://www.flickr.com/photos/leblogdedenis/albums/72157644319727777

Sympa les photos des cours d'eau le jour.

J'aime bien surtout celle de la seine avec les filés de voitures , c'est un peu mon style de photos ..en c'était un peu avant mon style de photos de nuit , maintenant , j'ai évolué non sans mal vers les choses en mouvement ( toujours de nuit )

Pour les pauses longues , le GX7 est bien , car les JPG sont directement exploitables cat les couleurs très respectées.
Par contre , la nuit , il est un peu plus limité , les lumières de face ne sont pas évidentes a sortir , le ISO 125 est un peu haut , et au delà de F/13 c'est pas beau si on zomme fort sur l'image
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 23:14

Une sympa sortie directe de JPG de l'appareil :
Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci P1090218
Revenir en haut Aller en bas
Westyle
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Westyle


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 42
APN : ex G7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/05/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 23:28

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 34083421496_63915f4192_z

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 29565905260_0ef64dbf3d_z

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 29565952030_b1926f2006_z

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 29824010566_a4ceb9a47b_z

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 34317796266_eaf035d5e9_z

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 31799987581_385d1d2ce3_z

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 32749921775_97ef015c17_z

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci 32460749782_ccd12fbc5d_z

Les plans sans filés de lumières sont des poses de 2min.

Je vais faire un test avec mon boitier, 8min vs 4x2min...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 23:45

Ouep cool , je pense que quand il y a pas beaucoup de lumière , ça dépends vraiment du capteur !
Par exemple , le GX80 sortait assez verdâtre ..
===> https://www.forumlumix.com/t139137p13-j-ai-teste-gx7-et-gx80
Revenir en haut Aller en bas
Westyle
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Westyle


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 42
APN : ex G7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 20/05/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 0:05

il faut surtout les mêmes conditions pour que se soit comparable...
en comptant les corrections de bruit d'expo longue (d'ailleurs, sur ton lien où tu as fais tes tests, ça ne semble pas être activé, et c'est essentiel pour les poses longues), ça va me faire 32min, je ferais ça demain si j'ai le temps  Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 0:25

Sur le lien,c'est activé .. Mais bon ,ça reste du 4\3 ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Empty
MessageSujet: Re: Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci   Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose longue mes débuts : choix objectifs, filtres, merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test foiré de pose longue (6 min) avec filtres cheap xsource
» Pose longue ou pose courte ? Votre avis :)
» Pose longue...
» La pose longue
» LX 15 et pose longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: