Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Envie de revenir un peu au système reflex

Aller en bas 
+11
Mélusin
DonSalluste
Basi
feeric
Yves3464
Mackro
DGS
louisXIII
Cani
blajack
Nathalia Whynote
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur



Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 16:11

DGS a écrit:
1/60" c'est limite ! Et pourtant j'ai encore la main relativement froide, mais je l'ai remarqué par moi-même ... alors avec un obturateur à rideau, et un miroir qui se la pète sur le plafond du boîtier, ça doit suffire pour faire du Hamilton ou du Sarah Moon Wink

Oui c'est clair, 1/60 sans la stab en plus... Il y a encore du travail !!! Merci pour tes remarques DGS Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 16:35

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Ab614
Si elles sont utiles, c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 16:37

DGS a écrit:
Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Ab614
Si elles sont utiles, c'est bien Smile

Sans aucun doute ! Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:06

ben du coup tu t'ais pris un canon nath ?

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 19:01

Ouaip, j'ai finalement trouvé un 60D avec grip et batterie supplémentaire sur le coincoin. Comme je connais déjà bien le 70D de mon cop (je n'arrête pas de lui emprunter depuis 4 ans), je me suis dit que ce serait plus cohérent de rester en terrain connu, ça m'évite d'avoir encore à me familiariser avec un autre type de menu et en plus, on a décidé de se partager un peu les objos sauf que je me suis rendue compte que les siens sont assez pourris en fait Embarassed ça manque cruellement de piqué. Je vais peut-être arriver à le convertir aux meilleurs objectifs Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Biggrin

Après c'est juste ma moitié qui me chambre "quoi ? Tu as acheté un EOS ? tu es passée du côté obscure de la force ?" patati patata gnagna Un peu geek mon homme, je vous le cache pas...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 19:27

en tout cas éclate toi bien avec Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 671548061

et poste nous des photos Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 19:35

La prise en main n'est pas simple mais oui, je n'y manquerai pas flower

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 15:26

La dernière, elle date un peu, pas eu le temps ces derniers temps.

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Test_511

En fait, je suis quand même assez déçue et frustrée par la qualité des optiques Canon d’entrée de gamme. J'ai vraiment le sentiment qu'avec une optique pana à un prix abordable on peut faire des photos avec un bien meilleur piqué. ça manque vraiment de netteté la plupart du temps. Je m'en sors tellement mieux avec mon EM1 en basse lumière. Je suis curieuse de voir ce que ça donne avec des objos de meilleure qualité mais comme je n'avais pas l'intention d'investir plus, ce ne sera pas pour tout de suite, j'aime mieux investir dans le matériel que j'utilise actuellement.

Je suis assez perplexe en fait Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 1388759516

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 15:53

Et voilà, la boucle est bouclée, pourquoi revenir au réflex alors que l'EM-1 fait parfaitement le boulot... Je n'ai pas voulu intervenir sur ce fil que je suis depuis son départ mais je savais qu'on en arriverait à cette conclusion.

L'objectif premier est bien du portrait avec un joli rendu et de beaux flous d'arrière-plan ? Tu recherches donc du lumineux.

Attention à vouloir revenir à du lumineux en FF : la PdC sera d'autant plus difficile à gérer et en portrait ça devient vite galère (genre un oeil net et pas l'autre... Du coup on ferme, on a plus de Pdc mais la lumière manque et la vitesse se fait trop lente... AH le cercle vicieux !)

Pour du portrait, je te conseille de visser un Zuiko 45 1.8, sur ton EM-1, optique superlative pour un prix ultra-compétitif.
Si tu as les moyens un PanaLeica 42,5 1.2. Mais je reconnais que c'est très cher.

Ou la solution ultra-économique ; une ancienne optique manuelle style Helios 44m f/2 ou un 50mm f1.8 ou f1.4 de la marque que tu veux avec la bague qui va bien, quelques dizaines d'euros en brocante pour l'optique et moins encore pour la bague... Et à toi les portraits au rendu inimitable !

Toutes ces focales te paraissent trop longues ? Je te conseille alors le Panaleica 25mm f1.4 ou le Mitakon 25mm f0.95, focales "standard" en µ4/3 qui t'apporteront le bokeh recherché...

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 15:55

Nat ! Tu n'as pas un peu l'impression que la mise au point sur ce portrait n'est pas exactement là où il le faut ?
Dès lors où chercher le piqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 18:04

DonSalluste a écrit:
Et voilà, la boucle est bouclée, pourquoi revenir au réflex alors que l'EM-1 fait parfaitement le boulot... Je n'ai pas voulu intervenir sur ce fil que je suis depuis son départ mais je savais qu'on en arriverait à cette conclusion.

L'objectif premier est bien du portrait avec un joli rendu et de beaux flous d'arrière-plan ? Tu recherches donc du lumineux.

Attention à vouloir revenir à du lumineux en FF : la PdC sera d'autant plus difficile à gérer et en portrait ça devient vite galère (genre un oeil net et pas l'autre... Du coup on ferme, on a plus de Pdc mais la lumière manque et la vitesse se fait trop lente... AH le cercle vicieux !)

Pour du portrait, je te conseille de visser un Zuiko 45 1.8, sur ton EM-1, optique superlative pour un prix ultra-compétitif.
Si tu as les moyens un PanaLeica 42,5 1.2. Mais je reconnais que c'est très cher.

Ou la solution ultra-économique ; une ancienne optique manuelle style Helios 44m f/2 ou un 50mm f1.8 ou f1.4 de la marque que tu veux avec la bague qui va bien, quelques dizaines d'euros en brocante pour l'optique et moins encore pour la bague... Et à toi les portraits au rendu inimitable !

Toutes ces focales te paraissent trop longues ? Je te conseille alors le Panaleica 25mm f1.4 ou le Mitakon 25mm f0.95, focales "standard" en µ4/3 qui t'apporteront le bokeh recherché...

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Jap

DonSalluste, comme je le dis plus haut, je ne cherchais pas à faire mieux mais seulement à "tâter" du reflex, bien entendu je n'échangerai mon EM1 pour rien au monde (en tout cas pour l'instant) mais c'était par curiosité, je n'ai jamais eu de reflex numérique et en évoluant dans la sphère photographique qui est équipée pour la plupart de canikon on entend souvent le même discours "canikon c'est du vrai appareil photo, gnagna, c'est la référence..." bref, j'avais envie de donner mon avis en connaissance de cause et mon sentiment c'est que si tu n'as pas les moyens de te payer un L ou même la gamme en dessous, bah, en tant que débutant tu dois vachement ramer pour obtenir une photo propre. Cela renforce la confiance que j'ai dans mon matériel aussi.

Mon pote a son 70D avec des objectifs pourris et il est content et un 70D avec des objos qui piquent pas ça sert pas à grand chose, il pense qu'il a un super appareil et qu'il ne sait pas l'utiliser, ce qui n'est pas vraiment faux en soi mais n'étant pas un super passionné (il aime juste faire des photos) et bien il le laisse au placard et lui préfère même parfois son compact. Je trouve cela très déstabilisant quand je sais le prix qu'il a mis dedans car il l'a acheté à sa sortie. Moi, ça me perturberait d'avoir mis plus de 1000€ dans un truc qui sert pas.

J'ai un 42.5 pana (pas leica) pour ma part et je pense que c'est mon meilleur objo avec le 60 mm oly (qui lui est vraiment excellent pour le coup) mais j'aime aussi beaucoup mon 20 mm. J'ai aussi un 50 mm Zuiko de mon ancien OM10 que je garde et que j'aime bien utiliser de temps en temps.

DGS a écrit:
Nat ! Tu n'as pas un peu l'impression que la mise au point sur ce portrait n'est pas exactement là où il le faut ?
Dès lors où chercher le piqué ?

Justement c'est le sujet de ma frustration DGS !! J'ai une très très mauvaise vue, la loupe est mon outil indispensable pour la mise au point manuelle et j'ai l'impression que l'AF du Canon est vraiment pas top, en tout cas quand il annonce la netteté à un endroit il vise à côté c'est pénible !! En tout cas ce portrait est de loin ce que j'ai réussi à faire de mieux avec cet appareil Shocked pour l'instant...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 18:43

à Nathalia Whynote

j'ai cru comprendre que le système
autofocus par détection de phase des APN à miroir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase
nécessite un calibrage/recalibrage régulier
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

là est peut être la raison du défaut de MàP de ton cliché (où je décele une MàP en arrière)


PS : "Envie de revenir un peu au système reflex" (à viseur optique par miroir) ?  
pas moi, je trouve la visée réflexe par viseur électronique plus proche de l'image enregistrée (cadre, lumière) donc plus confortable, et plus discrète.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 21:25

Merci Mélusin, je vais regarder ça.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 0:03

Bah oui, la MAP du sujet ; on ne peut parler subjectivement comme cela ; je ne me lance pas dans une aventure de comparatif APS/C ou  Micro 4/3 avec cette photo en mode partielle ; la lumière est bonne même si elle est dominante sur le profil, mais la mesure et le colimateur n'est pas là où il devrait être ; je suis désolé d'être certain qu'avec le même objectif la photo serait meilleure, pour ne pas dire bonne, en mode "P" voir en mode fonction créative... Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Jap

Voir : https://blogue.bestbuy.ca/autre/conseils-photo-maitrisez-la-mesure-de-luminosite-comme-un-pro

J'Edite : DGS est très gentil, je viens de voir qu'il l'a déjà signalé avant ; le but n'est pas de venir maltraiter, ça n'aurait aucun sens ; mais il est peut-être futile de vouloir se lancer dans un comparatif de matériel si les fondamentaux "un minimum", ne sont pas perçus par la personne qui prend tient l'appareil et le règle en amont ; pour dire qu'avec n'importe quel type de capteur..., il y a un être humain...Encore... Bon la robotisation avance:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 15:31

Note : plus que la photo, l'intervention  de "DonSalluste" 20623 messages, 3 couronnes, vient me chagriner, je cite :

"Et voilà, la boucle est bouclée, pourquoi revenir au réflex alors que l'EM-1 fait parfaitement le boulot... Je n'ai pas voulu intervenir sur ce fil que je suis depuis son départ mais je savais qu'on en arriverait à cette conclusion."

>>> C'est du sabotage, mieux vaut se taire, seul "DGS" a mis sur la voie et avec une très grande précaution d'usage afin de ne pas venir froisser les susceptibilités...

Bon 2018 arrive et sera une autre année... MDR

Passez de bonnes fêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 21:11


J'accepte la critique pas de soucis, c'est comme ça qu'on évolue. J'ai encore beaucoup de progrès à faire question technique et peut-être que je devrais utiliser d'autres modes que le M aussi. Merci à tous pour vos remarques.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 21:21

ca commence peut être aussi a dater ce type de boitier , au niveau de la montée en iso en particulier
sur ta photo tu es fermée a 7.1 ... et a 500 iso , il faudrais ouvrir un peu et essayer a 200 iso pour voir ce que ça donne

avec ce type d'ergonomie a mon avis il faut bien connaitre le boitier avant de s'aventurer en mode M , tu as vite fait de te paumer et de ne plus maitriser tes paramètres

tu devrais te mettre en mode A avec les iso calés sur 200 et garder un oeil sur ta vitesse Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 22:42

louisXIII a écrit:
ca commence peut être aussi a dater ce type de boitier , au niveau de la montée en iso en particulier  

L'argument ne tient pas... "DGS" le dit par 2 fois : problème de mise au point...

>>> l'EOS 70D de faire (presque) arme égale avec le redoutable Olympus OM-D E-M5.

Cette photo ne pose aucun problème majeur avec un "Bridge" 1/2,3" , 42 Mpx/cm dans ces conditions de luminosité...

>>> https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-70d-p16705/canon-eos-70d-tout-pour-autofocus-n30205.html

Note : c'est de la contradiction de dire ça et de lui dire de faire à 200ISO ; bien sûr qu'il l'a fait à 200ISO et c'est un boitier qui tient les 3200ISO et loin d'être obsolète, même avec un objectif canon basique EF-S 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6...

>>> Ce que dit "DGS" tient là-dedans, les fondamentaux et non le matériel, qu'on ne peut comprendre si on ne comprend pas ce type de lien :

==> https://apprendre-la-photo.fr/comment-utiliser-le-mode-de-mesure-de-la-luminosite/
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 6:59

J'ai un 60D Wink Le 70D c'est mon copain qui l'a.
Je vais refaire des essais dès que j'ai le temps.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 12:09

Nathalia Whynote a écrit:
J'ai un 60D Wink Le 70D c'est mon copain qui l'a.
Je vais refaire des essais dès que j'ai le temps.

Bonjour,

60D ou 70D, c'est la même partition ; il faut s'enlever la partie "matérielle" de la tête ; bon courage et ne pas lâcher tant que le résultat optimal n'est pas obtenu ; il suffit d'aller sur "Filckr" et de regarder les séries de portait accomplies avec un 60D ; passez de bonne fêtes Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Jap

>>> https://www.flickr.com/groups/canoneos60d/pool/
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 12:22

feeric a écrit:
Nathalia Whynote a écrit:
J'ai un 60D Wink Le 70D c'est mon copain qui l'a.
Je vais refaire des essais dès que j'ai le temps.

Bonjour,

60D ou 70D, c'est la même partition ; il faut s'enlever la partie "matérielle" de la tête ; bon courage et ne pas lâcher tant que le résultat optimal n'est pas obtenu ; il suffit d'aller sur "Filckr" et de regarder les séries de portait accomplies avec un 60D ; passez de bonne fêtes Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Jap

>>> https://www.flickr.com/groups/canoneos60d/pool/

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 671548061 Merci à toi feeric, Bonnes fêtes à toi aussi et à vous tous. santa

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 13:47

feeric ... C'est quoi la partie matérielle de la tête scratch et quoi ça apporte ???

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 15:46

Elle a très bien compris et elle a des liens pour travailler sur sa "MAP" ; effet74, ce n'est pas ma rhétorique qu'il faut venir chatouiller, mais plutôt celle de "DonSalluste" : "Et voilà, la boucle est bouclée, pourquoi revenir au réflex alors que l'EM-1 fait parfaitement le boulot... Je n'ai pas voulu intervenir sur ce fil que je suis depuis son départ mais je savais qu'on en arriverait à cette conclusion."
et quoi ça apporte ???
Je doute qu'une MAP foirée avec un boitier soit bonne avec un autre sauf en mode "auto"...
Bref, qu'elle fasse ses tests avec un 60D ou un 70D, il faut s'enlever la partie matérielle ou matos de la tête ; je n'irais pas plus loin. merci
Et bon santa
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 19:06

Je pense que c'est une vraie question que pose effel74 parce que je dois avouer qu'il m'a fallu relire plusieurs fois avant de comprendre à peu près ce que tu voulais dire :
- "Mais de quelle tête parle-t-il ? "
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 19:18

effel74 a écrit:
feeric ... C'est quoi la partie matérielle de la tête scratch et quoi ça apporte ???
J’avoue ma sénilité ou ignorance mais je sais pas de quoi il est question .... "de la réponse viens la lumière" Confucius

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 20:14

Il n'y a pas que moi à lire, je pense qu'un modérateur connait le topic en entier et je comprends "DGS" qui est venu avec précaution ; quand "DGS" évoque à 2 reprises une MAP (Mise au point) problématique, cela parait évident ; la partie matérielle sous entend le matos entre les mains, l'appareil photo entre les mains ; que ce soit un APS-C (Canon) ou un Micro 4/3 (Olympus EM1), si on ne sait pas faire une mise au point avec l'un, c'est pareil avec l'autre ; elle a des liens, c'est une personne conciliante prête à faire des tests ; on ne va pas statuer sur le verdict de "DonSalluste" entre un APS-C et un Micro 4/3 ; c'est stérile...

Je la cite (Nathalie) : "J'ai un 60D Wink Le 70D c'est mon copain qui l'a.
Je vais refaire des essais dès que j'ai le temps." = C'est là que je dis qu'il faut s'enlever la partie matérielle de la tête, ou l'appareil qu'elle a entre les mains et que l'un comme l'autre feront l'affaire pour ces tests futurs...

Et puis on sera en 2018, on aura digéré la "tête de veau", lol!

Bonnes fêtes de fin d'année santa
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 20:45

J'ai vraiment l'impression d'être la dernière des c**** en fait...

Je suis conciliante et j'écoute les conseils mais euh déjà je suis là, hein donc "elle" sait faire un photo quand même et une mise au point, aussi. Pas avec un Canon à priori mais "elle" a fait 20 ans d'argentique avec des résultats pas dégueu alors je pense qu'"elle" pourra s''en sortir quand même, merci pour ta sollicitude.

Merci DGS pour tes remarques et à Mélusin pour tes liens très instructifs. Merci à Don Salluste d'avoir donné son avis aussi. Louis XIII je vais tenter et je te dirai ce que ça donne.

Sur ce, Joyeux Noël à tous santa Mon 60D mon 50 mm et moi on vous dit à l'année prochaine (ou pas)..

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 20:57

Nathalia Whynote a écrit:
J'ai vraiment l'impression d'être la dernière des c**** en fait...

lol! Ce n'est pas ce que j'ai pensé sinon, je n'aurais pas mis ces liens... pour que vous ne lâchiez pas cette affaire et ayez un avis perso, c'est toujours mieux Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 0:11

à Nathalia Whinote :

calibrage : j'ai trouvé ceci dans un lien, dans un fil du forum
(ce n'est pas de moi, mais je le poste dans le corp du message pour évincer son bourbier de pub)

Il est possible qu'un objectif et/ou appareil photo perde en qualité avec le temps. Ou que la netteté de vos images ne vous ait jamais convaincu, si bien que vous le retournez au fabricant mais le problème n’est toujours pas réglé ; le problème est peut être dû à un défaut de calibrage.

MàP décalée vers l'arrière ou vers l'avant :

Cela vous est peut-être déjà arrivé, vous étiez en train de faire la mise au point sur un élément précis de la scène et vous êtes rendu compte que la MàP s’était déportée sur l’arrière-plan ou l’avant, par rapport à la zone où vous aviez fait la mise au point. Celà révèle un défaut de calibrage.
Pensez aussi que c’est peut-être vous qui faites mal la mise au point.

un exemple : vous réalisez un portrait, vous faites normalement la mise au point sur les yeux de la personne. Si votre équipement a un problème de MàP décalée vers l'avant (front focus en anglais), il finira par faire la mise au point sur le nez du sujet, tandis que s’il a un problème de MàP décalée vers l'arrière, il fera la mise au point sur un plan postérieur, sur les oreilles du sujet, par exemple (back focus en anglais).

plus il y a de lumière, plus les résultats seront fiables + ouvertures maximales. Si vous avez fait différents tests avec différents objectifs et que vous rencontrez toujours ce même problème, alors le problème est lié au boitier.
Comment calibrer votre appareil photo

Vous connaissez peut-être quelqu'un qui a dû calibrer son appareil photo, vous avez même dû déjà lire dans un forum le terme « réglage AF » ou équivalent. C’est une option prévue dans de nombreux APN.

Sur Canon et Sony, cela s'appelle « Micro réglage AF« .
Sur Nikon, cela s'appelle « Réglage de précision AF« .
Sur Olympus, c’est « Réglage de la mise au point AF »
Sur Pentax, c'est « Réglage fin AF« .
Ces réglages sont accessibles par le menu de l'APN.

Ce réglage de la mise au point permet de modifier la mise au point de l'APN, mais aussi de modifier celle des objectifs utilisés.

Un autre avantage de ce réglage de MàP, c’est que la modification que vous effectuez sur vos équipements, que ce soit sur l’appareil ou l’objectif, n’est pas un réglage physique. Pas besoin d’ouvrir leurs montures pour retrouver les meilleurs résultats, cela se fera d’un simple clic.

Mais si le boitier ou les objectifs sur lesquels vous avez détecté le problème sont toujours sous garantie, il vaut mieux que le problème soit réglé par des professionnels, non pas parce que vous n’en seriez pas capable mais bien parce qu’ils ont des années d’expérience et de meilleurs outils pour calibrer des objectifs et des APN.

Le problème peut également venir de la construction de l’objectif.
Dans le cas des objectifs Canon à moteur USM, l’objectif peut avoir un calibrage défectueux.


...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 19:39

J'espère que vous avez tous passé un bon Noël.
Merci Mélusin, c'est aussi ce que j'ai lu.
Je me suis occupé de ce soucis de map et il se trouve que sur le 60D je n'ai pas la possibilité de la régler moi-même, il n'y a pas la fonction micro réglage.
Là je reviens de chez un photographe que je connais et il n'a pas non plus réussi à faire une photo assez piquée avec, il trouve le résultat assez décevant aussi quelque soit les iso ou l'ouverture et m'a conseillé de commencer par faire une mise à jour du firmware et si ça n'a pas réglé le problème, je vais aller taper chez mes copains qui ont du canon aussi et des bons objectifs pour tester histoire de trancher si c'est le boîtier ou l'objo (ou les 2).

J'ai quand même fait cette photo, extraite à partir du RAW. Pour ma part, je ne vois pas de zone vraiment nette. J'essaierai demain en fermant un peu plus, le temps était vraiment pourri aujourd'hui et pas beaucoup de lumière.

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Test_m10



_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 23:07

T'a bu boulot sur la planche !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:08

effel74 a écrit:
T'a bu boulot sur la planche !!!

Et plus l'envie, ça m'a gavé, je vais finalement exploiter le 70D qui a un résultat relativement meilleur, comme il ne sert pas beaucoup ce sera au moins ça pour lui. Je ne peux pas vous montrer, ma fille refuse que je publie des photos d'elle dorénavant donc il faut que je trouve un modèle moins récalcitrant. lol! (Monsieur Nounours ?)




_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:21

Nathalia, j'ai eu le même souci avec mon D750 mais j'ai pu le régler moi-même, le D750 permettant d'effectuer ces réglages soi même et de les enregistrer par objectif (tu fais ça pour chacun de tes objectifs en enregistrant les paramètres pour chacun d'eux et le D750 reconnait et corrige automatiquement à chaque changement d'objectif).

Le sentiment d'absence de piqué que je ressentais a maintenant disparu. Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 671548061

_________________
Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:30

Oui DiChap, j'ai cherché de de côté là, le soucis c'est que sur le 60D c'est pas possible alors que ça l'est sur le 50D et le 70D, je ne sais pas pourquoi ils ont zappé cette partie pour le 60D Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 1388759516

Sinon, il est comment ce D750 ? ça déchire non ? du plein format si je ne me trompe pas...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:37

Honnêtement j'ai eu le même sentiment que toi au début, avec l'impression de m'être planté. J'ai regretté mon achat et ai failli revenir à mon G80. Mais j'ai persévéré et ai commencé à apprivoiser le D750.

Maintenant que je commence à l'avoir bien en main et que j'ai réglé mon souci de post/back focus, je reprend plaisir à faire de la photo et mon G80 prend la poussière.

Mon post du dessus n'était pas destiné à dire que le D750 (plein format effectivement) est mieux ou moins bien que le 60D. C'était juste pour te dire qu'il ne faut pas regretter ton passage au reflex car c'est un pur plaisir après une période nécessaire d'adaptation et les premiers réglages nécessaires.

J'ai fait un bilan de ce qui me manque, de ce qui ne me manque pas et de ce qui est nouveau entre le D750 vs G80 et franchement je n'ai plus aucun regret.

_________________
Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:04

Ton impression de manque de piqué, c'est peut-être juste un problème d'accentuation. Les bridges ont tendance à accentuer les détails, j'avais remarqué ça même sur certains raw. Ca rend les photos plus flatteuses pour l'oeil mais quand on zoome à 100% c'est assez dégueu.
Les raw des reflex sont souvent plus "doux". Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour le micro 4/3 ? C'est difficile à dire sur une photo en petit format, il faudrait que tu nous postes un détail à 100%, en prenant la même photo sur trépied avec plusieurs appareils et objectifs différents, tous autres réglages égaux par ailleurs (iso, ouverture, vitesse etc).
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:08

Et oui, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon et c'est dans le temps que l'on juge l'édifice...

En mode "Sportif Équitation", je possède au côté de mon Olympus EM1², un Réflex Pentax APS-C K3 et il est bien loin d'être largué, avec comme différence de poids [avec équivalent téléconvertisseur et objectif f2.8] que seulement 50g...

Niveau tarif, les prix du micro 4/3 s'envolent par contre...

C'est bien de nous faire constater que ce 60D peut avoir une faille entre son prédécesseur et son successeur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Envie de revenir un peu au système reflex   Envie de revenir un peu au système reflex - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de revenir un peu au système reflex
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lumix GX7 : le boitier qui donne envie de revenir au M4/3...
» Envie de passage au reflex
» Envie de passer au reflex (Edit: ça y est, j'ai trouvé !...)
» Envie d'évasion un seul endroit pour cette envie !!!
» Envie de bulles ou envie de voyager faudra choisir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: NIKON-
Sauter vers: